Page 1 sur 1
[Janvier 2020] Challenge #2 (facile, spécial grosse pollution lumineuse)
Publié : 08 janv. 2020, 17:49
par clouzot
Challenge spécial pollution lumineuse
| Objet | NGC 2169 |
| Constellation | Orion |
| Proposé par | @ouki |
| Difficulté | Facile |
| Instruments | Tous |
| Caméras recommandées | Aucune |
| Description | NGC 2169 est un jeune amas ouvert, à 3600 années-lumières de nous. Ses étoiles sont encore liées par la gravitation, mais elles s'éloignent inexorablement les unes des autres. Pourtant, elles forment un des astérismes les plus célèbres du ciel d'hiver |
| Challenge facile n°1 | Quel nombre voyez-vous ? |
| Challenge facile n°2 | Ce n'est pas le seul astérisme dans le champ, certains racontent qu'il y aurait une lettre de l'alphabet également. Laquelle ? |
| Challenge pour les amateurs de Pokemon | A proximité, se cache un Pokemon. Saurez-vous l'identifier, et l'attraper à coup de Pokeball ? (s'il vous faut une MasterBall, prière de contacter la Direction |
| Carte |

- image.png (300.39 Kio) Consulté 6566 fois
|
| Image | Pas d'image, ça serait trop simple sinon |
[Janvier 2020] Challenge #2 (facile, spécial grosse pollution lumineuse)
Publié : 09 janv. 2020, 16:05
par pejive
Je savais bien que je l'avais déjà vu...

mais dans de mauvaises conditions
Il y a le
J et le
37; le Pokemon doit être en bas à droite hors champ
en attendant mieux
30 décembre 2019. Lunette AR102/RdF x0.5 1.25"/ASI 224 filtre IR-UV cut
Mise au point ratée
36x 2 s gain 300
saved as viewed
bin 2x2 et réglages des niveaux avec AvisFv

- J37bin.jpg (63.5 Kio) Consulté 6522 fois
[Janvier 2020] Challenge #2 (facile, spécial grosse pollution lumineuse)
Publié : 09 janv. 2020, 16:13
par Guimby
Il est à gauche, si je ne m'abuse
[Janvier 2020] Challenge #2 (facile, spécial grosse pollution lumineuse)
Publié : 09 janv. 2020, 22:48
par Falconpage
Cible sympa à faire quand on aura un ciel dégagé ...

[Janvier 2020] Challenge #2 (facile, spécial grosse pollution lumineuse)
Publié : 11 janv. 2020, 20:35
par opossome64
Yop !
Merci pour la découverte du 37 et du J , et aussi de la chenille (Merci le post de
@ouki sur WA)
62x2sec avec la T7C + Rdf TS 0,5 + Heritage 130 le 11/1/2020 à 19h45 :
Aller hop o suivant !
[Janvier 2020] Challenge #2 (facile, spécial grosse pollution lumineuse)
Publié : 11 janv. 2020, 23:04
par ouki
Yesssss Rock'N Rollll woouuuuuuuu
Il estttttttttt beauuuuuuuuuuu
@opossome64 
[Janvier 2020] Challenge #2 (facile, spécial grosse pollution lumineuse)
Publié : 12 janv. 2020, 23:15
par turbojf
Il est beau ce jeune amas.
NGC2169 dans Orion, sous 94% de Lune en ce 12 février 2020, vers 23:10
Tube: Lunette Equinox 80ED, RDF 0.6x, focale résultante = 300mm
Monture: AZEQ5 en EQ, sans guidage
Caméra: Hypercam 183C bin 1 régulée à -15°C
16x16s= 4min, gain=1250/5000, dark, pas de flats
Pas de post-traitement, jpeg pleine échelle
[Janvier 2020] Challenge #2 (facile, spécial grosse pollution lumineuse)
Publié : 15 janv. 2020, 11:27
par pejive
Ma dernière version
je vois à droite de l'amas une cruche ou une amphore (hé oui je suis dans une région viticole

) plutôt qu'un pokemon
Une version post-traitée

- J37crop.jpg (101.81 Kio) Consulté 6397 fois
[Janvier 2020] Challenge #2 (facile, spécial grosse pollution lumineuse)
Publié : 20 janv. 2020, 23:05
par Falconpage
Ma contribution live
[Janvier 2020] Challenge #2 (facile, spécial grosse pollution lumineuse)
Publié : 23 janv. 2020, 08:51
par Falconpage
La version RAW passé sous SIRIL