Focuser démultiplié 61EDPH PO
Publié : 11 déc. 2021, 17:08
Si comme moi vous vous trouvez démuni avec un focuser démultiplié (dit dual speed) dont la molette de réglage fin de mise au point patine sans pouvoir soulever votre caméra trop lourde (fallait pas en acheter une aussi chère aussi) et que vous n'avez pas une traitre idée de comment fonctionne ce bidule;
Si comme moi, vous cherchez sur internet et ne trouvez rien parce que vous êtes le premier au monde à subir ce genre de problème;
Si vous vous sentez seul(e) parce que les autres trouvent ça si facile à régler que personne n'a pris la peine de faire un tuto,
et bien vous êtes au bon endroit.
Comment ça marche?
Normalement quand vous aurez lu les lignes ci-dessous vous saurez comment ça marche mais vous vous demanderez quand même pourquoi ça marche.
Vous comprendrez surtout pourquoi ça patine. Et donc pourquoi on déconseille souvent de mettre votre beau moteur de mise au point automatique sur l'axe de démultiplication. Enfin en théorie, car certains s'en portent pas plus mal.
Quand à le faire marcher, c'est une autre histoire.
Ca fontionne sur le principe d'un réducteur épicycloïdal.
Un quoi ?!?
Un ça: ah ça va mieux!
On dirait un truc inventé par des astrams car ils ont donné des noms astronomiques aux engrenages: Tout de suite on se sent plus à l'aise.
Le démultiplicateur de votre focuser est pareil mais...sans les dents: les pignons satellites sont remplacés par des billes. Pourquoi diantre?
pour éviter le jeu (backlash). Inconvénient, dans le meilleur des cas ça frotte et ça joue son rôle, dans le pire ça patine ou...c'est tout coincé. Géniale invention.
Comment ça marche? ...quand ça marche.
Sans le savoir, quand vous tournez la molette dorée de mise au point fine, vous faites tourner l'axe planétaire - vous ne vous saviez sans doute pas assez puissant(e) pour ça, et pourtant!
Celui-ci frotte sur les billes, enfin en théorie, ce qui les entrainent en rotation sur elles-mêmes, si elles sont bien lunées.
La couronne étant FIXE, serrée par deux petites vis sur le corps noir du focuser, elles n'ont pas d'autre choix que d'avancer en roulant à l'intérieur de la couronne, entrainant en rotation le porte planétaire en laiton. Et c'est lui qui entraine en rotation le pignon hélicoïdal qui entraine la crémaillère. Elle est pas belle la vie?
Maintenant il est trop tard, pour vous, faire la MAP ne sera plus jamais comme avant!
Par le truchement d'un choix judicieux de diamètre de billes, de couronne et de support planétaire, on peut créer un rapport de réduction idoine comme 1/10 par exemple et ce, dans un tout petit espace, qui plus est, sans backlash.
Pour les curieuses, la formule de réduction:
Et quand ça ne marche pas?
il faut mettre plus ou moins de pression sur les billes en resserant/désserant l'écrou à l'arrière du train épichose.
Là:
Comme ça: Quand ça patine: on resserre.
Quand ça coince: on dessert (A table miam!). Pardon, je m'égare: desserre.
Si comme moi, vous cherchez sur internet et ne trouvez rien parce que vous êtes le premier au monde à subir ce genre de problème;
Si vous vous sentez seul(e) parce que les autres trouvent ça si facile à régler que personne n'a pris la peine de faire un tuto,
et bien vous êtes au bon endroit.
Comment ça marche?
Normalement quand vous aurez lu les lignes ci-dessous vous saurez comment ça marche mais vous vous demanderez quand même pourquoi ça marche.
Vous comprendrez surtout pourquoi ça patine. Et donc pourquoi on déconseille souvent de mettre votre beau moteur de mise au point automatique sur l'axe de démultiplication. Enfin en théorie, car certains s'en portent pas plus mal.
Quand à le faire marcher, c'est une autre histoire.
Ca fontionne sur le principe d'un réducteur épicycloïdal.
Un quoi ?!?
Un ça: ah ça va mieux!
On dirait un truc inventé par des astrams car ils ont donné des noms astronomiques aux engrenages: Tout de suite on se sent plus à l'aise.
Le démultiplicateur de votre focuser est pareil mais...sans les dents: les pignons satellites sont remplacés par des billes. Pourquoi diantre?
pour éviter le jeu (backlash). Inconvénient, dans le meilleur des cas ça frotte et ça joue son rôle, dans le pire ça patine ou...c'est tout coincé. Géniale invention.
Comment ça marche? ...quand ça marche.
Sans le savoir, quand vous tournez la molette dorée de mise au point fine, vous faites tourner l'axe planétaire - vous ne vous saviez sans doute pas assez puissant(e) pour ça, et pourtant!
Celui-ci frotte sur les billes, enfin en théorie, ce qui les entrainent en rotation sur elles-mêmes, si elles sont bien lunées.
La couronne étant FIXE, serrée par deux petites vis sur le corps noir du focuser, elles n'ont pas d'autre choix que d'avancer en roulant à l'intérieur de la couronne, entrainant en rotation le porte planétaire en laiton. Et c'est lui qui entraine en rotation le pignon hélicoïdal qui entraine la crémaillère. Elle est pas belle la vie?
Maintenant il est trop tard, pour vous, faire la MAP ne sera plus jamais comme avant!
Par le truchement d'un choix judicieux de diamètre de billes, de couronne et de support planétaire, on peut créer un rapport de réduction idoine comme 1/10 par exemple et ce, dans un tout petit espace, qui plus est, sans backlash.
Pour les curieuses, la formule de réduction:
Et quand ça ne marche pas?
il faut mettre plus ou moins de pression sur les billes en resserant/désserant l'écrou à l'arrière du train épichose.
Là:
Comme ça: Quand ça patine: on resserre.
Quand ça coince: on dessert (A table miam!). Pardon, je m'égare: desserre.