Page 1 sur 2
[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 14 mars 2020, 01:19
par Steph
Pour les plus téméraires...
Simeis 147, un rémanent de supernova situé entre 1 000 et 3 000 années-lumière de la Terre en direction des constellations du Taureau et du Cocher.
Image hors challenge (pas mal d'heure au 61EDPH), c'est juste pour donner une idée de l'objet. Il reste peu de jours (enfin de nuits...) pour l'observer correctement, alors à vos instruments
@clouzot désolé pour la mise en forme

[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 14 mars 2020, 08:56
par clouzot
Ça c’est un travail pour le 50ED. Merci Steph, je la tente (si fenêtre météo)
[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 14 mars 2020, 09:49
par Steph
clouzot a écrit : ↑14 mars 2020, 08:56
Ça c’est un travail pour le 50ED. Merci Steph, je la tente (si fenêtre météo)
Yes! Faut du champ, c'est certain si on veux l'observer en entier. Je voulais faire une mosaïque...mais tout est parti en cacahouète

du coup j'ai abandonné, d'où mon cadrage incertain
C'est une chouette cible, mais bizarrement assez peu représentée, peut être à cause de sa difficulté.
[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 18 mars 2020, 21:10
par Steph
Petit up d'un pauvre hère coincé encore pour une nuit au boulot

qui aimerai bien voir ce que les pros du VA peuvent sortir de cette cible
La nuit s'annonce pas mal sur toute la France!!!
[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 18 mars 2020, 21:12
par Ubuntu
Steph a écrit : ↑18 mars 2020, 21:10
Petit up d'un pauvre ère coincé encore pour une nuit au boulot

qui aimerai bien voir ce que les pros du VA peuvent sortir de cette cible
La nuit s'annonce pas mal sur toute la France!!!
Elle est gigantesque ta cible... 3 deg faut une petite focale et un grand capteur

[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 18 mars 2020, 21:14
par Steph
Ubuntu a écrit : ↑18 mars 2020, 21:12
Elle est gigantesque ta cible... 3 deg faut une petite focale et un grand capteur

rien qu'un petit bout...j'ai fait l'erreur de supprimer mes sub et les captures d'écran

[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 18 mars 2020, 21:28
par Falconpage
Hmmm je suis pourtant au bon endroit non ?
J'ai fait un plate solving pour être bien dessus.
[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 18 mars 2020, 21:32
par mickyman23
Falconpage a écrit : ↑18 mars 2020, 21:28
Hmmm je suis pourtant au bon endroit non ?
J'ai fait un plate solving pour être bien dessus.
Capture.JPG
Tu va devoir t'accrocher pour lavoir celle là....

[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 18 mars 2020, 21:35
par Falconpage
Sortie de SharpCap : 5x120s
[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 18 mars 2020, 21:38
par mickyman23
Il a du en passer des paires d'heures le
@Steph pour la sortir celle là!!!...

[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 18 mars 2020, 22:34
par clouzot
Steph a écrit : ↑18 mars 2020, 21:10
Petit up d'un pauvre hère coincé encore pour une nuit au boulot

qui aimerai bien voir ce que les pros du VA peuvent sortir de cette cible
La nuit s'annonce pas mal sur toute la France!!!
Je ne sais pas si je suis un pro du VA, mais je suis p*tain de coincé sur mon p*tain de balcon avec une 50mm qui serait parfaite pour le job. Donc non. Tu n'as pas, chais pas, un challenge avec deux étoiles ? La lune ? Un lampadaire ?
[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 18 mars 2020, 22:49
par mickyman23
[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 19 mars 2020, 00:16
par Steph
Falconpage a écrit : ↑18 mars 2020, 21:28
Hmmm je suis pourtant au bon endroit non ?
J'ai fait un plate solving pour être bien dessus.
Capture.JPG
Tu l'a pourtant bien en partie, c'est juste qu'elle ne se laisse pas faire la bougresse

[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 19 mars 2020, 00:21
par bemo47
[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 19 mars 2020, 00:29
par Steph
bemo47 a écrit : ↑19 mars 2020, 00:21
moi je tenterai bien mais ça donne ça dans mon champ, ou plutot mon champ dans l'objet
même sans l'avoir en entier il y a des parties sympas, c'est comme les Dentelles du Cygne en moins facile
Faites vous plaiz

[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 19 mars 2020, 09:19
par Falconpage
Le problème aussi c'est que cette zone du ciel, chez moi, passe très vite derrière les arbres

[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 19 mars 2020, 10:50
par turbojf
Salut, je me tâte pour participer, j'aimerais bien obtenir ma ration de spaghettis.
Simeis ou Sh 2-240 dans Sky Safari, jouable pendant 2 heures max, à partir de 20:00 je pense, faut que je vérifie.
Liste de courses:
- repasser l'AZ-EQ5 en EQ, contrepoids, viseur polaire, équilibrage, tout ce que j'aime.
- monter la 294C sur l'Equinox 80ED, je garde évidemment le RdF 0.6x, qui m'amène à une focale idéale de 300 mm si j'ai bien compris.
- remettre le chercheur d'autoguidage en fonction
- m'installer à l'écart de la maison, c'est-à-dire m'obliger à migrer sur la pelouse, au frais, loin de mon radiateur.
Longueur des poses, gain, des darks à anticiper? Oui car ma banque de darks ne va pas plus loin que 60 s.
Je n'ai encore jamais imagé avec la 294C montée au bout de la 80ED.
Je pourrais jouer la sécurité en m'y attelant avec ma bonne vieille 183C.
Avec ou sans l'unique filtre en ma possession, un Baader H-alpha 35 nm?
P'tain de challenge! Du bon stress.

[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 19 mars 2020, 12:02
par Falconpage
Je vais y retourner ce soir, je vais essayer de shooter avec un gain à 400 ou autre, il faut que je regarde les courbes du capteur pour faire mon choix.
[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 19 mars 2020, 13:05
par Steph
turbojf a écrit : ↑19 mars 2020, 10:50
P'tain de challenge! Du bon stress.
Yes
300 de focal c'est bien, et avec un ha c'est mieux

[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 19 mars 2020, 13:06
par turbojf
Allons-y pour 400 comme le maître, alors que je pourrais pousser jusqu'à 72000.
Je n'ai pas de darks à 60s pour 400.
60, 120, 180s, ça devrait suffire
C'est parti pour 21 * (60+120+180) /60 = 126 minutes.
[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 19 mars 2020, 14:09
par Steph
turbojf a écrit : ↑19 mars 2020, 13:06
60, 120, 180s, ça devrait suffire
J'ai fais des poses de 120s avec le NB1
[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 19 mars 2020, 21:16
par Falconpage
Je viens de voir que sur mon image postée hier soir il y a quand même un peu de signal

Et oui portable dans le noir éclairage au minimum j'ai raté ça.
Par contre je n'ai pas gardé le RAW du stack
Un peu en dessous et j'aurai pu avoir un plus gros morceau.
Par contre ce soir le ciel est couvert ....
Une version un peu tripatouillée : (mon flat pas bon on dirait)
[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 20 mars 2020, 12:13
par Steph
mickyman23 a écrit : ↑18 mars 2020, 21:38
Il a du en passer des paires d'heures le
@Steph pour la sortir celle là!!!...

Pas tant que ça...à peine 13 heures => je sors
La version finale travaillée dans SiriL et Photoshop.
[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 20 mars 2020, 13:00
par turbojf
@Steph Ou en 390 poses, que c'est long, on dirait de l'astrophoto.

Ça nous laissera le temps de faire du visuel avec un autre instrument.
bemo47 a écrit : ↑19 mars 2020, 00:21
moi je tenterai bien mais ça donne ça dans mon champ, ou plutôt mon champ dans l'objet
Même Stellarium fait de la rétention de signal.

- image.png (859.94 Kio) Consulté 11605 fois

- image-denoise.jpg (613.53 Kio) Consulté 11605 fois
[Mars 2020] Challenge #1 (difficile)
Publié : 23 mars 2020, 13:07
par turbojf
Bon, pas terrible, j'ai une borne marge de progression.
Optique: Equinox 80ED + RDF 0.6x = f/3.75
Caméra: 294C + filtre H-alpha 35nm, poses unitaires de 5 minutes à gain = 800/72000, refroidie à -15°C
Monture AZ-EQ en EQ + autoguidage
Conditions: démarrage à 20:40, nuages + 30 km/h de vent + lampadaires
4 x 5 min = 20 min + darks, pas de flats
Autodev de startools
Ensuite, j'ai essayé avec flats + filtre, sans filtre, une exposition plus courte, plus de gain, etc...., et là, circulez, il n'y a rien à voir.