Le VAstrophoto Mono et OSC de Fredjel

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Fredjel

Message par Fredjel » 14 avr. 2026, 22:21

fcouma a écrit :
14 avr. 2026, 22:08
C’est mort chez moi :whistle:
Ça ne peut pas rigoler tous les soirs...
Hier, c'était la pluie et ce soir, c'est un ciel clair.
Mais quelque chose me dit que je ne vais pas faire d'astro pendant quelques temps... :eusa-think:
La nouvelle bestiole ne devrait plus tarder à arriver. :dance:

fcouma

Message par fcouma » 15 avr. 2026, 08:11

Fredjel a écrit :
14 avr. 2026, 22:21
fcouma a écrit :
14 avr. 2026, 22:08
C’est mort chez moi :whistle:
Mais quelque chose me dit que je ne vais pas faire d'astro pendant quelques temps... :eusa-think:
La nouvelle bestiole ne devrait plus tarder à arriver. :dance:

Vraiment, je ne vois pas de quoi tu veux parler. :mrgreen:

Fredjel

Message par Fredjel » 24 avr. 2026, 12:51

Premier run de mon nouveau jouet ; l'ONTC 200/800. Juste pour rire afin de vérifier les capacités de la bestiole.
60 images de 5 minutes avec l'ASI585MC sans DOF (oui, c'est pas bien mais l'écran à flat n'est pas encore arrivé) et sous un premier quartier de lune.

Traitement à l'arrache... mais sans DOF, je ne me suis pas fatigué.

Quelques petits trucs à ajuster encore mais il y a du potentiel.
M51
M51

Fredjel

Message par Fredjel » 24 avr. 2026, 22:35

Ngc 3079 ce soir :
Ngc 3079
Ngc 3079

Fredjel

Message par Fredjel » 29 avr. 2026, 14:12

Et le résultat du traitement (qui a pris du temps car mon écran à flat a pris, lui aussi, son temps pour arriver) de NGC 3079. Il s'agit de la premiere "vraie image" avec le TS ONTC 200/800.

Lights :
122 poses de 180 sec avec un filtre Optolong UV-IR Cut (sur 130 à l'origine),

Setup :
- TS ONTC 200/800
- Caméra ZWO ASI585MC Pro - gain à 200 - refroidie à -10°C
- Monture AM5N
- Autoguidage avec diviseur optique et ASI120MM
- ASIAIR Plus

Traitement avec Siril et les différents et nombreux scripts (GraXpert, Cosmic Clarity, Veralux, SyQon, etc).
NGC 3079
NGC 3079
L'astrométrie en prime :
astrom
astrom
NGC 3079 est une galaxie spirale barrée vue par la tranche et située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 267 ± 11 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 18,68 ± 1,32 Mpc (∼60,9 millions d'al). NGC 3079 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1790.

Le Quasar Jumeau (aussi appelé Double Quasar, ou Q0957+561 ou QSO 0957+561 ou PGC2518326 ) - le numéro 64 sur l'astrométrie, est le premier objet identifié grâce à l'effet de lentille gravitationnelle. Il est situé dans la constellation de la Grande Ourse et consiste en une double image (QSO 0957+561 A et B) du même quasar induite par l'effet d'une lentille gravitationnelle (une galaxie) située entre le quasar et l'observateur sur Terre. Le Quasar Jumeau se situe à une distance de 7,8 milliards d'années-lumière, alors que la galaxie lentille est à 3,7 milliards d'années-lumière.
q
q
image.png (32.4 Kio) Consulté 70 fois
Les deux images du quasar sont séparées par 6 secondes d'arc, et ont une magnitude apparente de 17 et 16,7 pour les composants A et B respectivement. Le temps d'arrivée de la lumière provenant du quasar est différent selon qu'elle prend le chemin qui produit l'image A ou B. Pour le Quasar Jumeau, il y a 417 ± 3 jours de décalage entre les deux images.

La collimation du Newton est à retoucher mais je ne suis pas trop loin.
Par contre, la fabrication d'un masque pour le chanfrein du miroir s'impose.

Vos avis sur cette premiere image avec l'ONTC 200/800?

Fredjel

Message par Fredjel » Aujourd’hui, 10:36

Bonjour,

toujours en phase de test avec mon Newton, j'ai jeté mon dévolu sur M82.

La galaxie M82 présente un remarquable taux de formation d'étoiles que l'on pense être dû à l'influence gravitationnelle de la galaxie voisine M81. Cette galaxie se démarque aussi par son aspect atypique, avec de longs filaments de gaz ionisé et de poussière qui s'en échappent en direction de l'espace intergalactique. Ces derniers sont l'œuvre de vents stellaires intenses.

M82 présente une large raie HI et des régions d'hydrogène ionisé (HII). Du fait de son taux de formation d'étoiles élevé, elle est considérée comme une galaxie à sursauts de formation d'étoiles (starburst).

Le but ici n'est pas d'imager simplement M82 mais de mettre en évidence les longs filaments de gaz d'hydrogène. C'est pourquoi, j'ai décidé de l'imager en RVB, de rajouter une couche en Halpha et de combiner les 2.
M82H
M82H
Lights :
  • 25 poses de 300 sec avec un filtre Optolong UV-IR Cut,
    45 poses de 300 sec avec un filtre Optolong L-Extreme (dual band en Ha et Oiii),

Setup :
  • ONTC 200/800
    Caméra ZWO ASI585MC Pro - gain à 200 - refroidie à -10°C
    Monture AM5N
    Autoguidage avec diviseur optique et ASI120MM
    ASIAIR Plus

Traitement avec Siril et les différents et nombreux scripts (GraXpert, Cosmic Clarity, Veralux, SyQon, Continuumsubtraction, etc).

Les conditions de prise de vues ont été exécrables avec des passages nuageux, énormément de satellites et un temps cumulé pas assez important. Mais le résultat est malgré tout intéressant.

Bon ciel!

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »