En attentant la nuit, photographions l'ISS
Publié : 21 mai 2022, 18:27
J'ouvre ce fil afin de centraliser nos réalisations, de l'ISS à la lunette, au Dobson manuel, à la caméra astro, à l'APN, c'est comme vous voulez.
@Tibox si tu passes par là, n'hésite pas à rapatrier tes exploits réalisés à la 290M.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans mon cas, je précise qu'il s'agit systématiquement de poursuites manuelles et de photographies.
25/07/2018: lunette 120/1000 et Canon 1200d, 1/160 s, ISO-400, crop 25/03/2019: Nikon P900 à la volée, crop 01/04/2019: Nikon P900 à la volée, la full le crop:
Au moyen du DOBSON GSO 300/1500 100% manuel
Pour repérer l'ISS, et la photographier tout en la suivant, j'utilise deux types de chercheurs, montés cote à cote sur le Dob.:
- le 6x30 droit de mon 114/900 qui me permet de faire le centrage initial, un œil sur le chercheur, l'autre ouvert sur le ciel.
- une fois l'ISS centrée dans le 6x30, je fais de même dans le 2ème chercheur, un 9x50 coudé redressé et je démarre la poursuite manuelle (je ne parle pas de suivi)
De temps en temps, je vérifie la présence de la station sur l'afficheur du reflex, histoire de ne pas shooter dans le vide.
22/02/2021: DOB 300/1500 et Canon 1200d, 1/500 s, ISO-400, crop 22/03/2021: DOB 300/1500 et Canon 1200d, 1/1000 s, ISO-400, crop scaled 2x (Gigapixel) 24/03/2021: DOB 300/1500 et Canon 1200d, 1/8000 s, ISO-400, crop 29/03/2021: DOB 300/1500 et Canon 1200d, no data, crop 18/05/2021:
Thomas Pesquet sur AVA ce soir, avec le transit de l'ISS de 22h56.
Canon EOS 1200d ISO 400, 1/800 26/05/2021: DOB 300/1500 et Canon 1200d, no data, crop Retouche @Fabiolat74
Un an plus tard, le 20/05/2022, toujours avec le même setup
Second vol d'essai à vide du vaisseau CST-100 Starliner, développé par Boeing, dans le cadre du programme CCDev initié par la NASA.
@Tibox si tu passes par là, n'hésite pas à rapatrier tes exploits réalisés à la 290M.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans mon cas, je précise qu'il s'agit systématiquement de poursuites manuelles et de photographies.
25/07/2018: lunette 120/1000 et Canon 1200d, 1/160 s, ISO-400, crop 25/03/2019: Nikon P900 à la volée, crop 01/04/2019: Nikon P900 à la volée, la full le crop:
Au moyen du DOBSON GSO 300/1500 100% manuel
Pour repérer l'ISS, et la photographier tout en la suivant, j'utilise deux types de chercheurs, montés cote à cote sur le Dob.:
- le 6x30 droit de mon 114/900 qui me permet de faire le centrage initial, un œil sur le chercheur, l'autre ouvert sur le ciel.
- une fois l'ISS centrée dans le 6x30, je fais de même dans le 2ème chercheur, un 9x50 coudé redressé et je démarre la poursuite manuelle (je ne parle pas de suivi)
De temps en temps, je vérifie la présence de la station sur l'afficheur du reflex, histoire de ne pas shooter dans le vide.
22/02/2021: DOB 300/1500 et Canon 1200d, 1/500 s, ISO-400, crop 22/03/2021: DOB 300/1500 et Canon 1200d, 1/1000 s, ISO-400, crop scaled 2x (Gigapixel) 24/03/2021: DOB 300/1500 et Canon 1200d, 1/8000 s, ISO-400, crop 29/03/2021: DOB 300/1500 et Canon 1200d, no data, crop 18/05/2021:
Thomas Pesquet sur AVA ce soir, avec le transit de l'ISS de 22h56.
Canon EOS 1200d ISO 400, 1/800 26/05/2021: DOB 300/1500 et Canon 1200d, no data, crop Retouche @Fabiolat74
Un an plus tard, le 20/05/2022, toujours avec le même setup
Second vol d'essai à vide du vaisseau CST-100 Starliner, développé par Boeing, dans le cadre du programme CCDev initié par la NASA.