Page 1 sur 2

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 15 avr. 2023, 12:26
par pejive

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 15 avr. 2023, 16:41
par turbojf
Un peu de mécanique cet après-midi:
image.png
image.png (4.45 Mio) Consulté 7725 fois
image.png
image.png
image.png
image.png
Prochaine étape: la fabrication de la tête de réception

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 15 avr. 2023, 17:23
par Fabiolat74
sympa ta queue d aronde :D :D

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 16 avr. 2023, 18:25
par turbojf
Après avoir m'être imprégné des travaux de https://sgcderek.github.io/

Voici la liste des courses pour la partie élec:
principe retenu.jpg
Quelques achats:
support d'hélice impression 3D.jpg
image.png

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 16 avr. 2023, 18:36
par pejive
Ce dongle ( dernière version mais RT860 c'est la même chose que RT820) est un peu limite vers 1,7 GHz; j'aurais plutôt regardé du côté des Nooelec.
Un ampli à bande étroite serait préférable à un large bande; là aussi voir chez Nooelec
Mais tu pourras tester diverses fréquences pour faire de la radioastronomie.
Tu as vraiment besoin d'un coude SMA ? çà ne passe pas en raccord droit ? :)
Tu vas alimenter le LNA comment ? en bias-tee avec le dongle ?

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 16 avr. 2023, 19:15
par turbojf
pejive a écrit :
16 avr. 2023, 18:36
Tu vas alimenter le LNA comment ? en bias-tee avec le dongle?
Oui, cette clé SDR embarque une alim 5V, activable par logiciel.
Le coude, c'est pour éviter de faire une boucle avec le coax. Tant pis pour les pertes.
Un préampli large bande, j'en avais déjà un en plus, mais il fallait l'alimenter en 15 V ( réception satellite) alors j'ai choisi celui-ci
Filtrer ou restreindre la bande, je n'y ai pas réfléchi. Comme je n'ai pas d'antennes relais dans mon proche voisinage, j'essaie comme ça.

Rien de prévu en radioastronomie, mais si ce matériel m'ouvre de nouvelles portes, alors je vais m'y engouffrer, surtout si l'AZ-EQ5 GT permet de pointer précisément là où il faut.

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 16 avr. 2023, 20:39
par pejive
Tu pourras toujours rajouter des filtres (comme en VA :D ) Les chinois en font pour diverses bandes
BP1400.jpg
BP1400.jpg (60.76 Kio) Consulté 7691 fois
https://f1ehn.pagesperso-orange.fr/page ... ns2019.pdf

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 16 avr. 2023, 21:21
par turbojf
Pour valider mon futur "setup" en fixe avant de poursuivre les satellites défilants, je pense pointer l'antenne sur un satellite géostationnaire du style Meteosat.
Meteosat 10 me paraît adéquat car il propose pas moins de 4 faisceaux UHF dans la gamme qui nous intéresse.
image.png

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 20 avr. 2023, 12:05
par turbojf
Réception ce midi de quelques éléments, rapidement assemblés pour vérifier:
achats-1.jpg

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 30 avr. 2023, 00:00
par turbojf
Rien de neuf depuis la réception des éléments ci-dessus, si, quand même un peu de dessin:
image.png
image.png (129.92 Kio) Consulté 7655 fois

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 30 avr. 2023, 06:43
par pejive
Autres antennes UHF-SHF
https://buildyourownantenna.blogspot.co ... lator.html
biquad.jpg
biquad.jpg (45 Kio) Consulté 7648 fois
qquad.jpg
qquad.jpg (46.34 Kio) Consulté 7648 fois
çà donne une antenne compacte pour recevoir l'ADSB
adsb-biquad.jpg
adsb-biquad.jpg (37.63 Kio) Consulté 7646 fois
Certains amateurs en ont même réalisé pour l'écoute des radiosondes sur 403 MHz

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 07 mai 2023, 13:20
par turbojf
Merci pour la suggestion @pejive, j'en prends bonne note.

Ce matin, j'ai testé mon nouveau matériel de réception, sur l'antenne relais la plus proche.
Je voulais m'assurer que la clé pouvait bien monter jusqu'à 1,7 - 1,8 et découvrir aussi, comment activer l'alimentation du préampli.
image.png
image.png (786.75 Kio) Consulté 7620 fois
image.png
image.png (924.83 Kio) Consulté 7620 fois

Les caractéristiques de l'antenne relais visée:
image.png
image.png (69.39 Kio) Consulté 7620 fois

Evaluation de la réception des 3 plages de fréquences 4G opérationnelles:
image.png
image.png (305.83 Kio) Consulté 7620 fois
image.png
image.png (269.84 Kio) Consulté 7620 fois
image.png
image.png (178.84 Kio) Consulté 7620 fois

Le LNA s'active avant de démarrer SDR#, en lançant un petit fichier .BAT


Ce LNA, branché malgré moi au bout de 10 m de coax, apporte quelques 10 dB de gain.

image.png
image.png (484.33 Kio) Consulté 7620 fois

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 07 mai 2023, 13:33
par pejive
Que vois-je ? une antenne log-périodique :lol: c'est un modèle commercial ou DIY ?
Il y a pas mal d'antennes relais autour de chez moi, il va falloir que j'essaie

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 07 mai 2023, 13:47
par turbojf
pejive a écrit :
07 mai 2023, 13:33
c'est un modèle commercial
Bien vu, il 'agit bien d'une log périodique du commerce. Et j'en ai même deux, ça va par paire. :lol:
Achetée pour s'affranchir des ratées de l'ADSL il y a 6 ans.
image.png
image.png (331.99 Kio) Consulté 7611 fois
Je la pointerais bien vers Meteosat 10 et ses 1686 MHz

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 07 mai 2023, 14:21
par pejive
Oui çà doit marcher sur Meteosat; elles sont données pour couvrir 698-3800MHz; c'est moins bon qu'une Yagi de même longueur accordée sur une fréquence, mais tu devrais arriver à capter le signal.

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 07 mai 2023, 14:27
par turbojf
Je mets toutes les chances de mon coté en pointant avec l'AZ-EQ5 et SkyTrack
image.png
image.png (1.46 Mio) Consulté 7604 fois

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 07 mai 2023, 15:07
par pejive
Je mets ce lien sur les LPDA (et autres antennes)pour le retrouver facilement :)
Je dois avoir l'alu pour fabriquer une LPDA 470-1500 MHz :)
https://3g-aerial.biz/en/online-calcula ... calculator

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 07 mai 2023, 15:19
par turbojf
Pas une bribe de signal même après une recherche en spirale via GS Server. :oops:
Il est temps de fabriquer cette antenne hélicoïdale.

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 07 mai 2023, 17:03
par turbojf
L'antenne est terminée et ..... opérationnelle.

Voici ce que ça donne sur la borne relais mise précédemment à contribution avec la LPDA:
image.png
image.png (443.25 Kio) Consulté 7594 fois
image.png
image.png (1.13 Mio) Consulté 7594 fois
image.png
image.png (1.27 Mio) Consulté 7594 fois

Les jardiniers 4.0 auront reconnu un plateau de coupe de robot tondeuse.
Mis de coté au cas où, il a enfin trouvé une nouvelle fonction.

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 07 mai 2023, 17:47
par pejive
Il est recommandé de faire une adaptation d'impédance ("matching") soit en maintenant le début de l'enroulement parallèle au réflecteur, soit en ajoutant une petite lame pour créer une capacité (on doit pouvoir trouver des dimensions)
HAmatch.jpg
HAmatch.jpg (88.48 Kio) Consulté 7580 fois

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 07 mai 2023, 18:05
par pejive
Un peu plus précis (c'est passionnant les hypers fréquences :) )
HAmatchKraus.jpg
HAmatchKraus.jpg (68.7 Kio) Consulté 7577 fois
Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas certain) il faudrait par exemple un quart de tour de largeur 30mm placé à 5mm au dessus du réflecteur pour adapter à 50 ohms
Il s'agit d'une ligne quart d'onde dont l'impédance caractéristique est la racine carrée du produit Z0*Zh (Z0= 50 ohms; Zh= 150 ohms environ impédance de l'hélice)

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 07 mai 2023, 18:47
par turbojf
J’avais bien repéré ce sujet d’adaptation d’impédance, avec une simili capacité produite par une lame de cuivre parallèle au réflecteur. J’ai sauté cette étape.
Là j’essaie de trouver le foyer de mon antenne satellite, en profitant encore une fois du relais 4G. Il me semble que j’ai gagné une vingtaine de dB avec la parabole.
IMG_0179.jpeg
IMG_0179.jpeg (126.67 Kio) Consulté 7568 fois
IMG_0181.jpeg
IMG_0181.jpeg (164.21 Kio) Consulté 7568 fois

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 07 mai 2023, 18:55
par pejive
chaque dB compte à ces fréquences :D
Tu peux aussi pointer le soleil (même derrière les nuages !)

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 07 mai 2023, 19:30
par turbojf
Confirmé, le gain apporté par la parabole atteint pratiquement les +20 dB.

l'ensemble parabole et feeder donne ceci
image.png

à comparer au niveau enregistré avec le feeder seul
image.png
image.png (443.25 Kio) Consulté 7567 fois

Pas du tout pensé au soleil, tu as raison, ce serait mon premier pas en radioastronomie.

Vivement que NOAA-19 surgisse plein sud que je puisse faire un test en détectant simplement son passage, sans faire de suivi.

Réception des satellites météo 1,7 GHz

Publié : 07 mai 2023, 21:54
par turbojf
Ce que je souhaitais il y a deux heures est finalement arrivé avec un NOAA-19 se levant à 161°.
Pas simple d'essayer de le suivre en aveugle, avec une antenne en façade et un écran dans le salon.

Satisfaction quand même avec le peu de signal choppé au pif :dance:
image.png