Page 1 sur 135

Réception des satellites météo en VHF

Publié : 22 janv. 2021, 10:24
par pejive
J'ai retenté sur antenne dipôle en V à l'intérieur (vu le temps plutôt humide :mrgreen: ) côté Ouest
NOAA18 plutôt mal placé (NE) détecté juste en fin de passage
noaa18.jpg
J'espérais mieux de NOAA15 qui arrivait par l'Ouest une heure plus tard, mais signal bien faible
n15b.jpg
wxtrack2201.jpg
wxtrack2201.jpg (130.21 Kio) Consulté 16353 fois
Au moins les satellites passent à l'heure :D
J'ai l'impression que la sensibilité des clés SDR n'est pas suffisante autour de 130-150 MHz
Un amplificateur VHF semble nécessaire.
Si j'ai le courage de reprendre le fer à souder...

Réception satellites météo

Publié : 22 janv. 2021, 12:36
par Lambda
Salut! :)

Pejive, en attendant de passer par la case préampli, as tu tenté de jouer sur le taux de décimation de l'échantillonnage de la clef, en l'augmentant? ça peut améliorer le S/N dans certains cas....

Au passage, ce que tu obtiens en étant en intérieur, c'est pas mal du tout quand même! :clap:

Peut-être aussi te bricoler une petite Yagi à 3 éléments, voir même juste 2 éléments (un réflecteur et le dipôle).

À ces fréquences, ça fait pas bien gros et lourd en montage....

Réception satellites météo

Publié : 22 janv. 2021, 13:52
par pejive
bonjour
Il ne semble pas que çà change grand chose de modifier l'échantillonnage.
Par contre j'avais oublié cette fenêtre où l'on règle le gain HF :mrgreen:
L'antenne Yagi risque d'être un peu trop directive; mais il faudrait essayer...
encore plein de choses à tester

Réception satellites météo

Publié : 22 janv. 2021, 18:33
par pejive
Le NOAA19 de 17h54 :mrgreen: un peu mieux mais non décodable
noaa.jpg
J'ai attendu le Meteor de 18h25....non détecté :(

Réception satellites météo

Publié : 24 janv. 2021, 09:43
par pejive
passage de noaa15
n15-240121.jpg
décodage avec noaa-apt.1.3; il n'y a que du bruit, mais on peut superposer la carte

Ah! mis dans le bon sens je reconnais :D
noaa15-2401-01.jpg
celle-là ?
noaa15-2401-02.jpg

Réception satellites météo

Publié : 24 janv. 2021, 12:30
par pejive
et NOAA18 de 12h20 :D
edit: je m'étais trompé de satellite, du coup la carte n'était pas bonne :lol:
maintenant çà va mieux
midi-n15.jpg

Réception satellites météo

Publié : 24 janv. 2021, 19:19
par pejive
Mon premier NOAA parasité mais décodé :dance:
1stnoaa19-0.jpg
1stnoaa19.png
Il y a des nuages ...tant mieux :D
comparaison avec Sat24
sat24comp.jpg
sat24comp.jpg (99.74 Kio) Consulté 16260 fois
J'ai compris le problème: il faut démoduler en WFM et non pas en AM
(et pour le map-overlay ne pas se tromper de numéro de satellite)
noaa-wfm.jpg

Réception satellites météo

Publié : 25 janv. 2021, 07:45
par pejive
passage assez long ce matin (noaa19 descendant vers le sud); toujours antenne V-dipôle au milieu du séjour; orientée Nord-Est
Image remise à l'endroit
n19-250121.jpg
n19-250121map.jpg

Réception satellites météo

Publié : 25 janv. 2021, 07:55
par SebLeGris
Impressionnant @pejive ! Si je comprends bien, tu te procure "à la source" les données météo, et en direct ?

Réception satellites météo

Publié : 25 janv. 2021, 08:40
par pejive
Oui on reçoit en direct. Mais c'est juste un amusement pour les journées pluvieuses :D
Les NOAA risquent de disparaître à plus ou moins long terme. Profitons en pour fignoler les réglages d'antenne et d'électronique.
Il vaut mieux viser Meteor M2 (@bemo47 a reçu de belles images l'an dernier.)
mais je viens d'essayer de le capter alors qu'il est juste au-dessus de moi: silence radio :( il doit y avoir un problème
Ah! oui:
https://www.rtl-sdr.com/meteor-m-n2-2-w ... -daylight/
:( :( :(

Réception satellites météo

Publié : 25 janv. 2021, 09:54
par bemo47
pejive a écrit :
25 janv. 2021, 08:40
Oui on reçoit en direct. Mais c'est juste un amusement pour les journées pluvieuses :D
Les NOAA risquent de disparaître à plus ou moins long terme. Profitons en pour fignoler les réglages d'antenne et d'électronique.
Il vaut mieux viser Meteor M2 (@bemo47 a reçu de belles images l'an dernier.)
mais je viens d'essayer de le capter alors qu'il est juste au-dessus de moi: silence radio :( il doit y avoir un problème
Ah! oui:
https://www.rtl-sdr.com/meteor-m-n2-2-w ... -daylight/
:( :( :(
oui Meteor c'était assez facile avec la dipole, mais dire en direct, oui, sauf que c'est uniquement quand le sat passe, et quand il passe au bon endroit... bref direct à certains moment :ninja:

Réception satellites météo

Publié : 25 janv. 2021, 12:19
par pejive
Le noaa 18 de 12h10 :D un peu loin
J'ai tenté de suivre en tournant l' antenne du NW au SW
Vous voyez tous les trous qui arrivent...mascarilla sur l'Espagne :lol:
1207-n18-2501.jpg
1207-n18-2501map.jpg

Réception satellites météo

Publié : 25 janv. 2021, 19:12
par pejive
Et un dernier NOAA 19 pour la route à 19h00 ;)
signal trop faible au début (antenne vers le SE); j'ai retouché gain, bande passante et fréquence à la fin en réorientant l'antenne O-NO
250121-1900.jpg

Réception satellites météo

Publié : 26 janv. 2021, 07:31
par pejive
:animals-bunny: passage de ce matin
n19-2601-0720.png
Bon, je passe en phase 2; il faut que je câble mon préamplificateur. :)

Réception satellites météo

Publié : 27 janv. 2021, 11:18
par pejive
Non sans mal, j'ai réussi à refaire fonctionner WxToImg et à coloriser les images
Par contre il faut d'abord réechantillonner les fichiers sons en 11025Hz , ce que j'ai du faire avec le décodeur noaa-apt !
NOAA19 25/01/21 06h31UTC
2501rs.jpg
2501rs.jpg (264.28 Kio) Consulté 16114 fois
26/01/21
2601RS.jpg
On peut avoir les températures:
2601RStemp.jpg
noaaa 19 hier soir
19-260121-1748.jpg

Réception satellites météo

Publié : 27 janv. 2021, 18:50
par pejive
Pour bien se saper le moral :mrgreen:
manque de signal au début sur l'Afrique, le satellite était trop bas.
1845-270121-noaa-apt.jpg
version colorisée de l'IR avec WxToImg
1835-270121.jpg
1835-270121.jpg (348.44 Kio) Consulté 16086 fois

Réception satellites météo

Publié : 27 janv. 2021, 23:20
par kawa
pejive a écrit :
25 janv. 2021, 08:40
Mais c'est juste un amusement pour les journées pluvieuses
Et ben je crois que tu n'as pas fini de t'amuser ;)
J'admire ce travail et cette persévérance , vous aviez bien donné l'an dernier toi et @bemo47 . :clap:

Réception satellites météo

Publié : 28 janv. 2021, 11:54
par pejive
Meilleure réception ce matin en l'absence de pluie (je ne sais pas si çà a une influence)
passage de 11h30
deux colorisations différentes dans WXtoImg:
référence:
http://www.fredvandenbosch.nl/satellite ... ments.html
HVCT false-colour (NOAA 2-4)
Similar to HVC (below), but with blue water and with colours more indicative of land temperatures.

HVC false-colour (NOAA 2-4)
Creates a false colour image from NOAA APT images based on temperature using the HVC colour model. Uses the temperature derived from the sensor 4 image to select the hue and the brightness from the visible (sensor 2) image (or the sensor 4 image if the Use other sensor option is selected) to select the value and chroma. The HVC colour model attempts to ensure that different colours at the same value will appear to the eye to be the same brightness and the spacing between colours representing each degree will appear to the eye to be similar. Bright areas are completely unsaturated in this model
.
2801rs1130HVC.jpg
2801rs1130HVC.jpg (304.72 Kio) Consulté 16039 fois
2801rs1130HVCT.jpg
2801rs1130HVCT.jpg (286.35 Kio) Consulté 16039 fois

Réception satellites météo

Publié : 28 janv. 2021, 12:10
par bemo47
ben ça donne, et tu n'essaye pas Meteor ?
il a des images encore mieux définies

Réception satellites météo

Publié : 28 janv. 2021, 12:12
par pejive
Hélas Meteor est en panne :( il n' y a plus que 3 malheureux NOAA en activité sur 137MHz
https://www.rtl-sdr.com/meteor-m-n2-2-w ... -daylight/

Réception satellites météo

Publié : 28 janv. 2021, 12:14
par soulearth
Bordel c'est génial. Tu captes bien maintenant.
C'est quel budget pour arriver à ce résultat ?

Réception satellites météo

Publié : 28 janv. 2021, 12:20
par pejive
La clé SDR avec le kit antenne (l'antenne est pourrie, mais l'avantage c'est qu'il y a les câbles pour raccorder)
https://www.passion-radio.fr/cles-rtl-s ... elecopique
Sinon il faut prendre du coaxial avec un connecteur SMA à une extrêmité et se bricoler un dipôle avec du tube de cuivre ou d'alu

Réception satellites météo

Publié : 28 janv. 2021, 12:43
par bemo47
pejive a écrit :
28 janv. 2021, 12:12
Hélas Meteor est en panne :( il n' y a plus que 3 malheureux NOAA en activité sur 137MHz
https://www.rtl-sdr.com/meteor-m-n2-2-w ... -daylight/
ahhh je savais pas, pas cool

Réception satellites météo

Publié : 28 janv. 2021, 13:48
par bemo47
pejive a écrit :
28 janv. 2021, 12:20
La clé SDR avec le kit antenne (l'antenne est pourrie, mais l'avantage c'est qu'il y a les câbles pour raccorder)
https://www.passion-radio.fr/cles-rtl-s ... elecopique
Sinon il faut prendre du coaxial avec un connecteur SMA à une extrêmité et se bricoler un dipôle avec du tube de cuivre ou d'alu
Pourrie.... Pas tant que ça, c'est avec cette dipôle que je recevais meteor quand même...

D'ailleurs j'ai une clé disponible si ça intéresse quelqu'un...

Réception satellites météo

Publié : 28 janv. 2021, 14:46
par pejive
Sur la mienne certains éléments coulissent trop facilement et je dois sans arrêt resserrer les fixations sur le support ;
pas facile de maintenir les bonnes longueurs et le bon angle :mrgreen:
Je voudrais faire ma propre antenne mais je suis nul en soudure et plomberie :lol: