salut
je me permets de remettre un message, pas pour enfoncer le clou, mais pour te partager ma démarche dans l'astro
(et aussi, je réponds ici, mais ça regroupe un peu tes différents topics ouverts)
mon tube de base : 130 heritage. un dobson de table type "débutant" qu'on trouve chez nature & decouverte ou à la boutique du planétarium de lyon. c'est le truc le moins cher qu'on peut commencer à appeler un télescope
totalement débutant : en 2020, j'avais sorti mon tube 3 fois pour regarder la lune ou saturne, et basta, il était resté au placard
j'ai commencé l'astro pendant le premier confinement, histoire d'avoir un truc pour m'occuper
je l'ai un peu bricolé. sans rien connaitre au fonctionnement d'une monture astro
à coté, j'avais vu un topic sympa sur webastro, une caméra DIY. je m'étais dit on verra plus tard, on finit la monture avant
3 mois plus tard, je commandais le capteur CCD sur ali, forcément ...
pendant + d'un an, j'avais d'un coté une monture bancale, avec des reductions entre les moteurs et les axes finaux de x8/x16, alors qu'on conseille mini x600 pour avoir un suivi correct
c'est un dobson, donc forcément alt/az. pareil, complétement déconseillé pour l'astro-photo bien sur (surtout sur webastro)
et de l'autre une caméra avec un capteur qui a près de 20 ans, sur un PCB que j'avais refait en suivant que la moitié du schéma du tuto, et qui n'avait pas de driver INDI (
@gehelem en a bricolé un vite fait en modifiant du code existant, coeur sur lui) : j'ai 1 frame sur 2 qui sort correctement
le tout drivé par un PI sous stellarmate, qui resemblait + à une version alpha mal dégrossie de l'asiair qu'à une solution super user-friendly (ça s'est stabilisé depuis, mais
@kaelig pourrait en parler longuement)
histoire de rajouter du fun au fun, j'ai tenté l'autoguidage. en alt-az. on compte sur les doigts d'une main les réponses sur google qui parle de cet usage
avec ce
tas de merde setup maison, ça fait 2 ans que j'apprends l'astro et l'astrophoto (même
@clouzot trouve mes photomoches moches)
(oui, même l'astro j'y bite rien, sorti de la grande ourse et cassiopée, je savais que ça tournait là-haut, mais c'est à peu près tout)
mes sorties se résumaient à compter le nombre de secondes avant de me faire insulter par PDH2 parce que la dérive dépassait les 30s (limite max qu'il accepte dans ses paramètres, sinon j'aurai mis 86400) et à compter les lignes de parasites dû au peltier sur la lecture du capteur
j'avais bien une asi224, mais c'est tellement moins drole quand ça fonctionne
au printemps, je me suis (enfin, diront certains) une vraie caméra, la fameuse 533
bon, si j'avais su que 3 mois plus tard on me réduirait mon temps partiel de 33%, j'aurai ptet fait du stock de pâtes plutot
depuis, mes sorties se résument à faire des séries de 10min en pose de 2 à 10s, avec différents réglages sur la monture / autoguidate, pour voir comment ça réagit sur les images (maintenant que je peux prendre des images)
ya bien
@steph37 qui essaie de me dire que je pourrais peut-être faire des séries plus longues, pour avoir des images potables
mais dans l'absolu, je m'en fous un peu, des images
moon kiff c'est de comprendre comment marche tout ce bouzin, de régler les problèmes (2 ans de problèmes, j'ai même largement eu le temps d'en créer des nouveaux)
un pote m'a montré le fonctionnement de siril vite fait cet été, j'ai regardé 2 tuto YT et lancé les scripts auto (en mode "sans DOF", faut pas déconner), pour traiter mes shoot pour voir s'il y avait une incidence entre la session et le résultat, mais en mode "validation de principe", pas "artistique" (je n'ai pas la prétention d'être arrivé à ce stade)
après, c'est vrai qu'on se prend au jeu, d'avoir sorti dumbbell cet été, ça donne envie d'essayer de faire "une vraie photo" !
mais j'ai encore de la technique à apprendre, à stabiliser, à fiabiliser
mes 2 dernières sorties (à 1h de route, quand même) :
* la première : tout s'est bien passé, livestack via stellamate OK, plein de cibles, des résultats corrects
* la seconde : la cata totale, rien n'a fonctionné, guidage dans les choux, platesolve à coté 1 fois sur 2, stellarmate qui a pas voulu faire une seule connexion, captures pleines de bougé ...
bref ...
soit tu kiff les problèmes, t'es un gros nerd maso et plus tu galères, plus t'es heureux
soit t'aimerais bien avoir un peu de plaisir la nuit et de la fierté le matin à ramener une image où on peut deviner le numéro de catalogue en la regardant
dans le second cas, prends une petite cam facile qui sort du feu comme la 585 (meme si c'est pas au plein potentiel de ton tube ou de la cam), balek les DOF, tu fais des shoots de 2-5s avec ta monture en roue libre en goto, et kiff
sinon, t'es dans la première case ... bienvenue, prends une étiquette, mets ton nom dessus et rejoins le groupe de parole, ici on ne juge pas
l'astrophoto c'est exigeant (même le VA), alors pas besoin de te mettre la barre haute dès le premier saut