Page 1 sur 1

Expérience réception satellite ouki.

Publié : 15 janv. 2021, 18:45
par ouki
Bon bon bon un dossier en sommeil depuis longtemps.
J'ai raclé les fonds de tiroirs et avec les PRÉCIEUX conseils personnalisés de Pierre Olivier Castille via Facebook (un garçon vraiment formidable) ainsi que de notre @Lambda .
Ben nous allons tenter l'aventure en espérant que cela ce passe mieux que le dernier projet Stellarmate :snooty:

OBJECTIFS

Réception satellites météo

NOAA 15 - 137,6200 MHz

NOAA 18 - 137,9125 MHz

NOAA 19 - 137,1000 MHz

Idem pour le satellite russe meteor m je sais plus quoi.

Mais surtout détection de météores

Iss on verra plus tard


Évidemment aller écouter découvrir le trafic des différentes bandes.

Bon ça c'est la théorie car en pratique je commence a avoir les neurones saturés entre l'astro Stellarmate (délicatement repoussé) et les trop nombreuses expériences , faut pas ce mentir.

Tuto enfin les débuts.

Le matos budget 110€ pour la partie réception chez les amazones.
received_887592968710246.jpeg
received_2799661840304195.jpeg
Concernant l'antenne on va faire simple hein j'ai fait un mix des conseils de Pierre Olivier et Lambda un dipôle en V en fil de cuivre de 2,5 carrés 2 brins de 50 cm.
received_3629017127184568.jpeg
Les schémas c'est toujours plus simple la réalité toujours moins évidente :D
received_3625742490854393.jpeg
20210115_115854.jpg
received_802998610295905.jpeg
C'est bien parti ça fonctionne :whistle:
20210115_115841.jpg
Elle est belle hein :D

Drivers installés sur le pc (c'est un peu galère )
Installation du logiciel SDRSHARP grosso modo c'est ce qui doit nous servir à piloter la clef sdr
( JE PRECISE QUE JE N'Y CONNAIS RIEN EN LA MATIÈRE).

Pour tester le montage on dégage l'ampli NOAA et on va simplement chercher une banale fréquence radio FM.
received_1777613369062962.jpeg
Et voilà ça fonctionne , je dispose maintenant d'un super poste radio Fm pour 100 balles :think: :snooty: :D :closedeyes:

:doh:

Pfouuuuuuuu fin de la première partie après je ne sais pas trop faut que je cherche un peu.

Bon je vous propose d'aller prendre l'apéro au bar pour fêter cette première victoire :cafe:

Expérience réception satellite ouki.

Publié : 15 janv. 2021, 18:45
par ouki
FRÉQUENCES.

Expérience réception satellite ouki.

Publié : 15 janv. 2021, 18:46
par ouki
Logiciels

Expérience réception satellite ouki.

Publié : 15 janv. 2021, 18:46
par ouki
Bricolo bricolette.

Antennes
Antenne Dipole en V 137 MHz super simple. http://f4iai.meteobruno.com/cle-sdr/sat ... v-137-mhz/

Expérience réception satellite ouki.

Publié : 15 janv. 2021, 18:46
par ouki
Réservé

Expérience réception satellite ouki.

Publié : 15 janv. 2021, 20:46
par pejive
Regarde ce qu'a fait @bemo47 pour la réception des satellites météo, ainsi que mes essais de réception d'échos de météores sur 143MHz.
L'antenne en V c'est bien mais il faut qu'elle soit rigide et dégagée; il me semble qu'elle peut se passer de balun.
J'ai fait une ground-plane avec des tubes de dural .
pour info: lambda= 300/frequence 137MHz-->2,19m 143MHz--->2,1m
antenneGP.jpg
antenneGP.jpg (40.41 Kio) Consulté 2881 fois
Je vais peut-être m'y remettre si le temps pourri continue

Expérience réception satellite ouki.

Publié : 15 janv. 2021, 21:12
par bemo47
pejive a écrit :
15 janv. 2021, 20:46
Regarde ce qu'a fait @bemo47 pour la réception des satellites météo, ainsi que mes essais de réception d'échos de météores sur 143MHz.
L'antenne en V c'est bien mais il faut qu'elle soit rigide et dégagée; il me semble qu'elle peut se passer de balun.
J'ai fait une ground-plane avec des tubes de dural .
pour info: lambda= 300/frequence 137MHz-->2,19m 143MHz--->2,1m
antenneGP.jpg
Je vais peut-être m'y remettre si le temps pourri continue
ah je confirme, après avoir construit mon chauffe eau 137 Mhz :ninja: en tubes cuivre, j'ai appliqué les conseils de @pejive avec le dipôle livré avec la clé je crois, et oh surprise j'ai obtenu d'excellents résultats et à plusieurs reprises.
bon, j'ai un peu laissé tomber depuis mais je confirme que ça a super bien fonctionné.

Expérience réception satellite ouki.

Publié : 15 janv. 2021, 21:50
par albireo38
Salut @ouki,

Je vois que ton post n'est pas fini. Mais j'ai quand même une question : tu reçois un signal bravo :clap:
Mais quid du décodage / demodulation (je ne sais pas comment le nommer). Ce signal il faut bien en faire qqch. Y a-t-il des programmes qui permettent de décoder ?

Expérience réception satellite ouki.

Publié : 15 janv. 2021, 23:08
par ouki
albireo38 a écrit :
15 janv. 2021, 21:50
Salut @ouki,

Je vois que ton post n'est pas fini. Mais j'ai quand même une question : tu reçois un signal bravo :clap:
Mais quid du décodage / demodulation (je ne sais pas comment le nommer). Ce signal il faut bien en faire qqch. Y a-t-il des programmes qui permettent de décoder ?
Oui oui là c'est façon radio satellites pour les nuls le décodage est prévu pour les prochains épisodes en partant de 0 cela représente beaucoup d'informations.

Mais il faut reconnaître qu'entre les reseaux sociaux et les copains @pejive @bemo47 @Lambda ca aide énormément sachant que ce ne sera qu'un petit passe temps complémentaire ( pour ma deuxième et troisième vie hein :D ).

C'est fou ce que l'on peux faire avec cette simple clef

Expérience réception satellite ouki.

Publié : 15 janv. 2021, 23:11
par ouki
@pejive , @bemo47 j'essaie de me dépatouiller un peu histoire de mettre les mains dans le cambouis et on regarde ces antennes améliorées.
Mais’par contre je serais INCAPABLE de calculer quoi’que ce soit niveau théorie........ mais ça vous êtes habitué :whistle:.

:D

Bon pour l'instant tout va bien

Expérience réception satellite ouki.

Publié : 16 janv. 2021, 08:21
par pejive
albireo38 a écrit :
15 janv. 2021, 21:50
Salut @ouki,

Je vois que ton post n'est pas fini. Mais j'ai quand même une question : tu reçois un signal bravo :clap:
Mais quid du décodage / demodulation (je ne sais pas comment le nommer). Ce signal il faut bien en faire qqch. Y a-t-il des programmes qui permettent de décoder ?
Le logiciel SDRSharp comporte tous les outils de démodulation; les images satellites sont ensuite décodées avec d'autres logiciels comme WxtoImg

Expérience réception satellite ouki.

Publié : 16 janv. 2021, 10:19
par albireo38
pejive a écrit :
16 janv. 2021, 08:21
Haut
OK merci !

@ouki c'est bon tu vas devenir notre station météo officielle !!! :mrgreen: :mrgreen:

Expérience réception satellite ouki.

Publié : 16 janv. 2021, 11:07
par FabriceAstro
Hello,
Je pratique un peu l'écoute des radioamateurs et des stations de radiodiffusion HF avec ce type de matériel SDR. A l'inverse de l'astronomie, la couverture nuageuse améliore la réception de certaines bandes de fréquences (pendant que le télescope prend la poussière :? ). Par contre je ne me suis pas encore attaqué à la réception des satellites. Ca m'intéresse.
Je m'interroge sur l'utilisation du balun 1:9 qui est prévu pour des fréquences allant jusqu'à 30 MHz (voir 90 MHz ). Ne va t-il pas atténuer la réception des fréquences de 137 MHz ?
Dans l'attente du résultat de vos essais...

Fabrice

Expérience réception satellite ouki.

Publié : 16 janv. 2021, 11:30
par pejive
D'après ce que j'ai lu ce balun est prévu pour l'écoute des bandes décamétriques avec une antenne filaire, à haute impédance
Il ne doit pas être utilisé en VHF avec une antenne en V dont l'impédance est proche de 50 ohms
http://f4iai.meteobruno.com/cle-sdr/sat ... v-137-mhz/
J'avais reçu un noaa avec un simple dipôle en V relié directement à la clé sdr (signal trop faible pour pouvoir décoder l'image)
noaa1206.jpg

Expérience réception satellite ouki.

Publié : 16 janv. 2021, 12:39
par soulearth
J'ai du mal à comprendre l'objectif. C'est pour capter le signal de certain satellite qui emettent un signal publique ( j'imagine que si c'est chiffré c'est mort )

Expérience réception satellite ouki.

Publié : 16 janv. 2021, 12:57
par kristof_Taygeta
Superbe les infos sur hardware dispo sur le site : WxtoImg
Il y a beaucoup option :clap:

J'ai récupéré un IC-R20 mais je ne sais pas comment le brancher sur un PC pour décoder les images ( SSTV ...)

donc je le mets à coté de mon PC portable et je lance Qsstv (linux)
ça fonctionne mais il est interdit éternuer ou de tousser ... :lol:

Expérience réception satellite ouki.

Publié : 16 janv. 2021, 12:57
par kristof_Taygeta
Pas la Meteo ... @soulearth surtout utilisé par les navires , isl n'ont pas encore tous Starlink à bord ;)

Expérience réception satellite ouki.

Publié : 20 janv. 2021, 10:48
par kristof_Taygeta
Pour les amateurs Radio...
A la poursuite de ISS , il y a des images à récupérer en SSTV
Soit avec WEBsdr http://websdr.org/

ou en local ...

http://www.ariss-f.org/mai-sstv-experim ... vier-2021/

@+

Expérience réception satellite ouki.

Publié : 20 janv. 2021, 11:38
par pejive
https://amsat-uk.org/beginners/how-to-hear-the-iss/
En ce moment pas beaucoup d'opportunités :(
iss-tracking.jpg
iss-tracking.jpg (71.58 Kio) Consulté 2668 fois
attendons les 28 et 29 janvier :D