VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par sebb916 » 23 avr. 2026, 16:23

je vais regarder si je peux rcupérer des fits

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par sebb916 » 25 avr. 2026, 21:49

En attendant, ajustage (premier jet) des fonds de ciel
Semaine 1.png

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par Olivier-Fantasy » 25 avr. 2026, 22:50

:clap: :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par sebb916 » 26 avr. 2026, 10:38

Dwarf 3 toujours à l'oeuvre, j'aurais voulu passer plus de temps sur M81/M82 mais je ne voulais pas me coucher à 1 h ou 2 du matin.
Je mets une version jpg car la png fait 14 Mo :
2026-04-25-M81 M82 50x45 s G60 Duobande (3).jpg

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par sebb916 » 26 avr. 2026, 18:49

Olivier-Fantasy a écrit :
25 avr. 2026, 22:50
:clap: :clap: :clap:
Ce n'est pas un peu sombre ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par Olivier-Fantasy » 26 avr. 2026, 19:04

sebb916 a écrit :
26 avr. 2026, 18:49
Ce n'est pas un peu sombre ?
La "norme" pour la couleur du ciel, d'après ce qui se dit, ce serait 20/20/20 (RVB), grosso modo... Tu regardes avec ta pipette à couleurs, dans ton logiciel préféré (sans cliquer sur une étoile, bien sûr ;) )...

De chez moi, cela donne ça, de haut en bas et de gauche à droite (dommage, la copie d'écran ne montre pas la "pipette") :


(Regarde dans les cases RVB, en bas à gauche dans la fenêtre du logiciel)
Capture d'écran 2026-04-26 190119.png
Capture d'écran 2026-04-26 190135.png
Capture d'écran 2026-04-26 190143.png
Capture d'écran 2026-04-26 190156.png
Capture d'écran 2026-04-26 190203.png
Capture d'écran 2026-04-26 190212.png

Donc, ça semble aller :)

J'aime bien cette astuce, car selon les écrans, on ne sait jamais si on voit bien l'image comme les autres la verront. Au moins, le logiciel te donne des chiffres pour savoir si on est trop foncé ou pas (sans que ça dépende de comment toi tu vois l'image)...

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par sebb916 » 26 avr. 2026, 19:31

C'est ce que j'ai essayé de faire mais pas évident car de gros écarts de colorimétrie entre chaque image.
Ceci dit j'étais plus vers les 25

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par Olivier-Fantasy » 26 avr. 2026, 19:37

A mon oeil, c'est nickel ! :)

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par sebb916 » 26 avr. 2026, 20:14

Merci, je vais avoir du travail cet été pour reprendre pas mal de photos !
Plus celles à venir

Avatar de l’utilisateur
John Mc Burn
Messages : 6426
Inscription : 14 mai 2020, 00:51
Localisation : layon

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par John Mc Burn » 26 avr. 2026, 20:20

Je zieute le DWARF 3 en ce moment, mais c'est pas forcement la partie astro qui m'interesse. Tu as testé le suivi de cible mouvantes, genre avions, oiseaux le jour, satellites la nuit?

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par sebb916 » 26 avr. 2026, 20:48

John Mc Burn a écrit :
26 avr. 2026, 20:20
Je zieute le DWARF 3 en ce moment, mais c'est pas forcement la partie astro qui m'interesse. Tu as testé le suivi de cible mouvantes, genre avions, oiseaux le jour, satellites la nuit?
Pas encore, mais c'est prévu : avions et piafs.
Pour les avions je suis plutôt bien placée, j'ai de beaux survols mais il faut que le matériel soit prêt

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par sebb916 » 30 avr. 2026, 23:28

La Rosette ce soir, très basse sur l'horizon, avec un bon gradient lumineux visible lors de l'empilement -pas pris de capture).
La version de ce soir, mieux centrée, en 75 x 15 s, gain 70, filtre duobande avec récupération de deux calques issus de Stellar studio :
-image "auto" avec aigrettes "hybrides" (nouveauté de la maj)
-image starless

Superposition @larrache, la version jpg légère :
Rosette 95x15 s.jpg


Voici le fits, si l'un·e d'entre vous veut s'amuser pour sortir bien mieux :

https://1drv.ms/u/c/2a8eef9a157f6847/IQ ... ?e=6iDmBx

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par sebb916 » 30 avr. 2026, 23:49

NGC 2683, surnommée la galaxie de l'OVNI.
135 x 15 s, mode altaz du Dwarf 3, gain 70, filtre duo-bande
NGC 2683 Galaxie OVNI 135x15 s.jpg

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par Fabiolat74 » 01 mai 2026, 06:43

sebb916 a écrit :
30 avr. 2026, 23:28
Voici le fits, si l'un·e d'entre vous veut s'amuser pour sortir bien mieux :
Bien mieu je sais pas mais j ai essayé ;)
Image526.jpg

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par sebb916 » 01 mai 2026, 09:10

Ah merci je vais les regarder ça sur écran d'ordinateur pour y voir mieux mais au niveau couleur c'est plus varié

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par sebb916 » 01 mai 2026, 09:25

Ah merci je vais les regarder ça sur écran d'ordinateur pour y voir mieux mais au niveau couleur c'est plus varié

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par sebb916 » 01 mai 2026, 09:36

Et en fin de séance, pour pas me coucher trop tard, 17 petites minutes passées sur le triplet du lion
Leo triplet 135x15 s altaz gain 70 duobande 30 avril 2026 (1).jpg
Entre le temps de pose relativement court de 15 secondes le mode altaz utilisé et la pleine lune qui n'était déjà plus très loin je trouve ça vraiment bien
Dernière modification par sebb916 le 02 mai 2026, 20:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par sebb916 » 01 mai 2026, 15:22

@Fabiolat74 pourrais tu rapidement décrire le workflow utilisé stp ? (en résumé ^^)

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par Fabiolat74 » 01 mai 2026, 19:04

@sebb916
100% PIX
LE WORKFLOW
gradient
autobadground
autocolor
bluexterminator
noisexterminator
multiscaleadaptative (monté histogramme)
ensuite starless
script toolbox selectivecolorcorrection
sur le shadow un contrast afin de noircir le fond du ciel car celui ci tire sur le rouge et tres bruité on va dire
ensuite sur le cyan augmentation afin de faire ressortir le bleu au centre
le midtones egalement le cyan mais le jaune et le magenta
la couche rouge augmentation de celle ci avec une saturation en plus
higsaturation avec la couche rouge et magenta
et ensuite sur la couche luminance une legere augmentation a cause du shadow contrast qui a tendance a diminuer un peu la luminance

recomposition starless etoile puis un coup de noise exterminator

voila de memoire apres c est du pifometre pour les couleurs je fais comme j aime ;)

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par sebb916 » 01 mai 2026, 19:28

Ok c'est complet déjà, et ça prend combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par Fabiolat74 » 01 mai 2026, 19:57

sebb916 a écrit :
01 mai 2026, 19:28
Ok c'est complet déjà, et ça prend combien de temps ?
Bas je te dirais sa depend du pc
en gros pour moi 10 minutes maxi
Je travail avec gpu carte graphique (cuda) et j ai 64 GIGA de memoire
par exemple noisexterminator bluexterminator starxminator bref 30S ENV PAR OPERATION

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par sebb916 » 01 mai 2026, 20:54

Pouah ça dépote, je pensais plutôt 30 min, c'est ce que mon pc aurait pris

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par sebb916 » 24 mai 2026, 01:03

Le traitement stellar studio sur le couple M97 M108 :
IMG_20260524_005659.png

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par sebb916 » 24 mai 2026, 12:18

j'ai eu un taux de rejet de presque 30 pcent sur M97/M108.
De fait je n'ai pu cumuler que 45 minutes car je voulais passer à autre chose sans me coucher trop tard.
La proximité avec une lune à 66 pleine à 66 pcent y est peut être pour quelque chose ?

Un taux de rejet assez proche sur M51, pourtant plus éloignée du phare sélenne.
Traitement stellar studio, uniquement réduction du bruit, puis un peu de cosmétique avec l'appli Photos de la tablette.
IMG_20260524_121116.jpg

La Pocopad P1 étant dépourvue de carte sim, c'est la téléphonie qui fait la jonctionn avec l'internet en 4G, assez poussive depuis mon jardin.
Malgré la nécessité d'avoir téléphone et tablette pour pouvoir traiter les images in situ, le visionnage sur tablette apporte vraiment un confort supplémentaire

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Message par sebb916 » 24 mai 2026, 22:39

Une comparaison duchamp du dwarf vs la config classique
2026-05-23 - M51 Dwarf3 vs Newton 130-650 v2.jpg

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »