Page 1 sur 1

Créer un calque d'étoiles avec StarNet et the Gimp

Publié : 06 mai 2022, 21:23
par Caprice
Je viens poser ici un petit tuto qui j'espère vous sera utile, expliquant comment créer une image starless à partir de vos images et de créer ensuite un calque d'étoiles.
J'ai choisis pour ce faire the Gimp, outil puissant et gratuit d'édition et de retouche d'image qui existe sous Windows comme sous Linux. La même methode est utilisable sur d'autre softs comme PS naturellement.

Pour suivre ce tuto, vous aurez besoin de :
- The Gimp donc, téléchargeable ici --> https://www.gimp.org/downloads/
- StarNet V2 pour Windows ou Linux aussi, téléchargeable là --> https://www.starnetastro.com/download/
- et d'une image. Pour l'exemple j'ai choisi celle-là :
M106.png
Oui elle est déjà traitée mais c'et plus joli pour illustrer non ? :mrgreen:

Une fois que vous avez téléchargé et installé les deux soft, commencer par ouvrir votre image dans Gimp pour l'enregistrer au format Tif 16 bits (StarNet ne connait que ce format pour l'instant) en choisissant d'abord Image-->Précision-->Entier 16 bits
image.png

Puis Fichier-->Exporter et selectionner le format Tif
image.png

ensuite, on passe dans StarNet. Là c'est assez simple, on fait Browse et on sélectionne le nouveau fichier Tif. Ce dernier apparait sur la première et la deuxième ligne. Dans la deuxième ligne, renommer le nom du fichier de sortie comme vous le souhaitez, perso je rajoute _sl pour le repérer et cliquez sur RUN et laisser StarNet bosser pour vous
image.png
image.png (41.55 Kio) Consulté 1972 fois

Lorsqu'il a terminé, on retourne sur Gimp. Dans la partie Calque (en bas à droite par défaut) Faites un clic droit sur le calque de départ et choisissez dupliquer
image.png

Resélectionnez le premier calque et faite glisser l'image starless. Un nouveau Calque est venu s'intercaler entre celui d'origine et sa copie
image.png

Dupliquez ensuite ce nouveau calque de façon à vous retrouver avec deux calques starless pris en sandwich entre l'image originale et sa copie
image.png

Ensuite, sélectionnez le calque tout en haut de la pile, la copie du calque d'origine si tout s'est bien passé et changez son mode de fusion de normal vers différence
image.png

Puis dans le menu du haut, faites Calque-->Fusionner vers le bas
image.png

Et là, on a bien un calque d'étoiles sur fond noir mais on ne voit plus les galaxies :think: :doh:
Il reste encore une dernière manip à faire, changer le mode de fusion de ce nouveau calque et le passer à addition (sous PS choisir superposisiton ;) )
image.png

Et voilà. vous pouvez renommer les calques pour mieux vous y retrouver
image.png

Et en rendant le calque d'étoiles invisible (cliquez sur l'œil à côté du calque), on voit bien l'objet et on peut travailler dessus sans flinguer les étoiles
image.png
J'ai volontairement tout noté en détail, peut-être trop, en espèrant que ce soit plus clair comme celà. ;)

Créer un calque d'étoiles avec StarNet et the Gimp

Publié : 06 mai 2022, 21:47
par Olivier-Fantasy
Merci @Caprice : tu es formidable !!! :D

Je vais enfin pouvoir faire quelque chose avec Gimp (qui me semble, jusqu'à présent, une "usine à gaz" : je n'ai même pas réussi à superposer deux calques, précédemment, chose que je fais facilement avec mon vieux Fireworks - oui, personne ne se sert de ça, mais moi oui 8-) ).

Et j'arrête de tenter d'installer Starnet sur mon Mac, car je n'y comprends rien, je vais le mettre sur mon PC portable...

Créer un calque d'étoiles avec StarNet et the Gimp

Publié : 06 mai 2022, 21:54
par Caprice
Je t'en prie @Olivier-Fantasy. C'est vrai que the Gimp peut paraître déroutant, moi même je ne l'avais pas pratiqué depuis très longtemps mais l'essentiel est dedans et il y a une belle communauté donc pas mal d'infos sur le web ;)

Créer un calque d'étoiles avec StarNet et the Gimp

Publié : 07 mai 2022, 00:32
par soulearth
Ça c'est vraiment énorme comme tuto. Un énorme merci ! :ave:

Créer un calque d'étoiles avec StarNet et the Gimp

Publié : 07 mai 2022, 01:25
par Caprice
Je t'en prie @soulearth ;) Je voulais voir si c'était aussi efficace sous the Gimp qu'avec PS et vu que c'est le cas, ça méritait bien un petit tuto open source :D

Créer un calque d'étoiles avec StarNet et the Gimp

Publié : 07 mai 2022, 11:28
par Fabiolat74
Merci @Caprice pour ce très bon tuto :ave: :ave:

Créer un calque d'étoiles avec StarNet et the Gimp

Publié : 31 mai 2022, 09:49
par Louis16
Ah ça oui, ce tuto m'est très utile. C'est très détaillé en plus. J'ai eu du mal à trouver un lien de téléchargement de StarNet mais j'ai trouvé la réponse à ma prière. J'ai vu aussi un logiciel qui est plutôt intéressant sur vision-nocturne.eu, mais je vais m'attaquer tout d'abord à StarNet avant de découvrir d'autres logiciels. Je vous remercie pour le partage.

Cordialement,