| Objet | NGC 2264 (Amas de l'Arbre de Noël) |
| Constellation | Monoceros (Licorne) |
| Proposé par | @elpajare |
| Difficulté | Facile |
| Instruments | Grand champ : Lunette APO 70 mm au minimum |
| Description | NGC 2264 est un amas ouvert d'étoiles très jeunes (moins de 9 millions d'années), entouré de nébulosités variées : certaines reflètent la lumières des jeunes étoiles, d'autres contiennent du gaz excité par ces mêmes étoiles, et d'autres enfin sont des nuages de poussières sombres. |
| Challenge facile | Capturer l'amas et sa nébuleuse complète. |
| Challenge facile pour caméras couleurs | Les nébuleuses qui entourent l'amas d'étoiles ont deux couleurs distinctes, suivant qu'elles reflètent la lumière des jeunes étoiles (elles sont alors de la couleur des étoiles, le plus souvent bleues) ou sont constituées de gaz excité (elles sont alors rouges). Essayez de les détecter. |
| Challenge moyen | Une nébuleuse sombre d'une forme particulière s'est cachée à proximité de cet amas. Saurez-vous l'observer et nous la montrer ? |
| Carte | |
| Image | ©elpajare |
[Janvier 2020] Challenge #4 (facile)
Règles du forum
Pour participer au challenge AVA, c'est très simple : pointez l'objet proposé, faites une capture de votre observation, et postez la ici. De nombreux lots à gagner : (1) la gloire éternelle sur le forum (2) la satisfaction d'avoir peut-être découvert un objet céleste inattendu.
Pour participer au challenge AVA, c'est très simple : pointez l'objet proposé, faites une capture de votre observation, et postez la ici. De nombreux lots à gagner : (1) la gloire éternelle sur le forum (2) la satisfaction d'avoir peut-être découvert un objet céleste inattendu.
- clouzot
- Site Admin
Tags :
- Guimby
- clouzot
- Site Admin
Et voici la mienne :
Matériel : chercheur EvoGuide de 50mm, correcteur EvoFF Starizona, caméra Altair 294c au gain 900 (HGC), monture équatoriale AVX
Poses : 39 x 30s (19min30s au total) sans guidage
Preprocessing : darks, mais pas de flats
Conditions : Lune montante 20%. Humidité 100%. Quelques passage nuageux. Zone AVEX Cyan. Altitude 500m.
Postprocessing : balance des couleurs (sinon c'était tout vert) et réduction de bruit coloré dans Fitsworks
Notes d'observation : l'humidité au sol était très importante et on notait quelques nuages élevés dans le ciel, avec un halo très visible autour de la Lune montante. J'ai clairement vu les deux couleurs de l'amas, et distingué la nébuleuse sombre du Cône (mais ma lunette manque de résolution pour mieux la voir).
J'ai posé très longtemps contrairement à mon habitude, car plus je regardais le champ, plus il en apparaissait !
Par exemple, en haut et au centre de l'image, j'ai vu avec ravissement la présence de l'amas ouvert Trumper5 d'une belle couleur dorée. On distingue aussi, 1/3 supérieur de l'image, aux 2/3 à droite, la nébuleuse variable de Hubble (NGC 2261) qui apparaît comme une petite comète. A peu près à la même hauteur mais dans le tiers gauche, le petit amas ouvert NCG 2259. Et pas mal de nébulosités sombres appelées collectivement Barnard 39. Et d'autres amas ouverts plus petits un peu partout, ainsi qu'une vague nébuleuse rouge et verte, tout en haut au premier tiers gauche, appelée LBN902
Matériel : chercheur EvoGuide de 50mm, correcteur EvoFF Starizona, caméra Altair 294c au gain 900 (HGC), monture équatoriale AVX
Poses : 39 x 30s (19min30s au total) sans guidage
Preprocessing : darks, mais pas de flats
Conditions : Lune montante 20%. Humidité 100%. Quelques passage nuageux. Zone AVEX Cyan. Altitude 500m.
Postprocessing : balance des couleurs (sinon c'était tout vert) et réduction de bruit coloré dans Fitsworks
Notes d'observation : l'humidité au sol était très importante et on notait quelques nuages élevés dans le ciel, avec un halo très visible autour de la Lune montante. J'ai clairement vu les deux couleurs de l'amas, et distingué la nébuleuse sombre du Cône (mais ma lunette manque de résolution pour mieux la voir).
J'ai posé très longtemps contrairement à mon habitude, car plus je regardais le champ, plus il en apparaissait !
Par exemple, en haut et au centre de l'image, j'ai vu avec ravissement la présence de l'amas ouvert Trumper5 d'une belle couleur dorée. On distingue aussi, 1/3 supérieur de l'image, aux 2/3 à droite, la nébuleuse variable de Hubble (NGC 2261) qui apparaît comme une petite comète. A peu près à la même hauteur mais dans le tiers gauche, le petit amas ouvert NCG 2259. Et pas mal de nébulosités sombres appelées collectivement Barnard 39. Et d'autres amas ouverts plus petits un peu partout, ainsi qu'une vague nébuleuse rouge et verte, tout en haut au premier tiers gauche, appelée LBN902
-
Falconpage
@Guimby , le monochrome c'est magique !!
@clouzot , magnifique aussi. Sacrès maîtrise.
Ma contribution : passé par SIRIL, j'ai du mal à faire ressortir le gaz "rouge".
Je ne sais pas où je me plante.
30/12/2019, 7x60s
@clouzot , magnifique aussi. Sacrès maîtrise.
Ma contribution : passé par SIRIL, j'ai du mal à faire ressortir le gaz "rouge".
Je ne sais pas où je me plante.
30/12/2019, 7x60s
- turbojf
Doit pu y'avoir de gaz du tout.
Presque 10 minutes à attendre pour rien, (sous 94% de Lune)
12 janvier 2020 23:35
Presque 10 minutes à attendre pour rien, (sous 94% de Lune)
12 janvier 2020 23:35
-
elpajare
Il est inutile d'essayer de photographier cette cible avec la pleine lune. Ce n'est pas de ta faute
- AdventDante06
Tiens, je le tenterai celui là, pour ma dernière sortie du mois sur ma montagne quand la lune s eclipera. Je trouve génial ces petits challenges qui permettent de découvrir des objets auxquels on ne pense pas. Merci.
- ouki
Classée facile ben pas pour moi
Ben moi les nébuleuses elle ne m'ont jamais aimé
J'arrive pas a faire ressortir les gazs en rouge
Image d'archives 300 secondes
@clouzot ton observation est vraiment superbe on oublie carrément la cible , les petits amas ouverts de toutes beautés bien marqués et alors les nébuleuses obscures mamamamamamama.
Ben moi les nébuleuses elle ne m'ont jamais aimé
J'arrive pas a faire ressortir les gazs en rouge
Image d'archives 300 secondes
@clouzot ton observation est vraiment superbe on oublie carrément la cible , les petits amas ouverts de toutes beautés bien marqués et alors les nébuleuses obscures mamamamamamama.
- turbojf
Avec la lunette 120/1000 et le réducteur 0.5x, monture en EQ
Caméra Altair 183C à -15°C, 11x48s, gain = 625/5000, flats and darks, si si
Pas de traitement.
Est-ce quelqu'un peut m'expliquer où est ce fameux sapin de Noël? Autant je situe aisément la nébuleuse du cône, de par l'évidence de sa forme, située à 7:00 sur la photo, autant pour le sapin, je ne vois pas.
[attachment=0]NGC 2264 nébuleuse du cône.jpg[/attachment
- ouki
- ouki
Bon pas facile au smartphone
Le sapin de.noel oublie les nébulosités garde juste l'amas tu obtiendras un asterisme
Je te fais un superrrrrr schéma technique détaillé
Ne.me.remercie pas le dessin est un art de vivre un moyen d'expression un vrai Picasso
Le sapin de.noel oublie les nébulosités garde juste l'amas tu obtiendras un asterisme
Je te fais un superrrrrr schéma technique détaillé
Ne.me.remercie pas le dessin est un art de vivre un moyen d'expression un vrai Picasso
- mickyman23
- mickyman23