Page 1 sur 1

En attentant la nuit, photographions l'ISS

Publié : 21 mai 2022, 18:27
par turbojf
J'ouvre ce fil afin de centraliser nos réalisations, de l'ISS à la lunette, au Dobson manuel, à la caméra astro, à l'APN, c'est comme vous voulez.

@Tibox si tu passes par là, n'hésite pas à rapatrier tes exploits réalisés à la 290M.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dans mon cas, je précise qu'il s'agit systématiquement de poursuites manuelles et de photographies.

25/07/2018: lunette 120/1000 et Canon 1200d, 1/160 s, ISO-400, crop
IMG_6463_ISS.JPG
IMG_6463_ISS.JPG (4.36 Kio) Consulté 1536 fois
25/03/2019: Nikon P900 à la volée, crop
image.png
image.png (13.08 Kio) Consulté 1536 fois
image.png
image.png (28.45 Kio) Consulté 1536 fois
01/04/2019: Nikon P900 à la volée, la full
image.png
image.png (11.67 Kio) Consulté 1536 fois
DSCN3454.JPG
DSCN3454.JPG (18.77 Kio) Consulté 1536 fois
le crop:
DSCN3454r.jpg
DSCN3454r.jpg (4.6 Kio) Consulté 1536 fois

Au moyen du DOBSON GSO 300/1500 100% manuel

Pour repérer l'ISS, et la photographier tout en la suivant, j'utilise deux types de chercheurs, montés cote à cote sur le Dob.:

- le 6x30 droit de mon 114/900 qui me permet de faire le centrage initial, un œil sur le chercheur, l'autre ouvert sur le ciel.
- une fois l'ISS centrée dans le 6x30, je fais de même dans le 2ème chercheur, un 9x50 coudé redressé et je démarre la poursuite manuelle (je ne parle pas de suivi)
De temps en temps, je vérifie la présence de la station sur l'afficheur du reflex, histoire de ne pas shooter dans le vide.
image.png
image.png (1018.96 Kio) Consulté 1536 fois

22/02/2021: DOB 300/1500 et Canon 1200d, 1/500 s, ISO-400, crop
IMG_9026-mini.JPG
IMG_9026-mini.JPG (7.37 Kio) Consulté 1536 fois
22/03/2021: DOB 300/1500 et Canon 1200d, 1/1000 s, ISO-400, crop scaled 2x (Gigapixel)
IMG_9055mini-gigapixel-scale-2_00x.jpg
IMG_9055mini-gigapixel-scale-2_00x.jpg (10.37 Kio) Consulté 1536 fois
24/03/2021: DOB 300/1500 et Canon 1200d, 1/8000 s, ISO-400, crop
image.png
29/03/2021: DOB 300/1500 et Canon 1200d, no data, crop
IMG_9213.JPG
IMG_9213.JPG (6.29 Kio) Consulté 1536 fois
18/05/2021:
Thomas Pesquet sur AVA ce soir, avec le transit de l'ISS de 22h56.
Canon EOS 1200d ISO 400, 1/800
image.png
image.png (99.83 Kio) Consulté 1536 fois
image.png
image.png (111.14 Kio) Consulté 1536 fois
26/05/2021: DOB 300/1500 et Canon 1200d, no data, crop
image.png
IMG_9785.JPG
IMG_9785.JPG (6.4 Kio) Consulté 1536 fois
Retouche @Fabiolat74
image.png


Un an plus tard, le 20/05/2022, toujours avec le même setup

Second vol d'essai à vide du vaisseau CST-100 Starliner, développé par Boeing, dans le cadre du programme CCDev initié par la NASA.
image.png
image.png (112.55 Kio) Consulté 1536 fois

En attentant la nuit, photographions l'ISS

Publié : 23 mai 2022, 11:19
par turbojf
A quoi ressemble le vaisseau Starliner?

A ça:
image.png
Merci à @mickyman23 pour le prêt de la photo. :mrgreen:

En attentant la nuit, photographions l'ISS

Publié : 23 mai 2022, 11:35
par sebb916
arriver à photographier un objet aussi véloce, je ne sais pas comment vous faites :ave:

En attentant la nuit, photographions l'ISS

Publié : 23 mai 2022, 12:02
par kawa
Merci pour ce sujet @turbojf
Ça m'évitera de chercher partout pour faire voir que certains ici sont capables de le faire :ave:
sebb916 a écrit :
23 mai 2022, 11:35
arriver à photographier un objet aussi véloce, je ne sais pas comment vous faites
Comme tu dis Seb
La finalité est aussi qu'ils nous le disent ;) , mais le dire et le faire :doh: .... suivre n'est pas évident , il faut du champ quand même :?
La performance est belle .

En attentant la nuit, photographions l'ISS

Publié : 23 mai 2022, 12:14
par SebLeGris
Je suis vraiment admiratif @turbojf , j'ai déjà essayé de la suivre avec mon Dobson XT10i pour essayer de la voir en visuel, elle va beaucoup trop vite pour moi !
Tu montre en tout cas que c'est possible, et en manuel, j'imagine qu'il a fallu quelques essais avant d'en arriver là...
Sacré prouesse en tout cas :ave:

En attentant la nuit, photographions l'ISS

Publié : 23 mai 2022, 13:28
par turbojf
@SebLeGris, si tu souhaites te lancer avec ton XT10, tu peux déjà commencer par suivre les avions de ligne qui traversent le ciel à haute altitude. Mets de coté tes caméras astro pour l'instant, achète-toi un APN d'occase pour profiter de la taille de son capteur et de son ergonomie (écran et boutons).

L'avantage avec le XT10, c'est qu'il est livré d'origine avec un chercheur coudé redressé: tu as déjà l'élément clé pour permettre la poursuite. Ajoute-lui un copain, un simple 6x30 droit par exemple, avec lequel tu pourras faire le centrage initial, en gardant évidemment un œil ouvert, afin de superposer l'avion vu dans le ciel avec celui qui s'affiche dans le chercheur.
Ensuite, en un éclair, tu passes au chercheur de poursuite, le coudé redressé donc, tu centres ta cible et tu la maintiens comme tu peux , ajustée autour du centre de la mire.
D'une main, tu orientes le Dob, de l'autre tu mitrailles avec si possible, un déclencheur à distance qui évitera toute vibration dommageable à la netteté de la photo finale.
Fais une pause, vérifie ce que ça donne, l'exposition du sujet est-elle suffisante ou au contraire est-ce saturé?
Réglage, accroche, centrage, poursuite, et remitraillage jusqu'à ce que l'objet disparaisse.

IMPORTANT: préserve tes rétines en évitant de viser un secteur où le soleil transite encore!

1200 mm de focale, tu vas être bien, ça correspond à ma lunette, c'est plus commode qu'avec les 1500 mm de mon GSO.

En attentant la nuit, photographions l'ISS

Publié : 23 mai 2022, 14:07
par Fabiolat74
salut @turbojf , c est toujours un plaisir de voir tes captures des engins de l espace, la derniere la navette est superbe ou l on peu voir la soute ouverte exemple
navette nasa.jpg
navette nasa.jpg (82.65 Kio) Consulté 1451 fois
et ces bras en extensions, sur l originale pas évident a voir mais après lui avoir concéder un peu de temps voici ton chef d'ouvre :ave: :ave: :ave: :ave:
iss-studio.jpg
iss-studio.jpg (7.63 Kio) Consulté 1451 fois
crop
Capture d’écran 2022-05-23 130118.jpg
Capture d’écran 2022-05-23 130118.jpg (30.52 Kio) Consulté 1451 fois

En attentant la nuit, photographions l'ISS

Publié : 23 mai 2022, 20:35
par turbojf
Salut @Fabiolat74 , la NASA a mis un terme à la carrière des navettes, en 2011 déjà.

Le bidule qui approchait de l'ISS samedi dernier, correspond à la nouvelle capsule de chez Boeing, le CST-100 Starliner.
Comme je l'avais rapporté dans la section bar, j'ai observé par hasard un 1er passage de l'ISS vendredi soir pendant le "banquet" de la fête des voisins. Et surprise, un petit point brillant visible à l'œil nu, marquait l'ISS à la culotte.
Une fois que les voisins partirent vers 22h45 en anticipation de l'extinction des lampadaires réglée sur 23:00, j'ai sorti le Dobson du garage, fait la MAP et attendu quelques minutes.
Et ce que j'avais vu s'est vérifié, l'ISS voyageait accompagnée ce soir-là (fête des voisins aussi là-haut?)

En attentant la nuit, photographions l'ISS

Publié : 23 mai 2022, 21:25
par turbojf
J'ajoute cette vidéo que je viens de retrouver par hasard, rangée chez les avions. :roll:

Caméra Altair 290M, objectif photo de 50mm F/1.1, monture AZ-EQ5, suivi "sauts de grenouilles trop longs" via SkyTrack


En attentant la nuit, photographions l'ISS

Publié : 23 mai 2022, 23:18
par SebLeGris
Tu m'as donné envie de retenter l'expérience @turbojf ;)