Paisibles troupeaux, dentelles finement ciselées en haute altitude, montagnes puissantes aux volutes infernales, ovnis vaporeux, oui, je le confesse, j'aime les nuages... sauf quand je veux faire de l'astro
Voici donc un fil ou tout le monde pourra poster ses images de nuages!
Dans cet exercice, mon mode opératoire est toujours le même, mode manuel, filtre polarisant variable a l'ouverture, sous exposition donc souvent au détriment du paysage, pas de HDR car je n'aime pas le rendu un peu artificiel. Quasiment toujours avec un 12/40mm F2.8 monté sur mon fidèle EM-1 Mk ll.
J'ouvre le bal donc, avec une cellule orageuse qui s'est formée non loin de la et qui est passée au nord de la Loire a quelques encablures de chez moi, le 13 mai dernier. Voici le récit en image et dans l'ordre chronologique, depuis mon domicile.
Par chez moi, à défaut de talent j’ai également des nuages :
Nikon 7000d en mode tout auto :
iPhone 13
Atmosphère Atmosphère!!! Cortèges éphemères...
Publié : 24 mai 2025, 13:43
par John Mc Burn
Cumulo congestus, depuis le jardin, avec un 75/300mm
image.png (8.19 Kio) Consulté 6858 fois
Atmosphère Atmosphère!!! Cortèges éphemères...
Publié : 25 mai 2025, 12:55
par John Mc Burn
Asperitus sur une plage bretonne, pas mon boitier sous la main donc c'est pris avec mon téléphone, toujours mieux que rien car on en voit pas tous les jours!
image.png (7.35 Kio) Consulté 6842 fois
je cite:
"Les nuages "asperitus" sont caractérisés par des structures ondulées en forme de vagues, qui se développent sur la face inférieure du nuage. Ces structures apparaissent généralement dans un schéma chaotique, apparaissant presque comme la surface d'une mer agitée vue d'en bas. C'est ce qui leur donne leur nom latin, "aspero" signifiant rugueux ou inégal.
Aussi frappants et inquiétants soient-ils, les nuages "asperitus" sont en fait le dernier ajout à l'indice international des nuages de l'Organisation Météorologique Mondiale, ayant été incorporé en 2015 après qu'une proposition a été présentée par la Cloud Appreciation Society.
Cela a fait d'asperitus le premier nouveau type de nuage à être nommé depuis plus de 50 ans, depuis l'ajout du "cirrus intortus" en 1951.
Comment se forment les asperatus ?
Les nuages "asperitus" sont rarement visibles, et en fait il y a une certaine confusion sur la façon dont ils se forment. Ils sont principalement associés aux stratocumulus et aux altocumulus, et sont étroitement liés aux vagues plus courantes de nuages ondulatus ou aux protubérances suspendues des nuages mammatus. "
Si je les retrouve, j'en ai d'autres perdus sur un disque dur, au dessus de chez moi.
Atmosphère Atmosphère!!! Cortèges éphemères...
Publié : 26 mai 2025, 17:49
par John Mc Burn
Brumes matinales accrochées au relief, Cantobre (Aveyron)
Capture d’écran 2025-05-26 174813.png (4.78 Kio) Consulté 6821 fois
Atmosphère Atmosphère!!! Cortèges éphemères...
Publié : 26 mai 2025, 20:59
par roza7267
Avant la tempête ... quelque part sur la côte Normande
Atmosphère Atmosphère!!! Cortèges éphemères...
Publié : 27 mai 2025, 16:36
par John Mc Burn
Bestiaire sympathique, avec en partant de l'étage bas des cumulus et des cumulocongestus, un banc d'altocumulus, deux cumulonimbus, quelques cirrocumulus et cirrus, depuis la maison . Filtre polarisant variable à l'ouverture.
image.png (8.27 Kio) Consulté 6795 fois
Atmosphère Atmosphère!!! Cortèges éphemères...
Publié : 07 juin 2025, 14:19
par John Mc Burn
Ciel ultra tourmenté, avec formation d'aspéritus en bas a gauche, et des nuages en forme de tunnels.
Au niveau photo de nuage j'en ai une qui m'a marquée.
On était à la plage en Normandie en Juin 2022. Pique nique avec les enfants. ON est à l'apéro et la je vois un drole de nuage à l'horizon. Un long nuage fin au milieu du ciel bleu qui arrive très vite.
Au moment ou il est arrivé au dessus de nous le vent s'est levé en quelque secondes pour atteindre plus de 80km/h (d'apres les relevés).
On a tout rangé en urgences, on s'est caché avec les enfants sous les serviettes tellement le sable fouétait. Ca a duré 1m30/2 minutes et puis plus rien. C'était le carnage sur la plage après ca . Tout le monde essayait de retrouver ses affaires. Quelques minutes plus tard une seconde vague est arrivée avec un nouveau nuage, un peu moins fort mais tout aussi soudain.
Voici quelques vidéos du phenomène. https://x.com/isabellev_po/status/15384 ... 0&ref_url= https://www.facebook.com/share/v/1EdCZHeXHY/
Au niveau photo de nuage j'en ai une qui m'a marquée.
On était à la plage en Normandie en Juin 2022. Pique nique avec les enfants. ON est à l'apéro et la je vois un drole de nuage à l'horizon. Un long nuage fin au milieu du ciel bleu qui arrive très vite.
20220618_201548.jpg
Au moment ou il est arrivé au dessus de nous le vent s'est levé en quelque secondes pour atteindre plus de 80km/h (d'apres les relevés).
On a tout rangé en urgences, on s'est caché avec les enfants sous les serviettes tellement le sable fouétait. Ca a duré 1m30/2 minutes et puis plus rien. C'était le carnage sur la plage après ca . Tout le monde essayait de retrouver ses affaires. Quelques minutes plus tard une seconde vague est arrivée avec un nouveau nuage, un peu moins fort mais tout aussi soudain.
Voici quelques vidéos du phenomène. https://x.com/isabellev_po/status/15384 ... 0&ref_url= https://www.facebook.com/share/v/1EdCZHeXHY/
Impressionnant en effet comme une mini tornade mais horizontale, jamais vu ce type de phénomène
Au niveau photo de nuage j'en ai une qui m'a marquée.
On était à la plage en Normandie en Juin 2022. Pique nique avec les enfants. ON est à l'apéro et la je vois un drole de nuage à l'horizon. Un long nuage fin au milieu du ciel bleu qui arrive très vite.
20220618_201548.jpg
Au moment ou il est arrivé au dessus de nous le vent s'est levé en quelque secondes pour atteindre plus de 80km/h (d'apres les relevés).
On a tout rangé en urgences, on s'est caché avec les enfants sous les serviettes tellement le sable fouétait. Ca a duré 1m30/2 minutes et puis plus rien. C'était le carnage sur la plage après ca . Tout le monde essayait de retrouver ses affaires. Quelques minutes plus tard une seconde vague est arrivée avec un nouveau nuage, un peu moins fort mais tout aussi soudain.
Voici quelques vidéos du phenomène. https://x.com/isabellev_po/status/15384 ... 0&ref_url= https://www.facebook.com/share/v/1EdCZHeXHY/
C'est un type particulier d'arcus, le roll cloud, apparenté aux volutus. En Australie ils appellent ça le "morning glory"
Atmosphère Atmosphère!!! Cortèges éphemères...
Publié : 09 juin 2025, 16:48
par hypel
Allez une photo de nuage un peu plus rigolote avec une tete de mort illuminée par le soleil couchant
Atmosphère Atmosphère!!! Cortèges éphemères...
Publié : 09 juin 2025, 21:57
par John Mc Burn
Je rentrais du boulot ce jour la, c'etait le 27 juin 2011, et c'etait la première fois que je voyais des aspéritus, et en bon gaulois (réfractaire?) je me suis demandé si le ciel n'allait pas nous tomber sur la tête!
Le phénomène n'a pas duré 30mn, et même pas un orage violent derrière, rien pshiiiiiit. En attendant je me suis précipité à la maison et j'ai sorti le boitier (a l'époque le 550D) pour immortaliser la scène depuis mon jardin.
image.png (6.84 Kio) Consulté 6676 fois
image.png (7.22 Kio) Consulté 6676 fois
image.png (6.74 Kio) Consulté 6676 fois
image.png (7.06 Kio) Consulté 6676 fois
image.png (7.73 Kio) Consulté 6676 fois
J'en ai revu depuis, mais ce n'était pas aussi impressionnant.
Atmosphère Atmosphère!!! Cortèges éphemères...
Publié : 10 juin 2025, 16:17
par John Mc Burn
Cumulonimbus en formation surmonté par des pileus.
image.png (7.51 Kio) Consulté 6660 fois
Atmosphère Atmosphère!!! Cortèges éphemères...
Publié : 14 juin 2025, 14:38
par John Mc Burn
Un autre exemple de cumulonimbus en formation, surmonté d'un pileus qui lui fait une jolie casquette:
image.png (7.02 Kio) Consulté 6645 fois
Un plan large vertical aux contrastes accentués donne une idée de la taille du mastodonte