Dans le cas d'une étoile en fin de vie et sous l'effet de l'effondrement gravitationnel d'un coeur de plus de 1,4 Masse solaire, la matière est contrainte de prendre un état dégénéré : les électrons ne peuvent plus rester sur leurs orbites autour des noyaux et sont forcés de pénétrer dans les noyaux atomiques, fusionnant ainsi avec les protons pour ne plus laisser place qu'à des neutrons confinés.
Résultat: un cube de sucre de matière pèse 400 milliards de tonnes!!!!!!
La transformation des atomes de l'étoile initiale en neutrons va libérer une énorme énergie, correspondant à l'énergie de liaison de ces atomes. Cette énergie est émise principalement sous forme de neutrinos, pendant quelques dizaines de secondes seulement.
Les neutrinos interagissant très peu avec la matière, ils parviennent à s'échapper immédiatement du coeur de l'étoile en effondrement, quand les photons mettront des heures, voir des jours à s'extraire.
Observer les neutrinos permet donc d'obtenir des informations sur le tout début du processus d'effondrement.
Suite à l'explosion de la supernova, l'étoile à neutrons se crée à une température probablement supérieure à 1000 milliards de degrés.
Elle va refroidir très rapidement, en moins de 1000 ans, jusqu'à 1 million de degrés. Par la suite, sa température évoluera beaucoup plus lentement.
Au moment de sa création, cette étoile à neutrons va "récupérer" le mouvement de rotation de l'étoile initiale grâce à la conservation du moment cinétique . Elle va ainsi tourner sur elle-même très rapidement. Par exemple le pulsar du Crabe tourne à la vitesse de 30 tours/seconde.