Page 1 sur 2

Visuel assisté auditif

Publié : 10 mai 2019, 08:33
par ouki
On ne rigole pas hein et on ne ce moque pas non plus.

Assistance auditive pour détection de météorites. :think:

Un dossier dans un neurone depuis longtemps.


Grosso modo avec un simple poste radio on pourrait entendre un sorte de distorsion lors de chutes de pluies météoritiques :shock:

ben c'est de l'assistance ca rentre bien dans le cadre de notre activité :whistle: :dance:

on vas pas y passer 100 heures la dessus mais ça mérite un tout petit peu de temps....... :D

En plus ça tombe bien il me reste un poste multibande nautique
20190510_085002.jpg
20190510_085002.jpg (267.07 Kio) Consulté 5161 fois
---------'--------------
Mots cles :
Certains radioamateurs font du meteor scatter dans la bande 145MHz.

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 10 mai 2019, 08:36
par ouki
Pour l'instant rien ou pas grand chose sur le sujet mais c'est lancé........
un dossier
ouki.jpg
ouki.jpg (18.68 Kio) Consulté 5167 fois

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 10 mai 2019, 08:50
par ouki
Quelques trucs trouvés pour envisager des tests....

https://www.letelegramme.fr/ar/viewarti ... 23&type=ar
https://radioamateur.org/forums/index.p ... %A9orites/
Note écoute sur 143.048 en USB et la visualisation via spectrumlab et spectran. Les chutes sont rapides il faut donc un défilement également rapide.

Sur les grosses météorites, on voit bien un signal résiduel traduisant une ionisation persistante (d'à peine 2 ou 3 secondes).


http://www.kolumbus.fi/oh5iy/

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 10 mai 2019, 09:20
par clouzot
ouki a écrit :
10 mai 2019, 08:36
Pour l'instant rien ou pas grand chose sur le sujet mais c'est lancé........
un dossier

ouki.jpg
Entre ça et le logo commando de Steph, vous m'avez fait mon mois :lol:

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 10 mai 2019, 09:37
par ouki
clouzot a écrit :
10 mai 2019, 09:20
Entre ça et le logo commando de Steph, vous m'avez fait mon mois
"Chamboulage" , "revolutionnage" , montrer clairement les limites >>>>>> aucunes point barre ........

Hummmmm sur un autre forum ce serait.... comment dire.... délicat.... hein on vas avoir des problèmes ailleurs hein @Steph ;)


La pipe a crack géante :D

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 10 mai 2019, 09:40
par Guimby
Oui, entre la radio à mamie pour observer le ciel et la pipe à crack géante... si on ne te connaissais pas @ouki on pourrais penser des choses !

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 10 mai 2019, 10:02
par ouki
Guimby a écrit :
10 mai 2019, 09:40
Oui, entre la radio à mamie pour observer le ciel et la pipe à crack géante... si on ne te connaissais pas @ouki on pourrais penser des choses !
Ahhhhhhhh enfin reconnu :pray: :dance:

J'ai encore plein de trucs dans les tiroirs :whistle:

Le temps bordel.... c'est le temps qui me manque. ...

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 10 mai 2019, 10:43
par Greenood
ouki a écrit :
10 mai 2019, 10:02
Guimby a écrit :
10 mai 2019, 09:40
Oui, entre la radio à mamie pour observer le ciel et la pipe à crack géante... si on ne te connaissais pas @ouki on pourrais penser des choses !
Ahhhhhhhh enfin reconnu :pray: :dance:

J'ai encore plein de trucs dans les tiroirs :whistle:

Le temps bordel.... c'est le temps qui me manque. ...
je vois ça :mrgreen:
Capture.JPG
Capture.JPG (41.28 Kio) Consulté 5140 fois

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 10 mai 2019, 13:48
par pejive
J'ai pas mal bidouillé en radio. J'ai de la doc sur ces diverses méthodes de détection, je vous ferai un topo.
Il doit même traîner un de mes projets (abandonné) dans la section l'astronomie autrement sur WA :angelic-halo:
Mais attention pas d'enthousiasme excessif:
*les bandes radio sont encore plus polluées que le ciel optique; il faut aller au fin fond de l"Arizona :lol:
*il faut de bonnes antennes et de bons récepteurs
Tiens un petit lien pour les très basses fréquences:
http://www.vlf.it/

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 10 mai 2019, 16:42
par ouki
Ohhhhhh génial Pierre décidément tu es une mine d'or a toi seul.......
Je regarde ça après le boulot mon ami.

Content ouki

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 10 mai 2019, 18:38
par pejive
Pour les VLF le mot clé c'est "natural radio"
https://naturalradiolab.com/natural-radio-receivers/
http://www.auroralchorus.com/
http://www.aavso.org/solar-sids
Mais en milieu urbain ce genre de récepteur capte surtout des parasites et le bruit de fond engendré par tous les réseaux électriques.
La détection de météores se fait en bande VHF; autrefois on pouvait obtenir des résultats en bande FM mais maintenant c'est râpé car les stations sont trop serrées. Certains radioamateurs font du meteor scatter dans la bande 145MHz.
En VHF on peut également détecter le Soleil, le noyau galactique et les radiosources les plus puissantes, à condition de trouver une bande libre (il existe des bandes réservées à la radioastronomie) et d'avoir de grandes oreilles :D
On peut obtenir quelques résultats en hyperfréquences avec des paraboles TV reconverties.

Les VLF sont accessibles sans trop de difficultés à un électronicien moyen, mais pour les résultats.... :think:
Après plus on monte en fréquence et plus çà devient pointu et sans antenne suffisamment grande il n'y a pas grand chose à espérer. Personnellement j'ai essayé il y a une dizaine d'années, j'ai construit des circuits pour un radiotélescope VHF et pour un récepteur VLF, mais j'ai laissé tomber. :(
J'ai retrouvé mes élucubrations :D (par contre je ne sais pas si j'ai conservé les images dans mes archives)
https://www.webastro.net/forums/topic/2 ... ent-273061

De toutes façons à mon avis on sort du domaine visuel assisté

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 10 mai 2019, 20:00
par Guimby
Tu as eu des résultats @pejive avec tes montages?

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 11 mai 2019, 06:35
par pejive
Guimby a écrit :
10 mai 2019, 20:00
Tu as eu des résultats @pejive avec tes montages?
Non, totalement négatif. :(
En VLF je n'ai capté que des parasites; en VHF, j'ai fait de l'écoute mais rien d'astronomique, faute de pouvoir installer une antenne Yagi de grandes dimensions

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 11 mai 2019, 07:48
par pejive
détection de météores: matériel, technique et exemples
http://radioastrolab.com/radio-observat ... cal-events
http://www.vlf.it/F6AGR/meteorsignatures.html
Si vous voulez participer à l'analyse d'enregistrements c'est là:
https://www.zooniverse.org/projects/zoo ... meteor-zoo

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 11 mai 2019, 09:29
par ouki
Yessssss merci Pierre :dance:

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 11 mai 2019, 09:40
par ouki
WAHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

Exactement ce que je cherchais

Code : Tout sélectionner

http://radioastrolab.com/radio-observation-of-meteorical-events
Alors ce n'est pas du visuel assisté au sens strict du terme , mais c'est tout de même une assistance électronique a l'observation que ce soit visuel ou filmée.

Et ca me plait bien .
Merci Pierre j'ai un emploi du temps plutôt surchargé mais tu vois j'avais ça dans la tete depuis quelques années et paf une question et bingo pratiquement toutes les réponses .


Reste a voir si la mise en oeuvre et matériel ne coûte pas trop ......


;)
Ouki

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 11 mai 2019, 10:53
par pejive
Salut Olivier
Si tu veux faire quelques essais avec ton récepteur PL660 il faudrait raccorder la sortie écouteurs (apparemment la seule disponible) à la carte son d'un ordinateur. Avec le logiciel Spectran tu peux analyser ce qui sort.
J'ai vu qu'il descend à 76 MHz en FM; il y a peut-être des choses à tenter entre 76 et 88 MHz si on peut trouver un émetteur en Europe...edit: après réflexion, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose d'utilisable

A tester avec l'antenne fouet pour commencer;je pourrais fournir les dimensions d'une antenne (attention c'est encombrant dans cette bande :) )

Dans la bande aviation il y a peut-être certains émetteurs qui pourraient être utilisables (il faut qu'ils ne soient pas audibles en réception directe)

Après on peut aussi imaginer un convertisseur pour recevoir les VLF...ou pour recevoir une autre bande
je pense au radar GRAVES sur 143,05MHz, je ne sais pas s'il émet toujours...)

Mais il va falloir ouvrir un nouveau forum :lol:

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 11 mai 2019, 10:58
par Forest
tiens c'est pour toi : https://youtu.be/bUEkIz7MI7Q?t=5 :D

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 11 mai 2019, 11:00
par mickyman23
Le sujet m'intéresse grandement mais manque de temps je reviendrais plus tard assurément!
Bizzzz

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 11 mai 2019, 11:15
par pejive
En bandes ondes courtes décamétriques on peut écouter Jupiter.
https://radiojove.gsfc.nasa.gov/telescope/
Mais il faut un grand jardin pour l'antenne :( même pour un dipôle)
A Nançay ils ont de la place :lol:
https://www.obs-nancay.fr/-Reseau-decametrique-24-.html

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 12 mai 2019, 00:01
par Guimby
@ouki je ne sais pas si tu as vu cette vidéo:

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 12 mai 2019, 00:41
par ouki
Non en fait je commence juste a me renseigner sur le sujet.
Mais plus ça vas plus cela devient fortement intéressant.
J'apprends plein de choses.
C'est pas vraiment du visuel assisté au sens strict mais a y réfléchir nous sommes bien dans l'assitance électronique et ca me botte...

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 12 mai 2019, 08:41
par ouki
Guimby a écrit :
12 mai 2019, 00:01
@ouki je ne sais pas si tu as vu cette vidéo:
Non c'est fou ce qu'on arrive a faire......

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 12 mai 2019, 17:50
par Forest
: Gros noob on :
En fait, le gars il arrive a trouver le satellite en balayant (genre de triangulation) le ciel ? C'est ca ?

Re: Visuel assisté auditif

Publié : 12 mai 2019, 18:00
par ouki
Forest a écrit :
12 mai 2019, 17:50
: Gros noob on :
En fait, le gars il arrive a trouver le satellite en balayant (genre de triangulation) le ciel ? C'est ca ?
En fait l'objet de ce dossier etait plutôt la détection de météorites via distorsions des ondes radio.

GROSSO MODO

Mais la radio astronomie est en fait une vaste discipline a ce que je constate.

Mais elle est méconnue.

;)
C'est avec joie que je puise dans les connaissances de notre @pejive .

Une véritable encyclopédie :clap: