Vers 12h45 passage de l'ISS avec contact en UHF sur 437,525MHz avec un radioamateur italien
Mon antenne Yagi 402MHz reçoit encore correctement cette fréquence.
J'ai entendu quelques mots en anglais, mais çà passe sacrément vite! On note l'effet Doppler très important
isstrack.jpg (90.61 Kio) Consulté 8280 fois
ISS
Publié : 23 juin 2021, 08:34
par pejive
23 juin
ces jours ci les émissions en SSTV sur 145,800 MHz sont actives
Premier essai au passage de 07h20 ce matin.
Antenne ground-plane retaillée pour la fréquence, côté Est. 1er étape: écoute et enregistrement
SDR Sharp reçoit facilement, même si un préampli VHF ne serait pas du luxe
2e étape: décodage
On lit un peu partout que c'est très facile avec l'appli Android Robot36
Je dois m'y reprendre à 3 reprises pour réussir à l'installer sur mon smartphone.
Finalement en jouant le fichier son sur le pc et avec le smartphone à côté du haut-parleur çà décode; sauf que je ne sais pas comment enregistrer l'image
l'icône enregistrer est grisée; je n'ai retrouvé aucun fichier auto-enregistré dans mon smartphone et je ne sais pas faire une capture d'écran
IMG_0524.jpg (40.26 Kio) Consulté 8254 fois
3e étape: spéciale
Beaucoup plus sérieux le logiciel MMSSTV pour Windows.
Mais il est surtout prévu pour le décodage en direct et il ne lit pas les fichiers wav
En fouillant le web j'ai fini par trouver une solution: les fichier mmv sont des fichiers sons échantillonnés à 11025Hz .
Donc avec noaa-apt j'ai rééchantillonné mon enregistrement *.wav et je j'ai renommé en *.mmv. Bingo!
En relisant avec MMSSTV j'ai obtenu mon image
ISS-2306--0720.jpg (174.55 Kio) Consulté 8254 fois
une minute d'écoute et une heure d'em...bêtements
Ready for next pass
ISS
Publié : 23 juin 2021, 08:41
par kaelig
@pejive Wahou, bravo
Pour ceux que ca intéresse les applis pour suivre l'ISS:
pour ceux qui ont skySafari, l'appli satelliteSafari (payant of course)
ISS
Publié : 23 juin 2021, 09:11
par Lambda
Essais passionnants Pejive! Well Done!
Cela me rappelle les échanges SSTV que je m'amusais à faire, dans ma jeunesse "11m" avec des copains...
MMSSTV sous Win 95, injection sortie casque du TX dans l'entrée micro du PC, et n'ayant pas fait l'interface dédiée pour l'émission, couplage haut parleur PC/micro TX avec un manchon acoustique..... ça marchait vraiment bien cette histoire là......
Très jolies manips très instructives!
à+,
Lambda
ISS
Publié : 23 juin 2021, 09:24
par pejive
passage de 09h00 technique mieux maîtrisée, mais le signal est un peu brouillé.
je sens que je vais recycler mon préampli satellites
iss-track-2306-0900.jpg (77.96 Kio) Consulté 8235 fois
2306-0900-sstv.jpg (247.98 Kio) Consulté 8236 fois
ISS
Publié : 23 juin 2021, 11:24
par pejive
sstv-cantsave.jpg (53.35 Kio) Consulté 8222 fois
Bon çà me rassure je ne suis pas le seul
Il semble que cette appli ne soit pas compatible avec toutes les versions d'Android.
Décidément je suis allergique aux smartphones vive Windows
J'ai récupéré ce petit bout, 3 minutes avant l'image précédente
fin09.jpg (16.33 Kio) Consulté 8216 fois
ISS
Publié : 23 juin 2021, 14:03
par pejive
passage de 13h50 un peu décevant: j'avais mis l'antenne sur le balcon côté ouest, et malgré çà signal très haché
(à moins que j'ai mal réglé SDRSharp...? j'étais en NBFM et non en WFM) edit: oui çà vient de çà; on n'a pas les 25kHz de bande passante en NBFM; il faut se mettre en WFM
ISS
Publié : 24 juin 2021, 08:32
par pejive
passage de 08h12
iss-2406-track.jpg (76.39 Kio) Consulté 8188 fois
antenne GP sur le balcon à l'Ouest; cette fois j'ai bien mis en WFM
reçu la fin d'une image et la suivante en entier
iss-2406-0800.jpg (181.95 Kio) Consulté 8188 fois
iss-2406-0810.jpg (118.59 Kio) Consulté 8188 fois
La nécessité d'un préamplificateur est confirmée
ISS
Publié : 26 juin 2021, 06:56
par pejive
Reprise des émissions aujourd'hui; passage de 06h35
avec préampli; antenne intérieure; pas beaucoup d'amélioration de la réception, signal fluctuant
sstv-2606-0637.jpg (146.43 Kio) Consulté 8172 fois
Retour atelier pour le préampli : rétablissement de l'alim 9v, changement de pile
A l'orbite suivante çà commence faible; je monte l'antenne à bout de bras au milieu du séjour le signal est bien meilleur
iss-track-2606-0815.jpg (70.99 Kio) Consulté 8166 fois
sstv-2606-0810.jpg (171.81 Kio) Consulté 8166 fois
ISS
Publié : 26 juin 2021, 11:40
par pejive
passage de 11h30 avec l'antenne sur le balcon; malheureusement seul le début avec l'ISS à l'Ouest est bien reçu;
lorsqu'elle est passée côté Sud-Est les murs faisaient écran.
iss-track-2606-1130.jpg (123.99 Kio) Consulté 8160 fois
sstv-2606-1130.jpg (115.66 Kio) Consulté 8161 fois
ISS
Publié : 21 nov. 2021, 18:43
par pejive
Détection d'un passage de l'ISS au Sud-Est avec les réflexions du radar GRAVES 143,050 MHz
On note le décalage important par effet Doppler.
La trace est en pointillés car le balayage du radar se fait toutes les 3,2s
Station Spatiale-Satellites divers
Publié : 12 févr. 2022, 16:37
par pejive
Signaux enregistrés lors du passage de Funcube-1 (AO-73) https://amsat-uk.org/funcube/funcube-cubesat/
On remarque l'effet Doppler important sur la balise 145,935 MHz et le down-link vers 145,960MHz (en USB)
Divers signaux non identifiés dont une télémètrie sur 145,840 MHz
ISS et satellites divers
Publié : 13 févr. 2022, 16:54
par pejive
Tracking de AO-73 avec correction de l'effet Doppler par GPredict
Plugin GPredict Connector de SDRSharp
ISS et satellites divers
Publié : 13 févr. 2022, 19:17
par bemo47
whao, i am lost.............
tu fais du guidage sur écho radio des satellites ?
edit : haha je m'étais trompé de sujet ! c'est ici que je voulais poster....
Merci @pejive pour ce lien vers un site que je ne connaissais pas.
Je vais me régaler.
ISS et satellites divers
Publié : 06 avr. 2023, 18:23
par turbojf
Coïncidence, ce déchet de l'espace ne va pas tarder à rentrer.
image.png (1.35 Mio) Consulté 7598 fois
ISS et satellites divers
Publié : 11 déc. 2023, 08:00
par pejive
Nouveauté du côté des satellites "amateur" : en même temps que Meteor M2-3 les russes ont mis sur orbite le Cubesat UmKA-1 https://community.libre.space/t/umka-1- ... sion/10572
Les images du télescope sont transmises sur 2,4 GHz fréquence dont la réception n'est pas facile.
Par contre il transmet de la télémétrie en UHF sur 437.625 MHz en mode "packed-radio" GMSK 2400 bd.
Cette fréquence est plus accessible (antenne Yagi + clé SDR; préampli souhaitable) et il existe des décodeurs
ISS et satellites divers
Publié : 12 déc. 2023, 13:46
par pejive
Attention à la localisation de l'ISS avec Orbitron ! les TLE stations.txt sont archi-faux
orb-sta-iss.jpg (114.47 Kio) Consulté 6980 fois
Il faut prendre amateur.txt
orb-am-iss.jpg (116.6 Kio) Consulté 6980 fois
Vérification sur N2yo
n2-nauka.jpg (104.73 Kio) Consulté 6980 fois
Nauka ou Zvezda c'est pareil puisque ce sont 2 modules de la sation
iss-debs.jpg (178.38 Kio) Consulté 6980 fois
ISS et satellites divers
Publié : 12 déc. 2023, 18:27
par pejive
Tous les débris sont soigneusement répertoriés
isstoolbag.jpg (139.21 Kio) Consulté 6945 fois
ISS et satellites divers
Publié : 01 août 2024, 08:07
par pejive
Passage de Tianhe-1 le 31 juillet à 22h40 en même temps que le retour des nuages
Canon EOS 2000 focale 23mm f/8 20s 400iso