Page 1 sur 5

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 30 sept. 2021, 13:48
par Steph

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 30 sept. 2021, 13:58
par Poussin
Ouh c'est vilain de remettre une piece dans ce topic
Surtout @soulearth ne viens pas ici :lol:

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 30 sept. 2021, 14:05
par soulearth
Voila, je suis occupé pour le weekend. C'est pas sympa, j'ai deja une ASI533 a prendre en main. :lol:

J'ai parcouru l'article rapidement, c'est top. Merci @Steph . Faudra que je prenne le temps de la lire au calme.

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 30 sept. 2021, 14:11
par Lavinch31
tuto très satisfaisant en tout cas :mrgreen:

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 30 sept. 2021, 15:21
par pejive
Intéressant mais j'avoue que dès le début je suis paumé :lol: :
Pour le centrage du secondaire, utiliser un cache placé en face du porte oculaire pour visualiser au mieux le contour du secondaire
:?: moi pas comprendre :mrgreen:

Bon il faut dire que je n'ai jamais collimaté mon Newton; au dernier essai avec un collimateur, j'ai abandonné car les vis de réglage du 2aire sont bloquées :(

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 30 sept. 2021, 15:42
par Lavinch31
pejive a écrit :
30 sept. 2021, 15:21
Intéressant mais j'avoue que dès le début je suis paumé :lol: :
Pour le centrage du secondaire, utiliser un cache placé en face du porte oculaire pour visualiser au mieux le contour du secondaire
:?: moi pas comprendre :mrgreen:

Bon il faut dire que je n'ai jamais collimaté mon Newton; au dernier essai avec un collimateur, j'ai abandonné car les vis de réglage du 2aire sont bloquées :(
Une illustration ;)
IMG_20210425_145135.jpg
IMG_20210425_145100.jpg

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 30 sept. 2021, 16:07
par pejive
Merci :D
Donc c'est juste pour différencier le fond du tube derrière le secondaire de ce que l'on voit dans le secondaire

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 30 sept. 2021, 17:15
par Ubuntu
Top :clap: :clap: :clap:

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 30 sept. 2021, 17:58
par Forest
:clap: ... faudrait que je trouve un fisheye pour la 385 ^^

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 30 sept. 2021, 19:27
par Ubuntu
Forest a écrit :
30 sept. 2021, 17:58
:clap: ... faudrait que je trouve un fisheye pour la 385 ^^
Ça existe ?

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 30 sept. 2021, 19:58
par Forest
Ubuntu a écrit :
30 sept. 2021, 19:27
Forest a écrit :
30 sept. 2021, 17:58
:clap: ... faudrait que je trouve un fisheye pour la 385 ^^
Ça existe ?
aucune idée mais on peut toujours rever

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 30 sept. 2021, 20:15
par Poussin
Ca ressemble beaucoup a ca qu'on a avec les zwo
https://a.aliexpress.com/_uXHt1a
A voir selon votre caméra pour trouver le bon format

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 30 sept. 2021, 23:02
par Ubuntu
Poussin a écrit :
30 sept. 2021, 20:15
Ca ressemble beaucoup a ca qu'on a avec les zwo
https://a.aliexpress.com/_uXHt1a
A voir selon votre caméra pour trouver le bon format
Oui tu as raison c'est ce que je me disais... la Touptek 385 a un filetage C et pas CS (si je ne dis pas de betises)... on va trouver :D

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 30 sept. 2021, 23:38
par kaelig
@Steph : Merci :dance: :dance: :dance: :clap: :clap:
Ubuntu a écrit :
30 sept. 2021, 19:27
Ça existe ?
Pourquoi pas:
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30355938

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 01 oct. 2021, 08:25
par Forest
kaelig a écrit :
30 sept. 2021, 23:38
@Steph : Merci :dance: :dance: :dance: :clap: :clap:
Ubuntu a écrit :
30 sept. 2021, 19:27
Ça existe ?
Pourquoi pas:
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30355938
Top, par contre je sais pas bien comment ca s'adapte et ca parle d'au moins 0.3m pour la mise au point

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 01 oct. 2021, 08:40
par Ubuntu
Forest a écrit :
01 oct. 2021, 08:25
Top, par contre je sais pas bien comment ca s'adapte et ca parle d'au moins 0.3m pour la mise au point
C'est pareil @Forest c'est du CS, et je crois que la Touptek est C-mount :closedeyes:

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 01 oct. 2021, 08:45
par Djibi
Vous connaissez mon point de vue sur la stricte orthogonalité du po, je n'en parlerai donc pas ici :mrgreen:

l'utilisation du fish-eye + capteur caméra + mire de sharpcap en mode "chesire électronique" est une excellentissime idée, j'adore !
je n'avais pas trouvé beaucoup d'utilité au fish eye livré avec la 290MM, il faut que j'essaye celui là.

il peut être intéressant de faire une rotation de 180° de la caméra (entre la répétabilité du desserage - resserage + la précision du centrage du capteur de la caméra vs l'axe de son boitier, il peut y avoir des choses à voir ^^)

Cette mire de SharCap semble avoir un nombre infini d'usage, c'est top

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 01 oct. 2021, 10:26
par Steph
Djibi a écrit :
01 oct. 2021, 08:45
il peut être intéressant de faire une rotation de 180° de la caméra (entre la répétabilité du desserage - resserage + la précision du centrage du capteur de la caméra vs l'axe de son boitier, il peut y avoir des choses à voir ^^)
...et contrôler ce qu'il se passe sur toute la course du PO. Si structurellement tout est OK, il ne devrait pas y avoir de gros écarts, entre PO rentré et sorti. Dans le cas ou les écarts seraient conséquents, on reprend tout à zéro au niveau de la conception du tube :mrgreen: , ou alors on se contente de faire l'alignement au point de map. Par contre, en cas d'utilisation de réducteur et de barlow faudra refaire l'alignement en fonction de ce point de map.

Les mesures de cette nuit en milieu de session, réglages fin à la caméra, pas de startest...faisait trop froid :ninja: @mickyman23
mesure.jpg

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 01 oct. 2021, 18:00
par mickyman23
Steph a écrit :
01 oct. 2021, 10:26
.faisait trop froid @mickyman23
J'ai encore des stalactites sous les narines... :ninja:

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 01 oct. 2021, 22:19
par Poussin
Ubuntu a écrit :
01 oct. 2021, 08:40
Forest a écrit :
01 oct. 2021, 08:25
Top, par contre je sais pas bien comment ca s'adapte et ca parle d'au moins 0.3m pour la mise au point
C'est pareil @Forest c'est du CS, et je crois que la Touptek est C-mount :closedeyes:
https://a.aliexpress.com/_uHS4zm
Et avec ça?

Ou ca
https://a.aliexpress.com/_uyga0y
Et n'importe quel objectif en m12 genre https://a.aliexpress.com/_vZjJmk

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 10 oct. 2021, 22:12
par Falconpage


Pas mal, pas donné mais bien :)
Je pense me la commander, je vous ferai un retour.

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 11 oct. 2021, 07:30
par soulearth
Bonjour.
C'est intéressant cette méthode mais du coup on a trouvé des fisheyes qui conviendrait ? Parce que 0.3m pour la Map on l'a un peu dans l'os non ? Je réfléchis à une reconversion professionnelle de la 385c :mrgreen:

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 11 oct. 2021, 08:26
par Forest
Disons que pour l'instant, c'est pas tres clair.

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 11 oct. 2021, 08:48
par Tiyann
Alors c’est marrant par ce que j’ai fait un truc du style y’a quelques jours….
Quand j’ai sorti mon newton de ça housse après une longue période de stand-by, j’ai remarqué une tache blanche sur le miroir secondaire :think:
Après réflexion, j’ai voulu voir ça de plus près et démonter tout le bazar
Nettoyage dans la foulée et me voila au stade du remontage et là ça c’est sérieusement compliqué….
Pas de cheshire, juste un laser et un œilleton
Fait avec un capuchon
Après moult essai pour régler la profondeur et essayer d’avoir le secondaire bien rond et centrer dans le PO (aider aussi de feuille de couleur pour faire la différence entre les miroirs) le résultat était loin d’être parfait
J’ai donc essayer avec ma 224 (avec le fish-eye) mis en direct dans le PO avec sharpcap et la cible :roll:
Le rebord de la cam glisse impec’ dans le PO
Au final j’ai réussi à me dépatouiller comme ça et après, contrôler a l’œilleton puis au laser
J’ai ensuite regardé sur une étoile dé-focalisé c’était pas pire que avant :roll:

L'alignement des optiques d'un Newton avec une caméra

Publié : 11 oct. 2021, 08:51
par Tiyann
Oups double post sorry :oops: