VAstrophoto de l'Est de la Moselle
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
- Olivier-Fantasy
- Messages : 10665
- Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
- Localisation : Région parisienne (92)
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
VAstrophoto de l'Est de la Moselle
Dwarf 3 toujours à l'oeuvre, j'aurais voulu passer plus de temps sur M81/M82 mais je ne voulais pas me coucher à 1 h ou 2 du matin.
Je mets une version jpg car la png fait 14 Mo :
Je mets une version jpg car la png fait 14 Mo :
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
- Olivier-Fantasy
- Messages : 10665
- Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
- Localisation : Région parisienne (92)
VAstrophoto de l'Est de la Moselle
La "norme" pour la couleur du ciel, d'après ce qui se dit, ce serait 20/20/20 (RVB), grosso modo... Tu regardes avec ta pipette à couleurs, dans ton logiciel préféré (sans cliquer sur une étoile, bien sûr
De chez moi, cela donne ça, de haut en bas et de gauche à droite (dommage, la copie d'écran ne montre pas la "pipette") :
(Regarde dans les cases RVB, en bas à gauche dans la fenêtre du logiciel)
Donc, ça semble aller
J'aime bien cette astuce, car selon les écrans, on ne sait jamais si on voit bien l'image comme les autres la verront. Au moins, le logiciel te donne des chiffres pour savoir si on est trop foncé ou pas (sans que ça dépende de comment toi tu vois l'image)...
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
VAstrophoto de l'Est de la Moselle
C'est ce que j'ai essayé de faire mais pas évident car de gros écarts de colorimétrie entre chaque image.
Ceci dit j'étais plus vers les 25
Ceci dit j'étais plus vers les 25
- Olivier-Fantasy
- Messages : 10665
- Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
- Localisation : Région parisienne (92)
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
VAstrophoto de l'Est de la Moselle
Merci, je vais avoir du travail cet été pour reprendre pas mal de photos !
Plus celles à venir
Plus celles à venir
- John Mc Burn
- Messages : 6426
- Inscription : 14 mai 2020, 00:51
- Localisation : layon
VAstrophoto de l'Est de la Moselle
Je zieute le DWARF 3 en ce moment, mais c'est pas forcement la partie astro qui m'interesse. Tu as testé le suivi de cible mouvantes, genre avions, oiseaux le jour, satellites la nuit?
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
VAstrophoto de l'Est de la Moselle
Pas encore, mais c'est prévu : avions et piafs.John Mc Burn a écrit : ↑26 avr. 2026, 20:20Je zieute le DWARF 3 en ce moment, mais c'est pas forcement la partie astro qui m'interesse. Tu as testé le suivi de cible mouvantes, genre avions, oiseaux le jour, satellites la nuit?
Pour les avions je suis plutôt bien placée, j'ai de beaux survols mais il faut que le matériel soit prêt
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
VAstrophoto de l'Est de la Moselle
La Rosette ce soir, très basse sur l'horizon, avec un bon gradient lumineux visible lors de l'empilement -pas pris de capture).
La version de ce soir, mieux centrée, en 75 x 15 s, gain 70, filtre duobande avec récupération de deux calques issus de Stellar studio :
-image "auto" avec aigrettes "hybrides" (nouveauté de la maj)
-image starless
Superposition @larrache, la version jpg légère :
Voici le fits, si l'un·e d'entre vous veut s'amuser pour sortir bien mieux :
https://1drv.ms/u/c/2a8eef9a157f6847/IQ ... ?e=6iDmBx
La version de ce soir, mieux centrée, en 75 x 15 s, gain 70, filtre duobande avec récupération de deux calques issus de Stellar studio :
-image "auto" avec aigrettes "hybrides" (nouveauté de la maj)
-image starless
Superposition @larrache, la version jpg légère :
Voici le fits, si l'un·e d'entre vous veut s'amuser pour sortir bien mieux :
https://1drv.ms/u/c/2a8eef9a157f6847/IQ ... ?e=6iDmBx
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
VAstrophoto de l'Est de la Moselle
NGC 2683, surnommée la galaxie de l'OVNI.
135 x 15 s, mode altaz du Dwarf 3, gain 70, filtre duo-bande
135 x 15 s, mode altaz du Dwarf 3, gain 70, filtre duo-bande
- Fabiolat74
- Messages : 9537
- Inscription : 07 juin 2020, 09:04
- Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
VAstrophoto de l'Est de la Moselle
Ah merci je vais les regarder ça sur écran d'ordinateur pour y voir mieux mais au niveau couleur c'est plus varié
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
VAstrophoto de l'Est de la Moselle
Ah merci je vais les regarder ça sur écran d'ordinateur pour y voir mieux mais au niveau couleur c'est plus varié
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
VAstrophoto de l'Est de la Moselle
Et en fin de séance, pour pas me coucher trop tard, 17 petites minutes passées sur le triplet du lion
Entre le temps de pose relativement court de 15 secondes le mode altaz utilisé et la pleine lune qui n'était déjà plus très loin je trouve ça vraiment bien
Entre le temps de pose relativement court de 15 secondes le mode altaz utilisé et la pleine lune qui n'était déjà plus très loin je trouve ça vraiment bien
Dernière modification par sebb916 le 02 mai 2026, 20:39, modifié 1 fois.
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
VAstrophoto de l'Est de la Moselle
@Fabiolat74 pourrais tu rapidement décrire le workflow utilisé stp ? (en résumé ^^)
- Fabiolat74
- Messages : 9537
- Inscription : 07 juin 2020, 09:04
- Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74
VAstrophoto de l'Est de la Moselle
@sebb916
100% PIX
LE WORKFLOW
gradient
autobadground
autocolor
bluexterminator
noisexterminator
multiscaleadaptative (monté histogramme)
ensuite starless
script toolbox selectivecolorcorrection
sur le shadow un contrast afin de noircir le fond du ciel car celui ci tire sur le rouge et tres bruité on va dire
ensuite sur le cyan augmentation afin de faire ressortir le bleu au centre
le midtones egalement le cyan mais le jaune et le magenta
la couche rouge augmentation de celle ci avec une saturation en plus
higsaturation avec la couche rouge et magenta
et ensuite sur la couche luminance une legere augmentation a cause du shadow contrast qui a tendance a diminuer un peu la luminance
recomposition starless etoile puis un coup de noise exterminator
voila de memoire apres c est du pifometre pour les couleurs je fais comme j aime
100% PIX
LE WORKFLOW
gradient
autobadground
autocolor
bluexterminator
noisexterminator
multiscaleadaptative (monté histogramme)
ensuite starless
script toolbox selectivecolorcorrection
sur le shadow un contrast afin de noircir le fond du ciel car celui ci tire sur le rouge et tres bruité on va dire
ensuite sur le cyan augmentation afin de faire ressortir le bleu au centre
le midtones egalement le cyan mais le jaune et le magenta
la couche rouge augmentation de celle ci avec une saturation en plus
higsaturation avec la couche rouge et magenta
et ensuite sur la couche luminance une legere augmentation a cause du shadow contrast qui a tendance a diminuer un peu la luminance
recomposition starless etoile puis un coup de noise exterminator
voila de memoire apres c est du pifometre pour les couleurs je fais comme j aime
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
- Fabiolat74
- Messages : 9537
- Inscription : 07 juin 2020, 09:04
- Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74
VAstrophoto de l'Est de la Moselle
Bas je te dirais sa depend du pc
en gros pour moi 10 minutes maxi
Je travail avec gpu carte graphique (cuda) et j ai 64 GIGA de memoire
par exemple noisexterminator bluexterminator starxminator bref 30S ENV PAR OPERATION
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
VAstrophoto de l'Est de la Moselle
Pouah ça dépote, je pensais plutôt 30 min, c'est ce que mon pc aurait pris
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
VAstrophoto de l'Est de la Moselle
j'ai eu un taux de rejet de presque 30 pcent sur M97/M108.
De fait je n'ai pu cumuler que 45 minutes car je voulais passer à autre chose sans me coucher trop tard.
La proximité avec une lune à 66 pleine à 66 pcent y est peut être pour quelque chose ?
Un taux de rejet assez proche sur M51, pourtant plus éloignée du phare sélenne.
Traitement stellar studio, uniquement réduction du bruit, puis un peu de cosmétique avec l'appli Photos de la tablette.
La Pocopad P1 étant dépourvue de carte sim, c'est la téléphonie qui fait la jonctionn avec l'internet en 4G, assez poussive depuis mon jardin.
Malgré la nécessité d'avoir téléphone et tablette pour pouvoir traiter les images in situ, le visionnage sur tablette apporte vraiment un confort supplémentaire
De fait je n'ai pu cumuler que 45 minutes car je voulais passer à autre chose sans me coucher trop tard.
La proximité avec une lune à 66 pleine à 66 pcent y est peut être pour quelque chose ?
Un taux de rejet assez proche sur M51, pourtant plus éloignée du phare sélenne.
Traitement stellar studio, uniquement réduction du bruit, puis un peu de cosmétique avec l'appli Photos de la tablette.
La Pocopad P1 étant dépourvue de carte sim, c'est la téléphonie qui fait la jonctionn avec l'internet en 4G, assez poussive depuis mon jardin.
Malgré la nécessité d'avoir téléphone et tablette pour pouvoir traiter les images in situ, le visionnage sur tablette apporte vraiment un confort supplémentaire
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)