Page 1 sur 1
Le Trapèze d'Orion
Publié : 21 nov. 2022, 10:06
par pejive
Au coeur de la nébuleuse M42 ce système multiple apparaît en général comme un groupe de 4 étoiles

- theta-Ori.jpg (4.87 Kio) Consulté 10654 fois
Ce sont les principales composantes A,B, C et D de
STF 748
A alias
Theta 1 Ori A qui sert de référence n'est pas l'étoile la plus brillante
On peut dénombrer jusqu'à 9 composantes dans ce système

- STF748.jpg (47.29 Kio) Consulté 10637 fois

- trapeze.jpg (12.16 Kio) Consulté 10637 fois
L'angle theta se mesure dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le Nord étant en haut

Le premier challenge consiste à mettre en évidence E qui forme un couple serré (3,9") avec A ainsi que F avec C (4,7")

Plus difficile le couple DG avec 7,8" et une magnitude 13,7 pour G

Enfin un couple très serré, sans doute inaccessible à nos instruments, HI 1,6"
Infos détaillées et vue dans Simbad
Noter que certaines de ces étoiles sont aussi des variables

notamment
A = V1016 magnitude 6.72 à 7.65 période 65 jours
B = BM Ori binaire à éclipses 7.9 -8.65 période 6,47 jours
Le Trapèze d'Orion
Publié : 21 nov. 2022, 22:24
par Casper le fantôme
Merci pour ces détails j'aime beaucoup

Le Trapèze d'Orion
Publié : 21 nov. 2022, 22:50
par Lambda
C'est vrai que c'est sympa, ce genre d'étude!
En fait, on pourrait revisiter, au cours de nos séances d'observation, les objects les plus courants, connus, somme les Messiers, et se concentrer en fait sur un ou plusieurs petits détails dans lesdits objets, ce qui nous les referait découvrir à nouveau quelque part...
à+,
Lambda
Le Trapèze d'Orion
Publié : 22 nov. 2022, 06:02
par spica2000
@pejive j'avais déjà pu observer à l'oculaire par de trop rares nuits calmes E et F au C9 maje ne connaissais pas l'existance de G et H. Merci pour cette leçon de choses.
Le Trapèze d'Orion
Publié : 22 nov. 2022, 20:06
par mickyman23
Super instructif Pierre!

Le Trapèze d'Orion
Publié : 22 nov. 2022, 20:31
par pejive
Infos complémentaires:

il s'agit bien d'un
amas ouvert de 10 al de diamètre à 1344 al

la plupart des étoiles sont multiples
Le Trapèze d'Orion
Publié : 26 nov. 2022, 11:26
par pejive
Essai en mode vidéo avec la lunette 102/660 camera Neptune C-II expo 250ms gain 250
Conditions atmosphériques médiocres, M42 basse et brouillard montant

- trapeze-22_53_29__mean_100r__180reg.jpg (10.14 Kio) Consulté 10494 fois
Il semblerait que l'on devine la composante E ?
C paraît allongée, mais pas dans le bon sens
Le Trapèze d'Orion
Publié : 26 nov. 2022, 14:10
par mickyman23
Moi je dirais que l'on voit E et que l'on distingue H en plissant les yeux...

Le Trapèze d'Orion
Publié : 26 nov. 2022, 14:19
par soulearth
C'est un test d'astronomie ou d'ophtalmologie ? J'ai comme un doute.

Le Trapèze d'Orion
Publié : 26 nov. 2022, 16:54
par pejive
soulearth a écrit : ↑26 nov. 2022, 14:19
C'est un test d'astronomie ou d'ophtalmologie ? J'ai comme un doute.
Je concède que les étoiles sont ovales mais il y a bien quelque chose entre A et B
Le Trapèze d'Orion
Publié : 27 janv. 2023, 14:16
par Poussin
J'ai tenté avec des poses d'1s le 20 janvier, pas les meilleurs conditions
On voit les 4

a retenter

- Trapeze.jpg (12.12 Kio) Consulté 10413 fois
Le Trapèze d'Orion
Publié : 27 janv. 2023, 14:38
par Micmac
La j’ai repris le centre de ma dernière m42 en poses de 8s pour un total de 10mn.
C’est pas vraiment mieux, je vois une double mais je penses plus que c’est parce que j’ai envie de la voir
7AE286ED-33BC-4A45-ACB8-73B8FD47F74D.jpeg
Le Trapèze d'Orion
Publié : 31 janv. 2024, 17:21
par JP42
1 an plus tard, un essai en poses très courtes :
SER de 500 poses de 33 ms 290 retenues gain 350.
ASI 462MC au foyer du 150/750.
Léger traitement wavelets avec Astrosurface.
Ré-échantillonnage 200%
On voit bien les composantes E et F
Pour G et H je n'y arrive pas; dès que je resserre l'histogramme le diamètre des composantes A à D augmente et masque tout l'intérieur. (trop d'écart de luminosité entre E et F et A B C D).

- 21_09_15_mean_100r_293regAX2.jpg (128.22 Kio) Consulté 9768 fois
Le Trapèze d'Orion
Publié : 31 janv. 2024, 20:00
par steph37
Ah c'est le genre d'affaire qui me cause
@JP42
Je tenterai ma chance

Le Trapèze d'Orion
Publié : 31 janv. 2024, 20:21
par kawa
Merci @pejive
J'ai bien été voir le coeur de ma M42 de mes débuts en VA au C9 avec la 290.
On voit bien qu il a du monde non résolu , mais c'est intéressant et m'inciterait a le remettre en service.
Le Trapèze d'Orion
Publié : 13 févr. 2024, 15:55
par steph37

- trapeze_mini.png (133.88 Kio) Consulté 9682 fois
Un petit essai avec le C8 réduit et la 678M. Poses de 80 ms , 1000 images sélectionnées. (J'ai divisé par deux la taille originale de l'image et croppé comme un malade.) Traitement Siril et bricoles avec Affinity.
Pas facile d'avoir des étoiles à peu près rondes.
Le Trapèze d'Orion
Publié : 14 févr. 2024, 08:35
par steph37
Un dernier essai avec 500 images seulement mais de meilleure qualité (j'ai capturé...9000 images, la sélection est rude

)

- trapeze_maxi.png (135.34 Kio) Consulté 9627 fois
Le Trapèze d'Orion
Publié : 14 févr. 2024, 09:08
par pejive

il me semble que l'on devine G et H
Je pense que pour faire mieux il faudrait des poses un peu plus longues en utilisant un filtre violet pour réduire le plus possible les nébulosités

- trapeze_maxi.jpg (16.93 Kio) Consulté 9616 fois
Le Trapèze d'Orion
Publié : 14 févr. 2024, 09:40
par steph37
Merci beaucoup
@pejive 
, tu as des yeux de lynx

!
C'est sans doute la déconvolution, passée sur chacune des 500 meilleures images qui a permis de récupérer un peu de détail. Passée sur des images moins durement sélectionnées, la déconvolution n'avait pas donné grand chose.
Elle est pas très haute cette nébuleuse en ce moment et chez moi juste au dessus des toits et cheminées ... on n'est pas au top des conditions et ça se sent, on rame un peu pour sortir quelque chose.
J'ai commandé un filtre violet, on va essayer ça

Le Trapèze d'Orion
Publié : 14 févr. 2024, 12:41
par kaelig
Super intéressant, merci
@pejive

Le Trapèze d'Orion
Publié : 26 août 2024, 12:13
par pejive
Je rejoue
Mak 137/1500 115 x 500ms gain 257

- M42-Stack_115frames_58s_Mak127-imx464.jpg (236.29 Kio) Consulté 8361 fois
crop du trapeze, deconvolution Wiener et niveaux

- M42-trapeze-Stack_115frames_58s_Mak127-imx464.jpg (278.02 Kio) Consulté 8361 fois
Le Trapèze d'Orion
Publié : 20 janv. 2025, 07:33
par pejive
Lunette 102/660 avec réduction à 520mm
camera imx464 filtre L-pro expo 2s gain 200
73 images fit du 14 janvier alignées et traitées dans Astrosurface

- frame_00001_list_tr119_sigma_100r_73reg.jpg (11.95 Kio) Consulté 7824 fois