Page 1 sur 1
Pourquoi la hauteur de la lune varie ?
Publié : 09 juin 2025, 16:54
par Olivier-Fantasy
Petite question que je me pose depuis un moment, pour les experts astro ici (
@pejive ?) :
- Comment se fait-il que, parfois, la pleine lune est très haute dans le ciel, et parfois elle rase le sol (en apparence

) ?
Par exemple, ce soir, la lune passe derrière les maisons :
Le mois dernier, elle était un peu plus haute :
Mais elle va finir par remonter, et par exemple en décembre, elle sera à nouveau bien haute :
C'est en rapport avec l'inclinaison de la Terre (et donc les saisons) ?
J'ai un peu de mal à visualiser ce qui ferait qu'on voit la lune plus ou moins haute...
Merci pour vos lumières

Pourquoi la hauteur de la lune varie ?
Publié : 09 juin 2025, 17:08
par SBRCoach
- Supprimé -
Apparemment ça n'intéresse pas lol !
Pourquoi la hauteur de la lune varie ?
Publié : 09 juin 2025, 18:02
par steph37
@Olivier-Fantasy , c'est pas bien étonnant que tu trouves que le mouvement de la lune n'est pas ... intuitif.
Le grand Newton lui-même a été surpris de la difficulté de sa mise en équation.
Pourquoi la hauteur de la lune varie ?
Publié : 10 juin 2025, 10:09
par pejive
http://astronomie.regards.free.fr/lune/ ... nlune.html
Chacun apporta sa pierre avec, en apothéose, en 1860, la Théorie du mouvement de la Lune de Charles Delaunay, 883 pages de calcul. A elle seule l’équation de la fonction perturbatrice a 137 pages, 461 termes…

Pourquoi la hauteur de la lune varie ?
Publié : 10 juin 2025, 10:22
par Olivier-Fantasy
@pejive : merci Pierre, effectivement je ne risquais pas de comprendre !

Super page, pleine d'explications !
Pourquoi la hauteur de la lune varie ?
Publié : 27 nov. 2025, 16:20
par rmor51
Plus simplement, en été le Soleil est au plus haut ce qui implique que la nuit l'écliptique est au plus bas sur l'horizon. Et inversement en hiver.
Pourquoi la hauteur de la lune varie ?
Publié : 27 nov. 2025, 17:40
par Olivier-Fantasy
Ben, hier soir, la lune n'arrivait pas à dépasser les maisons à côté de chez moi... Donc, très basse... Et l'été est loin, pourtant
Et dans quelques jours, elle sera bien plus haute (de là à devenir pénible pour observer !)... Bref, tempérament variable pour notre grosse Mémère

Pourquoi la hauteur de la lune varie ?
Publié : 27 nov. 2025, 18:02
par rmor51
L'inclinaison de l'écliptique est une explication générale. Ensuite il faut prendre en compte la révolution de la Lune autour de la Terre en 27,3 jours. Son heure de lever et de coucher est variable.
A quel heure était elle basse hier soir ?
Ce soir, au passage au méridien elle sera à 74° au dessus de l'horizon. Ce n' est pas ce que j'appelle être bas. Le 26 juin 2026 elle sera à 51°
Pourquoi la hauteur de la lune varie ?
Publié : 27 nov. 2025, 18:34
par pejive
rmor51 a écrit : ↑27 nov. 2025, 18:02
Ce soir, au passage au méridien elle sera à 74° au dessus de l'horizon. Ce n' est pas ce que j'appelle être bas. Le 26 juin 2026 elle sera à 51°

je ne sais pas où se situe ton méridien, mais çà serait plutôt 32° de hauteur
et le 26 juin 2026 un peu moins de 20°

- lune0626.jpg (83.98 Kio) Consulté 4830 fois
Pourquoi la hauteur de la lune varie ?
Publié : 27 nov. 2025, 19:02
par rmor51
74° par rapport à l'horizon, pas à l'équateur céleste.
Pourquoi la hauteur de la lune varie ?
Publié : 27 nov. 2025, 19:13
par pejive
mes images montrent l'horizon
Va dehors et regarde la Lune

elle vient juste de passer au méridien

- moon-stel.jpg (96.95 Kio) Consulté 4808 fois
Pourquoi la hauteur de la lune varie ?
Publié : 27 nov. 2025, 20:29
par Olivier-Fantasy
Voilà
Hier soir, la lune était là (image Stellarium avec photo intégrée de mon jardin) :
Ce soir (en ce moment), elle est au raz des toits (donc elle est un peu remontée) :
Mais bon... c'est tellement bas que je peux ne pas la voir (le méridien est à gauche de l'image, le long des arbres).
Pourquoi la hauteur de la lune varie ?
Publié : 27 nov. 2025, 20:37
par rmor51
Je suis Paris. Quelle est ta localisation ? Nuages, donc pas de Lune.
Pourquoi la hauteur de la lune varie ?
Publié : 27 nov. 2025, 20:39
par Olivier-Fantasy
rmor51 a écrit : ↑27 nov. 2025, 20:37
Je suis Paris. Quelle est ta localisation ? Nuages, donc pas de Lune.
6km en-dessous de Paris, dans le 92... donc, ça ne doit pas changer grand chose à la lune par rapport à chez toi (94)
Oui, tout nuageux ce soir, on ne la verra pas dans le ciel - d'où les images Stellarium pour te montrer...