Le carnage des satellites

Chaque mois, l'équipe d'AVA vous propose des challenges d'observation en VA, en sélectionnant les objets intéressants, étonnants, faciles ou difficiles. Il y en aura pour tout le monde
Règles du forum
Pour participer au challenge AVA, c'est très simple : pointez l'objet proposé, faites une capture de votre observation, et postez la ici. De nombreux lots à gagner : (1) la gloire éternelle sur le forum (2) la satisfaction d'avoir peut-être découvert un objet céleste inattendu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RemiS
Messages : 36
Inscription : 14 févr. 2026, 13:36

Le carnage des satellites

Message par RemiS » 12 juin 2026, 18:52

J'ai envie de me lancer dans quelques vidéos qui mettent explicitement en évidence le carnage des satellites dans notre ciel.

J'ai fait une capture Allsky classique avec le RPI0 et l'IMX327 et un objectif de 2.1 mm.
Puis j'ai appliqué des traitements de type startrail et persistance pour bien faire ressortir nos chers satellites.
J'ai un de délais non voulu entre deux captures images avec l'application allsky, c'est pour ça qu'ils apparaissent en pointillé. Problème à régler...
C'est moche parce que les étoile récupèrent aussi une traînée artificielle mais avec un peu de persévérance et une meilleure capture, on devrait pouvoir faire mieux.



Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Le carnage des satellites

Message par Olivier-Fantasy » 12 juin 2026, 20:22

Je trouve que ça donne bien, la forme des étoiles fait comme si on voyait leur "vitesse" de déplacement... et ça n'empêche pas de voir les satellites. La vidéo pourrait commencer plus proche du moment où on voit les étoiles, par contre.

Lambda
Messages : 1509
Inscription : 10 avr. 2019, 12:00

Le carnage des satellites

Message par Lambda » 12 juin 2026, 20:52

Bien joué, cela rend super bien! :)
Tu peux nous en dire plus sur 'objectif de 2.1mm que tu as utilisé ?
Ton IMX237 a apparamment la même taille que le capteur de la Runcam Night Eagle 3 avec laquelle je m'amuse en ce moment, du coup il me semble bien intéressant !
à,
Lambda

Avatar de l’utilisateur
RemiS
Messages : 36
Inscription : 14 févr. 2026, 13:36

Le carnage des satellites

Message par RemiS » 13 juin 2026, 14:30

Merci à vous!

Si vous avez aussi des images ou des vidéos truffées de satellites, n’hésitez pas à les mettre ici, je suis preneur.

Pour l'objectif, il est là, je ne vais pas trop faire le difficile vu le prix.
Le seul vrai défaut c'est la vis de blocage qui modifie la MAP lors du serrage.
image.png
Ça, c'est la caméra Allsky bricolée à petit budget que j"utilise, on voit le capteur Innomaker 327, le RPI0 et la power bank qui alimente le tout.
Capture d’écran du 2026-06-13 14-13-59.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

Le carnage des satellites

Message par Opmc73 » 13 juin 2026, 16:52

RemiS a écrit :
12 juin 2026, 18:52
J'ai envie de me lancer dans quelques vidéos qui mettent explicitement en évidence le carnage des satellites dans notre ciel.
Bonne idée , a l'œil nu ça ne se voit pas autant et depuis les villes ou on voit difficilement 3 étoiles , n'en parlons pas, alors les gens n'ont pas conscience qu'on leur vole quelque chose qui appartient à tous : le droit d'avoir un ciel étoilé pur. On nous a deja volé la nuit noire , maintenant on nous vole les merveilles célestes. Triste époque ... j'en viens a souhaiter la survenue du syndrome de Kessler au plus vite !

(Et le truc dont personne ne parle c'est la pollution générée par tous les lanceurs de ces satellites et celle qui sera générée par les redescente de destruction dans l'atmosphère de 2500 satellites tous les 5 ans ...gaspillage et folie ).

pejive
Messages : 11401
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Le carnage des satellites

Message par pejive » 13 juin 2026, 17:41

Dis papa c'est quoi des étoiles ? :mrgreen:
xxsats.jpg

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

Le carnage des satellites

Message par Opmc73 » 13 juin 2026, 19:23

pejive a écrit :
13 juin 2026, 17:41
Dis papa c'est quoi des étoiles ? :mrgreen:
xxsats.jpg
Ca doit etre coton de calculer la trajectoire des lanceurs de la nasa pour éviter de se prendre une machine à laver cosmique a faire du web sur Terre et du bruit sur nos photos ou autre en orbite... ou un paquet de morceaux d'engins qui sont la par milliers ...

le calendrier des lancements est édifiant... 143 cette année et après on va nous embêter avec nos petits diesel ou les pets de nos vaches pour sauver la planète... tout le monde n'a pas les même priorité on dirait.

https://orbitalradar.com/launch-schedule

Répondre

Revenir à « Les Challenges AVA »