Page 1 sur 1

Habillé pour l'hiver

Publié : 14 févr. 2025, 15:51
par roza7267
Ce soir les astrams de l'Oise vont être de sortie. Après 15 jours sans voir le soleil, une nuit claire s'annonce (avec la presque pleine lune mais faut pas être trop difficile). Je vais donc remettre le métier sur l'ouvrage avec le Newton en éspérant cette fois m'affranchir de la buée sur le primaire. J'ai confectionné un petit vêtement chaud pour que mon tube ne prenne pas froid.

20250214_152823.jpg

Habillé pour l'hiver

Publié : 14 févr. 2025, 17:27
par clouzot
roza7267 a écrit :
14 févr. 2025, 15:51
Ce soir les astrams de l'Oise vont être de sortie. Après 15 jours sans voir le soleil, une nuit claire s'annonce (avec la presque pleine lune mais faut pas être trop difficile). Je vais donc remettre le métier sur l'ouvrage avec le Newton en éspérant cette fois m'affranchir de la buée sur le primaire. J'ai confectionné un petit vêtement chaud pour que mon tube ne prenne pas froid.


20250214_152823.jpg
On peut espérer que l’humidité sera moins présente par chez vous ce soir (flux d’Est continental). Par contre vous allez bien vous peler

Habillé pour l'hiver

Publié : 14 févr. 2025, 18:00
par roza7267
clouzot a écrit :
14 févr. 2025, 17:27
On peut espérer que l’humidité sera moins présente par chez vous ce soir
Oui ... espérons, car il est plutôt rare de ne pas avoir trop d'humidité dans l'Oise : c'est boisé
clouzot a écrit :
14 févr. 2025, 17:27
Par contre vous allez bien vous peler
On a malheureusement l'habitude ... ici c'est froid et mouillé

Habillé pour l'hiver

Publié : 14 févr. 2025, 18:02
par Fabiolat74
roza7267 a écrit :
14 févr. 2025, 18:00
On a malheureusement l'habitude ... ici c'est froid et mouillé
heu tiède et humide :D :D :D :D

Habillé pour l'hiver

Publié : 14 févr. 2025, 18:04
par dob250
Il faut profiter du moindre instant
Pour le problème de secondaire un utilisateur ma ait indiqué qu'après avoir positionné de mémoire un morceau de matelas isolant decathlon sur le secondaire il n'avait plus de problème de condensation. Je n'ai jamais essayé j'ai la chance de ne rencontrer que très très rarement ce phénomène

Habillé pour l'hiver

Publié : 14 févr. 2025, 18:08
par roza7267
dob250 a écrit :
14 févr. 2025, 18:04
Il faut profiter du moindre instant
Pour le problème de secondaire un utilisateur ma ait indiqué qu'après avoir positionné de mémoire un morceau de matelas isolant decathlon sur le secondaire il n'avait plus de problème de condensation. Je n'ai jamais essayé j'ai la chance de ne rencontrer que très très rarement ce phénomène
Merci pour l'idée ... cela à l'air d'être du réflectix

Habillé pour l'hiver

Publié : 14 févr. 2025, 21:21
par dob250
J'espère que cela se passe mieux que pour moi, le mistral devait se calmer nada fwhm 7.5 au mieux ,j'ai plié :twisted:
Je viens d'aller voir ton site, un plaisir :dance:

Habillé pour l'hiver

Publié : 14 févr. 2025, 21:29
par ouiouiblog
J'avais lu quelque part que, normalement, c'est la chaleur du sol qui évite la création de buée sur le primaire : il regarde le ciel dont sa face est froide, par contre son dos regarde le sol (qui est théoriquement plus chaud que l'air ambiant) et c'est ça qui le réchauffe. En situation normale, ça s'équilibre, le miroir reste plus chaud que l'air ambiant et il n'y a pas de problème de buée.
(Je viens de comprendre que ç'est sans doute la raison qui fait que SW laisse le cul de ses miroirs à l'air libre sur ses newton)

J'ai des doutes sur l'intérêt de l'isolation latérale (d'un autre côté ça ne doit pas faire de mal)

La buée sur le primaire vient peut être du site : tu es sur un balcon > sol froid ?