Page 1 sur 4

Satellites d'Uranus

Publié : 25 sept. 2025, 07:12
par pejive
Uranus devient maintenant visible dès le début de la nuit.
Le plan des satellites (et des anneaux) est vu de face; on pourra tenter d'imager les 4 , voire 5, principaux satellites.
Uranus-config.jpg
Uranus-config.jpg (37.31 Kio) Consulté 5040 fois
L'utilisation d'un filtre IR-pass devrait permettre de réduire l'éclat de la planète
uranus1025.jpg
uranus1025.jpg (8.14 Kio) Consulté 5049 fois
La configuration des satellites est donnée par le site Multisat; choisir un champ de 3'
https://www.sai.msu.ru/neb/nss/html/mul ... ima7hf.htm
multisat-U.jpg
U4Oberon.jpg
U4Oberon.jpg (61.61 Kio) Consulté 5049 fois
U3Titania.jpg
U3Titania.jpg (58.76 Kio) Consulté 5049 fois
Usats.jpg
Usats.jpg (77.88 Kio) Consulté 5049 fois

Satellites d'Uranus

Publié : 25 sept. 2025, 07:22
par pejive
Avec un Mak 127 , une barlow x2, une caméra imx585 (Uranus bien sûr :) ) on arrive à 0,2"/pix
Pour avoir le même champ que sur la simulation ci-dessus il faudrait travailler avec un ROI de 900 x 900 pixels

Satellites d'Uranus

Publié : 25 sept. 2025, 09:10
par pejive
Miranda et Ariel sont les plus difficiles à imager car souvent noyés dans le disque de diffusion de la planète
(d'où l'utilité de travailler dans le rouge ou proche IR)
Distances de l'ordre de 9" et 13"
Les orbites sont quasi circulaires, donc pas de date spécialement plus favorable.
Miranda-dU.jpg
Miranda-dU.jpg (42.22 Kio) Consulté 5034 fois
Ariel-dU.jpg
Ariel-dU.jpg (43.24 Kio) Consulté 5034 fois

Satellites d'Uranus

Publié : 25 sept. 2025, 10:44
par pejive
Vue du système d'Uranus dans le simulateur Eyes on The Solar System de la NASA
https://eyes.nasa.gov/apps/solar-system/#/home
Le réglage de la date n'est pas très pratique, sinon on pourrait rechercher une conjonction Miranda-Ariel-Umbriel
Uranus-eyeSim.jpg
Uranus-eyeSim.jpg (65.36 Kio) Consulté 5022 fois

Satellites d'Uranus

Publié : 26 sept. 2025, 18:08
par pejive
Je rappelle le site de l'IMCCE qui donne également la configuration des satellites
https://ssp.imcce.fr/forms/relative-positions
Uranus-imcce.jpg
Uranus-imcce.jpg (10.79 Kio) Consulté 4987 fois
Il est possible de créer des animations
U-sats-anim.jpg
U-sats-anim.jpg (38.8 Kio) Consulté 4982 fois
U-sats01.jpg
U-sats01.jpg (20.91 Kio) Consulté 4986 fois

Satellites d'Uranus

Publié : 26 sept. 2025, 20:46
par JP42
Uranus avec 4 satellites prise le 2 février 2025 au mak200 et ASI462MC focale 3600 mm.
Poses de 250 ms, live-stacking de 4 mn.
Et la copie d'écran de Stellarium.
Stack_938frames_240s.jpg
Clipboard02.jpg
Clipboard02.jpg (46.96 Kio) Consulté 4971 fois

Satellites d'Uranus

Publié : 26 sept. 2025, 20:49
par steph37
:clap: :clap: :clap: Bravo @JP42 , du beau boulot ! :D

Satellites d'Uranus

Publié : 26 sept. 2025, 22:10
par pejive
:clap:
U020225.jpg
U020225.jpg (53.9 Kio) Consulté 4958 fois
L'étoile près de Titania est de mag 15
Capturer Miranda c'est vraiment difficile; même sur la superbe image de @JP42
sur le canal rouge, pas moyen de l'apercevoir. Ariel par contre sort bien du halo d'Uranus
Stack_938frames_240s_Red.jpg

Satellites d'Uranus

Publié : 27 sept. 2025, 07:49
par turbojf
Bonjour,

Je participe aussi aux TP de @pejive (c'est ma rentrée)

Uranus avec 3 satellites prise le 27 septembre 2025 à 7h30, au Rasa 8 et ASI585MC focale 400 mm.
Poses de 600 ms, live-stacking de 136s.
Uranus IC355 Stack_227frames_136s_repéré.jpg
image.png
image.png (152.37 Kio) Consulté 4941 fois

Satellites d'Uranus

Publié : 27 sept. 2025, 08:11
par pejive
:clap: à 400mm de focale faut le faire !
Etoile de mag 12,6 bien mal placée, mais le rapprochement est intéressant
Uranus-270925.jpg
Uranus-270925.jpg (66.82 Kio) Consulté 4934 fois
:arrow: et on atteint mag 17 en courtes poses :cry: ...
si je ne me retenais pas je commanderais un RASA au Père Noel :lol:
rasa-mag.jpg

Satellites d'Uranus

Publié : 27 sept. 2025, 09:22
par steph37
@turbojf , super !
La question neuneu du jour, est-ce qu'on peut monter une barlow sur ton Rasa ?

Satellites d'Uranus

Publié : 27 sept. 2025, 09:36
par steph37
pejive a écrit :
27 sept. 2025, 08:11
et on atteint mag 17 en courtes poses ...
ah oui ça calme :mrgreen:

Satellites d'Uranus

Publié : 27 sept. 2025, 09:37
par pejive
steph37 a écrit :
27 sept. 2025, 09:22
@turbojf , super !
La question neuneu du jour, est-ce qu'on peut monter une barlow sur ton Rasa ?
Je ne suis pas un spécialiste du RASA mais je pense que çà serait une hérésie :lol: vu que l'optique a été calculée pour travailler avec un F/D réduit.
Mais, bon, il y en a bien qui mettent des réducteurs de focale sur les SCT ou les mak :D

Satellites d'Uranus

Publié : 27 sept. 2025, 09:44
par steph37
pejive a écrit :
27 sept. 2025, 09:37
Mais, bon, il y en a bien qui mettent des réducteurs de focale sur les SCT ou les mak
Ah oui, ce que je pense : faut pas avoir peur de l'hérésie de principe mais s'incliner s'il n'y a pas de résultat :D

Satellites d'Uranus

Publié : 27 sept. 2025, 10:13
par clouzot
steph37 a écrit :
27 sept. 2025, 09:22
@turbojf , super !
La question neuneu du jour, est-ce qu'on peut monter une barlow sur ton Rasa ?
Sur RASA non à ma connaissance, mais ça s'est fait sur Hyperstar.
De toute façon ça n'aurait pas un intérêt énorme, et mieux vaudrait trouver une caméra avec de plus petits pixels.
Avec le RASA 8, un point s'étale sur un diamètre de 3.6µm (dans le vert, là où c'est le mieux corrigé; dans le bleu-violet ou le rouge c'est le double). Avec une caméra aux pixels de 2µm on serait déjà quasiment aux limites optiques de l'instrument.

Satellites d'Uranus

Publié : 27 sept. 2025, 10:55
par steph37
Merci @clouzot !
Après avoir fouillé un peu sur le web, ça parait effectivement complètement neuneu de marier un RASA et une Barlow, je n'ai pas trouvé d'exemple d'utilisation réussie mais on trouve bien des gars qui ont essayé, sans succès. ;)

Satellites d'Uranus

Publié : 27 sept. 2025, 11:28
par turbojf
@steph37 et @clouzot , allez voir par ici les essais de l'hypostar : :mrgreen:
viewtopic.php?f=22&t=334&p=84215&hilit=barlow#p84215

Satellites d'Uranus

Publié : 27 sept. 2025, 11:29
par steph37
Bon je voulais rester calme et raisonnable sur ce défi mais...bon ... j'essaie en début de semaine prochaine avec le Dwarf... Déjà on va essayer de distinguer Uranus :D

Satellites d'Uranus

Publié : 27 sept. 2025, 11:34
par steph37
turbojf a écrit :
27 sept. 2025, 11:28
allez voir par ici les essais de l'hypostar :
ah oui, c'est super ces essais un peu farfelus :D

Satellites d'Uranus

Publié : 27 sept. 2025, 13:24
par clouzot
turbojf a écrit :
27 sept. 2025, 11:28
@steph37 et @clouzot , allez voir par ici les essais de l'hypostar : :mrgreen:
viewtopic.php?f=22&t=334&p=84215&hilit=barlow#p84215
J’avais oublié cette expérimentation sauvage :mrgreen:

Satellites d'Uranus

Publié : 27 sept. 2025, 19:03
par JP42
Une autre datant du 14/01/2022 prise au 150/750 Barlow X3 et ASI462MC.
4mn, poses de 2S
URANUS_140122B.jpg
URANUS_140122B.jpg (31.63 Kio) Consulté 4870 fois
Annotée à 200%
URANUS_140122BX2annote.jpg
URANUS_140122BX2annote.jpg (78.59 Kio) Consulté 4870 fois

Satellites d'Uranus

Publié : 28 sept. 2025, 09:29
par darki
Cette nuit j'ai tenté aussi.
J'ai engrangé pas mal de poses à différent temps d'exposition avec le CPC800 réduit à 1085mm et la 585 C parce que je n'avais aucune idée du temps d'expo à utiliser.

Faut que je traite tout ça.
En attendant voici une des brutes de 5s, pour la voir en couleur je l'ai mise dans astap parce que je savais pas comment débayeriser rapidement autrement .
image.png

Satellites d'Uranus

Publié : 28 sept. 2025, 09:55
par steph37
Bin c'est chouette cette image @darki :ave: !

Satellites d'Uranus

Publié : 28 sept. 2025, 10:03
par pejive
Un peu saturée, mais on voit bien qu'Uranus est bleu. Dommage que tu n'aie pas mis plus de focale.
On distingue Obéron, Titania. Umbriel peut-être à la limite du halo d'Uranus. Ariel et Miranda noyés
A gauche c'est une étoile (on voit bien le déplacement par rapport à l'image de @turbojf
Avec le Nord en haut
uranus-darki.jpg
uranus-darki.jpg (142.58 Kio) Consulté 4849 fois

Satellites d'Uranus

Publié : 28 sept. 2025, 10:12
par darki
Démonter le train optique pour enlever le réducteur ça me refroidi pour le moment :lol:

Un jour faudra que je le repasse à 2000 de focale pour du planétaire.

Pour la saturation, j'ai plein de capture à traiter avec des temps de poses 100ms, 250ms, 500ms, 1s et 5s