Page 1 sur 1

[Janvier 2020] Challenge #5 (facile à très difficile)

Publié : 07 janv. 2020, 14:15
par clouzot
Challenge facile à difficile
Objet M44
Constellation Cancer
Proposé par @ouki
Difficulté Débutants et expérimentés
Instruments Lunette APO 70mm pour l'amas, télescope de 200mm au minimum pour préciser les détails
Description M44 est un bel amas ouvert surnommé Amas de la Ruche ou de la Crèche, situé dans la constellation du Cancer. Situé à 600 années-lumière, visible à l'oeil nu sous la forme d'une petite nébuleuse, il regroupe une petite centaine d'étoiles jeunes de couleurs variées, autour desquelles des exoplanètes ont été récemment découvertes. Mais ce n'est pas son seul intérêt...
Challenge facile La distribution des luminosités et des couleurs d'étoiles est particulière dans cet amas... Qu'observez-vous ?
Challenge moyen (télescopes à focale supérieure à 800mm) En arrière-plan, plusieurs galaxies beaucoup plus lointaines que l'amas apparaissent à la caméra ! Combien saurez-vous en trouver ?
Challenge difficile (instruments à grand champ) Essayez d'observer les restes du nuage de gaz originel ayant donné naissance à cet amas
Carte
image.png
image.png (198.87 Kio) Consulté 8719 fois
Image
image.png
image.png (940.96 Kio) Consulté 8719 fois
©pejive

[Janvier 2020] Challenge #5 (facile à très difficile)

Publié : 11 janv. 2020, 17:50
par turbojf
Pas de VA mais de la photo à mes débuts: M44 et Jupiter en transit dans le Cancer, avec mon Canon 1200d tout neuf, en ce 13 avril 2015.
18mm Réglages Jupiter et M44.JPG
18mm Réglages Jupiter et M44.JPG (14.76 Kio) Consulté 8619 fois
18mm Jupiter et M44.jpg
35mm Réglages Jupiter et M44.JPG
35mm Réglages Jupiter et M44.JPG (14.81 Kio) Consulté 8619 fois
35mm Jupiter et M44.jpg

[Janvier 2020] Challenge #5 (facile à très difficile)

Publié : 13 janv. 2020, 18:49
par ouki
Merci @turbojf

Dis moi sur ta première observation à droite ca m'intrigue beaucoup cette chaine d'étoiles alignées :think: en oblique?.

[Janvier 2020] Challenge #5 (facile à très difficile)

Publié : 13 janv. 2020, 19:08
par turbojf
Rien de particulier @ouki , il s'agit des feux à éclats d'un avion ligne. En 30s de pose, il avait de quoi faire quelques kilomètres.
avion.JPG
avion.JPG (33.51 Kio) Consulté 8588 fois

[Janvier 2020] Challenge #5 (facile à très difficile)

Publié : 13 janv. 2020, 19:17
par ouki
Me suis bien fait avoir sur le coup :D :mrgreen:

[Janvier 2020] Challenge #5 (facile à très difficile)

Publié : 13 janv. 2020, 20:13
par turbojf
En marge du challenge, désolé, j'aime aussi l'aéronautique, voici un A330 volant à 27 000 pieds, immortalisé à la tombée de la nuit.
On y distingue le feu de position gauche, et surtout, c'était un challenge personnel, des hublots éclairés. :mrgreen:
Dobson 300/1500 + EOS 1200d, en mai 2019
A330 SA.JPG

[Janvier 2020] Challenge #5 (facile à très difficile)

Publié : 13 janv. 2020, 21:10
par ouki
Ngc A 330 au dob 300 avec feux bâbord et hublots éclairés je dis :ave: ;)

[Janvier 2020] Challenge #5 (facile à très difficile)

Publié : 16 janv. 2020, 09:20
par mickyman23
Ma M44 à 4min 16sec unitaire d'hier:
Darks et Flats.
M44.png

[Janvier 2020] Challenge #5 (facile à très difficile)

Publié : 16 janv. 2020, 10:03
par turbojf
Idem que toi @mickyman23 , hier soir avant de démonter la 80ED, j'ai stationné sur M44 en prenant 14 poses unitaires de 16s, à un gain de 625/5000.
Pourquoi 16 secondes, parce que j'avais des darks préparés à l'avance. ;)
Donc un peu moins de 4 min avec darks & flats.
M44_Stack_14frames_224s_WithDisplayStretch.jpg
M44_Stack_14frames_224s_WithDisplayStretch.jpg (93.69 Kio) Consulté 8548 fois

[Janvier 2020] Challenge #5 (facile à très difficile)

Publié : 16 janv. 2020, 10:51
par ouki
mickyman23 a écrit :
16 janv. 2020, 09:20
ckyman23 » jeu. janv. 16, 2020 9:20 am

Ma M44 à 4min 16sec unitaire d'hier
:dance: Super exactement le challenge les galaxies cachées dans l'immensité de ce superbe amas ouvert sont présente Yessss :clap:

T'aurais pas un peu coup d'astometrie car ça le mériterait bien (suis pas equi8pour l'astrometrie)

Idem pour @turbojf :pray:

Bien joué les gars

[Janvier 2020] Challenge #5 (facile à très difficile)

Publié : 16 janv. 2020, 11:59
par pejive
En bas à droite il y en a; mais c'est de la mini-tachouille; inconvénient de ces grands champs
Mais NGC2624 par exemple ne fait que 0.477' x 0.362'
M44micky01astrometrie.jpg

[Janvier 2020] Challenge #5 (facile à très difficile)

Publié : 16 janv. 2020, 12:11
par mickyman23
@ouki avec un paquet d'object Hyperleda derrière!!! :ave:
M44 astrométrie.jpg

[Janvier 2020] Challenge #5 (facile à très difficile)

Publié : 16 janv. 2020, 12:20
par ouki
Merci Yooooo super l'astrometrie sur la full enivrant M44 :pray:

[Janvier 2020] Challenge #5 (facile à très difficile)

Publié : 16 janv. 2020, 21:39
par turbojf
M44
M44
Ça y'est, je viens aussi d'adopter ASTAP. Merci @clouzot, merci @pejive, pour vos tutos / explications. :clap:

[Janvier 2020] Challenge #5 (facile à très difficile)

Publié : 20 janv. 2020, 23:21
par Falconpage
M44 live :)
M44.JPG

[Janvier 2020] Challenge #5 (facile à très difficile)

Publié : 21 janv. 2020, 23:36
par Falconpage
Version tirée du RAW, j'ai un peu contrasté l'image pour bien voir les tachouilles.
M44.jpg

[Janvier 2020] Challenge #5 (facile à très difficile)

Publié : 22 janv. 2020, 16:20
par Lambda
Ma petite contribution monochrome... :oops:

Donc, l'amas de la Ruche M44, mais un peu a l etroit dans le capteur 1/2.8" de la 290... :D

850 frames pour 125 sec d'exposition totale, soit environ 150 ms de temps de pose unitaire, gain= 350/600.
M44%20b.jpg
M44%20b.jpg (62.42 Kio) Consulté 8429 fois
Faite le 20/01/2020.

à+,

Lambda

[Janvier 2020] Challenge #5 (facile à très difficile)

Publié : 22 janv. 2020, 16:29
par Guimby
@Lambda , tu sais a quoi sont dues les 'rayures' obliques?

[Janvier 2020] Challenge #5 (facile à très difficile)

Publié : 22 janv. 2020, 16:37
par Lambda
Salut Guimby. :)

Alors franchement, aucune idée... :think:

A priori, cela semble apparaitre plutôt pour des poses unitaires courtes (on va dire à la louche < 500 ms...). Faudrait que je fasse des essais plus systématique....

Si quelqu'un à une idée...

Merci.

à+,
Lambda