Page 1 sur 1
[Mai-Juin 2023] Challenge #2 (difficile)
Publié : 04 mai 2023, 21:32
par Lavinch31
Le revoilà avec ses challenges à la noix
Allez ....une cible de choix , pas bien haute .
Cela se passera plein sud à 30° max
J'ai nommé LDN 43 alias The Cosmic Bat Nebula , une superbe nébuleuse sombre .
pour info une idée de ce que l'on peut obtenir en 6h avec un newton 250 F5 + 2600MC :
https://www.astrobin.com/fdstov/C/?q=ldn%2043 .. les mono vont se régaler

[Mai-Juin 2023] Challenge #2 (difficile)
Publié : 04 mai 2023, 21:36
par mickyman23
J'essaierais en Aout tiens!

[Mai-Juin 2023] Challenge #2 (difficile)
Publié : 04 mai 2023, 22:20
par Fabiolat74
[Mai-Juin 2023] Challenge #2 (difficile)
Publié : 05 mai 2023, 17:12
par Caprice
Attrapable de 1:00 à 5:00 ici. Elle est bien sombre, plutôt petite, un bon challenge en OSC

J'espère pouvoir la tenter
[Mai-Juin 2023] Challenge #2 (difficile)
Publié : 05 mai 2023, 17:36
par Erwan
Ben au top pour moi mais pas là. On verra ça rentrant.
[Mai-Juin 2023] Challenge #2 (difficile)
Publié : 05 mai 2023, 18:43
par SBRCoach
Zibou a écrit : ↑04 mai 2023, 21:45
@Lavinch31
J’aurais très aimé, mais…
Trop bas pour moi.
La cible est dans un toit.
Pour donner une référence, M11 est assez bien décollé du faîtage, c’est ma limite basse.
Par contre, plus haut, pas de soucis !
@Zibou
par chez nous le "meilleur" moment avec une nuit sans lune et une hauteur moyenne (17.5°) limite c'est vers le 16 Juin ... de 24 à 12° - en se basant sur un
Crepuscule / Aube Nautique
Bien basse à notre latitude
Si le tps le permet

.. j'essaierai (juste pour le plaisir)

- LDN43-ZIBOU 2.png (230.67 Kio) Consulté 8991 fois
[Mai-Juin 2023] Challenge #2 (difficile)
Publié : 06 mai 2023, 02:08
par Caprice
ça m'étonne, même si je vis plus sur le 45° parallèle, à l'instant elle est déjà à 26° chez moi, ça change tant que ça avec le Nord ? (oui je sais ça fait un peu ingénu comme prise de conscience

)
[Mai-Juin 2023] Challenge #2 (difficile)
Publié : 06 mai 2023, 03:54
par Lavinch31
Zibou a écrit : ↑06 mai 2023, 03:02
@SBRCoach
Merci
@Caprice
Perso, je suis limité par une toiture…
Mais au fait, comment est-ce qu’on image une nébuleuse sombre ?
Faut un filtre ? Autre chose ?
il faut du ciel et idéalement pas trop de lune ... le truc hyper compliqué depuis fin 2022.

[Mai-Juin 2023] Challenge #2 (difficile)
Publié : 06 mai 2023, 08:30
par spica2000
Lavinch31 a écrit : ↑04 mai 2023, 21:32
J'ai nommé LDN 43 alias The Cosmic Bat Nebula , une superbe nébuleuse sombre .
tu peux citer les sources de la photo (superbe au demeurant) ?
[Mai-Juin 2023] Challenge #2 (difficile)
Publié : 06 mai 2023, 13:49
par Lavinch31
spica2000 a écrit : ↑06 mai 2023, 08:30
tu peux citer les sources de la photo (superbe au demeurant) ?
https://apod.nasa.gov/apod/ap221031.html
le but du challenge n'est pas de faire aussi bien hein ....
( mais de faire mieux

)
[Mai-Juin 2023] Challenge #2 (difficile)
Publié : 07 mai 2023, 08:45
par Djibi
Merci
@Lavinch31
C’est une excellente idée de cible mais moi en ce moment , mon challenge c’est n’importe quelle cible …
C’est à dire une fenêtre météo compatible avec mes dispos
Elle n’est pas si basse que ça: M20 est encore plus bas et j’espère pouvoir passer du temps sur celle la cet été
Mon expérience sur l’arbre de noel m’a permis de savoir à peu près comment j’aimerai la traiter.
Reste à avoir du temps …
Mais je la note, le problème des nébuleuses sombres c’est qu’il faut du temps d’acquisition et pas de lune
Et ça …

[Mai-Juin 2023] Challenge #2 (difficile)
Publié : 07 mai 2023, 09:08
par spica2000
Lavinch31 a écrit : ↑06 mai 2023, 13:49
le but du challenge n'est pas de faire aussi bien hein ....
( mais de faire mieux )
un DK500 au Chili ! Pas sûr de vouloir entrer dans la compétition. Quoi que, j'ai bien une petite idée mais pour l'instant elle n'est que derrière la tête.

[Mai-Juin 2023] Challenge #2 (difficile)
Publié : 07 mai 2023, 10:13
par Djibi
spica2000 a écrit : ↑07 mai 2023, 09:08
j'ai bien une petite idée mais pour l'instant elle n'est que derrière la tête.
un projet commun où, à un moment, je participe activement avec ma cave à vin, je suis preneur
se rencontrer et picoler, ça me va bien
[Mai-Juin 2023] Challenge #2 (difficile)
Publié : 07 mai 2023, 10:48
par SBRCoach
Caprice a écrit : ↑06 mai 2023, 02:08
ça m'étonne, même si je vis plus sur le 45° parallèle, à l'instant elle est déjà à 26° chez moi, ça change tant que ça avec le Nord ? (oui je sais ça fait un peu ingénu comme prise de conscience

)
image.png
@Caprice
Qu'est ce qui t'étonnes ? Je pense que tu as faut une petite erreur "d’appréciation"

- Et par acquis de "conscience" comme toi, j'ai préféré vérifier ... au cas ou !
Si tu regardes bien !!! L'image du dessus est donnée pour le
15 Juin car Lune a 13% et non ce jour (06 Mai)
Cet Objet n'apparait pas dans la liste car il ne correspond pas aux CRITERES (Pleine LUNE, juste a coté) ... et comme l'objet est déjà au rat des pâquerettes ! pas l'idéal non ?
Mais effectivement Pendant la même nuit que toi soit
du 06 MAI au 07 Mai Ici à une Latitude de 49° elle est à peu prêt au même niveau à
25° ...
Donc tout est OK ... NON ?
Faut bien regarder LES DATES !
==>
MERIDIEN à 03h24 ==> 25°( ça correspond bien

- CAPRICE2.png (383.01 Kio) Consulté 8862 fois
* Colonne en
ROUGE ==> C'est la Hauteur
MOYENNE sur la Nuit ( ici durée de la NUIT calculée en fonction du "
CREPUSCULE NAUTIQUE" ... qui est au choix dans le soft
* Colonne en
ORANGE (Les infos ici, on a : en Debut de Nuit/ Hauteur Max pendant la nuit et Fin de nuit
pour être exact : 24°48'50 chez moi + // Aux memes moments, la LUNE)

- Caprice 4.png (15.31 Kio) Consulté 8837 fois
[Mai-Juin 2023] Challenge #2 (difficile)
Publié : 07 mai 2023, 10:52
par steph37
Dans Stellarium, est indiqué un indice d'opacité, il est de 6. Euh oui mais encore
En regardant ce super article
http://www.astrosurf.com/hautesavoie/nebobscures.htm je viens de voir que 6 c'est du sérieux, le niveau maxi d'opacité et que ça correspond en gros à un niveau d'assombrissement de 6 magnitudes par rapport au fond de ciel
Damned ça doit pas être facile

Mais restons optimistes, ça veut dire qu'on a du contraste
[Mai-Juin 2023] Challenge #2 (difficile)
Publié : 07 mai 2023, 11:13
par soulearth
Lavinch31 a écrit : ↑04 mai 2023, 21:32
Damned ça doit pas être facile

Mais restons optimistes, ça veut dire qu'on a du contraste
Moi j'y vois une lueur d'espoir pour les citadins qui ont un ciel tout blanc.
Ok je sors