Les moisissures de la krevett

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
krevett62

Message par krevett62 » Hier, 17:01

@kaelig j'ai essayé aussi bien avec le réducteur Starizona que le Celestron (le petit format pour le Starizona) pas de filtre juste l'allonge nécessaire (90.3mm ou 105.3mm) et la 2600 couleur.

Depuis que je suis passé sur un format aps-c j'ai toujours du vignettage sur les SCT que je n'arrive pas à corriger malgré les flats. J'ai essayé des expositions différentes, des valeurs d'ADU différentes, je fais bien mes flats avec un dark correspondant (souvent 1s à gain 0) et je règle l'écran entre 25000 et 30000 ADU. J'ai essayé sans l'option "monochrome flat" dans sharpcap, j'ai essayé de garder les flats individuels et de les empiler sous Siril ça me fait toujours ce vignettage assez marqué.

Avec le Starizona ça fait plus une "bulle" comme un reflet en effet.

En revanche les donuts de poussière sont bien éliminés (et visibles sur les flats) donc ça fonctionne en partie :lol:

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » Hier, 17:48

krevett62 a écrit :
Hier, 17:01
je fais bien mes flats avec un dark correspondant
as tu essayé sans ??

j ai pus remarqué avec sharcap, attention c est une remarque de ma part la, avec ma 2600 , un flat fait habituellement avec un offset de 30 , et bien sharcap foiré avec, mais en baissant l offset dans sharcap a 25 on va dire que la soustraction a ete fait sans soucis .

Essais cela en augmentant ou diminuant ton offset au moment de l acquisition sait on jamais

krevett62

Message par krevett62 » Hier, 17:51

Je vais tester ça mon offset est à 32 en effet. Et du coup je fais quoi je baisse l'offset et ne mets pas de dark?

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » Hier, 17:56

krevett62 a écrit :
Hier, 17:51
pas de dark
pas de dark lors de la creation du flat,
krevett62 a écrit :
Hier, 17:51
Je vais tester ça mon offset est à 32 en effet
cette etape lors du stacking mais comme tu fais a l haitude sauf que tu modifies valeur offset mais leger autour de la valeur crée du master

krevett62

Message par krevett62 » Hier, 18:03

Fabiolat74 a écrit :
Hier, 17:56
pas de dark lors de la creation du flat,
Ok pour cette partie là :D
Fabiolat74 a écrit :
Hier, 17:56
cette etape lors du stacking mais comme tu fais a l haitude sauf que tu modifies valeur offset mais leger autour de la valeur crée du master
Là je comprends pas du coup lorsque je lance le stack je baisse mon offset légèrement mais à quoi correspond ce que tu appelles la valeur crée du master?

Mais du coup si je modifie l'offset mes darks pour mon stack ne seront plus bons vu qu'ils ont été faits à offset 32?

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » Hier, 18:18

UN FLAT c'est xxxx nombres photos blanches fait avec une lumiere, donc une fois que tu compile le tout c est ton masterflat ;)

si tu fait ton masterflat avec on offset 32 A prioris lors de l acquisition tu mettras ton offset a 32 ce qui est normal , moi j ai eu un soucis avec ma camera hier soir j avais in offset a30 SUR MON MASTER mais a l acquisition livestacking a OFFSET 25 Il fonctionner mais pas a 30 BIZARRE OUI PAS NORMAL. C est juste une remarque

Mintenant pour créer ton master flat a tu essayer sans le faire avec ton masterdark ??

@John Mc Burn tu as bien un C11 il me semble comment fait tu ton flat????

krevett62

Message par krevett62 » Hier, 18:25

Fabiolat74 a écrit :
Hier, 18:18
Mintenant pour créer ton master flat a tu essayer sans le faire avec ton masterdark ??
Ça non je n'ai pas essayé. Du coup ce sera mon prochain test ^^

En revanche pour l'offset oui pas de souci j'utilise le même pour toutes mes captures il reste toujours à 32 dark, lights et flats...

krevett62

Message par krevett62 » Hier, 18:58

@Fabiolat74 je viens de faire un test à la c...

Mon setup n'a pas bougé depuis cette nuit j'ai allumé la caméra et fait un flat à la lumière naturelle (j'ai même pas visé le ciel il fait encore jour). Bon forcément j'ai du tricher sur les temps d'exposition j'étais à 250ms gain 0 donc sans dark...et j'ai réempilé la baleine de cette nuit et j'arrive à ça (bon c'est pas uniforme mais le flat n'a pas été fait avec une lumière uniforme...et l'anneau est moins visible :think: )
image.png
vs ça avec le flat à 2s fait avec un dark flat
image.png

krevett62

Message par krevett62 » Aujourd’hui, 07:47

Bon malgré le vent hier soir j'ai tenté le coup...

Première partie sur UGC 10214 (arp 188). Bon c'est pas la résolution Hubble :D et la FWHM était énorme (le vent s'est calmé vers 23h-0h) et pas mal d'images jetées car ça bougeait mais je suis content de ce que j'ai obtenu.
C'est croppé à mort car il y avait certaines étoiles énormes et puis de toutes façons même au C11 c'est minuscule :lol:
annotated_r_pp_UGC10214_stacked.png
Après c'était censé être la longue prise jusqu'à 4h du matin sur M100, malheureusement le flip au méridien a rencontré un problème et la deuxième partie m'a capturé à côté de la cible (j'essaye encore de comprendre ce qui s'est passé lors du platesolve dans les logs :think: )
Du coup il n'y a pas d'image finale car avant le flip il n'y a eu que 23 frames (et je ne sais pas si elles sont toutes bonnes ;) ) bon je les garde quand même pour une prochaine qui sait!

J'ai fini de 4h à 6h sur M57 dans la Lyre histoire de me donner un avant goût de l'été. Pas encore traité l'image (pas beaucoup de temps ce matin) mais le guidage avait l'air mieux c'était descendu à 0.6" sur la deuxième partie de soirée (sur ugc10214 la première heure avec le vent on était entre 2.5 et 3.5" :lol: :lol: :lol: )

Faudra que je passe du trépied carbone au trépied de l'AZEQ6 pour améliorer la stabilité mais il faut que j’achète la colonne d’adaptation pour la wave...

krevett62

Message par krevett62 » Aujourd’hui, 09:29

Et voilà la M57 de ce matin.
J'arrive pas à faire ressortir plus la galaxie car si j'essaye d'étirer plus je crame complètement M57 et on ne voit même plus les couleurs (déjà là je trouve que c'est limite)
r_pp_M57_stacked.jpg

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » Aujourd’hui, 09:33

krevett62 a écrit :
Aujourd’hui, 09:29
J'arrive pas à faire ressortir plus la galaxie car si j'essaye d'étirer plus je crame complètement M57 et on ne voit même plus les couleurs (déjà là je trouve que c'est limite)
C est une cible qui est difficile a traiter mine de rien , le seul moyen c est avec des masques pour info ;)pour ma part en tout cas

krevett62

Message par krevett62 » Aujourd’hui, 09:35

Fabiolat74 a écrit :
Aujourd’hui, 09:33
C est une cible qui est difficile a traiter mine de rien , le seul moyen c est avec des masques pour info ;)pour ma part en tout cas
Oui il faudra vraiment que j'apprenne à me servir de ça pour l'instant ça reste un grand mystère pour moi :D

steph37

Message par steph37 » Aujourd’hui, 09:37

krevett62 a écrit :
Aujourd’hui, 09:29
Et voilà la M57 de ce matin.
Oui elle est sympa celle là ! Quels paramètres tu as choisi pour la prise de vue ?

krevett62

Message par krevett62 » Aujourd’hui, 09:41

@steph37 c'était en prise auto comme les autres du coup c'est resté à 2 minutes et gain 150 par défaut sur la 2600.
Pour le moment je réfléchis pas trop ça passe relativement bien avec le FdC ici (sauf quand la lune est là) et puis je n'ai pas de dark de plus de 2 minutes comme je suis un peu fainéant :D

steph37

Message par steph37 » Aujourd’hui, 10:03

ok merci @krevett62 ! J'avais imagé M57 au C8, je me souviens que les couleurs c'était compliqué à sortir ...
M57 est lumineuse et contrastée dans mon souvenir, ptet que poser plus court serait possible voire productif ;)

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »