Le VA...mélioré Fantasy !
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- kaelig
- Olivier-Fantasy
- FredWeber
Ben ouais .. c'était déja super à f7 avec ta lunette.
Visiblement c'est la caméra qui fait la différence non,?
- Olivier-Fantasy
Je ne sais pas trop. Il faudrait que je monte la 2600 sur la lunette, pour vérifier, et que je shoote à f/6.5 (focale native) pour ne pas perdre de résolution... Possible que ça sorte bien... A tenter !
Là, j'avais plutôt idée que c'était le diamètre + focale... Mais c'est vrai que pour confirmer, je pourrai refaire sur la lunette (quand elle sera montée, car chez moi, on finit juste la saison des galaxies
- Avec le C9 à f/7, je suis au max de la résolution : 0.49" (limite du diamètre, la 2600 me donne 0.47" d'échantillonnage, donc je suis à fond).
- Avec la TS140 à f/6.5 et la 2600, je serai à 0.85" d'échantillonnage, donc quasi à fond (réso max de la lunette : 0.83")...
- Avec la TS140 réduite à f/4.2 et la 183, je suis à 0.84", donc également "à fond" par rapport à la réso (mais bien plus rapide !!!) - d'où que je me serve souvent plutôt de la 183 avec la lunette
Mais limité dans tous les cas à la qualité du ciel (et du suivi)... donc, à voir. L'expérience est tentante (j'aime bien avoir "des trucs à faire" quand je sors le matos
- Olivier-Fantasy
Hier soir, j'ai fini par 1h sur Crescent, avec la TS140 à f/6.5 + 2600C et filtre Altair Ha-OIII...
J'ai essayé deux traitements, après la séparation des canaux Ha, OIII :
1- Starless par canal, puis assemblage séparément des étoiles, avec le script NRVB (censé reproduire des étoiles RVB à partir de données Ha-OIII), et HOO avec la starless / Montée d'histo dans Veralux (pour que la nébuleuse ait la pèche !) / Ps pour assemblage des deux et bidouilles.
Bizarrement, j'avais ce curieux artefact dans le coin de mon image :
Merci PS et sa gomme magique, qui efface un truc sans détruire ce qui est dessous. Adieu les rayons concentriques... Sûrement un truc qui venait de reflets dans mon aplanisseur, à moitié sorti et vissé comme ça peut, sinon MAP impossible (avec la chaleur et la dilatation, je ne pouvais pas plus sortir le PO)...
J'ai laissé tomber en cours de bidouillage dans PS : je me suis rendu compte que les étoiles étaient très étranges (plein de petits points partout et je doute que ce soit des étoiles, je ne les ai pas sur mon save as seen)... Une merdouille arrivée pendant la starless, le BXT ou autre... De plus, l'image est super bruitée (20 poses seulement, même si à 180s unitaire ça fait quand même 1h !!)...
Je l'ai poubellisée !!
2-Assemblage HOO, puis starless (donc étoiles HOO, tant pis ! Mais seulement 1 starless à faire et un assemblage ensuite) / Montée d'histo GHS en prenant son temps, avec petit coup de Graxpert denoise régulièrement (ça limite quand même un tout petit peu le bruit) / PS pour assemblage et bidouilles.
L'artefact en rayons était toujours là, je l'ai également viré.
Pas grand chose à faire, du coup. Autant j'avais forcé sur le bleu comme un bourrin sur la 1ère version, autant (la flemme !), j'ai laissé quasi nature ici... Et l'image me plait mieux, en plus
Comme quoi, autant faire simple (question starless et étoiles) mais pas d'économies sur la montée d'histo...
Bon, c'est de l'image VA souvenir, juste une heure, mais elle est sympa, je trouve.
Prochaine fois, je la refais en mono, pour rire
(à temps égal)...
J'ai essayé deux traitements, après la séparation des canaux Ha, OIII :
1- Starless par canal, puis assemblage séparément des étoiles, avec le script NRVB (censé reproduire des étoiles RVB à partir de données Ha-OIII), et HOO avec la starless / Montée d'histo dans Veralux (pour que la nébuleuse ait la pèche !) / Ps pour assemblage des deux et bidouilles.
Bizarrement, j'avais ce curieux artefact dans le coin de mon image :
Merci PS et sa gomme magique, qui efface un truc sans détruire ce qui est dessous. Adieu les rayons concentriques... Sûrement un truc qui venait de reflets dans mon aplanisseur, à moitié sorti et vissé comme ça peut, sinon MAP impossible (avec la chaleur et la dilatation, je ne pouvais pas plus sortir le PO)...
J'ai laissé tomber en cours de bidouillage dans PS : je me suis rendu compte que les étoiles étaient très étranges (plein de petits points partout et je doute que ce soit des étoiles, je ne les ai pas sur mon save as seen)... Une merdouille arrivée pendant la starless, le BXT ou autre... De plus, l'image est super bruitée (20 poses seulement, même si à 180s unitaire ça fait quand même 1h !!)...
Je l'ai poubellisée !!
2-Assemblage HOO, puis starless (donc étoiles HOO, tant pis ! Mais seulement 1 starless à faire et un assemblage ensuite) / Montée d'histo GHS en prenant son temps, avec petit coup de Graxpert denoise régulièrement (ça limite quand même un tout petit peu le bruit) / PS pour assemblage et bidouilles.
L'artefact en rayons était toujours là, je l'ai également viré.
Pas grand chose à faire, du coup. Autant j'avais forcé sur le bleu comme un bourrin sur la 1ère version, autant (la flemme !), j'ai laissé quasi nature ici... Et l'image me plait mieux, en plus
Comme quoi, autant faire simple (question starless et étoiles) mais pas d'économies sur la montée d'histo...
Bon, c'est de l'image VA souvenir, juste une heure, mais elle est sympa, je trouve.
Prochaine fois, je la refais en mono, pour rire