Je n'ai aucun connaissance spéciale en informatique, je bidouille juste depuis 25 ans mais aucune formation particulière.
Prérequis: Un NUC avec vos programmes préférés d'astronomie ainsi que Win 10 pro/entreprise en système d'exploitation (sur le NUC uniquement, le PC qui prends le contrôle à distance peut être sous home/win 7, j'ai testé les deux)
Étape 1: Exécuter Autologon sur le NUC (https://www.01net.com/telecharger/windo ... 35266.html) et entrer votre nom d'utilisateur/mot de passe, cela permettra au NUC de se connecter automatiquement à votre session au démarrage de windows même sans écran (et d'exécuter les logiciels nécessaires)
Étape 2: Connecter votre NUC à votre box (facultatif, si à la maison) et installer MyPublicWifi (https://mypublicwifi.com/publicwifi/fr/index.html)
Configurer MyPublicWifi en mode "Hotspot Wifi", entrez un nom de réseau et une clé puis démarrez le réseau Étape 3: Si l'UAC est activée sur W10 cela peut poser des problèmes au démarrage et un message de confirmation arrivera à chaque lancement de windows (ce qu'on ne veut pas vu que sans box, si le réseau n'est pas lancé et qu'on a pas d'écran sur le NUC, impossible de s'y connecter). Pour y remédier on décoche la case "lancer MyPublicWifi au démarrage de windows", et on va configurer une tâche avec le gestionnaire de windows (gestion de l'ordinateur) qui lancera le logiciel au démarrage de la session avec les autorisations maximum (Créer une nouvelle tâche, choisir un nom, action->Sélectionner le programme voulu, Déclencheur->Au démarrage de la session, Bien cocher la case "Exécuter avec les autorisations maximales")
Etape 4: Activer le contrôle du bureau à distance sur le NUC dans les paramètres (taper "paramètres bureau à distance" dans la barre de recherche de windows 10)
Etape 5: Pour se connecter maintenant rien de plus simple si on est sur sa box avec un réseau local il suffit d'exécuter "Connexion de bureau à distance", d'entrer le NOM ou l'adresse IP du NUC, le nom de la session et le mot de passe de la session (win 7/win 10). Si on est dans la jungle sans connexion internet, on sélectionne le réseau Wifi du NUC crée avec MyPublicWifi pour s'y connecter et on utilise la même méthode. Note: Pour Win 10/Android/iPhone, il y a également l'application de Microsoft "Remote desktop" (c'est la connexion de bureau à distance mais en application, très simple à utiliser) téléchargeable ici
https://www.microsoft.com/fr-mr/p/micro ... verviewtab
Bien sur votre smartphone/tablette doit être connecté au WiFi du NUC pour que cela fonctionne!
Voilà pour mon retour d'expérience, j'espère que le sujet n'est pas mal placé (je laisse la modération en juge
Pour info avec cette méthode j'ai pu me connecter avec mon PC portable (win 10), mon PC de bureau en réseau local (win 7) et mon vieux android A5 (avec l'app) sans aucun problème. La seule limitation est la distance du contrôle vu qu'il n'y a pas de routeur physique avec cette méthode, juste la carte WiFi du NUC qui crée le réseau (dans le jardin chez moi ça fonctionne je suis à 10/15 mètres)
Steeve.