Opmc73 a écrit : ↑06 sept. 2026, 15:10
moi je le fais a l'oculaire plus efficace et rapide
Ce que je faisais en visuel aussi, et ça marche très bien en effet. Si on veut faire ça bien ça demande d’être au moins a 2X le diamètre en grossissement, et ça reste bien moins efficace qu'avec ton train d'imagerie dans le PO, car en visuel d'une part tu es dépendant de la turbu (on ne peut pas lisser la turbu sur plusieurs secondes en visuel), et l'idéal reste de faire les réglages avec un telescope dans sa configuration imagerie, train d'imagerie complet.
@Olivier-Fantasy en poste fixe il n'y a absolument aucune raison de toucher aux réglages du secondaire, ceux la tu les faits une fois, tu verrouilles et tu touches plus, surtout avec une araignée monobloc, ça ne bougera pas. Donc oui tu peaufines juste au primaire, en général sur une seule vis et sur un pouilleme.
Pour ceux qui trimballent leur materiel, ça peut se deregler, tout depend comment on traite ses affaires, et tout depend de la qualité mécanique. Sur le SV400 qui voyageait entièrement démonté, parfois a l'autre bout de la france et même sur des pistes plutot que sur des routes je n'ai jamais eu a toucher au secondaire, un petit coup sur une vis du primaire après remontage et c’était bon. Avec un Dobson 300 Lightbridge qui se démontait tout seul pendant le trajet (véridique, une fois je suis arrivé dans le limousin et toutes les vis du primaire étaient par terre dans le coffre lol) un alignement du secondaire n'est pas superflu

.
Globalement avec une araignée monobloc, une fois que le réglage est fait il n'y a absolument pas a toucher le réglage de hauteur du secondaire, ni a l'orienter, ça tu le fais qu'une fois, dans le pire des cas tu réalignes le secondaire avec le primaire mais sans toucher au reste, saut si t'es maso bien sur. Le T200 Quattro dans l'obs je l'ai réglé une fois de partout, apres la modification complète, et depuis j'ai dû recontroler la collim quand je l'ai passé en Minicam donc ça fait un bail.