Radiodétection des METEORES
- bemo47
-
pejive
Radiodétection des météores
Depuis 2 jours je n'ai pas vu un écho
J'essaierai peut-être de coupler SDRSharp avec RadioSkyPipe, mais çà a l'air encore d'une usine à gaz
J'essaierai peut-être de coupler SDRSharp avec RadioSkyPipe, mais çà a l'air encore d'une usine à gaz
-
pejive
- ouki
Merci mon@bemo47 tu a tout compris
désolé de n'être pas plus présent je suis parti dans des délires
délirants........
Gardez moi tout ça au chaud éclatez vous libérez les chevaux je reviens dans quelques temps......
Gardez moi tout ça au chaud éclatez vous libérez les chevaux je reviens dans quelques temps......
- bemo47
c'est sur, avec un nouveau téléphone à piles !! pas facile la vie !! à bientot !
- ouki
Tain suis content avec mon smartphone je peux brancher ma zwo dessus et faire plein de bêtises
Beaucoup d'UV du vrai du soleil
Et je suis sur L'opération...... " GLOUGLOU" mais chutttttttt
-
pejive
-
pejive
Perséides 2021
essais préliminaires sur le radar GRAVES 143,050 MHz et le matériel de réception satellites réglé pour 137 MHz; la bande passante semble suffisante pour détecter les échos.
Orientation de l'antenne: Est, inclinaison environ 30° Réglages SDR Sharp: réception en AM, gain : tuner AGC
Lundi 09 août entre 08h10 et 08h40: environ 8 échos reçus de longueur variable.
Quelques exemples:
on notera l'absence d'effet Doppler sur les échos longs, ce qui confirme des trainées ionisées statiques
essais préliminaires sur le radar GRAVES 143,050 MHz et le matériel de réception satellites réglé pour 137 MHz; la bande passante semble suffisante pour détecter les échos.
Orientation de l'antenne: Est, inclinaison environ 30° Réglages SDR Sharp: réception en AM, gain : tuner AGC
Lundi 09 août entre 08h10 et 08h40: environ 8 échos reçus de longueur variable.
Quelques exemples:
on notera l'absence d'effet Doppler sur les échos longs, ce qui confirme des trainées ionisées statiques
-
pejive
Un bel echo en live
Quelques secondes extraites d'une longue video somnifère de 20 minutes que je vous épargnerai
(bien qu'elle contienne plusieurs échos)
Quelques secondes extraites d'une longue video somnifère de 20 minutes que je vous épargnerai
-
pejive
Quelques détections dans l'après-midi du 11 (probablement pas le meilleur moment)
Et le 12 au matin
-
pejive
-
Lambda
Bien joué Pejive!
C'est drôlemnt chouette comme réception!
Les "bouips" isolés et disparates, et raies associées dans la représentation de Fourier, c'est dû au décalage Doppler, les météores réfléchissant le 62,26 Mhz (y'a une radar au sol dans ton coin j'imagine?) jouant le rôle de sources radio secondaires se déplaçant par rapport à toi ?
C'est drôlemnt chouette comme réception!
Les "bouips" isolés et disparates, et raies associées dans la représentation de Fourier, c'est dû au décalage Doppler, les météores réfléchissant le 62,26 Mhz (y'a une radar au sol dans ton coin j'imagine?) jouant le rôle de sources radio secondaires se déplaçant par rapport à toi ?
-
pejive
C'est un site canadien. Ils utilisent un émetteur TV en bande I, on n'a plus çà en Europe.
https://www.livemeteors.com/how-does-this-work
-
pejive
Il y a encore des trous dans la bande FM .
Je ne sais pas si ce sont des météores mais on distingue quelques pics sporadiques sur 2 fréquences.
Bon avec une antenne et un ampli 137MHz c'est un peu une gageure
Je ne sais pas si ce sont des météores mais on distingue quelques pics sporadiques sur 2 fréquences.
Bon avec une antenne et un ampli 137MHz c'est un peu une gageure
-
pejive
Méthode de détection via le signal audio, permettant une analyse plus fine du décalage Doppler:
il existe de nombreux programmes permettant d'obtenir le spectre audio en waterfall; j'ai trouvé Spectran dont la mise en oeuvre est assez simple.
https://www.sdradio.eu/weaksignals/spectran.html
Dans SDRSharp on démodule en USB; dans ces conditions un echo va produire un son BF de fréquence correspondant au décalage par rapport à la fréquence écoutée.
Le signal audio est envoyé sur la sortie VB-cable pour être analysé par Spectran
Dans l'exemple ci-dessous l'écho se produit à 250Hz Autre exemple avec un réglage différent de la fréquence (bel echo !) La détection est très sensible; ci-dessous on voit à 460 Hz un signal pouvant correspondre à une réception du radar GRAVES par réflexion troposphérique
(143049500+460= 143 049 960 Hz pratiquement 143,050 MHz compte tenu de l'erreur en fréquence de la clé SDR qui doit être très faible)
il existe de nombreux programmes permettant d'obtenir le spectre audio en waterfall; j'ai trouvé Spectran dont la mise en oeuvre est assez simple.
https://www.sdradio.eu/weaksignals/spectran.html
Dans SDRSharp on démodule en USB; dans ces conditions un echo va produire un son BF de fréquence correspondant au décalage par rapport à la fréquence écoutée.
Le signal audio est envoyé sur la sortie VB-cable pour être analysé par Spectran
Dans l'exemple ci-dessous l'écho se produit à 250Hz Autre exemple avec un réglage différent de la fréquence (bel echo !) La détection est très sensible; ci-dessous on voit à 460 Hz un signal pouvant correspondre à une réception du radar GRAVES par réflexion troposphérique
(143049500+460= 143 049 960 Hz pratiquement 143,050 MHz compte tenu de l'erreur en fréquence de la clé SDR qui doit être très faible)
-
pejive
-
pejive
Il s'en passe des choses là-haut, on ne nous dit pas tout
Des échos énormes cet après-midi
Des échos énormes cet après-midi
-
pejive
quelques autres
J'ai tenté d'enregistrer, mais évidemment je n'ai eu qu'un petit; bien visible quand même sur le signal BF
-
pejive
- Casper le fantôme
@pejive Pierre une question c'est pour un ami o de Perpignan qui souhaite garder l'anonymat
.
Je sais de source sur que le sujet l'intéresse grandement et que hormis l'antenne il dispose du matériel.
D'après toi bien accompagné à distance et sachant qu'il réside plein centre ville de Perpignan est ce réalisable où un dossier voué a l'échec.

Je sais de source sur que le sujet l'intéresse grandement et que hormis l'antenne il dispose du matériel.
D'après toi bien accompagné à distance et sachant qu'il réside plein centre ville de Perpignan est ce réalisable où un dossier voué a l'échec.
-
pejive
Je ne pense pas que la réception soit plus difficile à Perpignan que chez moi; surtout si tu peux mettre une antenne sur le toit.
Un récepteur VHF du commerce doit être utilisable. Mon système avec une clé SDR nécessite un préamplificateur.
Il faut pouvoir s'accorder sur GRAVES 143,05 MHz.
Sinon çà doit fonctionner avec un VOR bien situé ; pour le moment je n'ai pas réussi.
A Perpignan je regarderais vers les VOR italiens ou espagnols situés à quelques centaines de km
La station belge je n'ai pas encore essayé faute de récepteur adapté.
Niveau antenne la plus simple c'est la Ground-Plane; une V-dipôle plus facile à construire peut servir aux premiers essais
(voir réception des satellites météo)
Un récepteur VHF du commerce doit être utilisable. Mon système avec une clé SDR nécessite un préamplificateur.
Il faut pouvoir s'accorder sur GRAVES 143,05 MHz.
Sinon çà doit fonctionner avec un VOR bien situé ; pour le moment je n'ai pas réussi.
A Perpignan je regarderais vers les VOR italiens ou espagnols situés à quelques centaines de km
La station belge je n'ai pas encore essayé faute de récepteur adapté.
Niveau antenne la plus simple c'est la Ground-Plane; une V-dipôle plus facile à construire peut servir aux premiers essais
(voir réception des satellites météo)
-
pejive
Les VOR de Nice 109.65 109,2 ceux des Baléares 113.3 117.7 117.8 se situent dans la bonne distance
- Casper le fantôme
Bon c'est une réponse encourageante .
Par contre mettre un antenne sur le toit a Perpignan
hummmmmm c'est le royaume du vent 120 km/h est assez commun la tempête ici c'est 140/150 même les arbres poussent en biais
Le temps de relancer l'astro et de passer en mode je "stack du canapé " et l'on va voir ce vieux dossier
Merci Pierre
Par contre mettre un antenne sur le toit a Perpignan
Le temps de relancer l'astro et de passer en mode je "stack du canapé " et l'on va voir ce vieux dossier
Merci Pierre
-
pejive
-
pejive
Le web-sdr de l'observatoire de Dwingeloo aux Pays-Bas permet la surveillance des échos du radar Graves
http://websdr.camras.nl:8901/ echos reçus cet après-midi
http://websdr.camras.nl:8901/ echos reçus cet après-midi