Page 1 sur 1

Satellites d'Uranus

Publié : 01 oct. 2025, 20:15
par JP42
En parlant de Neptune et Triton, je les ai imagés il y a quelques jours (le 27/09 à 22h04).
ASI462MC au foyer du 150/750.
Brut de VA, 2mn en poses de 0,6 s
Stack_189frames_120s.png
Un crop sur le couple :
Stack_189frames_120s crop.png
Stack_189frames_120s crop.png (108.66 Kio) Consulté 5917 fois

Neptune et Triton

Publié : 02 oct. 2025, 07:01
par pejive
Neptune051025.jpg
Neptune051025.jpg (60.44 Kio) Consulté 5879 fois
L'écart est de 16" mais Neptune est moins lumineux qu'Uranus, et de plus faible diamètre, ce qui facilite les choses.
Là encore on aura peut-être intérêt à favoriser le canal rouge
Le serveur Multisat semble planter sur Neptune; se rabattre sur celui de l'IMCCE
neptune-imcce.jpg
neptune-imcce.jpg (27.19 Kio) Consulté 5874 fois

Neptune et Triton

Publié : 11 oct. 2025, 07:46
par pejive
Neptune et Triton le 10 octobre à 19h15mn UTC
Télescope Newton 230/920 de Skygems
Exposition 60s filtre rouge camera QHY268
Stack_1frames_60s_neptune.jpg
neptune101025.jpg
zone-neptune.jpg
zone-neptune.jpg (61.15 Kio) Consulté 5780 fois
Pour avoir Néréide il faudra tenter une pose plus longue...

Neptune et Triton

Publié : 11 oct. 2025, 08:01
par steph37
Super ! Bravo @pejive ! :clap: :clap: :clap:
(Bon il faut un peu de focale et de diamètre pour le sortir ce Triton ;) )

Neptune et Triton

Publié : 11 oct. 2025, 09:08
par turbojf
Salut, je me joins à vous.
Le 30 septembre vers 21:20, Neptune et Triton au RASA 8 + caméra 585MC, empilement de 184 x 1250 ms = 230 s
Stack_184frames_230s_WithDisplayStretch.png
image.png
image.png

Neptune et Triton

Publié : 11 oct. 2025, 12:10
par clouzot
C'était donc bien Triton @pejive
(pas de Néréide, plus éloignée mais trop faible pour être capturée. Challenge pour la prochaine !)
Capture d’écran 2025-10-11 à 11.51.12.png
Pour rappel, la méthode pour avoir ces jolies flèches :
- avoir un peu de champ. Pas d'image de 320x180 pixel zoomée sur la planète
- empiler plus que moi (46 images de 1s !)
- sauver l'empilement sous forme de FITS 32 bits depuis Sharpcap
- l'ouvrir dans ASTAP et le platesolver, puis choisir File/Update FITS Header (ce qui met à jour l'entête FITS, comme son nom l'indique, avec les infos d'astrométrie)
- fermer ASTAP, ouvrir Aladin
- ouvrir l'image FITS précédente. Elle s'affiche, elle est moche, mais Aladin n'est pas fait pour faire joli, c'est de la Science, non mais oh
- Dans Aladin, Fichier/Sélecteur de serveur
- dans la fenêtre qui s'ouvre à droite, choisir SkyBot.
- une autre fenêtre s'ouvre avec plusieurs champs. Le premier est déjà rempli par les bons soins de l'astrométrie. Il faut remplir "Epoch" avec la date/heure(temps universel) auxquelles a été faite l'image. Pour moi c'était le 10 octobre 2025 à 21h45, donc 19h45 en temps universel. On ne touche pas au reste (*) et on clique sur "Chercher"
image.png
- Aladin rajoute en superposition les objets repérés (planète, lunes, mais aussi un bon paquet d'objets type transneptuniens, astéroides etc)


(*) pour ceux qui comme moi se demandent à quoi correspond la "location", c'est par défaut 500 qui correspond au centre de la Terre. On peut entrer les coordonnées de son lieu si on veut, mais encore faut-il que les données orbitales soient dispo pour son lieu, ce qui est assez douteux (ça n'était pas le cas pour Nice, qui a pourtant un code IAU officiel)

Neptune et Triton

Publié : 12 oct. 2025, 00:08
par clouzot
...et même si j'ai posé quasiment deux heures ce soir, Néréide ne s'est pas montré(e). Pas facile la bestiole. Il faut dire que j'ai utilisé un IR-pass, ce qui n'est pas forcément une bonne idée car apparemment ladite lune est plutôt du genre blanche. Lot de consolation, le mouvement de Triton (et de sa planète) est apparent.

C6 à f/16.7 mesurés (2500mm de focale), ASI294MM bin2, filtre Proplanet 642BP, poses de 30s avec guidage
image.png
(oui, ben non. Je n'atteins péniblement que la magnitude 18 et quelques dans le rouge, pas assez pour débusquer une nymphe marine il faut croire. Les carrés sont les étoiles connues par Aladin, j'ai sélectionné la plus faible détectable dans mon image)
image.png

Neptune et Triton

Publié : 12 oct. 2025, 08:32
par steph37
r_nep_stacked_rot180.jpg
r_nep_stacked_rot180_gp.jpg
r_nep_stacked_rot180_gp.jpg (181.28 Kio) Consulté 5678 fois
Ce matin vers 0h 38 ; je n'ai pas de monture actuellement, j'ai bricolé un support pour fixer la tite lunette TS 80, visé plein sud, à la hauteur qui va bien (j'ai un niveau qui indique l'angle, les coordonnées Alt-Az je les ai prises dans Stellarium)

Il n'est pas impossible que l'objet indiqué soit Neptune ; après, pas bien sûr que ce soit Triton la ptite excroissance. :D
Bien sûr pas de goto, pas de suivi, :mrgreen: 15 poses d'une seconde, gain 3000, j'ai aligné et stacké avec Siril.
Le champ de la vue d'origine est de 1° x 0.6°

Neptune et Triton

Publié : 12 oct. 2025, 10:55
par steph37
Grâce au mini-tuto de @clouzot , j'ai fait travailler Aladin, je ne sais pas trop quoi en déduire ;)

Astap ne voulait pas résoudre l'image, j'ai mis le FOV à auto et ça a marché. Dans Astap, une fois qu'on a choisi Update fits header, iI ne faut pas oublier d'enregistrer l'image.

image.png
image.png (196.97 Kio) Consulté 5628 fois

Neptune et Triton

Publié : 12 oct. 2025, 11:10
par pejive
@clouzot Intéressant quand même ta tentative; çà montre que la mag 18+ se se laisse pas atteindre facilement :)
@steph37 à part Neptune il n'y a rien d'autre là :D
neptune-steph37.jpg
par contre pour Triton ?
triton121025.jpg
triton121025.jpg (57.44 Kio) Consulté 5630 fois
Après réorientation de l'image (N en haut et E à gauche) la direction de l'excroissance semble bien correspondre à Triton
triton-steph37.jpg

Neptune et Triton

Publié : 12 oct. 2025, 11:35
par steph37
pejive a écrit :
12 oct. 2025, 11:10
@steph37 à part Neptune il n'y a rien d'autre là
Bon c'est déjà pas mal, vu le montage :mrgreen:
Aladin indique Triton mais c'est juste l'endroit où il devrait être, c'est ça ?

Neptune et Triton

Publié : 12 oct. 2025, 11:36
par pejive
Question d'heure et de localisation de l'observatoire; Aladin donne en géocentrique

Neptune et Triton

Publié : 12 oct. 2025, 11:37
par steph37
pejive a écrit :
12 oct. 2025, 11:10
triton121025.jpg (57.44 Kio) Consulté 6 fois
Après réorientation de l'image (N en haut et E à gauche) la direction de l'excroissance semble bien correspondre à Triton
:dance: :dance: :dance: :dance: :dance:

Neptune et Triton

Publié : 12 oct. 2025, 11:39
par pejive
C'est une honte de travailler avec une super lunette et une monture bricolée :lol:

Neptune et Triton

Publié : 12 oct. 2025, 11:45
par clouzot
steph37 a écrit :
12 oct. 2025, 10:55
Grâce au mini-tuto de @clouzot , j'ai fait travailler Aladin, je ne sais pas trop quoi en déduire ;)

Astap ne voulait pas résoudre l'image, j'ai mis le FOV à auto et ça a marché. Dans Astap, une fois qu'on a choisi Update fits header, iI ne faut pas oublier d'enregistrer l'image.


image.png
Je n'ai pas eu de problème particulier avec ton image pourtant... ouverture du JPG et solve dans ASTAP, enregistrement en FITS 16 bits, puis Aladin avec la bonne heure
image.png
Et c'est bien Triton qui déborde du disque de Neptune :clap:
image.png

Neptune et Triton

Publié : 12 oct. 2025, 11:49
par steph37
pejive a écrit :
12 oct. 2025, 11:39
C'est une honte de travailler avec une super lunette et une monture bricolée
Monture de précision :mrgreen:
lunette.jpg

Neptune et Triton

Publié : 12 oct. 2025, 11:52
par steph37
clouzot a écrit :
12 oct. 2025, 11:45
Et c'est bien Triton qui déborde du disque de Neptune
Merci @clouzot ! Bon ce matin de très bonne heure, je pensais que je n'avais rien du tout, mais après une nuit de sommeil, avec de meilleurs yeux et un bon repérage grâce à Astrometry.net, j'ai repris espoir :D

Neptune et Triton

Publié : 13 oct. 2025, 10:42
par geodob
Vu le voile nuageux persistant je tente des cibles à courtes poses.
Lunette 140x910 barlow x2, minicam8 Luminance, Eq6r pro, pas de suivi
Donc focale 1820, F/D 13, ça bouge vite ;)

Pose 14x10sec, traitement Siril, avec 7 frames, problème alignement étoiles, fdc pas fameux.

r_pp_neptune_stackedV1.jpg


Merci à @clouzot pour le mini tuto "Aladin"

aladin neptune.png
neptune triton.png
neptune triton.png (111.19 Kio) Consulté 5533 fois
C'est un gros pâté de pixels, mais c'est pour les infos, je sais ou se trouve Néréid, mais invible. :D
J'utilisais peu Aladin, un peu déroutant, mais ça a l'air d'un logiciel intéressant, bon complément d'Astap.

Neptune et Triton

Publié : 13 oct. 2025, 13:27
par steph37
geodob a écrit :
13 oct. 2025, 10:42
Eq6r pro, pas de suivi
pas de suivi ou pas de guidage ? ;)

Neptune et Triton

Publié : 13 oct. 2025, 16:51
par geodob
steph37 a écrit :
13 oct. 2025, 13:27
pas de guidage ? ;)
Pas de guidage (phd2), mais à 0,33" d'échantillonnage ça serait superflu sur 140 sec.
Le suivi c'est la monture qui le gère plus ou moins bien, entre les différentes prises je recentre, c'est la première fois
que j'utilise une barlow et une focale aussi grande. La lunette est donnée pour 0,83" de résolution, je m'attends pas a des miracles. ;)