Ah! çà serait une tentative de récupération de micrométéorites dans l'eau de pluie
Bravo Pierre en effet résultat de concentration de micro-meteorites d'un demi toit après 2 jours de pluie
Vais sortir mes loupes demain
Si cela fonctionne j'aimerais monter un Schmutz comme ça avec une caméra astro histoire de voir
Exercice optique intéressant spectre total dans l'ir un peu dans l'uv avec bidouille optique relais pour mettre en pratique les enseignements de notre @Lambda
Bon pour l'instant ça sèche
Résultats espérés
Ce genre de choses
Expérience a 2 balles
Publié : 08 mai 2020, 23:58
par kawa
Alors là .... chapeau .
Et bravo à @pejive d'avoir trouvé le Schmilblick .
Moi je serais encore en train de chercher .
Expérience a 2 balles
Publié : 09 mai 2020, 08:27
par ouki
Évidemment ce n'est pas encore sec.
La c'etait pour les particules métalliques vais être obligé de filtrer le fond de la cuve .
@sebb916 Sébastien mon scientifique préféré un petit coup de pommade....
Dis moi j'aimerais me trouver un microscope pas trop cher idéalement une binoculaire mais ça complique je pense
J'en avais besoin déjà en fait pour observer mes paillettes et mini pépites d'or c'est peu être le moment de passer le pas.
Grosso modo concernant les micro météorites nous Sommes sur une fourchette de taille entre 100 microns et 1/2 millimètres.
Oui c'est pas trop une fourchette plutôt un râteau
Aurait tu quelques conseils sinon je me monte un système de microphotoscope mais là pareil mes connaissances sont plutôt limitées au niveau des objectifs de microscope.
Voilà si tu dispose de 2 minutes entre 2 tirs sur cibles ou shoots astro.
Je t'ai fait un
Expérience a 2 balles
Publié : 09 mai 2020, 08:39
par ouki
Concernant la microphotographie j'ai déjà commencé à me renseigner je pense que c'est jouable j'aimerais bien tenter le coup avec la 224
Lien à me pas perdre car fort instructif
Pleins d'exemple d'objectifs et montages
Objectifs spécifiques
Copier coller
"Les plus connus sont les :
Zeiss Luminar,
les Leitz Photar
et les Nikon Macro-Nikkor qui sont probablement les meilleurs de tous, et en tout cas les plus chers sur le marché de l’occasion. Attention à ne pas les confondre avec les Micro-Nikkor bien connus."JOKER HORS DE PRIX pour ces 3 modèles
Suite
"Il existe plein d’autres objectifs"
(Canon auto-bellows,
Olympus Micro-Zuiko,
Minolta micro-bellows, etc.)
. Impossible de dresser ici une liste exhaustive. Ces optiques, notamment les courtes focales, sont construites sur la base des optiques de microscope. Elles en ont la taille et leur monture est un filetage RMS (Royal Mount Screw : 20,5mm). Par contre elles sont conçues pour être utilisées sans oculaire et sont munies d’un diaphragme pour la maîtrise de la profondeur de champ. J’ai donc fini par trouver un Canon auto-bellows 20mm (ce n’est pas la meilleure optique que j’ai trouvée : très sujette à la diffraction dès qu’on visse un peu le diaph, mais bon…).
Reste plus qu'à chercher sur ebay/coincoin
Une bonne base pour commencer vous l'aurez compris je me sers du forum pour ranger classer mes recherches suis trop bordélique
Expérience a 2 balles
Publié : 09 mai 2020, 09:13
par sebb916
Tour dépend de tes exigences, une bonne binoculaire (j'envisage d'en acheter une, après avoir vendu mon microscope que je n'utilisais pas à une association de promotion de la fabrication artisanale de fromage : le tour de France des fromagers, Imad ont une page fb et une chaîne YT où on les voit utiliser mon scope pour des trucs sympas) ce n'est pas donné.
Mais un "microscope" USB payé moins de 15 € me permet de faire des trucs très sympas : regarde les time-lapse de croissance de mycelium, j'ai même fait ça a l'air maison.
Si tu veux que je te fasse une vidéo dans la journée avec des exemples d'observation, tu me dis
Si tu veux que je te fasse une vidéo dans la journée avec des exemples d'observation, tu me dis
Tiens prends un café
Si cela ne te dérange pas oui suis preneur de la vidéo mais un truc rapide veux pas t'embêter
Expérience a 2 balles
Publié : 09 mai 2020, 09:37
par sebb916
Ok je prendrais divers échantillons ; en attendant voilà ce que j'ai fait avec ce "microscope usb" :
La qualité de l'image peut être bien meilleure mais là les conditions n'étaient pas évidentes, avec un mycelium un peu aérien que je ne voulais pas écraser avec le microscope et un milieu de culture, hydraté, qui provoque une réflexion non négligeable de la lumière.
Je m'en sers évidemment avec les élèves au labo, c'est top pour les moisissures notamment :
jpo.jpg (88.22 Kio) Consulté 8817 fois
55439558_1351270488346543_2870598489576833024_o.jpg (81.74 Kio) Consulté 8816 fois
(d'ailleurs ici c'est mon tablet pc astro sous le psm, évidemment désinfecté après usage, vu qu'on n'a pas un portable digne de ce nom au labo)
Et pour 15/20 €, ça ne vaut pas la peine de s'en priver.
Il était fourni avec un support plastique pas génial mais j'ai un statif de burette, et de quoi faire un étalonnage pour le mesurage d'objet en fonction du grandissement utilisé, livré aussi avec un petit logiciel utile.
Expérience a 2 balles
Publié : 09 mai 2020, 09:46
par pejive
L'idéal çà serait une binoculaire ou un microscope.
On en trouve chez Nature et Découvertes; il y a un microscope Bresser notamment; mais çà ne doit pas être top comme qualité.
J'ai vu passer bino et microscope quelquefois sur eBay; peut-être voir les surplus de labo...
microscope usb: https://www.microscopeusb.fr/Microscope ... t-40-1000x
Sinon il y a des trucs chez les chinois
Expérience a 2 balles
Publié : 09 mai 2020, 09:53
par sebb916
Comme je l'indiquais plus haut, un microscope ou une binoculaire de qualité, ce n'est pas donné.
J'ai revendu mon Olympus, âgé d'une trentaine d'année, 350 €, un bon prix car je préférais qu'il serve plutôt que de prendre la poussière sur mon bureau (vu que j'ai les microscopes du labo avec tout l'équipement nécessaire là bas).
Aussi tout dépend de ton usage, si c'est pour de l'observation rapide et que tu ne t'arrêtes pas sur quelques imperfections, tu peux en trouver à moins de 100 €, donc certains modèles avec écran au lieu d'oculaires ça dépend aussi de l'immersion que tu veux avoir, mais avec l'écran forcément tu perds le côté vision 3D qui est bluffant quand tu utilises du bon matériel.
Expérience a 2 balles
Publié : 09 mai 2020, 09:56
par sebb916
Pour l'avoir testé j'aimerais bien me prendre celle-ci :
Merci beaucoup les gars on avance doucement.
Ce "microscope Usb "ouais pas mal effectivement a ce prix.....
Les binoculaires me tentent bien en effet l'effet 3D fait la différence, appréciable sur les minéraux.
En neuf trop de budget vais commencer à regarder sur le coin coin .
Impressionnant tes vidéos Sébastien
Expérience a 2 balles
Publié : 09 mai 2020, 10:08
par sebb916
Plein d'autres sur ma chaine des bioetch, il y a un peu de tout ^^
Expérience a 2 balles
Publié : 09 mai 2020, 11:24
par sebb916
Ca vient, je cherche un truc avec un peu de relief, genre une mouche morte !
Expérience a 2 balles
Publié : 09 mai 2020, 12:00
par sebb916
Voila un truc vite fait :
Expérience a 2 balles
Publié : 09 mai 2020, 12:04
par ouki
Pendant que @sebb916 chasse les mouches j'ai sortie un peu de matos....
Suite de l'expérience a 2 balles qui risque de couter plus comme d'habitude
Faut récupérer le non fereux
Avec évidemment un petit coup de main enfin papate de T''choupie pfouuuuuuu pas simple