Page 1 sur 1

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 29 janv. 2021, 12:09
par albireo38
Hello,

a défaut de ne pas pouvoir tester ma cam car le temps est limite apocalyptique (pluie non stop jusque... ben j'en sais rien en fait :think: ), je teste mon câble de chez PA pour piloter mon scope.

Juste pour que chacun comprenne la procédure sur mon dob GOTO car j'avoue j'ai galéré pour comprendre :doh: , le mode d'emploi n'est pas très clair, même en français (suis grenoblois :mrgreen: ).
- tu branches ton câble sur la raquette (y a une prise non utilisée)
- tu allumes ton scope
- avec la raquette tu écris tes infos de position et horaire et tu refuses l'alignement (ou pas)
- ensuite dans le menu tu vas sur PC direct dans Utility function
- ensuite tu allumes sur ton PC synscan pro.
- Tu vérifies que le port COM est le bon sinon tu vas avoir du mal... Au besoin il faut aller dans le gestionnaire des périphériques pour le retrouver
image.png
image.png (4.07 Kio) Consulté 10450 fois
- tu cliques sur connecter sur l'appli synscan

Et ça marche (le mode AZ est vert) !!! :dance: :dance: :clap: :clap:
image.png
image.png (55.89 Kio) Consulté 10450 fois
Bon je n'ai rien inventé mais ça peut servir à tout néophyte !

Vous pouvez partager pour la Pomme et Android c'est toujours bon à prendre

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 29 janv. 2021, 12:17
par soulearth
Je sens qu'un jour ça va me servir. J'ai hâte.

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 29 janv. 2021, 12:32
par albireo38
@soulearth,

ben tant mieux. Maintenant ne reste plus qu'à brancher stellarium dessus...

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 29 janv. 2021, 13:34
par minsc
albireo38,

j'ai la même monture, je passe par le wifi , j'ai du mal avec le liaison filaire. J'arrive à commander la monture via EQMOD, mais c'est comme sortie un bazooka pour tuer une mouche !
J'aurais donc besoin de certaines éclaircissements si tu veux bien:
albireo38 a écrit :
29 janv. 2021, 12:09
a défaut de ne pas pouvoir tester ma cam car le temps est limite apocalyptique (pluie non stop jusque... ben j'en sais rien en fait ), je teste mon câble de chez PA pour piloter mon scope tu n'utilise pas un cable USB classique ? .

Juste pour que chacun comprenne la procédure sur mon dob GOTO car j'avoue j'ai galéré pour comprendre , le mode d'emploi n'est pas très clair, même en français (suis grenoblois )je suis Isérois, tout s'explique :) .
- tu branches ton câble sur la raquette (y a une prise non utilisée) On parle bien de la prise USB B, celle souvent utilisé pour les imprimantes ?
- tu allumes ton scope
- avec la raquette tu écris tes infos de position et horaire et tu refuses l'alignement (ou pas)
- ensuite dans le menu tu vas sur PC direct dans Utility function La notice demande d'appuyer sur ENTER, tu le fais ou pas ?
- ensuite tu allumes sur ton PC synscan pro.
- Tu vérifies que le port COM est le bon sinon tu vas avoir du mal... Au besoin il faut aller dans le gestionnaire des périphériques pour le retrouver

image.png (4.07 Kio) Consulté 18 fois
- tu cliques sur connecter sur l'appli synscan

Et ça marche (le mode AZ est vert)!!!
Et encore quelques questions:
-quel version de Windows ? Si tu pouvais lancer l'utilitaire Winver.exe en ligne de commande, ça serait top!
-quel version du pilote port série.
-quel version de l'application Synscan Pro App? 1.19.12 ou 1.19.0
-La version de la raquette: v4 v5?
-La version logiciel de la raquette




merci d'avance ! Et fin de la garde à vue :lol:

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 29 janv. 2021, 13:58
par soulearth
J'avais fait un petit test d'utilisation synscan + eqmod en mode simulation car je n'ai pas recu mon matoss ( https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... =16&t=1602 ) .
Je suis pas trop rentré dans les détails ( car j’étais moi-même en phase de découverte) mais ca peu peut-être t'aider. Sinon n’hésite pas a poser des questions.

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 29 janv. 2021, 14:21
par albireo38
@minsc

le câble est un convertisseur USB port série (rs232) avec une puce FTDI de chez PA (AC0029). Je branche l'usb sur le PC et le RJ12 sur la raquette.
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... res_detail
image.png
image.png (156.99 Kio) Consulté 10417 fois

Je suis exactement de Voiron ;)

Nan pas de prise USB B => C'est du USB A pour brancher sur le PC (avec ladite puce dedans) et en face un RJ12 pour ma petite prise sur la raquette.

Dans utility je clique sur PC direct et c'est tout.
image.png
image.png (4.04 Kio) Consulté 10419 fois
image.png
image.png (33.01 Kio) Consulté 10419 fois
synscan pro 1.19

raquette V4

Firmware 04.05.17

Par contre je n'arrive pas à connecter sur ASCOM. Ca fait 2h que je me bats avec. Il ne voit pas le port 7...

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 29 janv. 2021, 14:41
par soulearth
Ca a beau pas être vieux, j'ai a chaque fois besoin d'un petit recalage...
De mémoire, ASCOM c'est une pure couche d’abstraction ( les informaticiens aiment beaucoup se genre de truc ). En gros chaque logiciel ne connait et parle qu'avec la couche voisine.

Donc les appli de planetarium ne voient et parlent qu'avec ASCOM ( aidé par le driver qui va bien ), qui sera vu sous le nom du genre SynScan App Driver ( oui parce que ascom, pour pouvoir causer avec n'importe quel matos derriere, il a quand meme besoin d'un driver spécifique au matos ). Ensuite Ascom se charge de transmettre l'info à l'appli Synscan ( qui doit donc etre lancé ) et enfin seul l'appli Synscan n'a besoin d'avoir connaissance du port COM.

Donc pour résumer Planetarium -> SynScan App Driver + ASCOM -> Appli SynScan -> Port COM
C'est comme un oignon, c'est fait en couche :mrgreen:

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 29 janv. 2021, 15:48
par minsc
albireo38,
voiron c'est pas trop loin, je suis des avenières ;)


pour ma part, j'ai réussi à commander la monture via le câble usb b, sans le mode pc-direct, et avec le drivers pour les eq6 (il faudrait que je sois devant mon pc pour te confirmer le nom du drivers, le site de skywatcher ne me le propose plus :shock:J'ai un doute, je pense m'emeler les pinceau avec le drivers EQMOD...? je te confirme ca quand j'aurais accès à mon pc perso)).
Au vu des conditions désastreuses depuis quelques mois, je n'ai pas testé en condition réel, mais en tous cas j'avais moyen de commander, depuis le pc, les positions alt et azi, depuis la handcontroller virtuel et Ccdciel.

sinon moins prise de tête, si ta monture à le wifi intégré, synscan app marche aussi très bien. mais vu que tu as le câble 8-)
ha! je viens de voir que ta raquette est une v4, normal que tu utilise le câble rj12 :!: si je rajoute la version de firmware différente (je suis en 4.39.15) et la version de Windows plus à jour, ça va être compliquer de comparer :cry:

pour la connexion ascom, si je ne t'ai pas donnée plus d'information , n'hésite pas à me relancer dans les semaines qui viennent, ce week-end je ne pense pas pouvoir toucher le télescope du week-end. qui pari qu'il va faire beau et "chaud" ? :oops:

soulearth,
oui c'est bien ça, dans le cas ou tu passe via "application synscan app"+"drivers ascom synscan".
mais il existe un drivers ascom skywatcher qui envoi directement les trames à la raquette. et celle-ci ne fait que le passe plat :mrgreen: comme dit ci dessus, j'arrivais à commander les position alt et azi depuis le pc, sans l'application synscan app au milieu (test fait dans mon salon, pas en condition réel).
il existe même un firmware spécial pour la raquette http://skywatcher.com/download/software/, Synscan Relay v4 qui transforme la raquette en simple émetteur récepteur entre le port série du pc et le port de commande de la monture.

Sans doute erreur de ma part, je n'arrive pas à retrouver sur le site Skywatcher les pilotes susnommé, je dois confondre avec les drivers EQMOD, je tente de confirmer ça quand j'aurais plus de temps, mais ne soyez pas trop pressé ....
Comme disent les vieux, il faut tourner 7 fois sont trépied dans sa bouche avant de parler :angry-jumpinganger:



edit: encore du tri dans mes dire, j'ai mélangé pas mal de chose entre les drivers, voir mon "analyse" un peu plus bas

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 29 janv. 2021, 16:00
par albireo38
@minsc

Les avenières = Walibi :) que de souvenirs...

mon soucis pour ascom est que la plateforme (qui gère donc pleins de driver comme le dit @soulearth ) ne voit même pas le port com 7 même quand je force l'info sur la console. C'est une vrai usine à gaz, je trouve... malheureusement je n'ai pas l'adaptateur wifi qui je trouve coûte un bras. De ce que j'ai lu le firmware ne semble pas apporter beaucoup sauf s'ils ont omis quelques infos. J'avoue être un peu frileux pour le flasher, vu le fonctionnement super mega stable du matos une fois brancher sur le pc...

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 29 janv. 2021, 16:03
par albireo38
suis mauvaise langue ça marche ... et je pense savoir pourquoi....

J'ai branché mon câble directement sur le PC au lieu de passer par le hub !

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 29 janv. 2021, 16:08
par minsc
albireo38 a écrit :
29 janv. 2021, 16:00
@minsc

Les avenières = Walibi :) que de souvenirs...

mon soucis pour ascom est que la plateforme (qui gère donc pleins de driver comme le dit @soulearth ) ne voit même pas le port com 7 même quand je force l'info sur la console. C'est une vrai usine à gaz, je trouve... malheureusement je n'ai pas l'adaptateur wifi qui je trouve coûte un bras. De ce que j'ai lu le firmware ne semble pas apporter beaucoup sauf s'ils ont omis quelques infos. J'avoue être un peu frileux pour le flasher, vu le fonctionnement super mega stable du matos une fois brancher sur le pc...
J'avais les même galère, il faut juste que je trouve la démarche exacte que j'avais noté sur mon PC.
Si la solution du hub n'est pas stable, n'hesite pas à me contacter en fin de semaine prochaine.

Une idée à la con vient de me traverser l'esprit. je suis sur les hauteurs des Avenières, il faut que je vois si j'arrive à shooter les clients dans les manèges :lol:

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 29 janv. 2021, 16:09
par albireo38
Ah non ca ne marche pas.

bon apparemment pour ascom il ne faut pas passer en PC direct car sinon il ne voit pas mon port. Par contre ce couillon ne reconnaît pas mon scope !
image.png

image.png
image.png (44.61 Kio) Consulté 10393 fois

c quoi cette version de HC 2 ???

image.png
image.png (37.32 Kio) Consulté 10393 fois

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 29 janv. 2021, 16:38
par soulearth
Ton objectif c'est de fonctionner avec synscan ou en direct sans qu'il soit lancé ?
Car si tu gardes Synscan, le nom du type de telescope devrait plutôt être un Synscan Bidule truc drivers... et pas Skywatcher Telescope. Enfin il me semble.

La premiere etape avant de compliquer la chose avec ascom et compagnie, ca serait d'arriver a faire que synscan se connecte correctement et fonctionne. En tout cas, si tu veux garder synscan. ( ce qui n'est pas plus con, certe ca fait une appli de plus, moche qui plus est, mais devellopé par le constructeur, donc en théorie qui doit fonctionner )

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 29 janv. 2021, 17:11
par albireo38
@soulearth
syncscan pro (le soft de SW) se connecte nickel à la monture que je pilote comme je veux avec. Mais c'est avec la plateforme ascom que ca ne marche pas, il ne reconnaît pas le matériel malgré l'installation du driver SW, le matériel semble obsolète si je lis correctement. Dois je faire un update du firmware ? Le mode d'emploi du driver skywatcher n'indique pas grand chose. Mon objectif est d'utiliser stellarium / carte du ciel sans passer par synscan que je trouve bof...

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 29 janv. 2021, 17:14
par soulearth
Et toi tu veux connecter ascom a synscan ou au matériel ? A priori les deux sont possibles mais ce ne sera pas la même méthode.

Moi je connait que la methode connexion d'ascom à synscan. Dans ce cas, normalement tu ne devrait pas avoir de probleme de materiel, car ascom se connecte uniquement au logiciel synscan.

Pour connecter Ascom a Synscan, le driver est ici : http://skywatcher.com/download/software/ascom-driver/
Comme a priori la connexion Synscan -> monture fonctionne, a priori avec cette methode ca pourrait le faire.

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 29 janv. 2021, 17:57
par albireo38
oui je l'avais téléchargé et installé mais cela ne marche pas. Là je lance le flash du firmware pour être au dernier niveau... :ninja: :ninja:

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 29 janv. 2021, 18:02
par SBRCoach
soulearth a écrit :
29 janv. 2021, 17:14
Et toi tu veux connecter ascom a synscan ou au matériel ? A priori les deux sont possibles mais ce ne sera pas la même méthode.

Moi je connait que la methode connexion d'ascom à synscan. Dans ce cas, normalement tu ne devrait pas avoir de probleme de materiel, car ascom se connecte uniquement au logiciel synscan.

Pour connecter Ascom a Synscan, le driver est ici : http://skywatcher.com/download/software/ascom-driver/
Comme a priori la connexion Synscan -> monture fonctionne, a priori avec cette methode ca pourrait le faire.
Slt

Normalement après avoir installé le driver indiqué plus haut ... ça marche ... (j'ai aussi un Flextube Goto)

Ensuite :
2021-01-29_18-01.png
2021-01-29_18-01.png (212.17 Kio) Consulté 10366 fois
Ouvrir les Parametres Windows du WIFI pour récupérer l’adresse IP du Wifi de la Monture à laquelle est connecté l’appli SyncScan Pro et reporter l’adresse IP dans les parametres

Puis, cocher la case « Search Devices When Connecting » … sinon ça trouve pas après !!!
2021-01-29_18-03.png
2021-01-29_18-03.png (231.98 Kio) Consulté 10365 fois
2021-01-29_18-04.png
2021-01-29_18-04.png (387.68 Kio) Consulté 10365 fois

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 29 janv. 2021, 18:08
par albireo38
aaahhhhh ça yest !!!! suis trop fort !!!! :dance: :dance: :dance:

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 29 janv. 2021, 18:09
par albireo38
c bon g réussi

@SBRCoach

j'ai trouvé en parallèle de ton post merci.

Le pb était le firmware trop vieux... Il faut avoir le dernier 4.39.

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 30 janv. 2021, 14:05
par albireo38
pour continuer le tuto avec stellarium avec

Il sera partiel car je ne sais pas comment il prend en compte l'alignement du scope. vu le mauvais temps encore annoncer pour les prochains jours, je remettrai à jour ce tuto.

On effectue la même chose qu'indiquer au début sauf le mode pc direct.

Ensuite dans stellarium (en partie idem au tuto de @clouzot ici)

- on ouvre stellarium.
- on va dans config générale et ensuite plug in
- on choisit "pilotage télescope" si "charger au démarrage" n'est pas coché il faut le décocher et relancer stellarium.
image.png
image.png (265.29 Kio) Consulté 10333 fois
- On clique sur configurer
image.png
image.png (170.7 Kio) Consulté 10333 fois
- Sur la nouvelle fenêtre on crée un nouveau scope.
image.png
image.png (137.1 Kio) Consulté 10333 fois
- On choisit soit le premier comme sur la photo soit le Ascom qu'on connaît (cf la remarque de @SBRCoach )
image.png
image.png (295.93 Kio) Consulté 10333 fois
- Je choisis SW synscan ALTAZ GOTO

et ensuite ça fonctionne. Enfin le télescope se déplace.

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 30 janv. 2021, 17:58
par minsc
Bon je vois que tout marche bien pour toi, tant mieux !

Juste une info pour les utilisateurs de Handcontroller V5 (celui avec le port USB).
Impossible de me connecter à la monture avec Synscan App ->port USB. Je suppose qu'il faut utiliser le câble RJ-12, vu tes retours positifs.

Via le port USB, j'arrive quand même à commander la monture avec ASCOM et le pilote "synscan_hand_controller_ascom_driver606262_setup.exe". En lancant carte du ciel, les commandes ALT et AZI marchent bien.

J'ai contacté le SAV de Skywatcher, ils me mènent en bateau depuis quelques semaines. Je pense à un bug de firmware de la Handcontroller qui ne veux pas accepter la connexion avec Synscan App (problème de protocole?). Pas de souci avec le câble USB, les drivers ou la Handcontroller car j'arrive à piloter la monture via les drivers Synscan_handcontroller+ASCOM et Carte du Ciel.

En attendant de confirmer le bon fonctionnement à 100% avec ASCOM, j'utiles le Wifi embarqué de la monture de cette façon:

Carte du ciel (ou Stellarium)->Ascom+drivers Synscan App->Synscan App->wifi PC ->Wifi monture..

Je vais faire du ménage dans mon précédent post, il y a plein d'incohérence :oops:

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 30 janv. 2021, 20:11
par albireo38
minsc a écrit :
30 janv. 2021, 17:58
Bon je vois que tout marche bien pour toi, tant mieux !

Juste une info pour les utilisateurs de Handcontroller V5 (celui avec le port USB).
Impossible de me connecter à la monture avec Synscan App ->port USB. Je suppose qu'il faut utiliser le câble RJ-12, vu tes retours positifs.

Via le port USB, j'arrive quand même à commander la monture avec ASCOM et le pilote "synscan_hand_controller_ascom_driver606262_setup.exe". En lancant carte du ciel, les commandes ALT et AZI marchent bien.

J'ai contacté le SAV de Skywatcher, ils me mènent en bateau depuis quelques semaines. Je pense à un bug de firmware de la Handcontroller qui ne veux pas accepter la connexion avec Synscan App (problème de protocole?). Pas de souci avec le câble USB, les drivers ou la Handcontroller car j'arrive à piloter la monture via les drivers Synscan_handcontroller+ASCOM et Carte du Ciel.

En attendant de confirmer le bon fonctionnement à 100% avec ASCOM, j'utiles le Wifi embarqué de la monture de cette façon:

Carte du ciel (ou Stellarium)->Ascom+drivers Synscan App->Synscan App->wifi PC ->Wifi monture..

Je vais faire du ménage dans mon précédent post, il y a plein d'incohérence :oops:
Hello,

As tu essayer avec la fonction pc direct « utility » pour utiliser synscan app ? Avec ma raquette je dois l’utiliser et en effet pour ascom plus besoin de pc direct.

Tuto comment connecter une raquette synscan sur un PC

Publié : 30 janv. 2021, 20:28
par minsc
Oui, déjà testé avec PC-DIRECT, même résultat.

Je relance le SAV de Skywatcher une nouvelle fois, ils voulaient m'obliger à acheter un câble (sans doute le même que toi), mais avec mes tests croisés, la monture est pilotable via le port USB de la raquette, vu que sa passe avec ASCOM.
Il n'y a aucune raison que Synscan App n'arrive pas à dialoguer avec la raquette vu que leur drivers ASCOM_synscanhandcontroller y arrive.

Comme disait mon prof de C++/JAVA, les meilleurs programmeurs sont les plus faignants, mais dans ce cas c'est pas à l'honneur de leur profession 😅