Page 1 sur 1

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 23 janv. 2023, 22:38
par Casper le fantôme
Suite au post viewtopic.php?f=36&t=1031&p=139109#p139109

J'aimerais bien relancer le dossier mais sans bestioles larves et trucs crado.

But déjà collecter :think:

Bon un petit succès mais pas grand chose.

Il faudrait arriver à faire /construire un système Permettant de collecter ces Micro-meteorites.

Pour rappel il plus simple c'est de récupérer les eaux de pluies de toiture.
Problème les systèmes a mettre sur les descentes ne sont pas performantes.

Bon faut étudier un système dérivation de la gouttière dans un bac de décantation.
Arrivée par le haut et sortie également par le haut les éléments lourds devraient rester au fond.

Si l'aventure et le dossier vous tente.

Collecte d'exemples sites liens merhode toutes aides est bienvenues

Mes liens sur le sujet.
https://micrometeorites.weebly.com/meta ... icles.html
https://giulianobettini.weebly.com/micrometeorites.html
https://giulianobettini.weebly.com/micrometeorites.html de très beaux exemples ;)
https://projectstardust.xyz/ yoooo c'est boooooooo :naughty:

Liens webastro merci @kaelig
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... %A9orites/
https://www.webastro.net/forums/topic/6 ... -de-pluie/

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 23 janv. 2023, 23:15
par Casper le fantôme
Merci pour ton intervention et ton intérêt.
Je parle bien de Micro-meteorites dans ma petite récolte j'en ai quelques une malheureusement ma récolte a été contaminé .

J'aimerais recommencer l'expérience.

Alors filtration non suis pas chaud je préfère décanter.

Le manque de temps va m'empêcher d'aller faire un tour dans le sahara déjà suis a la bourre tout les jours......

Je recherche donc un petit coup de main sur je sujet pour avancer , je saissssss passssss des gens intéresséssssssss avec un chtit peu de temps ;)

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 24 janv. 2023, 00:06
par Casper le fantôme
Pour l'ambre suis intéressé de les voir j'aime beaucoup.
Concernant le bateau le chatelain a décider d'arrêter car pas assez de temps et location de l'anneau trop cher .... l'astro étant plus..... abordable :?

Les micrometeorites ferreuses sont sympathiques mais les non ferreuses le sont beaucoupppppp plus.

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 24 janv. 2023, 01:09
par Casper le fantôme
Zibou a écrit :
24 janv. 2023, 00:48
Te ferais une ou plusieurs photos, t’inquiète.

Monsieur est du genre casse-burne ? Chouette j’adore ! J’suis pareil ! :mrgreen:

Donc on oublie l’aimant et le bateau.

Hey, tu vas me prendre pour un….
Mais du temps de ma splendeur, on avait chopé (sur dénonciation, restons français :whistle: ) un type faisant du palme-masque-tuba dans un plan d’eau.

Rien d’extravagant, sauf que le gars avait un détecteur de métaux dans les mains.

Bon, le type ramassait des ex-voto romains et des pièces de monnaies dans un ancien sanctuaire dédié au génie d’une source et ça c’est répréhensibles.

Par contre faire pareil pour ramasser des météorites…

Est ce que tu me suis ? :think:
Juste pour compléments d'informations je suis également orpailleur et prospecteur (détection de métal).

Météorites au détecteur je n'y crois pas 1 secondes en tout cas dans nos contrées fortement polluées dans le sahara ou sur la banquise là je dis oui par contre, mais mais mais je ne suis pas spécialiste mais je ne pense pas que toutes les Météorites soit "métalliques "......
Faire sonner un micro-meteorite est utopique

Et pour la petite histoire maintenant tout est devenus répréhensible dans notre cher pays.

Bon on avance pas des masses recentrons nous sur les Micro-meteorites objet de ce post.

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 24 janv. 2023, 09:27
par Casper le fantôme
Allo le sujet c'est les micro-meteorites pas les météorites qui fera l'objet d'un autre post.

Merci de rester concentré sur le sujet.

Pour plus de précisions concernant météorites et Micro-meteorites n'étant pas spécialiste en la matière je me réfère aux écrits des érudits
20230124_091140.jpg


Et le sujet principal les micro-meteorites 15 000 a 40 000 tonnes par an

Screenshot_20230124-091616_Chrome.jpg
Voilà si je peux en trouver une dizaine ça me plairait énormément

Quelques exemples.
Screenshot_20230124-092322_Chrome.jpg
Screenshot_20230124-092402_Chrome.jpg
Screenshot_20230124-092433_Chrome.jpg
Screenshot_20230124-092510_Chrome.jpg
Voilà.
Bon vu que maintenant mon dossier il est bien tout pourri vais me chercher un autre endroit pour faire mes recherches.
Tchao

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 24 janv. 2023, 09:44
par soulearth
@Casper le fantôme si tu trouves une méthode efficace ça m'intéresse. Enfant j'avais essayé en laissant une bassine sous la pluie. Ok je sais la méthode semble con mais j'étais gamin et je comptais sur la chance. Bon ben ça n'a pas marché...

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 24 janv. 2023, 09:47
par Casper le fantôme
soulearth a écrit :
24 janv. 2023, 09:44
@Casper le fantôme si tu trouves une méthode efficace ça m'intéresse. Enfant j'avais essayé en laissant une bassine sous la pluie. Ok je sais la méthode semble con mais j'étais gamin et je comptais sur la chance. Bon ben ça n'a pas marché...
Ben je n'ai rien inventé faudrait juste concevoir un décanteur simple et pas cher mais on peut y travailler a plusieurs c'était le but .

Soucis moi les dessins :lol: :think:

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 24 janv. 2023, 10:02
par Casper le fantôme
Screenshot_20230124-100006_Chrome.jpg
:romance-inlove:

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 24 janv. 2023, 12:46
par kaelig
En fait, il faut faire comme les orpailleurs ... collecte via un filtre fin (voir un tissu de coton), puis tamisage de la collecte, puis tri.

Les gouttières sont faites en PVC alimentaire, donc pas de soucis sur la pollution. Par contre, la toiture, ce n'est pas la même chose.

Je partirai sur un abri de jardin, sur lequel, je poserai une plaque de collecte d'eau amovible plus grande que la toiture de l'abri (afin de la nettoyer entre deux pluits). Souvent les abris de jardin, c'est du shingle, j'avais essayé, on récupère plein de petites billes de goudron. c'est pour cela que la plaque amovible doit être plus grande.

Sinon, on pourrait sur une sortie de toiture, mettre un filtre avec un maillage peu fin, pour ne collecter que les gros morceaux.

Je te mets le document que j'avais trouvé, il y a un système avec un aimant pour la collecte:
micrometeorites.pdf
(1.79 Mio) Téléchargé 426 fois

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 24 janv. 2023, 12:57
par Casper le fantôme
Les affaires reprennent merci @kaelig

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 24 janv. 2023, 13:21
par kaelig
Je viens de déterrer un vieux post sur le sujet sur WA:
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... %A9orites/

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 24 janv. 2023, 15:37
par pejive
Peut-être qu'un siphon de lavabo en pvc :D avec des aimants puissants (style fermetures de portes) placés autour du bouchon de visite pourrait remplacer avantageusement la bouteille inclinée...

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 24 janv. 2023, 16:08
par Casper le fantôme
kaelig a écrit :
24 janv. 2023, 13:21
Je viens de déterrer un vieux post sur le sujet sur WA:
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... %A9orites/
Ohhhhhh joli je regarde ce soir

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 24 janv. 2023, 16:10
par Casper le fantôme
pejive a écrit :
24 janv. 2023, 15:37
Peut-être qu'un siphon de lavabo en pvc :D avec des aimants puissants (style fermetures de portes) placés autour du bouchon de visite pourrait remplacer avantageusement la bouteille inclinée...
Dans le principe c'est exactement ça un siphon mais géant.
Bonne pioche

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 24 janv. 2023, 18:18
par pejive
J'ai trouvé ce document qui me semble apporter quelques éléments intéressants
(et plusieurs liens en fin de rapport)
http://www.vaucanson.org/php5/Accueil/a ... ressed.pdf

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 25 janv. 2023, 00:57
par Casper le fantôme
pejive a écrit :
24 janv. 2023, 18:18
J'ai trouvé ce document qui me semble apporter quelques éléments intéressants
(et plusieurs liens en fin de rapport)
http://www.vaucanson.org/php5/Accueil/a ... ressed.pdf
Ah oui très bon document :clap:
Je le mets en chargement direct pour archive.
Rapport_Micrométéorites_Vaucanson_Tours.compressed.pdf
(495.38 Kio) Téléchargé 381 fois

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 25 janv. 2023, 01:16
par Casper le fantôme
@Zibou ta solution est intéressante a plus d'un titre mais difficilement compatible avec mon emploi du temps.

En tout cas ça fait avancer le dossier tout les avis sont bon a prendre tout comme les développements/idées proposées.

Effectivement bien vu pour les sables sahariens de mémoires 5 passages en 2022, la parade c'est d'attendre légèrement pour dériver le flot de la gouttière.

Pour les sables marin suis plutôt confiant, aucune industrie dans le département et je dois être le seul du quartier avoir encore une cheminée et elle ne sert jamais.

Avec tout ces éléments je reste convaincu que les toitures restent l'option la plus pratique à mettre en œuvre surtout si l'on dispose d'un étage pour limiter au mieux les contamination.
Autres facteurs de contamination trouvés ce sont ..... les feux d'artifices et résidus (spherules pratiquement identiques).
Et là je dois reconnaître que c'est un souci car a Perpignan dans les quartiers ben c'est presque tout les jours .... :think:

Bon en une journée ce dossier a largement avancé grâce a vos recherches et ce petit brainstorming, c'est toujours intéressant.
J'aime ce genre de dynamique.

A demain heinnn on ne lache rien et p'tet une p'tite surprise...........

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 25 janv. 2023, 11:09
par pejive
:idea: :idea:
Pour raccorder le système de récupération des eaux de pluie au capteur de micrométéorites il doit être possible d'utiliser des raccords pour tuyaux d'arrosage
Un truc dans ce genre avec une boîte en plastique
capteurmicrométéorites.jpg
capteurmicrométéorites.jpg (21.44 Kio) Consulté 10648 fois

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 25 janv. 2023, 14:56
par JP42
Sur le même principe:
Bac à décantation (principe utilisé sur les aquariums d'eau de mer pour décanter les sédiments) .
L'eau rentre à gauche, les sédiments se déposent au fond du compartiment de gauche et l'eau se déverse par dessus la cloison dans le compartiment de droite.
Permettrait de récupérer une grande partie des particules, magnétiques ou non. pour les aquariums le dépôt ressemble à une boue, donc composé de très fines particules.
Le dépôt au fond du bac peut être récupéré par siphonnage.
L'entrée d'eau peut aussi être faite par un tuyau plongeant à mi hauteur dans le premier compartiment.
BAC A DECANTATION.jpg
BAC A DECANTATION.jpg (16.51 Kio) Consulté 10639 fois

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 25 janv. 2023, 19:00
par soulearth
Zibou a écrit :
25 janv. 2023, 18:45
Tu veux un solution encore plus simple ?

Avant une pluie, tu installe une casserole à manche amovible dehors. (Casserole nettoyée à l’eau distillée ou déminéralisée).

Après la pluie, tu prend ta casserole et la met dans ton four. Four à 105°C.

Tu attends l’évaporation et inspecte l’extrait sec présent.
C'est ce que j'avais fait étant gamin ! A la différence prêt que la casserole était un bac en plastique et le four, la manifestation de l'évaporation ( ouai gamin j'avais pas droit de jouer avec le four mais j'avais du temps). Bon les gars, je peux vous dire que j'ai rien choppé. :(

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 01 févr. 2023, 00:59
par Casper le fantôme
@Zibou
Ahhhhhhhhhh en voilà quelques choses d'extrêmement intéressant. :clap:

Pourrais tu suivre l'affaire??????

Notre correspondant micro météorites ;) en quelque sorte :whistle:

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 14 déc. 2025, 09:32
par pejive
Un article intéressant à mettre dans ce dossier oublié
https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1205748.pdf

Micro-meteorites épisode II.

Publié : 14 déc. 2025, 09:40
par ouki
Merci Pierre pour ce document ;)