Page 1 sur 3
sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 11:29
par pejive

- minipcnipogi.jpg (110.89 Kio) Consulté 4910 fois

j'ai oublié de préciser : majoritairement pour usage astronomique au pied de la lunette
(j'ai déjà écran , clavier, souris, avec ou sans fil); rajout d'un hub usb envisageable
sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 11:41
par sebb916
Ça dépend de l'usage.
Le portable est versatile mais les nuits froides il va moins apprécier.
Le mini pc fixé sur le tube (ou sur la monture) peut '
-etre piloté a distance (comme un portable)
-servir sur place en rajoutant écran, clavier souris (ou clavier trackpad comme chez Logitech)
-certains modèles alimentés en 12 V donc pratique si le reste de l'équipement est alimenté par un petit boîtier dédié.
J'ai opté pour le mini pc dans un cas (newton), il ne sert qu'à ça et fixe sur le tube.
Je peux le commander a distance quand le wifi est assez puissant sinon je lui colle un câble RJ45 mais c'est un fil à la patte a surveiller.
Mais je préfère le geler les miches et mettre un écran dessus (ça fait aussi un câble en plus) et rester dehors.
Un pc portable assez puissant te permettra de faire le traitement dessus après les acquisitions, si tu prends un mini pc moi du genou il servira essentiellement/juste à piloter le matériel.
Faut voir
sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 11:50
par pejive
Les nuits froides çà n'existe plus depuis longtemps dans le Sud-Ouest

sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 12:22
par sebb916
sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 12:34
par ouiouiblog
Sur le papier il a l'air très bien. Il est à 189 € chez Amazon. Tu as aussi le beelink S12 qui est au même prix (c'est celui que j'ai) wifi 6 et full usb 3.
Par contre pour l'usage que tu veux en faire, j'ai un doute. Le mini PC est intéressant si tu le commandes à distance (il faut ajouter une clé pour créer un écran virtuel sur le mini PC ; ça coute 3 balles).
Si c'est pour rester au pied du scope, mieux vaut utiliser un portable. Là il faudra que tu trimballes le mini PC, l'écran, le clavier, ... (avec le risque que l'écran bascule). Je serais toi je chercherais plutôt un portable d'occase
sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 13:25
par pejive
C'est sûr que le portable a des avantages, mais pour avoir des perfs on arrive à des budgets de 900€ si je me base sur ce que propose un fournisseur près de chez moi,
avec un bon SAV.
La réflexion continue....

sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 13:31
par ouiouiblog
Pour avoir les perfs d'un N100 (soit 10 x les perfs de ton portable actuel

), je pense pas qu'il faille y mettre 900 € ...
sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 13:42
par Petit Astro
Hello, dans tous les cas, avoir un minipc pied de scope est bien mieux je trouve que le portable : perso j’ai accroché les miens sur un des pieds du trépied via les attaches VESA fournies et 2 bandes velcro et ils restent en permanence.
J’ai testé la version portable pur, c’est plus galère.
- la tension des USB peut s’écrouler et tu perds alors la connection à la camera. Les « solutions » à coup de hub USB alimentés ou non, ne sont pas forcément stables. J’ai eu des PB.
- la batterie s’épuise vite et tu finis avec l’alimentation en permanence qui potentiellement défonce la durée de vie de ta batterie à coup de cicles de charge-décharge très nombreux. Et c’est très sensible à la T° en hiver
- tu dois laisser le portable en permanence dehors, faut le couvrir au mieux, humidité sur clavier, l’écran fait de la lumière captée par ta camera …
Depuis que j’ai adopté le mini pc (j’en ai 2 maintenant pour les deux montures que j’utilise le plus). Un GK45 qui date un peu mais fait encore parfaitement le job sur la 2600 même en Va et un truc plus violent certe plus honéreux
https://www.amazon.fr/dp/B0BZ193BN1?ref ... asin_title (pour de l’acquisition Nina + en parallèle du VA à la 6200 en folder monitor, mais tu n’as pas cette contrainte de débit de données + nécessité de traitement)
Si tu as suffisamment d’USB (au moins 4 c’est bien) comme le modèle présent, tu peux mettre 2 cameras en USB3 et la monture en USB2 et tu as encore un usb2 libre pour un futur focuser potentiel (si un jour tu te décides à franchir le pas).
Ensuite tu te connectes via le bureau à distance depuis ton portable même ancien, t’as pas besoin d’un foudre de guerre en vélocité, il ne sert qu’à faire office de clavier + souris + écran et tu es trankil pour fureter autour du scope et même rentrer à l’intérieur quand tu te pelle le Q, juste besoin de ressortir si une MAP manuelle l’exige. Tu peux même éteindre ton portable si tu pars bouffer ou te taper un roupillon, et te relogger plus tard, le scope, la monture , la camera continue de faire l’acquisition.
C'est bien plus pratique je trouve et je ne regrette pas d’y être passer, c’est moins fermé aussi qu’un ASIair

sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 13:54
par pejive
Ah oui

j'aime assez la combinaison mini-pc / portable
sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 13:55
par Petit Astro
pejive a écrit : ↑01 sept. 2024, 13:54
Ah oui

j'aime assez la combinaison mini-pc / portable
En terme de coût c’est aussi plus rentable. Un minipc même de compet, c’est bien moins cher qu’un portable gamer.

sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 14:35
par pejive
Par contre ...je ne comprends pas comment on accède au mini-pc
Il a son propre réseau wifi ou il se connecte tout seul sur le réseau local ?? Il faut le brancher sur la box avec un câble ?
Si je lance Hoptodesk sur le pc portable il est visible ?
sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 15:03
par ouiouiblog
Il se connecte au wifi de chez toi (wifi 5 GHz conseillé) et tu t'y connectes via anydesk ou bureau à distance (conseillé : la W11 installée est normalement une version pro qui permet d'utiliser bureau à distance)
N'oublie pas la clé pour émuler un écran PC sur le mini PC
Tu peux d'ailleur aussi le piloter avec ton téléphone ou une tablette android
sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 15:33
par clouzot
pejive a écrit : ↑01 sept. 2024, 15:14
J'ai trouvé des infos là:
https://www.astrotrotter.space/2023/12/20/remote/
W11
pro et pas W11 home. On peut le configurer en hostpot, et se connecter sur le hotspot.
Tout çà reste encore compliqué pour moi
Faut aussi que je comprendre cette histoire de clé
Voilà c'est ça : Windows Pro (10 ou 11), et l'appli gratuite Microsoft RDP sur ce que tu as (tablette, vieux portable, même smartphone d'ailleurs).
Ca marche très bien, testé, éprouvé et approuvé par de grandes marques de VA-tistes.
Si le wifi de la box est dispo (il devrait l'être vu ta configuration), rien d'autre à faire, sinon un câble Ethernet, un répéteur wifi...
sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 15:49
par pejive
C'est pas encore gagné
Déjà je vais revoir ma sélection de mini-pc pour avoir w11 pro installé...
sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 16:12
par clouzot
pejive a écrit : ↑01 sept. 2024, 15:49
C'est pas encore gagné
Déjà je vais revoir ma sélection de mini-pc pour avoir w11 pro installé...
Il n'y avait pas des clés à 10 balles sur Amazon ? C'est du légal (sisi, il paraît)
sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 16:12
par pejive
Et c'est la jungle

: certains n'indiquent pas l'OS, beaucoup de W11 home ,...marques inconnues, prix à la tête du client

sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 16:19
par pejive
j'ai vu celui-là mais je préfèrerais l'acheter ailleurs...
d'ailleurs je l'ai vu en promo 20% moins cher

- mpcblackview.jpg (66.34 Kio) Consulté 4776 fois
sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 16:28
par ouiouiblog
Essaye de rester sur un CPU N100 si tu ne veux pas être déçu. Je t'ai déjà envoyé la ref du mien qui est livré avec W11 Pro, qui fonctionne bien et qui est à moins de 200 €, j'ai du mal à comprendre ta démarche

sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 16:43
par steph37
ouiouiblog a écrit : ↑01 sept. 2024, 15:03
N'oublie pas la clé pour émuler un écran PC sur le mini PC
Si c'est une clef se branchant sur le port HDMI,
@pejive j'en ai une que je peux céder à zéro € ; mais, encore mieux, certains mini PC n'en n'ont pas besoin
sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 17:20
par Petit Astro
steph37 a écrit : ↑01 sept. 2024, 16:43
ouiouiblog a écrit : ↑01 sept. 2024, 15:03
N'oublie pas la clé pour émuler un écran PC sur le mini PC
Si c'est une clef se branchant sur le port HDMI,
@pejive j'en ai une que je peux céder à zéro € ; mais, encore mieux, certains mini PC n'en n'ont pas besoin
Exact, le gk45 en avait besoin et le nouveau non.

sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 17:35
par nicomor
Il y a un article que je trouve bien fait sur le sujet ici,
https://www.pierro-astro.com/faq/305-un ... -un-asiair
sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 17:57
par Tête en l'air
ouiouiblog a écrit : ↑01 sept. 2024, 15:03
Il se connecte au wifi de chez toi (wifi 5 GHz conseillé) et tu t'y connectes via anydesk ou bureau à distance (conseillé : la W11 installée est normalement une version pro qui permet d'utiliser bureau à distance)
N'oublie pas la clé pour émuler un écran PC sur le mini PC
Tu peux d'ailleur aussi le piloter avec ton téléphone ou une tablette android
Pourquoi une clé pour émuler l'écran est nécessaire stp?
sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 18:00
par clouzot
Tête en l'air a écrit : ↑01 sept. 2024, 17:57
ouiouiblog a écrit : ↑01 sept. 2024, 15:03
Il se connecte au wifi de chez toi (wifi 5 GHz conseillé) et tu t'y connectes via anydesk ou bureau à distance (conseillé : la W11 installée est normalement une version pro qui permet d'utiliser bureau à distance)
N'oublie pas la clé pour émuler un écran PC sur le mini PC
Tu peux d'ailleur aussi le piloter avec ton téléphone ou une tablette android
Pourquoi une clé pour émuler l'écran est nécessaire stp?
Certains PC (leur BIOS, en fait) sont incapables de démarrer si aucun écran n'est connecté (cas des PC utilisés à distance). Mais c'est de moins en moins le cas
sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 18:06
par ouiouiblog
sondage mini pc
Publié : 01 sept. 2024, 18:21
par pejive
Finalement à force de tourner en rond je retombe sur mon choix initial
après enquête il semble qu'il soit fourni avec W11pro et c'est un N100