Astro-Sinok dans tous ses états

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Astro-Sinok dans tous ses états

Message par ouki » 11 mai 2026, 22:52

Bonjour mon emploi du temps chargé m'a fait passé complètement à côté de ce post et je m'en excuse platement @RemiS .

Cette réalisation est extraordinaire et mérite d'être partager largement.

UN ÉNORME bravo et touttttttttt mes encouragements.

Fait nous rêver ça fait tellement du bien dans cette morosité :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
RemiS
Messages : 36
Inscription : 14 févr. 2026, 13:36

Astro-Sinok dans tous ses états

Message par RemiS » 12 mai 2026, 13:03

Hello AVA,

Merci Ouki, ton message me fait très plaisir.

Je ne désespère pas qu'un jour quelqu'un réussisse à construire et à faire fonctionner son propre Sinok.

Je vais essayer ce soir de vous montrer la suite du projet: la MINICAM
Je voulais à la base construire une petite caméra sur batterie et RPi0 pour aller à l'avant d'un Fastar sans câble ni obstruction supplémentaire.
Mais bon, j'ai pô l'Fastar, j'ai donc fait autre chose...

A attendant si vous voulez regarder le projet, c'est ici:
https://github.com/remis-astr/Minicam

Celui-ci est beaucoup plus facile à réaliser et coûte une bouchée de pain en matériel.

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Astro-Sinok dans tous ses états

Message par ouki » 12 mai 2026, 14:28

Ne lâche rien va au bout de tes projets. ;)
C'est gratifiant pour toi mais également pour nous , c'est tout l'intérêt de notre forum..... Le partage

Avatar de l’utilisateur
RemiS
Messages : 36
Inscription : 14 févr. 2026, 13:36

Astro-Sinok dans tous ses états

Message par RemiS » 12 mai 2026, 19:38

ouki a écrit :
12 mai 2026, 14:28
Ne lâche rien va au bout de tes projets.
- Oui Ouki, tant qu'il y aura des idées, il y aura des projets. ;)

Alors voici cette fameuse Minicam, c'est pour l'instant avec un boitier de réccup, je n'ai pas encore eu le temps de lui faire son propre boitier.
Dedans, il y a:
- un RPI0W2 à 20 eur (le prix à augmenté depuis)
- un IMX462 INNOMAKER qui trainait dans un tiroir 30 eur
- un MPU6050 à 7 euros, c'est un gyroscope/accéléromètre
- Le support CS / CCTV à 1 eur
image.png
image.png
image.png
J'ai été très agréablement surpris par les performances du RPI0W2, il est très capable si on veille bien à économiser la RAM (512 MO max).
Pour l'OS, j'ai récupéré l'image fournie par soho, elle contient directement la libcaméra modifiée qui permet de faire fonctionner les IMX585 et 678 (c'est pas indispensable avec le 462 mais on ne sait jamais pour plus tard)...
https://soho-enterprise.com/2026/01/30/ ... i-zero-2w/

Bien penser au moment de graver l'image sur la carte SD à configurer son wifi et son mot de passe, car il n'y a pas de bureau sur cette version de l'OS justement pour économiser la RAM.
Tout se fait en SSH ultérieurement.

Cette Minicam, fonctionne soit de façon autonome en WIFI avec un smartphone et une powerbank soit connectée et alimentée en USB sur Sinok.

En autonome (mode nomade ou vaccances),l'interface HMTL est pilotable depuis le smartphone, elle permet de:
- Régler gain / expo AWB avec un preview / histogramme
- Prendre des FITS / PNG
- Programmer des séquences de FITS qui sont ensuite téléchargées en fichier ZIP sur les smartphone (le RPI0 ne stocke absolument rien)
- Lancer un serveur INDI pour reccuper le flux sur OLS depuis le smartphone
- Lancer astrohopper qui est servi depuis le RP0W2. C'est une version modifiée qui fonctionne avec le MPU6050 fixé à la caméra (contrairement à la version originale qui utilise l'IMU du smartphone uniquement).
Screenshot_20260512-181634.png
Screenshot_20260512-181730.png
Screenshot_20260512-181907.png
Screenshot_20260512-182102.png
Screenshot_20260512-182217.png
Tout cela fonctionne comme dans un rêve, avec ça on peut stacker et pointer juste avec un smartphone et cette minicam.
Au passage merci à Artyom Beilis qui est le développeur de Astrohpper et de OLS qui sont deux logiciels assez dingues.

Je présenterai au prochain épisode comment fonctionne la minicam avec Sinok (programme Rpicamera2).

Avatar de l’utilisateur
RemiS
Messages : 36
Inscription : 14 févr. 2026, 13:36

Astro-Sinok dans tous ses états

Message par RemiS » 11 juin 2026, 19:35

Hello AVA!

Juste un petit message pour vous partager la mise à jour des boîtiers pour Sinok et la minicam.
Capture d’écran du 2026-06-11 19-03-58.png
Capture d’écran du 2026-06-11 18-58-03.png
Capture d’écran du 2026-06-11 18-57-47.png
Capture d’écran du 2026-06-11 18-57-27.png
C'est quand même plus réussi que le premier boitier et tout s’emboîte parfaitement, il s'offre même le luxe d'un port HDMI déporté celui-ci.

Pour ceux que ça intéresse, c'est disponible pour la modique somme de 0 Euros au rayon DIY.
https://www.tinkercad.com/things/2npj9S ... tro-sinock
Capture d’écran du 2026-06-11 18-57-02.png
Voici les entrailles de la bête, il y a un plot pour un insert au pas de vis Kodak et un plot pour fixer le LDO3045.
Capture d’écran du 2026-06-11 19-12-30.png
Et pour la mimicam, la voici sur le chercheur du SW200:
Capture d’écran du 2026-06-11 18-58-33.png
C'est minimaliste mais très fonctionnel, vous remarquerez que le MPU5060 a été remplacé par un BNO085...
Capture d’écran du 2026-06-11 18-58-48.png
Cette minicam se connecte à Sinock en USB et peut faire du plate solving, du push-to et de l’alignement polaire.
En fait, elle n'envoie que les images au RPI5, c'est le RPI5 qui fait tout.
Le push-to fonctionne avec l'accéléromètre BNO085 et il est en permanence recalé avec les plate sloving périodiques, c'est très rapide et très précis pour trouver une cible avec un Dobson.
J'ai pu tout tester fin mai, tout fonctionne, ça permet aussi de bien aligner la table équatoriale.
J'ai aussi trouvé le moyen (c'est plutôt Claude d’ailleurs) de brancher la minicam directement en USB sur mon Pixel 6a et de stacker avec le GPU du smartphone depuis une page HTML... Une autre histoire encore en dev...

Je vous montrerai tout ça avec des photos si un jour le ciel se dégage par ici...

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »