Page 1 sur 4

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 11:45
par ouki
Voilà c'est parti 3 ans de recherches pour trouver le meilleur compromis, après une première aventure camping car non concluante car trop de contraintes on passe a plus léger.
Nouvelle Aventure van life ou la communauté où l'on prend plaisir a photographier ses pieds.
images (3).jpeg
images (3).jpeg (39.4 Kio) Consulté 584 fois

Le dossier ayant pour but d'assurer le suivi du projet oukimobile, incluant tout le processus chiffrage inclus.

Trouver un véhicule compact a aménager pour nos diverses activités pour ma femme ,moi même et les 2 titous.

Objectif au moins 3/4 jours en autonomie totale.


Au programme loisirs :
Astronomie bien entendu
Promenade
Randos
Pêche
Drone
Baignades en tout genre : paddle float tube plongée .
Orpaillage
Détection
Farniente





Le kit



Les chiffres



L'aménagement

L'isolation.

Les modifications

Les accessoires


Les idées et astuces.

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 12:03
par ouki
Le Véhicule

Après de longues recherches mon choix un : Kangoo 2 express rallongé .
Moteur fiable
Grand volume pour sa catégorie.

Bon c'est difficile a trouver les rallongés.
Par chance j'ai un importateur juste a coté de chez moi .




Kangoo 2 express rallongé de 2021
90 CV
Diesel ad blue ça c'est chiant :think:
Totalisant a l'achat 25 400 km
Prix prêt a partir carte grise et révision garantie 12 mois
13 480€

Bon seul grosssss problème pas de clim :?
2026_05_11_12_37_19_889.jpg

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 12:04
par ouki
Réservé

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 12:05
par ouki
L'isolation ben honnêtement vais pas avoir le temps :whistle:

Mais prévu
Armaflex
Feutrine???

Après réflexion l'option liège projeté semble la meilleure option......

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 12:06
par ouki
IMAGES COMMERCIALES

L'aménagement : le faire soit même est gratifiant et plus économique bien entendu mais c'est long et fastidieux j'ai donc choisi l'option d'un kit adaptable.


Après de très très nombreuses recherches j'ai fait le choix de Simple Vans en France.

Je ne voulais pas des kits de types malles extensibles :naughty: pourtant très en vogue

Je voulais un aménagement lit peigne si possible en L mais en L ca ne passe pas vraiment.

https://simplevans.eu/fr/?utm_source=go ... ZCEALw_wcB

En attendant l'arrivée de la voiture j'ai choisi

Module Lit Peigne Standard - B120. 649€
Avec option
Tiroir cuisine 249€
Tiroir grand. 129€
Matelas 349€

Soit 1376 €

https://simplevans.eu/fr/lits/226-lit-peigne-b120.html
lit-peigne-b120 (3).jpg
lit-peigne-b120 (2).jpg
lit-peigne-b120 (1).jpg
lit-peigne-b120.jpg
lit-peigne-b120.jpg (86.45 Kio) Consulté 588 fois
tiroir-cuisine-arriere-d8 (2).jpg
tiroir-cuisine-arriere-d8 (4).jpg
tiroir-cuisine-arriere-d8 (4).jpg (92.74 Kio) Consulté 588 fois
tiroir-cuisine-arriere-d8 (5).jpg
tiroir-cuisine-arriere-d8 (5).jpg (73.06 Kio) Consulté 588 fois
tiroir-cuisine-arriere-d8 (3).jpg
tiroir-cuisine-arriere-d8 (3).jpg (96.13 Kio) Consulté 588 fois
lit-peigne-b120 (8).jpg
lit-peigne-b120 (8).jpg (90.46 Kio) Consulté 588 fois
tiroir-cuisine-arriere-d8.jpg
tiroir-cuisine-arriere-d8.jpg (64.46 Kio) Consulté 588 fois
lit-peigne-b120 (7).jpg
lit-peigne-b120 (6).jpg
lit-peigne-b120 (5).jpg
lit-peigne-b120 (4).jpg
tiroir-cuisine-arriere-d8 (6).jpg
tiroir-cuisine-arriere-d8 (7).jpg
tiroir-cuisine-arriere-d8 (8).jpg
tiroir-cuisine-arriere-d8 (9).jpg



Meuble Latéral Compact A1v2 - ADAPTABLE. 299€

https://simplevans.eu/fr/unites-lateral ... table.html
meuble-lateral-compact-a1-adaptable.jpg
meuble-lateral-compact-a1-adaptable.jpg (70.95 Kio) Consulté 587 fois
meuble-lateral-compact-a1-adaptable (1).jpg
meuble-lateral-compact-a1-adaptable (1).jpg (57.86 Kio) Consulté 587 fois
meuble-lateral-compact-a1-adaptable (2).jpg
meuble-lateral-compact-a1-adaptable (2).jpg (57.82 Kio) Consulté 587 fois
meuble-lateral-compact-a1-adaptable (3).jpg
meuble-lateral-compact-a1-adaptable (4).jpg
meuble-lateral-compact-a1-adaptable (5).jpg
meuble-lateral-compact-a1-adaptable (6).jpg
meuble-lateral-compact-a1-adaptable (6).jpg (73.02 Kio) Consulté 587 fois
meuble-lateral-compact-vw-caddy (1).jpg
meuble-lateral-compact-vw-caddy (1).jpg (76.14 Kio) Consulté 352 fois

Soit un total de 1794 dont 50€ de port .
Bon je reconnais c'est chaud mais le concevoir nécessite au moins 2/3 mois du matos du temps de la poussière et tout le tralala .

Donc je passe bientôt la commande :closedeyes:

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 12:07
par ouki
Le panneau solaire.

Déniché sur temu un panneau solaire de 200w pliable
C'est un peu gros :mrgreen:
Prix avec remises 138€ arrivé en 5 jours
Screenshot_20260604_114106_Chrome.jpg
Screenshot_20260604_114643_Chrome.jpg
Assez content de cet achat pour l'instant
GridArt_20260604_114955877.jpg
Dans de bonnes conditions j'ai pu obtenir 130/137w c'est plutôt bon
Connectique très complète
Le câble xt60 est un peu court rallonge commandée

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 12:07
par ouki
L'électricité :doh:

Normalement je devrais partir sur une batterie
Fossibot F1800
1024wh
Screenshot_2026-05-11-09-22-37-377.jpeg
Screenshot_2026-05-11-09-22-37-377.jpeg (78.55 Kio) Consulté 578 fois
EUF1800-KG-3_1200x.jpeg
https://fr.fossibot.com/products/fossib ... tml_XVQgrt
459€ en promo.....

Les tests.
Bon c'est pas donné cette histoire mais après quelques jours de tests je dois reconnaître que c'est carrément génial.

Explications
C'est une véritable centrale électrique dans tout les sens du terme en sortie mais également en entrée

Les entrées

Sur secteur 220 v avec plusieurs puissances sélectionnables
400w
800w
1200 w
Sur prise allume cigare faut compter 88 w en roulant
Possibilité de rajouter un chargeur d'alternateur c'est beaucoup plus puissant 200€

Avec un panneau solaire le truc cool on le branche en direct pas besoin de régulateur ça c'est super cool.

La distribution électrique bon là faut composer avec les prises disponibles a savoir.
2 prises usbc
1 prise usbA
1 prise allume cigare
:doh:

Il faut prévoir de câbles en conséquence

Memo
1024 w sous 12,8 v ça fait 80 ampères disponibles
Au contraire des batteries classiques il est tout a fait possible de descendre en dessous des 50% et c'est le gros avantage.

P’tit tableau

100% 1024w
90% 921,6w
80% 819,2w
70% 716,8w
60% 614,4w
50% 512w
40% 409,6w
30% 307,2w
20% 204,8w
10% 102,4w

La recharge en roulant sur prise allume cigare
Entre 84 et 87 w donc c'est super long :think:

Pris l'option du panneau solaire en complément.

Par contre l'application est une catastrophe :naughty: :snooty:






En plus 2/3 power bank
IMG_20260511_134639_550.jpg

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 12:08
par ouki
L'eau :whistle:

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 12:08
par ouki
Frigo :?

Bon j'ai choisi une glacière a compression Vevor de 25 litres
Screenshot_2026-05-21-11-29-38-494.jpeg
Screenshot_2026-05-21-11-29-38-494.jpeg (95.11 Kio) Consulté 322 fois
60 watts soit 5 ampères

25 litres c'est pas énorme mais c'est mieux que rien. :whistle:

Tests
Sur 24h
Frigo déjà refroidi sur le 220 c'est super important quand on part.
Batterie a 100% température demandée 5° température extérieure entre 25 et 29 degrés
24h
Niveau de la batterie 65% Soit 35% soit 358,4 w soit 20w par heure en moyenne soit 1,17 ampères
:dance:
Ben ça consomme pas beaucoup.

A noter que l'isolation est plutôt bonne.
Perte de 8 ° en 14 h :clap:

136,79 € sur eBay au lieu de 160 c'est toujours ça de gagné
20260528_092822.jpg
20260528_092834.jpg
20260528_092621.jpg
Bon les premiers tests.
Déjà elle est plutôt imposante :whistle: faudra faire avec.
Niveau poid ça passe.

Fonctionnement simple tableau de contrôle minimaliste
Screenshot_2026-06-01-10-58-17-065.jpeg
Bouton on/off
Bouton réglable puissance maxi/eco
Réglage température

Afficheur température, rappel du mode, témoin compresseur,voltage dispo, rappel du mode sécurité batterie.

A noté présence d'une prise USB A ça peut servir.
Et lumière quand on l'ouvre :mrgreen: uhhhh
Plage de fonctionnement _20°/+20°

Tests de consommation/performance en cours
Objectif 5/6° :pray:

Test batterie a 100% frigo refroidi a 5° avec 10 litres en bouteille d'eau, température extérieure 27°

En mode eco conso instantané 34/36 w au démarrage
Puis 24/25 w ça régule plutôt bien et vite

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 12:09
par ouki
Les modifs :closedeyes:

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 12:10
par kaelig
Je suis avec intérêt ce projet :clap: :clap:

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 12:11
par ouki
Les accessoires :banana-gotpics:

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 12:11
par ouki
Les idées et astuces.

Pour plus tard bouton ouverture porte latérale

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 12:12
par ouki

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 12:25
par ouki
Sur le net

Alors évidemment je me suis largement aidé des ressources internet mais également de Chatgpt ;)

Sur Facebook pas mal de groupes ça donne énormément d'idée mais bien garder a l'esprit l'objectif PRIMAIRE on aménage une VOITURE :roll: :whistle: et honnêtement c'est pas si simple

Les groupes que je consulte régulièrement (quotidiennement :mrgreen: )
Kangoo en liberté
Kangoo aménagé kvlf.

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 13:33
par ouki
Voilà a l'instant T j'attends le crédit
La voiture est réservée
Suis prêt à passer commande du kit :closedeyes:

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 13:53
par clouzot
ouki a écrit :
11 mai 2026, 12:03
Diesel ad blue ça c'est chiant :think:
boah pourquoi, t'en trouves partout du AdBlue, que ce soit dans la boutique ou direct à la pompe, ça coûte pas grand chose, et avec un seul bidon tu as de quoi faire 3 fois le tour de la France en suivant la côte et les frontières, alors tu as de quoi voir venir.

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 13:57
par ouki
clouzot a écrit :
11 mai 2026, 13:53
ouki a écrit :
11 mai 2026, 12:03
Diesel ad blue ça c'est chiant :think:
boah pourquoi, t'en trouves partout du AdBlue, que ce soit dans la boutique ou direct à la pompe, ça coûte pas grand chose, et avec un seul bidon tu as de quoi faire 3 fois le tour de la France en suivant la côte et les frontières, alors tu as de quoi voir venir.
Le soucis surtout sur les Françaises c'est la cristallisation mais avec un additif c'est mieux ;) car les réparations du système Adblue ça coûte un rein et les miens sont en mauvais état :roll: :mrgreen:

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 14:04
par kawa
ouki a écrit :
11 mai 2026, 13:57
s c'est la cristallisation mais avec un additif c'est mieux
Il y a de LabBlue avec l'additif incorporé
ouki a écrit :
11 mai 2026, 12:05
L'isolation ben honnêtement vais pas avoir le temps
Achète 2 duvets , un été , et un -20° (le mien a fait les hivernales ;) )

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 14:23
par Fabiolat74
HAHA jolie projet a toi le nomadeland :clap: :clap:

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 14:41
par Shaula66
Beau projet d'aventure, à suivre donc.

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 14:44
par sebb916
Reste à voir le choix de la mini coupole qui sera posée sur le toit du véhicule

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 14:44
par sebb916
Tu prévois des panneaux photovoltaïques pour les recharges ?

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 20:15
par dob250
Quel beau projet
Je suis aussi :dance:

Oukimobile

Publié : 11 mai 2026, 20:24
par ouki
Merci pour vos commentaires ;) .
sebb916 a écrit :
11 mai 2026, 14:44
Reste à voir le choix de la mini coupole qui sera posée sur le toit du véhicule
Pour le dwarf ça va être vite réglé :mrgreen: .
sebb916 a écrit :
11 mai 2026, 14:44
Tu prévois des panneaux photovoltaïques pour les recharges ?
L'avantage avec ce type de batterie c'est qu'il est possible de recharger avec différents moyens.
-Classement 220V c'est rapide mais dans la pampa ..... C'est .... compliqué :closedeyes:
-En roulant soit en la branchant sur une prise allume cigare mais pas très performant , soit en rajoutant "un chargeur d'alternateur" un boîtier de régulation bon c'est pas donné mais très performant.
-bien entendu via un panneau solaire c'est prévu (mais l'année prochaine trop de frais...)
Quoi qu'il me reste un vieux panneau de 50 w bon normalement il faudrait 200 w .

L'eau et l'électricité c'est le plus dur a gérer.......