Page 1 sur 1
Config Clouzot
Publié : 24 avr. 2019, 11:33
par Guimby
Ah, un autre utilisateur de mac!
Perso je me refuse à utiliser bootcamp, et essaie de n'utiliser windows qu'au minimum. Je pense qu'il y a suffisamment de marge de manoeuvre pour s'en passer dans mon cas.
Ceci dit je suis preneur si tu as des retours d'experience d'astronome sous mac.
Qui sait, on peut même penser à faire un sujet dédié, les ressources étant rares et souvent non mises à jours sur la toile...
Re: Config Clouzot
Publié : 24 avr. 2019, 11:41
par clouzot
Guimby a écrit : ↑24 avr. 2019, 11:33
Ah, un autre utilisateur de mac!
Perso je me refuse à utiliser bootcamp, et essaie de n'utiliser windows qu'au minimum. Je pense qu'il y a suffisamment de marge de manoeuvre pour s'en passer dans mon cas.
Ceci dit je suis preneur si tu as des retours d'experience d'astronome sous mac.
Qui sait, on peut même penser à faire un sujet dédié, les ressources étant rares et souvent non mises à jours sur la toile...
Eh oui, un Mac, déformation professionnelle. Comme assez peu d'astros effectivement...
Je vais voir ce que je peux rassembler comme informations, mais comme tu le dis il y en a assez peu, l'immense majorité utilisant un PC Windows, d'autres des PC ou des petites box sous Linux...
Sharpcap, par exemple, reste l'outil majeur pour le VA, et ne tourne que sous Windows. J'ai essayé via une virtualisation Parallels, sans succès, à cause des débits de ma caméra. Résultat, sous macOS, je n'utilise que l'application dédiée de ZWO (ASICap), qui est très légère et me permettra (un jour prochain !) de faire un peu de vidéo live. Il existait aussi astrolive, mais qui a été abandonné par son auteur.
Je regarde avec intérêt les développements actuels en open-source, en particulier Siril qui est théoriquement capable de faire de l'empilement à la volée, et tourne parfaitement sous macOS. Il y a d'autres outils dans les tuyaux, comme celui en Python que j'ai lié il y a quelques jours, mais qui reste une alpha.
Re: Config Clouzot
Publié : 24 avr. 2019, 12:21
par Guimby
Oui il y a en effet pas mal de librairies libres aujourd'hui. Le tout est de voir ce qui est stable ou non.
Après, s'il y a un projet open source que l'on peu bricoler c'est pas une mauvaise idée.
Il faudrait que je prenne un peu de temps pour regarder, mais je pense qu'il ne serait pas long d'utiliser siril pour faire du rendu en live.
Ceci dit je ne maitrise pas (encore) siril, mais c'est à voir.
Si je comprends bien tu es aussi développeur?
Re: Config Clouzot
Publié : 24 avr. 2019, 12:35
par clouzot
Oui, c’est mon travail (quand je ne trafique pas des CSS pour le forum

)
Re: Config Clouzot
Publié : 24 avr. 2019, 13:00
par Greenood
Guimby a écrit : ↑24 avr. 2019, 12:21
Oui il y a en effet pas mal de librairies libres aujourd'hui. Le tout est de voir ce qui est stable ou non.
Après, s'il y a un projet open source que l'on peu bricoler c'est pas une mauvaise idée.
Il faudrait que je prenne un peu de temps pour regarder, mais je pense qu'il ne serait pas long d'utiliser siril pour faire du rendu en live.
Ceci dit je ne maitrise pas (encore) siril, mais c'est à voir.
ya un sujet là dessus sur WA
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... -et-siril/
Re: Config Clouzot
Publié : 24 avr. 2019, 13:28
par clouzot
Greenood a écrit : ↑24 avr. 2019, 13:00
Guimby a écrit : ↑24 avr. 2019, 12:21
Oui il y a en effet pas mal de librairies libres aujourd'hui. Le tout est de voir ce qui est stable ou non.
Après, s'il y a un projet open source que l'on peu bricoler c'est pas une mauvaise idée.
Il faudrait que je prenne un peu de temps pour regarder, mais je pense qu'il ne serait pas long d'utiliser siril pour faire du rendu en live.
Ceci dit je ne maitrise pas (encore) siril, mais c'est à voir.
ya un sujet là dessus sur WA
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... -et-siril/
Oui ! Je pensais justement à ce post de gehelem. Ceci dit il y aurait aussi un gros travail d’ergonomie car en live ça n’est pas très utilisable. A voir...
Re: Config Clouzot
Publié : 24 avr. 2019, 14:04
par Guimby
Oui j'ai aussi vu ce post.
Il faut que je me plonge un plus dans le sujet. Mais au moins on sait qu'il sagit déjà d'une option fonctionnelle.
@clouzot Quel est ton travail exactement si ce n'est pas indiscret ?
Re: Config Clouzot
Publié : 24 avr. 2019, 14:30
par clouzot
Je fais de la R&D en traitement numérique du signal (du DSP, quoi). Mes outils de travail habituels : yeux, oreilles, doigts, parfois du C/C++, et cette abomination appelée Matlab qui me suit à la trace depuis des années. Je travaille majoritairement sous macOS parce que c'est confortable, mais parfois aussi sous Win ou Linux quand le besoin s'en fait sentir.
Les technos Web me sont quasiment étrangères, si on me parle JS ou PHP, j'essaie de fuir (sauf quand @ouki me demande, là j'ouvre le capot, je fais mine de regarder, puis je referme en disant que je peux rien faire).
Et toi @Guimby ?
Re: Config Clouzot
Publié : 24 avr. 2019, 15:57
par Guimby
Moi j'ai un parcourt assez varié.
Il y a encore un an, j'étais à mon compte. (Je me suis fait embauché par un client)
Pendant plusieurs années, j'ai été une sorte de mercenaire qui comblais les besoins dans des entreprises.
J'ai fait beaucoup d'administration systèmes et réseau (Linux), de développement (Python, Java, Javascript, TypeScript, Html, Css, et divers frameworks). J'ai aussi fait un peu de conseil en architecture logicielle et en méthodologie pour les équipes de devs.
Aujourd'hui, je suis développeur Ruby (Ruby on rails) sur des ERP maison sur mesure.
Donc le web c'est mon quotidien
Si tu as besoin d'aide sur le forum on peux en parler, le tout est que je sois suffisamment disponible pour être utile

Re: Config Clouzot
Publié : 24 avr. 2019, 16:57
par clouzot
Guimby a écrit : ↑24 avr. 2019, 15:57
Donc le web c'est mon quotidien
Si tu as besoin d'aide sur le forum on peux en parler, le tout est que je sois suffisamment disponible pour être utile
Alors là, tu parles à mon coeur, je te lâche plus !
Déjà, si tu as une idée du pourquoi ce

de serveur Apache redirige parfois la racine du domaine vers le forum, et parfois non, alors que le .htaccess ne contient
rien à ce sujet, tu gagnes un tour de VA gratuit.
J'ai d'autres trucs bizarres de redirection, mais on verra ça plus tard...
Re: Config Clouzot
Publié : 24 avr. 2019, 17:50
par Guimby
Eh bien pour ça il faudrait que je puisse analyser la config. Mais je ne suis pas sûr que ce post soit l'endroit idéal pour échanger sur ce sujet, une suggestion?
Re: Config Clouzot
Publié : 24 avr. 2019, 18:01
par clouzot
Effectivement ce n'est pas idéal, je t'envoie un MP...