Résultat de la nuit du 20 au 21 juin
Capture T150mm UNC et filtre CLS CCD Astronomiks
traitement SIril, GraXpert, Topaz (très léger), Gimp réduction d'étoiles
le traitement n'est pas simple avec ce filtre qui assombri beaucoup le fond du ciel
> NGC6960 52x45 sec
magnitude 19 malgré le filtre
>NGC6888 44X45 sec
VAstrophoto de DOB250
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- dob250
- dob250
VAstrophoto de DOB250
Voici le résultats de ma VA de cette nuit :
Suite à ta remarque pertinentes @John Mc Burn la capture est faite avec le T150 F5 caméra QHYCCD Mincam 8 mono combo
> Mon premier traitement SHO sur M27, 60 sec Gain 80 offset 102 : 3X20 mn
Fait sur Siril, après traitement au préalable des 3 couches sur GraXpert
ici (plus loin sur le HOO même principe)
> résultat très perfectible, je suppose qu'il faudrait faire du LRGB pour les étoiles
> HOO sur M27 (mes premiers tests) même temps de pose 60 sec Gain 80 offset 102 ,je pense plus efficace sur cette nébuleuse à émission
ensuite, du HA pur comme on l'aime cette fois 180 sec total 21 mn sur NGC6996 enfin une partie
A vos commentaires éclairés
Suite à ta remarque pertinentes @John Mc Burn la capture est faite avec le T150 F5 caméra QHYCCD Mincam 8 mono combo
> Mon premier traitement SHO sur M27, 60 sec Gain 80 offset 102 : 3X20 mn
Fait sur Siril, après traitement au préalable des 3 couches sur GraXpert
ici (plus loin sur le HOO même principe)
> résultat très perfectible, je suppose qu'il faudrait faire du LRGB pour les étoiles
> HOO sur M27 (mes premiers tests) même temps de pose 60 sec Gain 80 offset 102 ,je pense plus efficace sur cette nébuleuse à émission
ensuite, du HA pur comme on l'aime cette fois 180 sec total 21 mn sur NGC6996 enfin une partie
A vos commentaires éclairés
Dernière modification par dob250 le 11 juil. 2025, 14:47, modifié 3 fois.
- John Mc Burn
VAstrophoto de DOB250
Pour le SHO, ça sort toujours beaucoup trop vert, c'est pourquoi il faut faire une suppression du bruit vert dans Siril pour retrouver une balance plus neutre, après deux ou trois clics:
Je préfère en HOO M57 quand même! Tu as même la corolle qui commence a sortir sur cette dernière.
Très joli morceaux de dentelles en Ha
Pense aussi a bien renseigner avec quoi les images sont faites, la sur la page a part les dentelles ou tu mentionnes le T150, on ne sait pas pour les autres, ni pour la caméra, idem pour les details de l'acquisition, c'est important surtout si tu as plusieurs configurations
Je préfère en HOO M57 quand même! Tu as même la corolle qui commence a sortir sur cette dernière.
Très joli morceaux de dentelles en Ha
Pense aussi a bien renseigner avec quoi les images sont faites, la sur la page a part les dentelles ou tu mentionnes le T150, on ne sait pas pour les autres, ni pour la caméra, idem pour les details de l'acquisition, c'est important surtout si tu as plusieurs configurations
- dob250
VAstrophoto de DOB250
rajout de la config 
je viens d'essayer suite à ton commentaire ou encore
on distingue ici les arches de chaque côté
je viens d'essayer suite à ton commentaire ou encore
on distingue ici les arches de chaque côté