Régler le filtre Halpha de l'acuter phoenix 40
Publié : 05 déc. 2025, 14:13
L'acuter phoenix 40 est une lunette solaire qui permet de faire d'excellente photo et observation du soleil avec un grand contraste.
On va régler le rendu de la chromosphère grâce a une molette qui permet de regler plus ou moins le filtre Halpha entre 2 butée.
Seulement voila, elle peut arriver mal réglée et la butée arrive trop tôt, ce qui ne permet pas d'observer tout les détails de la chromosphère. C'est ce qui fu mon cas. Après quelques remarques sur le forum disant que mon filtre était mal ajusté et qu'on devrait voir plus de chose, après avoir vu les photos très détaillées obtenues par d'autres avec cette lunette , je me suis dit que quelque chose ne fonctionnait pas correctement. J'ai alors entrepris de dévisser très prudement les éléments mécaniques permettant le réglage externe du filtre (sans démonter le filtre bien sur, car ce dernier se règle sur un banc optique spécialisé ).
J'ai pu ainsi déplacer la butée pour avoir accès a la position optimum qui montre clairement les protubérances sans avoir besoin de les deviner.
Pour ceux qui auraient, auront cette lunette et qui n'oseraient pas demonter la bête voici la manoeuvre :
1) devisser la bague frontale 2) Apres avoir mis la molette en butée (pour avoir un repère initial) , devisser la vis qui fait butée 3)Enlever la molette 4)repérer le trou d'origine ou était la butée et bien le mémoriser pour pouvoir y revenir au cas où - on voit qu'on a de nombreuses posibilité de réglage.
5)puis ensuite mettre la vis butée dans le trou suivant ou précédent et vérifier sur le soleil si on voit plus de détails en mettant en butée Halpha (tourner sens antihoraire en regardant l'objectif).
Une précaution quand même rester raisonnable je ne sais pas dans quelle mesure les 2 miroirs internes du filtre ne risquent pas d'entrer en contact si on pousse trop le réglage qui les rapproche en étant trop extrême dans le positionnement de la butée. Pour ma part, j'ai déplacé la butée de 2 trous vers la gauche (en regardant de devant) et tenté 3 , pour revenir a 2 car le 3ème trop a le même effet que tourner la bague dans l'autre direction, les détails de la chromosphère disparaissent. Quand c'est réglé, remettre tout en place et voila ,y a plus qu'a attendre un beau soleil dans le ciel ...
On va régler le rendu de la chromosphère grâce a une molette qui permet de regler plus ou moins le filtre Halpha entre 2 butée.
Seulement voila, elle peut arriver mal réglée et la butée arrive trop tôt, ce qui ne permet pas d'observer tout les détails de la chromosphère. C'est ce qui fu mon cas. Après quelques remarques sur le forum disant que mon filtre était mal ajusté et qu'on devrait voir plus de chose, après avoir vu les photos très détaillées obtenues par d'autres avec cette lunette , je me suis dit que quelque chose ne fonctionnait pas correctement. J'ai alors entrepris de dévisser très prudement les éléments mécaniques permettant le réglage externe du filtre (sans démonter le filtre bien sur, car ce dernier se règle sur un banc optique spécialisé ).
J'ai pu ainsi déplacer la butée pour avoir accès a la position optimum qui montre clairement les protubérances sans avoir besoin de les deviner.
Pour ceux qui auraient, auront cette lunette et qui n'oseraient pas demonter la bête voici la manoeuvre :
1) devisser la bague frontale 2) Apres avoir mis la molette en butée (pour avoir un repère initial) , devisser la vis qui fait butée 3)Enlever la molette 4)repérer le trou d'origine ou était la butée et bien le mémoriser pour pouvoir y revenir au cas où - on voit qu'on a de nombreuses posibilité de réglage.
5)puis ensuite mettre la vis butée dans le trou suivant ou précédent et vérifier sur le soleil si on voit plus de détails en mettant en butée Halpha (tourner sens antihoraire en regardant l'objectif).
Une précaution quand même rester raisonnable je ne sais pas dans quelle mesure les 2 miroirs internes du filtre ne risquent pas d'entrer en contact si on pousse trop le réglage qui les rapproche en étant trop extrême dans le positionnement de la butée. Pour ma part, j'ai déplacé la butée de 2 trous vers la gauche (en regardant de devant) et tenté 3 , pour revenir a 2 car le 3ème trop a le même effet que tourner la bague dans l'autre direction, les détails de la chromosphère disparaissent. Quand c'est réglé, remettre tout en place et voila ,y a plus qu'a attendre un beau soleil dans le ciel ...