VA pas vraiment va de roza

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » Aujourd’hui, 11:58

roza7267 a écrit :
Aujourd’hui, 11:33
mon setup qui après 1 an et 1/2 d'utilisation est à peu près "débuggé"
C'est confortable, ça !
roza7267 a écrit :
Cela venait du PO qui n'était pas suffisamment ressérré.
Ah ben mince, fallait le trouver, ça !

fcouma

Message par fcouma » Aujourd’hui, 12:23

roza7267 a écrit :
Oui. Hier soir j'étais à 0.40/0.45 de rms, soit presque (mais pas tout à fait) 50 % de mon échantillonnage. Peut être que la qualité du ciel était top. En tous cas mon guidage s'est bien amélioré, et peut être que, comme tu me l'avais suggéré, cela s'améliore avec le temps. Toujours est il que je ne touche plus à rien sur mon setup qui après 1 an et 1/2 d'utilisation est à peu près "débuggé". Moins de tilt (ou du moins un niveau de tilt acceptable pour moi), pas de problème de backfocus ou du moins là encore trés léger. Et puis j'ai surtout trouver la source du problème des artefacts sur mes fits un du cercle trés présent sur chaque image. Cela venait du PO qui n'était pas suffisamment ressérré.
Le ciel était bon chez moi, j'étais souvent à 0.35" RMS et une FWHM de 2" - 2.2" sur 120s de pose
Il y a longtemps que je n'avais pas eu ces conditions

roza7267

Message par roza7267 » Aujourd’hui, 15:03

retour sur l'escargot la nuit dernière pour ajouter du temps de pose L 42 x 300 s
m51_luminance_21032026.jpg
et un petit crop
m51_luminance_21032026crop.jpg

roza7267

Message par roza7267 » Aujourd’hui, 15:45

la même en couleur. Je ne suis pas certain de traiter correctement mes compos rvb car je perds beaucoup de signal par rapport à un traitement en luminance. Peut que mon temps de pose pour chaque couche rvb (10 x 180 s) n'est pas suffisant. Qu'en pensez-vous ?
m51_101c.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » Aujourd’hui, 16:14

Moi, je suis une quiche en traitement, donc mon idée n'est qu'une "idée en passant" : perso, je ne vois aucune différence entre la luminance et la version couleur, si ce n'est la couleur, car j'applique la couche couleur dans PS, avec un calque mis en mode "Couleur" (facile à retenir)... Donc, il n'applique aucune forme ou structure à la luminance. Il lui colle juste la couleur (on peut d'ailleurs flouter un peu la couche couleur pour qu'elle soit bien diffusée en-dessous).

Bref, quand tu cliques sur le calque de couleur pour l'activer / désactiver, tu vois la luminance en mono / couleur (donc avec zéro perte sur la luminance, puisqu'elle reste intacte, juste la couleur en plus).

Par contre, au début, j'essayais de faire ça dans Siril, et ma couleur, de moins bonne qualité que la luminance, dégradait ma belle luminance. J'ai donc vite opté pour la méthode ci-dessus*.

Je ne sais pas si c'est la méthode "normale" ou "habituelle", sans doute que non...

* C'est la même méthode que pour récupérer juste la couleur d'une image couleur ordinaire, prise à la cam couleur.

roza7267

Message par roza7267 » Aujourd’hui, 17:15

Bonjour, Olivier-Fantasy, tu m'avais déjà parlé de cette méthode je n'arrive pas à la mettre en ouvre. J'ouvre d'abord mon fichier luminance dans PS puis je fais un importer/lichier du fichier couleur. Le problème est ensuite que je ne parciens pas à les fusionner. Il ya des décalages importants du fait que j'ai traioté séparemment ces fichiers dans siril et qu'ils ne sont pas exactement de m^me dimension.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » Aujourd’hui, 17:26

Alors, d'abord j'ouvre la luminance dans PS, ensuite je tire avec la souris le fichier couleur sur l'image mono, ce qui crée le calque dont on a besoin.
roza7267 a écrit :
Aujourd’hui, 17:15
Il ya des décalages importants du fait que j'ai traioté séparemment ces fichiers dans siril et qu'ils ne sont pas exactement de m^me dimension.
La solution la plus facile, avant d'aller dans PS, c'est de mettre les deux fichiers dans la case "Conversion" de Siril, puis de lui demander de les aligner. Ainsi, tu obtiens 2 fichiers qui correspondent, que tu peux ensuite ouvrir dans PS :) (il faudra les resauver au format tif, avant)

Si jamais ça ne fonctionne pas, pour X raison, c'est la méthode fastidieuse : on rend le calque du dessus transparent à 50% (opacité = 50%), on fait Ctrl+T pour activer le déplacement du calque et son étirement. Ensuite, on le tourne et on le tire (pour l'agrandir ou diminuer) jusqu'à ce que les étoiles tombent pile-poil... Cela peut aller vite... ou pas :P On est toujours content quand la méthode Siril fonctionne ;)

roza7267

Message par roza7267 » Aujourd’hui, 19:13

Olivier-Fantasy a écrit :
Aujourd’hui, 17:26
La solution la plus facile, avant d'aller dans PS, c'est de mettre les deux fichiers dans la case "Conversion" de Siril, puis de lui demander de les aligner. Ainsi, tu obtiens 2 fichiers qui correspondent, que tu peux ensuite ouvrir dans PS (il faudra les resauver au format tif, avant)

Si jamais ça ne fonctionne pas, pour X raison, c'est la méthode fastidieuse : on rend le calque du dessus transparent à 50% (opacité = 50%), on fait Ctrl+T pour activer le déplacement du calque et son étirement. Ensuite, on le tourne et on le tire (pour l'agrandir ou diminuer) jusqu'à ce que les étoiles tombent pile-poil... Cela peut aller vite... ou pas On est toujours content quand la méthode Siril fonctionne
Et bien moults tentatives, je n'y arrive pas. J'ai tenté la méthode fastidieuse, mais après avoir superposé les 2 images je perds la couleur et l'ensemble devient donc noir&blanc.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » Aujourd’hui, 19:39

roza7267 a écrit :
Aujourd’hui, 19:13
après avoir superposé les 2 images je perds la couleur et l'ensemble devient donc noir&blanc
Vaudou ? :mrgreen:

Tu peux me passer tes deux fichiers, pour voir ? Le mono et le couleur...

roza7267

Message par roza7267 » Aujourd’hui, 20:20

Un petit croissant pour commencer la soirée
19_33_05_lapl6_ap35 as ps.jpg

roza7267

Message par roza7267 » il y a 13 minutes

ic342 18 x 360 s avec la redcat
ic342_22032026.jpg

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »