Page 1 sur 1

Le Trapèze d'Orion

Publié : 21 nov. 2022, 10:06
par pejive
Au coeur de la nébuleuse M42 ce système multiple apparaît en général comme un groupe de 4 étoiles
theta-Ori.jpg
theta-Ori.jpg (4.87 Kio) Consulté 10654 fois
Ce sont les principales composantes A,B, C et D de STF 748
A alias Theta 1 Ori A qui sert de référence n'est pas l'étoile la plus brillante
On peut dénombrer jusqu'à 9 composantes dans ce système
STF748.jpg
STF748.jpg (47.29 Kio) Consulté 10637 fois
trapeze.jpg
trapeze.jpg (12.16 Kio) Consulté 10637 fois
L'angle theta se mesure dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le Nord étant en haut
:arrow: Le premier challenge consiste à mettre en évidence E qui forme un couple serré (3,9") avec A ainsi que F avec C (4,7")
:arrow: Plus difficile le couple DG avec 7,8" et une magnitude 13,7 pour G
:arrow: Enfin un couple très serré, sans doute inaccessible à nos instruments, HI 1,6"
Infos détaillées et vue dans Simbad
STF748simbad.jpg
Noter que certaines de ces étoiles sont aussi des variables :doh: notamment
A = V1016 magnitude 6.72 à 7.65 période 65 jours
B = BM Ori binaire à éclipses 7.9 -8.65 période 6,47 jours

Le Trapèze d'Orion

Publié : 21 nov. 2022, 22:24
par Casper le fantôme
Merci pour ces détails j'aime beaucoup ;)

Le Trapèze d'Orion

Publié : 21 nov. 2022, 22:50
par Lambda
C'est vrai que c'est sympa, ce genre d'étude! :clap:

En fait, on pourrait revisiter, au cours de nos séances d'observation, les objects les plus courants, connus, somme les Messiers, et se concentrer en fait sur un ou plusieurs petits détails dans lesdits objets, ce qui nous les referait découvrir à nouveau quelque part...

à+,
Lambda

Le Trapèze d'Orion

Publié : 22 nov. 2022, 06:02
par spica2000
@pejive j'avais déjà pu observer à l'oculaire par de trop rares nuits calmes E et F au C9 maje ne connaissais pas l'existance de G et H. Merci pour cette leçon de choses.

Le Trapèze d'Orion

Publié : 22 nov. 2022, 20:06
par mickyman23
Super instructif Pierre! :clap:

Le Trapèze d'Orion

Publié : 22 nov. 2022, 20:31
par pejive
Infos complémentaires:
:arrow: il s'agit bien d'un amas ouvert de 10 al de diamètre à 1344 al
:arrow: la plupart des étoiles sont multiples

Le Trapèze d'Orion

Publié : 26 nov. 2022, 11:26
par pejive
Essai en mode vidéo avec la lunette 102/660 camera Neptune C-II expo 250ms gain 250
Conditions atmosphériques médiocres, M42 basse et brouillard montant
trapeze-22_53_29__mean_100r__180reg.jpg
trapeze-22_53_29__mean_100r__180reg.jpg (10.14 Kio) Consulté 10494 fois
Il semblerait que l'on devine la composante E ?
C paraît allongée, mais pas dans le bon sens

Le Trapèze d'Orion

Publié : 26 nov. 2022, 14:10
par mickyman23
Moi je dirais que l'on voit E et que l'on distingue H en plissant les yeux... :ugeek:

Le Trapèze d'Orion

Publié : 26 nov. 2022, 14:19
par soulearth
C'est un test d'astronomie ou d'ophtalmologie ? J'ai comme un doute. ;)

Le Trapèze d'Orion

Publié : 26 nov. 2022, 16:54
par pejive
soulearth a écrit :
26 nov. 2022, 14:19
C'est un test d'astronomie ou d'ophtalmologie ? J'ai comme un doute. ;)
Je concède que les étoiles sont ovales mais il y a bien quelque chose entre A et B
trapeze660.jpg

Le Trapèze d'Orion

Publié : 27 janv. 2023, 14:16
par Poussin
J'ai tenté avec des poses d'1s le 20 janvier, pas les meilleurs conditions
On voit les 4 :lol: a retenter
Trapeze.jpg
Trapeze.jpg (12.12 Kio) Consulté 10413 fois

Le Trapèze d'Orion

Publié : 27 janv. 2023, 14:38
par Micmac
La j’ai repris le centre de ma dernière m42 en poses de 8s pour un total de 10mn.
C’est pas vraiment mieux, je vois une double mais je penses plus que c’est parce que j’ai envie de la voir
7AE286ED-33BC-4A45-ACB8-73B8FD47F74D.jpeg

Le Trapèze d'Orion

Publié : 31 janv. 2024, 17:21
par JP42
1 an plus tard, un essai en poses très courtes :
SER de 500 poses de 33 ms 290 retenues gain 350.
ASI 462MC au foyer du 150/750.
Léger traitement wavelets avec Astrosurface.
Ré-échantillonnage 200%
On voit bien les composantes E et F
Pour G et H je n'y arrive pas; dès que je resserre l'histogramme le diamètre des composantes A à D augmente et masque tout l'intérieur. (trop d'écart de luminosité entre E et F et A B C D).
21_09_15_mean_100r_293regAX2.jpg
21_09_15_mean_100r_293regAX2.jpg (128.22 Kio) Consulté 9768 fois

Le Trapèze d'Orion

Publié : 31 janv. 2024, 20:00
par steph37
Ah c'est le genre d'affaire qui me cause @JP42 :D
Je tenterai ma chance ;)

Le Trapèze d'Orion

Publié : 31 janv. 2024, 20:21
par kawa
Merci @pejive
J'ai bien été voir le coeur de ma M42 de mes débuts en VA au C9 avec la 290.
On voit bien qu il a du monde non résolu , mais c'est intéressant et m'inciterait a le remettre en service.

Le Trapèze d'Orion

Publié : 13 févr. 2024, 15:55
par steph37
trapeze_mini.png
trapeze_mini.png (133.88 Kio) Consulté 9682 fois
Un petit essai avec le C8 réduit et la 678M. Poses de 80 ms , 1000 images sélectionnées. (J'ai divisé par deux la taille originale de l'image et croppé comme un malade.) Traitement Siril et bricoles avec Affinity.
Pas facile d'avoir des étoiles à peu près rondes.

Le Trapèze d'Orion

Publié : 14 févr. 2024, 08:35
par steph37
Un dernier essai avec 500 images seulement mais de meilleure qualité (j'ai capturé...9000 images, la sélection est rude :mrgreen: )
trapeze_maxi.png
trapeze_maxi.png (135.34 Kio) Consulté 9627 fois

Le Trapèze d'Orion

Publié : 14 févr. 2024, 09:08
par pejive
:clap: il me semble que l'on devine G et H
Je pense que pour faire mieux il faudrait des poses un peu plus longues en utilisant un filtre violet pour réduire le plus possible les nébulosités
trapeze_maxi.jpg
trapeze_maxi.jpg (16.93 Kio) Consulté 9616 fois

Le Trapèze d'Orion

Publié : 14 févr. 2024, 09:40
par steph37
Merci beaucoup @pejive :dance: , tu as des yeux de lynx ;) !
C'est sans doute la déconvolution, passée sur chacune des 500 meilleures images qui a permis de récupérer un peu de détail. Passée sur des images moins durement sélectionnées, la déconvolution n'avait pas donné grand chose.
Elle est pas très haute cette nébuleuse en ce moment et chez moi juste au dessus des toits et cheminées ... on n'est pas au top des conditions et ça se sent, on rame un peu pour sortir quelque chose.

J'ai commandé un filtre violet, on va essayer ça ;)

Le Trapèze d'Orion

Publié : 14 févr. 2024, 12:41
par kaelig
Super intéressant, merci @pejive :clap: :clap:

Le Trapèze d'Orion

Publié : 26 août 2024, 12:13
par pejive
Je rejoue :)
Mak 137/1500 115 x 500ms gain 257
M42-Stack_115frames_58s_Mak127-imx464.jpg
M42-Stack_115frames_58s_Mak127-imx464.jpg (236.29 Kio) Consulté 8361 fois
crop du trapeze, deconvolution Wiener et niveaux
M42-trapeze-Stack_115frames_58s_Mak127-imx464.jpg
M42-trapeze-Stack_115frames_58s_Mak127-imx464.jpg (278.02 Kio) Consulté 8361 fois

Le Trapèze d'Orion

Publié : 20 janv. 2025, 07:33
par pejive
Lunette 102/660 avec réduction à 520mm
camera imx464 filtre L-pro expo 2s gain 200
73 images fit du 14 janvier alignées et traitées dans Astrosurface
frame_00001_list_tr119_sigma_100r_73reg.jpg
frame_00001_list_tr119_sigma_100r_73reg.jpg (11.95 Kio) Consulté 7824 fois