Page 1 sur 1

Hub Power: AsiAir, Pegasus, Atik Base,...

Publié : 04 déc. 2020, 09:15
par kaelig
Commme le temps le permet, je regarde ce qui me permettrai d'affiner et simplifier mon
setup astro. L'une des problématiques est l'empilement des fils et des blocs d'alimentation.

Personnellement, je n'aime pas ce bazar car il est source de temps perdu pour s'installer, de
risque d'erreur d'interconnection. Je musardes à regarder les box "power & smart" et Astro, il y a:

- AsiAir pro (340 Euros) mais que pour les cam ZWO => base RPI
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... pro_detail

- Pegasus (600 euros)
https://pegasusastro.com/products/ultimate-powerbox/
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... scope.html

- Atik Base (285 euros) => base RPI
il n'y a que 3 sorties 12V, c'est un peu juste et on ne sait pas les capacités en courant, mais pemet de plugger une microSD avec Stellarmate
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ase_detail

- Primacelub (845 euros)
https://www.primalucelab.com/astronomy/ ... raphy.html

- controleur Stellarmate (198 euros) base RPI
https://www.astroshop.de/fr/controleurs ... ie/p,60907
=> on peut l'acheter sur le site stellarmate en direct

- Rpi4 (~120 euros) + power Hub 12V + huile de coude
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 12v_detail

On trouve des AsiAir & Pegasus première génération assez souvent en PA.

Je veux alimenter: l'EQM35 (3A), la camera (1A), le Rpi (3A) on est déjà à 3
et si on ajoutait plus tard, une caméra de guidage ou une caméra principale plus costaud (avec refroidissement par exemple),
on est vite limite.

L'idée, c'est d'enlever du fil, plus de simplicité à tout connecter.
Peut-être une alim séparé pour la monture et un hub 12V pour tout ce qui se connecte sur le tube.

Qu'en pensez-vous?

Hub Power: AsiAir, Pegasus, Atik Base,...

Publié : 04 déc. 2020, 09:54
par kawa
J'avais regardé ce model de Pegasus il y quelques temps
https://laclefdesetoiles.com/accessoire ... astro.html
attachment=0]boitier-de-controle-usb-hub-uch-pegasus-astro.jpg[/attachment]
boitier-de-controle-usb-hub-uch-pegasus-astro.jpg
boitier-de-controle-usb-hub-uch-pegasus-astro.jpg (7.92 Kio) Consulté 3883 fois
J'avais trouvé cher a 192€ - (peut etre pas finalement)
Finalement je n'ai pas jugé utile , pour l'instant je suis avec un cable usb3 de 15 m et le petit hub usb3 Logilink et j'ai en projet de modifier un alimentation de 15A/12v pour distribuer le courant et pour supprimer les chargeurs qui sont dans une boite au pied de la monture.
Apres sur d'autres sites je serais en cable (1) Ethernet 40m et pc au pied de la monture ( mini pc en vue )
Pour ceux qui ont beaucoup de matériel embarqué le haut de gamme Primacelub comme @Steph doit etre un bon choix .
.

Hub Power: AsiAir, Pegasus, Atik Base,...

Publié : 04 déc. 2020, 12:58
par Steph
kawa a écrit :
04 déc. 2020, 09:54
J'avais trouvé cher a 192€ - (peut etre pas finalement)
J'ai lorgné un moment la Powerbox V2https://pegasusastro.com/products/ultimate-powerbox-v2/vu que j'avais déjà un NUC.
Comme (presque) tout ce type de matériel dédié astro, il peut paraitre cher, mais c'est plutôt bien conçu, solide, résistant à l'humidité et avec un bout de soft pour manager le boitier.
kawa a écrit :
04 déc. 2020, 09:54
Pour ceux qui ont beaucoup de matériel embarqué le haut de gamme Primacelub comme @Steph doit etre un bon choix .
Pour l'Eagle même combat, c'est cher mais avec un seul boitier, j'ai:
- les 3 caméras en USB3 et sur le dernier port USB3 j'ai mis la RAF.
- en USB2 la monture, les deux focuseurs et l'Ecco.
- Alimentation des 4 résistances chauffantes (on peut en mettre plus si besoin en utilisant des doubleurs)
- Alimentation des 2 cameras refroidies + les 2 focusers + la monture + un câble dédié à l'alimentation de l'écran à flat, et il reste une sortie de libre en 12v.
- le wifi (classique ou hotspot)
- une sortie rj45 si j'ai besoin de transférer de la grosse data en cours de session
- et puis accessoirement...c'est un PC :mrgreen:

Au final un seul câble d'alim pour tout le setup.

Hub Power: AsiAir, Pegasus, Atik Base,...

Publié : 04 déc. 2020, 23:00
par kaelig
@kawa : merci pour ce retour constructif

@Steph : Oui, c'est sûr, c'est top. L'avantage, c'est que tout est sur le primacelub. Il n'y a plus qu'à faire une connection VNC pour être au chaud. Connection VNC qui est plus stable et moins gourmande en ressource que si on devait envoyer et recevoir des ordres à distance. J'avais vu cette version pour APN, mais à priori, il ne gère pas la caméra CCD: il ne la reconnait pas? Je suppose que c'est le déclenchement.

https://laclefdesetoiles.com/accessoire ... r-apn.html
Car si je pouvais reconnaitre ma caméra dans l'environnement Windows, j'installe mon soft Atik dessus et roule ma :animals-chickencatch:

Si vous utilisez ou avez utilisé un autre produit, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience.

Hub Power: AsiAir, Pegasus, Atik Base,...

Publié : 05 déc. 2020, 00:03
par kawa
Steph a écrit :
04 déc. 2020, 12:58
J'ai lorgné un moment la Powerbox V2
Ben oui , 20A a distribuer entre autres .... 8-)
Steph a écrit :
04 déc. 2020, 12:58
Pour l'Eagle même combat,....
Au final un seul câble d'alim pour tout le setup.
Du beau matériel , du top , vu ce que tu fais et le reste de matériel c'est raccord . 8-)
kaelig a écrit :
04 déc. 2020, 23:00
Si vous utilisez ou avez utilisé un autre produit, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience.
En fait je n'en ai pas de ces beaux contrôleurs et le Pegasus n'est qu'une ...pensée , il faut quand même des câbles .
J'ai juste des petit hub ..snif , 1 alimentation et 1 câble venant du 'terrier' mais bon je suis à l'abri quand même ( je rassure mes amis , ma famille , les nuits astro a -7° c'est fini ) . Peut être un mini PC a 200e :?:
Mais j’espère que ceux qui ont ces valeureux contrôleurs viendrons apporter leur impressions sur ce dossier . :shhh:

Hub Power: AsiAir, Pegasus, Atik Base,...

Publié : 06 déc. 2020, 22:32
par kaelig
Petite découverte, vendu sur Ali, Un clone de l'AsiAir pro par QHY pour les cams QHY
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
https://fr.aliexpress.com/i/1005001779162072.html
starmaster.jpg
Sur la page facebook de QHY, j'ai trouvé ceci:
"
The RED BOX powered by StellarMate Currently support camera: QHY "A" series. QHY cooled CMOS series(COLDMOS) QHY5LII,QHY5II,QHY5III series. QHY8L,QHY9,QHY10,QHY22,QHY11,PoleMaster. (Other QHYCCD camera includes QHY12,QHY8PRO,QHY21,QHY23,miniCAM5F is also in the Plan)
And any other brand camera that the INDI library supported
"

Le nouveau modèle bleu (l'ancien qui est rouge est basé sur une RPI3) est basé sur une RPI4
a été annoncé dans les nouveaux produits QHY de Novembre:
https://www.qhyccd.com/index.php?m=cont ... =23&id=351

Liste des caméras supportés par Indi: https://indilib.org/ccds.html

et
https://www.cloudynights.com/topic/6990 ... tarmaster/

Hub Power: AsiAir, Pegasus, Atik Base,...

Publié : 06 déc. 2020, 22:38
par kaelig
Astrobar de QHY
----------------------
QHYCCD Astrobar1 (328 $)
=> on est plus proche d'un Primacelub qui fonctionne sur windows 10

@Steph : est-ce que tu peux regarder les specs et me dire ce que tu en penses.
Je pense qu'il date un peu en design.

https://www.cyclopsoptics.com/computer- ... strobar-1/
astrobar1_800x600__26107.1488357036.1280.1280.png
astrobar1_800x600__26107.1488357036.1280.1280.png (235.93 Kio) Consulté 3786 fois

Hub Power: AsiAir, Pegasus, Atik Base,...

Publié : 09 déc. 2020, 22:29
par kaelig
J'ai enfin trouvé un test e l'Atik-Air (Ah non,c'est l'Atik Base) et une visualisation du truc en réel:
https://forums.futura-sciences.com/mate ... chaud.html

Hub Power: AsiAir, Pegasus, Atik Base,...

Publié : 10 déc. 2020, 10:51
par Guimby
Il y a aussi des éléments interressants ici : https://github.com/dragonlost/NAFABox-hardware/
C'est un lien que m'a gentiment conseillé @lordzurp , et c'est dans ma todo list pour au moins une partie des éléments. Particulièrement la carte d'alimentation.

Bon, il faut d'abord que je fasse en sorte d'être un peu plus à l'aise avec le processus nécessaire pour fabriquer une carte comme celle ci, parce que pour l'instant je suis un peu comme une poule devant un clavier...

Image

Déjà, ce we je doit voir pour commencer mon dew heater controller...
Ca bosse en ce moment :ninja:

Hub Power: AsiAir, Pegasus, Atik Base,...

Publié : 10 déc. 2020, 11:06
par bemo47
kaelig a écrit :
06 déc. 2020, 22:38
Astrobar de QHY
----------------------
QHYCCD Astrobar1 (328 $)
=> on est plus proche d'un Primacelub qui fonctionne sur windows 10

@Steph : est-ce que tu peux regarder les specs et me dire ce que tu en penses.
Je pense qu'il date un peu en design.

https://www.cyclopsoptics.com/computer- ... strobar-1/

astrobar1_800x600__26107.1488357036.1280.1280.png
voilà au moins le bench processeur sachant qu'on a estimé qu'il fallait un score de 2000 à 3000 pour tourner correctement avec nos softs....
image.png
image.png (53.5 Kio) Consulté 3718 fois

Hub Power: AsiAir, Pegasus, Atik Base,...

Publié : 10 déc. 2020, 12:44
par Steph
bemo47 a écrit :
10 déc. 2020, 11:06
kaelig a écrit :
06 déc. 2020, 22:38
Astrobar de QHY
----------------------
QHYCCD Astrobar1 (328 $)
=> on est plus proche d'un Primacelub qui fonctionne sur windows 10

@Steph : est-ce que tu peux regarder les specs et me dire ce que tu en penses.
Je pense qu'il date un peu en design.

https://www.cyclopsoptics.com/computer- ... strobar-1/

astrobar1_800x600__26107.1488357036.1280.1280.png
voilà au moins le bench processeur sachant qu'on a estimé qu'il fallait un score de 2000 à 3000 pour tourner correctement avec nos softs....
image.png
avec 2go de ram j'suis même pas certain que Windows démarre... :mrgreen: à eviter!

L'Eagle core à 1go de ram, mais il n'est pas sous windows et uniquement pour APN

Hub Power: AsiAir, Pegasus, Atik Base,...

Publié : 10 déc. 2020, 12:51
par kaelig
@Guimby , @bemo47 : merci pour ces précisions et ces liens
@Steph : Zut, j'ai pas trouvé le Primacelub Eagle3 low cost :D

J'aime bien faire le tour de toutes les solutions avant de choisir, c'est toujours intéressant de comprendre les limites pour voir si cela
nous gêne. Puis le budget a aussi un pouvoir limitant.

J'ai vu cette petite pièce très intéressante, qui accompagnait la première génération d'Asi Air:
Un convertisseur DC 12V => 5V 3A

https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... erter.html
zwo-12V-5V-dc-converter-for-asiair.jpg
zwo-12V-5V-dc-converter-for-asiair.jpg (9.14 Kio) Consulté 3699 fois
Ce serait sympa que vous nous présentiez vos solutions :D

Hub Power: AsiAir, Pegasus, Atik Base,...

Publié : 10 déc. 2020, 13:13
par Guimby
kaelig a écrit :
10 déc. 2020, 12:51
Ce serait sympa que vous nous présentiez vos solutions
C'est prévu, mais il me faut que juste le temps de pouvoir faire ça correctement... Ne serait-ce que pour les photos, actuellement mon bureau est dans un bordel monstre une belle démonstration de mon enthousiasme ( :lol: )
kaelig a écrit :
10 déc. 2020, 12:51
Un convertisseur DC 12V => 5V 3A
Je l'utilise pour le rpi qui pilote mon imprimante 3D, rien à redire ça marche du tonnerre.

Hub Power: AsiAir, Pegasus, Atik Base,...

Publié : 10 déc. 2020, 17:39
par lordzurp
@kaelig voici ma solution :
https://fr.aliexpress.com/item/32815170131.html
image.png
image.png (1.06 Mio) Consulté 3681 fois
ya pas la boite rouge-qui-va-plus-vite autour, mais le prix n'est pas le même ... 50cts :whistle: