Page 1 sur 1

[Mars 2024] Challenge #4 (très difficile)

Publié : 09 mars 2024, 13:21
par Lavinch31
En manque d'inspiration avec toutes ces nuits dégagées ? ... je vous propose un petit challenge :

SDSS J1038+4849 ("A smiling lens")
Constellation: Ursa Major (UMa)

Centre AD: 10h38m43s.9
Centre DEC: +48°49′01″
9haGhpFu5CfQ_16536x16536_kWXURFLk.jpg
Bbh0hoJ3nes4_16536x0_b9muqi8S.jpg

version hubble 2015:
potw1506a.jpg

[Mars 2024] Challenge #4 (très difficile)

Publié : 09 mars 2024, 14:06
par SebLeGris
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte@Lavinch31 , c'est une lentille gravitationnelle ?

[Mars 2024] Challenge #4 (très difficile)

Publié : 09 mars 2024, 14:08
par Fabiolat74
HUMMM cela semble intéressant , il va falloir un bon tube, car la magnitude semble assez faible, disons dans les 20 ENV, je testerais :D
image.png
image.png (18.63 Kio) Consulté 7818 fois

[Mars 2024] Challenge #4 (très difficile)

Publié : 09 mars 2024, 14:11
par sebb916
Vu dans astrobin, il y a plus de 60 h d'intégration

[Mars 2024] Challenge #4 (très difficile)

Publié : 09 mars 2024, 14:27
par Lavinch31
sebb916 a écrit :
09 mars 2024, 14:11
Vu dans astrobin, il y a plus de 60 h d'intégration
la première image a "seulement" 8h d'intégration , je pense que tu peux sous un bon ciel et un tube bien réglé commencer à voir quelque chose d'intéressant bien avant . Cela reste cependant une ciblè très compliqué je te l'accorde .

[Mars 2024] Challenge #4 (très difficile)

Publié : 09 mars 2024, 14:31
par Lavinch31
SebLeGris a écrit :
09 mars 2024, 14:06
c'est une lentille gravitationnelle ?
les 2 yeux des galaxies , le sourire/ visage une lentille gravitationnelle oui :)

[Mars 2024] Challenge #4 (très difficile)

Publié : 09 mars 2024, 14:46
par kawa
C'est un beau challenge pour ceux qui peuvent :clap: :clap:

[Mars 2024] Challenge #4 (très difficile)

Publié : 09 mars 2024, 14:50
par SBRCoach

[Mars 2024] Challenge #4 (très difficile)

Publié : 09 mars 2024, 15:16
par John Mc Burn
Il faut de la focale aussi...

[Mars 2024] Challenge #4 (très difficile)

Publié : 09 mars 2024, 19:55
par steph37
J'ai essayé de demander à Aladin la distance entre les deux yeux.

j'ai saisi dans la zone commande les coordonnées de l'objet 10:38:43+48:49:01

Ensuite je me suis servi de l'échelle en bas à gauche pour évaluer la distance, j'ai trouvé en gros 10 " , à confirmer bien sûr :D car je ne sais à peu près rien sur Aladin, @pejive fera beaucoup mieux ;)

Bon c'est pas un objet de grande taille c'est sûr mais sa magnitude est vraiment faiblarde (autour de 20)
image.png
image.png (186.3 Kio) Consulté 7752 fois

[Mars 2024] Challenge #4 (très difficile)

Publié : 09 mars 2024, 20:58
par pejive
Ben alors :D il faut prendre une image du HST (Image->Infrared-HST) et utiliser l'outil mesure de distance
8,5"
Y en a des galaxies dans le coin :doh:
chal4.jpg
chal4.jpg (100.96 Kio) Consulté 7732 fois

[Mars 2024] Challenge #4 (très difficile)

Publié : 09 mars 2024, 21:39
par steph37
Merci @pejive ;) J'ai trouvé l'outil distance dans la colonne de droite :dance:
image.png

[Mars 2024] Challenge #4 (très difficile)

Publié : 10 mars 2024, 08:55
par steph37
Deux autres mesures pour avoir une bonne idée de la taille de la bête
image.png
image.png (362.96 Kio) Consulté 7703 fois

[Mars 2024] Challenge #4 (très difficile)

Publié : 15 mars 2024, 08:01
par steph37
Une proposition de smiley ;)
500 poses de 4s, gain 36dB, bin 2 avec la petite Esprit 100 et la 678 M, traitement Siril
C'est pas trop la taille de l'objet qui me préoccupait, c'est plutôt la faible luminosité
Finalement, le plus compliqué ça a été d'avoir 2h de ciel :D
dec_r_pp_smiley_two_stacked.png
dec_r_pp_smiley_two_stacked.png (865.84 Kio) Consulté 7633 fois

[Mars 2024] Challenge #4 (très difficile)

Publié : 15 mars 2024, 16:06
par steph37
Bon c'est de la version minimale ce smiley, c'est sûr :mrgreen: Pour avoir une version plus complète, il faut être capable d'aller chercher des portions qui vont jusqu'à mag 25. Même si on peut encore probablement gratter quelques magnitudes avec ce setup en augmentant considérablement le nombre de prises unitaires... c'est peut être trop ambitieux de sortir un beau smiley avec cette lunette de 100mm.
Je sais pas trop si le C8 peut sortir mieux, à part pour la taille bien sûr, les faibles luminosités c'est pas son truc :D

En donnant à Astrometry.net le stack avant étirement, puis en donnant le résultat à Astap on peut savoir quelle magnitude maxi on atteint, on trouve 20,5. (Je n'arrive pas à résoudre cette image directement avec ASTAP)

image.png
image.png (45.65 Kio) Consulté 7600 fois