TUTO: Réduction d'étoiles et halo sous PS
Publié : 26 juil. 2023, 22:57
TUTO: réduction d'étoiles et de halo sous PS
A la demande d'Ellazanne sur AS, voici un petit tuto qui montre comment je traite les étoiles sous Photoshop pour les affiner et/ou supprimer les halos. Ca ne veut pas dire que je fais bien. C'est juste comme ça que je fais. De ma courte expérience, le traitement des étoiles est souvent un boulot plus délicat voire plus fastidieux que celui de la nébuleuse elle-même.
La photo de l'IRIS qui sert d'exemple a été prise par Ellazanne, si je ne m'abuse depuis la Belle Province.
Exemple de résultats obtenus:
Plusieurs méthodes sont possibles. J'en explore ici deux.
L'une consiste à l'aide d'un masque et de la courbe d'histogramme, à ne réduire les halos que des plus grosses étoiles, celles sur lesquelles les halos sont les plus gênants. Ca a l'avantage de conserver intact les petites étoiles et globalement la brillance de toutes les étoiles.
L'autre consiste à réduire le halo de toutes les étoiles indifférement à l'aide de l'histogramme. Ca va éteindre complètement les plus petites étoiles et éteindre partiellement les autres. C'est ce qu'on appelle une réduction d'étoiles. Ca a l'avantage de faire mieux ressortir la nébuleuse.
On peut bien sûr faire les deux et les mixer pour trouver un compromis, selon ses propres goûts.
On commence par la deuxième qui est plus simple car il n'y a pas besoin de maîtriser les masques sous PS.
En voici les étapes principales:
1) passer l'image sous Starnett++ pour faire une starless. (logiciel gratuit dispo ici:https://www.starnetastro.com/download/)
2) ouvrir la Starless et l'image originale sous PS, chacune dans un calque séparé. Faire une copie de la Starless.
3) nettoyer la Starless des plus gros halos d'étoiles avec l'outil "correcteur localisé". On l'appellera Starless Clean. Dans tous les cas, ça sera la base de notre nébuleuse "propre", sur laquelle on rajoutera les étoiles plus ou moins améliorées. ATTENTION: lors du nettoyage manuel avec le "correcteur localisé" bien vérifier qu'on supprimer un halo d'étoile et pas une nébuleuse, en faisant "clignoter" le calque d'origine et la starless !
exemple de la manip:
4) Garder une copie de la Starless et de la Starless clean.
5) soustraire l'image Starless de l'image normale pour obtenir une image des étoiles seules
Ici on choisit de soustraire la Starless "sale" donc avec les halos très présents. Ca a l'avantage de supprimer les halos. Mais pour la grosse étoile, c'est pas glop. Comme elle est quasi confondue avec son halo, tout disparaît.
6) fusionner la Starless en mode soustraction avec le calque inférieur (Originale)
Il n'est pas interdit de renommer le calque obtenu "Stars". Enfin si vous voulez vous y retrouver plus facilement.
7) Rajouter l'image d'étoiles obtenue sur la starless clean.
Pour ce faire, passer le calque "Stars" en mode "Densité linéaire - (Ajout)". Dans leur extrême bonté, les développeurs de PS ont appelé la soustraction: soustraction. Mais ils n'ont pas daigné faire de même pour l'addition. Ils ont cependant cru bon de compléter par le mot "Ajout". Ouf!
8) on remarque en zoomant que les étoiles bavent encore.
9) on peut réduire encore la diffusion en retouchant l'histrogramme du calque d'étoiles.
créer un calque de réglage de type "courbes".
Le rendre applicable seulement au calque inférieur (Stars).
Pour ce faire, sélectionner le calque de réglage "courbes". Appuyer sur la touche Alt. Placer le pointeur de la souris entre les deux calques. Une icône en forme de flèche de renvoi apparaît. Un clic gauche entre les deux calques. Et hop, le calque de réglage ne s'appliquera qu'au calque juste dessous.
Ouvrir le calque de réglage avec un double clic gauche, là: Cliquer sur l'icone main (1). Le pointeur de souri se transforme en pipette. Cliquer avec la pipette dans la zone de halo qu'on souhaite réduire (2). Un point apparaît alors sur la courbe de réglage de l'histogramme (3).
Avec la souri, déplacer ce point particulier de la courbe verticalement vers le bas jusqu'à obtention du résultat souhaité.
Pour annuler l'opération c'est ici:
On y est presque.
10) reste à fusionner le calque de réglage, le calque star et le calque Starless Clean. Mettre les 3 en visible. Les autres en invisible.
Puis faire un clic droit dans la zone des calques pour ouvrir le menu déroulant des commandes. Choisir "fusionner les calques visibles".
ET VOILA!
Enfin presque.
Le niveau des petites étoiles en pâti gravement. Et toutes les étoiles se trouvent aussi affaiblies. On a fait une réduction d'étoile.
Dommage collatéral: la belle étoile centrale de l'Iris, dont Ellazanne avait pris grand soin, a malheureusement perdu de sa superbe. Ainsi que les petites étoiles dans l'Iris. Un masque pour superposer l'image originale dans cette zone permettra de régler ça très facilement.
On notera aussi au passage qu'on n'a pas réglé le problème du gros halo de la très grosse étoile en bas à gauche. Ou plutôt si, mais on a aussi réglé son compte à l'étoile.
De toute manière, je n'ai pas trouvé de miracle pour celle-là. A part créer un masque d'étoile tout manuel en détourant l'étoile et ses aigrettes. Pas simple. Pas très réussi non plus.
Pour ce faire il faut passer à un autre tuto concernant les masques d'étoiles sous PS.
VOIR TUTO CI-DESSOUS: Masque d'étoiles sous PS
A la demande d'Ellazanne sur AS, voici un petit tuto qui montre comment je traite les étoiles sous Photoshop pour les affiner et/ou supprimer les halos. Ca ne veut pas dire que je fais bien. C'est juste comme ça que je fais. De ma courte expérience, le traitement des étoiles est souvent un boulot plus délicat voire plus fastidieux que celui de la nébuleuse elle-même.
La photo de l'IRIS qui sert d'exemple a été prise par Ellazanne, si je ne m'abuse depuis la Belle Province.
Exemple de résultats obtenus:
Plusieurs méthodes sont possibles. J'en explore ici deux.
L'une consiste à l'aide d'un masque et de la courbe d'histogramme, à ne réduire les halos que des plus grosses étoiles, celles sur lesquelles les halos sont les plus gênants. Ca a l'avantage de conserver intact les petites étoiles et globalement la brillance de toutes les étoiles.
L'autre consiste à réduire le halo de toutes les étoiles indifférement à l'aide de l'histogramme. Ca va éteindre complètement les plus petites étoiles et éteindre partiellement les autres. C'est ce qu'on appelle une réduction d'étoiles. Ca a l'avantage de faire mieux ressortir la nébuleuse.
On peut bien sûr faire les deux et les mixer pour trouver un compromis, selon ses propres goûts.
On commence par la deuxième qui est plus simple car il n'y a pas besoin de maîtriser les masques sous PS.
En voici les étapes principales:
1) passer l'image sous Starnett++ pour faire une starless. (logiciel gratuit dispo ici:https://www.starnetastro.com/download/)
2) ouvrir la Starless et l'image originale sous PS, chacune dans un calque séparé. Faire une copie de la Starless.
3) nettoyer la Starless des plus gros halos d'étoiles avec l'outil "correcteur localisé". On l'appellera Starless Clean. Dans tous les cas, ça sera la base de notre nébuleuse "propre", sur laquelle on rajoutera les étoiles plus ou moins améliorées. ATTENTION: lors du nettoyage manuel avec le "correcteur localisé" bien vérifier qu'on supprimer un halo d'étoile et pas une nébuleuse, en faisant "clignoter" le calque d'origine et la starless !
exemple de la manip:
4) Garder une copie de la Starless et de la Starless clean.
5) soustraire l'image Starless de l'image normale pour obtenir une image des étoiles seules
Ici on choisit de soustraire la Starless "sale" donc avec les halos très présents. Ca a l'avantage de supprimer les halos. Mais pour la grosse étoile, c'est pas glop. Comme elle est quasi confondue avec son halo, tout disparaît.
6) fusionner la Starless en mode soustraction avec le calque inférieur (Originale)
Il n'est pas interdit de renommer le calque obtenu "Stars". Enfin si vous voulez vous y retrouver plus facilement.
7) Rajouter l'image d'étoiles obtenue sur la starless clean.
Pour ce faire, passer le calque "Stars" en mode "Densité linéaire - (Ajout)". Dans leur extrême bonté, les développeurs de PS ont appelé la soustraction: soustraction. Mais ils n'ont pas daigné faire de même pour l'addition. Ils ont cependant cru bon de compléter par le mot "Ajout". Ouf!
8) on remarque en zoomant que les étoiles bavent encore.
9) on peut réduire encore la diffusion en retouchant l'histrogramme du calque d'étoiles.
créer un calque de réglage de type "courbes".
Le rendre applicable seulement au calque inférieur (Stars).
Pour ce faire, sélectionner le calque de réglage "courbes". Appuyer sur la touche Alt. Placer le pointeur de la souris entre les deux calques. Une icône en forme de flèche de renvoi apparaît. Un clic gauche entre les deux calques. Et hop, le calque de réglage ne s'appliquera qu'au calque juste dessous.
Ouvrir le calque de réglage avec un double clic gauche, là: Cliquer sur l'icone main (1). Le pointeur de souri se transforme en pipette. Cliquer avec la pipette dans la zone de halo qu'on souhaite réduire (2). Un point apparaît alors sur la courbe de réglage de l'histogramme (3).
Avec la souri, déplacer ce point particulier de la courbe verticalement vers le bas jusqu'à obtention du résultat souhaité.
Pour annuler l'opération c'est ici:
On y est presque.
10) reste à fusionner le calque de réglage, le calque star et le calque Starless Clean. Mettre les 3 en visible. Les autres en invisible.
Puis faire un clic droit dans la zone des calques pour ouvrir le menu déroulant des commandes. Choisir "fusionner les calques visibles".
ET VOILA!
Enfin presque.
Le niveau des petites étoiles en pâti gravement. Et toutes les étoiles se trouvent aussi affaiblies. On a fait une réduction d'étoile.
Dommage collatéral: la belle étoile centrale de l'Iris, dont Ellazanne avait pris grand soin, a malheureusement perdu de sa superbe. Ainsi que les petites étoiles dans l'Iris. Un masque pour superposer l'image originale dans cette zone permettra de régler ça très facilement.
On notera aussi au passage qu'on n'a pas réglé le problème du gros halo de la très grosse étoile en bas à gauche. Ou plutôt si, mais on a aussi réglé son compte à l'étoile.
De toute manière, je n'ai pas trouvé de miracle pour celle-là. A part créer un masque d'étoile tout manuel en détourant l'étoile et ses aigrettes. Pas simple. Pas très réussi non plus.
Pour ce faire il faut passer à un autre tuto concernant les masques d'étoiles sous PS.
VOIR TUTO CI-DESSOUS: Masque d'étoiles sous PS