Page 1 sur 2

Les sept nain(e)s sans Blanche-Neige

Publié : 26 sept. 2021, 07:32
par pejive
Pluton mag 14,3 19h 44m 57s -22°55' 35"
Makemake mag 17,2 13h10m 22°15'
Haumea mag 17,4 14h 22m +15°15'
Eris mag 18,8 1h 46m -01°21'
Quaoar mag 19 18h 15m -15°25'

et pour ceux qui sortent la magnitude 20:

Varuna mag 20,2 08h41m +26°33'
Varda mag 20,2 17h32m -2°09'

Pour des coordonnées plus précises:
https://ssp.imcce.fr/forms/ephemeris

[2022]Les sept nain(e)s

Publié : 26 sept. 2021, 10:33
par Olivier-Fantasy
Pluton, ça se tente... Pour les autres, il faut un bon ciel ;)

[2022]Les sept nain(e)s

Publié : 26 sept. 2021, 14:07
par clouzot
Olivier-Fantasy a écrit :
26 sept. 2021, 10:33
Pluton, ça se tente... Pour les autres, il faut un bon ciel ;)
Pas encore réussi Pluton (mais je ne l’avais tenté qu’à la lulu de 50mm, un peu présomptueux)

[2022]Les sept nain(e)s

Publié : 27 sept. 2021, 13:33
par pejive
clouzot a écrit :
26 sept. 2021, 14:07
Olivier-Fantasy a écrit :
26 sept. 2021, 10:33
Pluton, ça se tente... Pour les autres, il faut un bon ciel ;)
Pas encore réussi Pluton (mais je ne l’avais tenté qu’à la lulu de 50mm, un peu présomptueux)
Avec 100mm j'atteins la magnitude 16 quand le ciel est convenable.
Pour avoir Pluton il faut un champ assez faible pour réussir à le distinguer des étoiles.
Je le tenterais, mais il est mal placé pour moi.

[2022]Les sept nain(e)s

Publié : 27 sept. 2021, 13:52
par clouzot
pejive a écrit :
27 sept. 2021, 13:33
clouzot a écrit :
26 sept. 2021, 14:07
Pas encore réussi Pluton (mais je ne l’avais tenté qu’à la lulu de 50mm, un peu présomptueux)
Avec 100mm j'atteins la magnitude 16 quand le ciel est convenable.
Pour avoir Pluton il faut un champ assez faible pour réussir à le distinguer des étoiles.
Je le tenterais, mais il est mal placé pour moi.
Oui ce n'est pas la magnitude qui me paraît l'élément limitant. J'avais fait ce stack quand j'étais en Suisse à l'été 2020, mais il avait été impossible à ASTAP de trouver l'aiguille dans un champ de 4 degrés et quelques (tu avais aussi trafiqué avec Platesolve mais le seul point lumineux plus ou moins au bon endroit était nettement plus bleu que rouge, ce qui avait provoqué un bon gros doute :lol: )

[2022]Les sept nain(e)s

Publié : 27 sept. 2021, 14:51
par pejive
J'ai retrouvé cette image de 2020; et comme je maîtrise mieux Astap il l'a résolue :D
La magnitude 16 est atteinte.(contrôlé sur Wikisky)
Par contre je n'ai pas le fichier MCORB.dat de l'époque donc je ne peux me baser que sur les coordonnées.
Dans le rectangle vert çà pourrait coller (19h 38m 47s -22°33' 38")
xPL-2020-rev.jpg

[2022]Les sept nain(e)s

Publié : 27 sept. 2021, 14:59
par pejive
edit: non il y a une :angry-cussingblack: d'étoile de mag 15,45 à cet endroit :mrgreen:
Mais on va le trouver
xPL-Wiki.jpg
xPL-Wiki.jpg (130.03 Kio) Consulté 7942 fois

[2022]Les sept nain(e)s

Publié : 27 sept. 2021, 15:51
par pejive
en combinant Astap et PlateSolve il y a un point de magnitude 14,5 non catalogué (pas de croix bleue)
19h38 44 -22° 31' 48"
Il y a en a un autre au dessus mais de magnitude plus faible
PLfound.jpg
Mais d'après l'image du DSS il y a une étoile à cet endroit.
:?:
J'ai l'impression que Pluton se trouve malencontreusement juste en face d'une étoile.

Il faudrait faire plusieurs images pendant une semaine pour observer le mouvement

[2022]Les sept nain(e)s

Publié : 27 sept. 2021, 16:01
par clouzot
Je crois que malheureusement je n’ai plus le mpcorb de l’époque…sans ça on ne sera jamais certains ?

[2022]Les sept nain(e)s

Publié : 27 sept. 2021, 17:34
par albireo38
Amusant....
Il faudrait quand même les éclairer un peu. Elles ne sont pas très brillantes :D

Eh pour vérifier la position il faudrait des photos sur 2 ou 3 jours je suppose (voire plus car c'est petit !).

[2022]Les sept nain(e)s

Publié : 27 sept. 2021, 17:50
par pejive
Honnêtement je pense que seul Pluton est accessible, effectivement avec un suivi sur quelques jours.
Les autres, de magnitude 17 et plus, pourront être enregistrés , mais il sera très difficile de les différencier avec certitude des étoiles du champ

[2022]Les sept nain(e)s

Publié : 27 sept. 2021, 17:50
par Papylima
C. Tombaugh n'a pas laissé un tuto quelque part ?

[2022]Les sept nain(e)s

Publié : 27 sept. 2021, 17:52
par Papylima
En tout cas, ça donne envie d'essayer.

[2022]Les sept nain(e)s

Publié : 27 sept. 2021, 17:57
par pejive

[2022]Les sept nain(e)s

Publié : 27 sept. 2021, 18:24
par pejive
Je vous mache le travail :lol:
champ-Pluton.jpg
ephemerides-Pluton.jpg
ephemerides-Pluton.jpg (116.34 Kio) Consulté 7906 fois

[2022]Les sept nain(e)s

Publié : 27 sept. 2021, 19:23
par Olivier-Fantasy
Ah oui !!!! :shock: Impressionnant !! Ce n'est pas gros...

plutoblink.gif
plutoblink.gif (51.31 Kio) Consulté 7902 fois

Bon, je viens de vérifier : j'aurais un créneau pour le tenter le 20 octobre 2050, quand il passera un poil plus haut qu'il n'est maintenant, entre les arbres et la maison du voisin ! :mrgreen:

Capture d’écran 2021-09-27 à 19.30.35.png

[2022]Les sept nain(e)s

Publié : 05 oct. 2021, 19:03
par JP42
J'avais fait une animation de Pluton sur deux prises à l'APN les 29 et 30 aout 2019.
Crop à 100%, Pluton est au centre. (vérifié à l'époque avec C2A)
30x30s, ISO1600
Cliquer sur l'image pour lancer le GIF.
pluton_29_et 30-08-19a.gif
Il va falloir que je réessaye avec l'ASI462 en VA, si le ciel le veut bien...

[2022]Les sept nain(e)s

Publié : 05 oct. 2021, 19:31
par clouzot
Il n'y a pas que Pluton qui bouge là-dedans d'ailleurs !

[2022]Les sept nain(e)s

Publié : 05 oct. 2021, 20:05
par pejive
:clap: oui il y a du passage dans le secteur :D
xxxPL.jpg
xxxPL.jpg (77.02 Kio) Consulté 7845 fois
Données du MPC
MPC-PL.jpg
il semble pourtant qu'il y en ait davantage

[2022]Les sept nain(e)s

Publié : 05 oct. 2021, 21:36
par JP42
@pejive
I y a aussi des effets d'optique dus à la différence de luminosité de certains objets entre les deux prises(on est à la limite du niveau de bruit)
Reste au moins 4 autres objets, en bas/au centre , à droite à mi hauteur , à droite de pluton et à gauche de pluton.

[2022]Les sept nain(e)s

Publié : 22 oct. 2023, 13:58
par pejive
@clouzot
J'ai testé ton image de 2020 avec Aladin et Skybot qui permet d'avoir les positions des astéroides à la date du cliché
xPluto-Clz.jpg
xPluto-Clz.jpg (150.86 Kio) Consulté 6418 fois
On n'a rien à la position de Pluton mais peut-être que le jour et l'heure ne sont pas corrects ( 19 juillet 2020 vers 20h ?)
Il y a une étoile non répertoriée dans Gaia qui est juste à gauche

Les sept nain(e)s sans Blanche-Neige

Publié : 22 oct. 2023, 14:26
par clouzot
pejive a écrit :
05 oct. 2021, 20:05
19 juillet 2020 vers 20h ?
Je pense que c’était plus tard que ça en soirée (même en Suisse, à 20h il fait encore jour mi-juillet :mrgreen:). Je ne sais plus trop si j’avais gardé le FITS ou si c’était un PNG…

Les sept nain(e)s sans Blanche-Neige

Publié : 22 oct. 2023, 14:28
par pejive
Dommage, il aurait mieux valu que ce soit (Pluto :mrgreen: ) plus tôt vu le sens de déplacement

Les sept nain(e)s sans Blanche-Neige

Publié : 22 oct. 2023, 14:33
par pejive
vers 2h du mat çà serait pas mal ;)
xPluto-2020.jpg
xPluto-2020.jpg (120.01 Kio) Consulté 6401 fois

Les sept nain(e)s sans Blanche-Neige

Publié : 22 oct. 2023, 15:21
par clouzot
pejive a écrit :
22 oct. 2023, 14:33
vers 2h du mat çà serait pas mal ;)
xPluto-2020.jpg
J’ai l’heure, c’était marqué dessus.
Donc en fait le 19/07/2020 à minuit 29 heure locale
IMG_6573.jpeg