Page 1 sur 2
Dossier réception satellites météo pour commencer
Publié : 28 avr. 2020, 12:33
par ouki
Dossier perso réception satellites
Publié : 28 avr. 2020, 12:33
par ouki
Dossier perso réception satellites
Publié : 28 avr. 2020, 13:33
par bemo47
Intéressant tout ça....
Tu as déjà mis les doigts dedans ?
Dossier perso réception satellites
Publié : 28 avr. 2020, 13:49
par ouki
bemo47 a écrit : ↑28 avr. 2020, 13:33
Intéressant tout ça....
Tu as déjà mis les doigts dedans ?
Quand je faisais de la voile un peu mais pas vraiment de réussite.
En fait j'aime bien les satellites , la traque ( en vision nocturne miam-miam) l'identification et je me dis que c'est peut-être le moment d'essayer de capter et décoder les émissions si le coût est abordable.
Pourquoi pas...
Dossier perso réception satellites
Publié : 28 avr. 2020, 14:58
par bemo47
Ah oui, j'ai vu un indicateur de coût entre 1000 et 3000 mais pour des solutions toutes prêtes, en récup ou bricolage y a peut être qque chose à faire de sympa
Dossier perso réception satellites
Publié : 28 avr. 2020, 15:55
par bemo47
j'ai suivi un des liens et j'ai trouvé ça : satNOGS, projet open source pour mettre en réseau des stations amateurs de réception satellites
https://wiki.satnogs.org/Build
dans le tableau on voit les solutions pour chaque élément : platform, controller, rotator, radio, antenna
je vois déjà que en plateforme, le rapsberry est utilisable ou un linux quelconque.
en antenne un coup d'oeil rapide m'a fait explorer celle là
https://www.wimo.com/en/antennas/receive-antennas#004, 90 Euros, avec un test complet ici
https://oz9aec.net/antennas/air-tests-w ... le-antenna, et ça permet déjà de recevoir des images satellite très sympa...
rotator et controler : on a l'option no rotator, donc je passe
radio : là on a pas mal d'option de 30 euros à 900 euros et plus, pas tout compris
mais on dirait que l'on peut déjà avoir une station fixe avec l'antenne fixe, un décodeur radio, et un ordi linux....
vu les prix ça commence à 200 Euros on dirait... a t on les cartes satellite avec ça ? je sais pas très bien...
et question finale... à quoi ça sert ? peut être pas à grand chose sinon à se faire plaisir en bricolage.... quoique les cartes satellite on ne les as pas facilement en haute définition sur le net, alors que là on semble y avoir accès... mais juste pendant la passe du satellite...
moi je trouve ça bien sympa...
Dossier perso réception satellites
Publié : 28 avr. 2020, 23:31
par ouki
Biennnn
Ben pour l'instant c'est pas l'urgence.
Je suis un gars sur facebidule assez intéressant.
Bien évidemment à l'instant T impossible de retrouver ces publications.
Il as l'air bien bricoleur il monte en puissance.
Des que je le retrouve dans moins bordel internet qui grossit de jour en jour je te montre çà
Son antenne m'avait interpellé un tube Pvc central et des tubes de cuivre bref des procédés qu'on aime bien ici
C'est au niveau radio déjà que ça m'intéresse à l'époque on pouvait capter avec un récepteur blu.
J'en ai un flambant neuf je ne sais pas si il peux convenir une merdouille nautique mais on ne sais jamais
On va entretenir ce post à temps perdu
Et retrouver ce garcon
Dossier perso réception satellites
Publié : 28 avr. 2020, 23:42
par ouki
Ils arrivent quand même à des trucs sympa

Dossier perso réception satellites
Publié : 29 avr. 2020, 00:46
par ouki
Dossier perso réception satellites
Publié : 29 avr. 2020, 11:41
par bemo47
alors pour le "tuner" de réception ce serait cette carte USB
https://www.passion-radio.fr/cles-rtl-s ... o-472.html à 29.90 Euros vendue par une boutique de Charenton, sinon achat possible sur Ali aussi. Vente en kit complet, antenne, cable, carte et supports de fixation antenne.
Puis avec l'antenne à 90 Euros vue plus haut, qui semble déjà très performante, on doit pouvoir améliorer les qualités de réception.
Reste l'ordinateur, donc a priori le Rapsberry, ici le Pi 4 2gb
https://www.kubii.fr/index.php?controller=order-opc à 58 Euros, ou un ancien PC recyclé....
Total : environ 180 Euros .... avec Pi4 ou 120 Euros si réutilisation d'un pc.
Version tout acheté...
Logiciels : tous disponibles en libre semble t il....
Je crains de tenter ça...
Pas encore bien compris jusqu’où on peut aller, mais déjà ces cartes météo en live c'est sympa, et apparemment il y a plein d'autres choses que l'on peut capter.
Voir ici, un exemple parmi d'autres,
https://www.rtl-sdr.com/adsb-aircraft-r ... h-rtl-sdr/, radar de suivi du traffic aérien
Dossier perso réception satellites
Publié : 29 avr. 2020, 12:20
par ouki
Tainnnnn t'es motivé
Bon ce n'était pas le but de faire dépenser des euros en ouvrant ce post perso.
Le budget ne va pas loin en effet.
bemo47 a écrit : ↑29 avr. 2020, 11:41
Je crains de tenter ça
Si tu te lance on remonte ce post sur le forum
Si ce n'est pas trop compliqué je suis le mouvement.
Et si si si si si on demande à
@clouzot une rubrique satellite
J'étais loinnnnn de penser que cela pourrait susciter de l'intérêt.
Suis content sur le coup
On va prendre un

?
Dossier perso réception satellites
Publié : 29 avr. 2020, 12:25
par bemo47
Haha oui tu peux demander à l'inspecteur @clouzot !!!
Et ça marche pour le café... Enfin apéro peut être....
En plus ça parle aussi de radioastronomie !!
Dossier perso réception satellites
Publié : 29 avr. 2020, 12:45
par ouki
Mon très cher inspecteur
@clouzot vu et attendu que les satellites suscitent un intérêt grandissant et sachant pertinemment qu'ils nous embêtent quelques fois pour nos stacks serait 'il envisageable d'avoir une nouvelle rubrique Satellites.
Bon.
@bemo47 c'est fait aux grandes instances de débattre du bien-fondé de la demande.
Dossier perso réception satellites
Publié : 29 avr. 2020, 12:47
par bemo47
C'était un post à audience limitée ?
Dossier perso réception satellites
Publié : 29 avr. 2020, 13:56
par bemo47
deux liens que vient de me passer Pierre Olivier Castille
son antenne :
https://www.leradioscope.fr/les-antenne ... WtTspP3S9Q
un site de vulgarisation sur la réceotion en mode APT, la plus simple à mettre en oeuvre :
https://www.f5kee.fr/la-reception-des-i ... XD0vDg_KCk
Dossier perso réception satellites
Publié : 29 avr. 2020, 14:04
par ouki
Pierre olivier viens de me répondre concernant du matos.
Je cite
Olivier Vallienne une simple clef USB tnt est le logiciel sdr Sharp pour la réception radio et Orbitron pour la position des satellites en temps réel
Ça avance
Pas de nouvelles concernant la rubrique
Dossier perso réception satellites
Publié : 29 avr. 2020, 14:23
par bemo47
ah tu causes avec lui aussi du coup ?
je l'ai même invité à venir dans le forum.....
à suivre....
Dossier perso réception satellites
Publié : 29 avr. 2020, 14:45
par bemo47
alors un exemple de configuration de mon presque voisin Pierre Olivier Castille, à Coutras, il utilise un récepteur qui semble être celui-ci :
une antenne qui est celle là :
https://www.leradioscope.fr/les-antenne ... WtTspP3S9Q

- image.png (665.93 Kio) Consulté 3841 fois

- image.png (901.71 Kio) Consulté 3841 fois
du logiciel libre sur un pc ou rapsberry
et il reçoit ça entre autres :

- image.png (459.07 Kio) Consulté 3841 fois
cout :
- 11 euros pour le récepteur
- qques mètres de tube cuivre de plomberie et PVC.... du cable...
et hop !
accès à tout ça :
http://www.f1afz.fr/satellites/sat_mete ... 5pX4iQ7Mwg
Dossier perso réception satellites
Publié : 29 avr. 2020, 14:54
par ouki
Ohhhhhhhhh ça va ma plaire avec du Pvc du tube de cuivre
Du DYI a la sauce
@Lambda qui d'ailleurs bricolait de mémoire un peu les fréquences.
Y a moyen de faire un truc et d'alimenter une rubrique un peu de Starlink de l'iss et roule ma poule.
Merci
Attendons notre inspecteur

Dossier perso réception satellites
Publié : 29 avr. 2020, 14:57
par clouzot
Dossier perso réception satellites
Publié : 29 avr. 2020, 14:58
par bemo47
l'inspecteur est là semble t il...... joyeux .....

Dossier perso réception satellites
Publié : 29 avr. 2020, 15:00
par ouki
bemo47 a écrit : ↑29 avr. 2020, 14:58
l'inspecteur est là semble t il...... joyeux .....
Chutttttt profil bas Bernard
Dossier perso réception satellites
Publié : 29 avr. 2020, 15:13
par bemo47
Dossier perso réception satellites
Publié : 29 avr. 2020, 15:18
par pejive
Une autre explication de cette antenne QFH qui m'intrigue beaucoup
http://www.bbayle.com/satellites/3eme.html
Mais non!

je ne me lancerais pas dans la réception des satellites.
Je ne suis pas doué en plomberie PVC ou cuivre.
N'oubliez pas que j'ai déjà mon antenne de radioastronomie à fabriquer.

et en alu
Il y a longtemps que j'ai reçu la clé SDR, pas encore déballée

Et puis on trouve les images météo sur le web....avec tout plein de nuages qui arrivent

- TDM.gif (233.71 Kio) Consulté 3816 fois
Dossier perso réception satellites
Publié : 29 avr. 2020, 15:51
par ouki
bemo47 a écrit : ↑29 avr. 2020, 15:13
alors je le dis tout bas...... merci.... c'est fait....
Tainnnnnnn une salle toute neuve attention la peinture......c'est pas sec
Tainnnnnnnnn la classe
Merci
@clouzot
On va pouvoir chasser du satellite écouter décoder yesssss
Oukikikikikikikiki
