Pffffff... c'est beau !!!!!
Le VAstrophoto de Djibi
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Olivier-Fantasy
-
Micmac
Le VAstrophoto de Djibi
Pff je me vois pas faire ça trop de temps, j’espère que tu reste pas le nez sur l’écran … mais je dois avouer que le résultat est vraiment sympa à regarder.
. Dans mon esprit barlow = planétaire, et comme on augmente la focale c’est pas à faire en cp, ou la plus part d’entre nous cherchent le f/d le plus bas possible.
A propos de luminance, peut ont s’en passer sur les nébuleuses, en utilisant par ex que des prise Ha o3 et s. Je me tâte pour passer en mono, et me dis que pour l’instant veut bien cumuler 1h ou 1h 30 de mono, si c’est pour obtenir un résultat équivalent à 2h de couleur, et qu’en final je pourrais passer moins de temps sur chaque cible, pour avoir un résultat sympa et que cela vaudra le coup, si tu me dis qu’une fois le doigt pris dans l’engrenage du mono, je vais vite me retrouver à passer deux nuits sur la même cible, c’est plus tout à fait pareil
A propos de luminance, peut ont s’en passer sur les nébuleuses, en utilisant par ex que des prise Ha o3 et s. Je me tâte pour passer en mono, et me dis que pour l’instant veut bien cumuler 1h ou 1h 30 de mono, si c’est pour obtenir un résultat équivalent à 2h de couleur, et qu’en final je pourrais passer moins de temps sur chaque cible, pour avoir un résultat sympa et que cela vaudra le coup, si tu me dis qu’une fois le doigt pris dans l’engrenage du mono, je vais vite me retrouver à passer deux nuits sur la même cible, c’est plus tout à fait pareil
- kaelig
- Djibi
Le VAstrophoto de Djibi
oui, avec le mono, à temps égal, tu gagneras en tout
ce que tu choisis comme luminance, c'est ton choix
en SHO ou HOO, ta luminance sera toujours obtenue à partir du H, O et S
dans mon cas, s'il y a un engrenage c'est surtout parce que j'aime bien les fonds de ciel avec des tachouilles et pour aller les chercher, il faut du temps ^^
mais tu fais comme tu veux
Le point le plus important est qu'il te faudra apprendre le L-RGB et que c'est pas naturel quand tu viens du monde OSC ou tu as directement une image couleur.
Mais c'est trés vertueux, si tu veux du traitement de qualité, il faut en passer par là
Ah oui, cette barlow est une barlow dédié au ciel profond, je fais la galaxie des saisons avec et je tirerai les conclusions à la fin, je suis à 0,65" par pixel et en L-RGB, je peux facilement être à F6 vu la sensibilité de la 2600MM
- spica2000
Le VAstrophoto de Djibi
@Djibi tu es passé maître dans l'art de faire des galaxies avec peu de poses. Ta 5033 est merveilleuse. Elle est bien accompagné, y'a un sacré champ en arrière plan !
- spica2000
Le VAstrophoto de Djibi
@Micmac c'est sûr que quand tu as goûté au mono....
La merveille première du nom ne me sert presque plus.
Il y a deux limitations au mono:
1) tu ne peux pas faire du VA en couleur. C'est dommage sur les nébuleuses. Mais pour les galaxies, même en VA, rien de vaut le mono.
2) Deuxième limitation: si tu fais de la photo toujours entre deux nuages, vaut mieux l'OSC. Sinon il te faudra plusieurs nuits pour avoir les 3 couches.
Je rajouterais une troisième: le temps de traitement s'avère plus prenant en monochrome.
Il y a deux limitations au mono:
1) tu ne peux pas faire du VA en couleur. C'est dommage sur les nébuleuses. Mais pour les galaxies, même en VA, rien de vaut le mono.
2) Deuxième limitation: si tu fais de la photo toujours entre deux nuages, vaut mieux l'OSC. Sinon il te faudra plusieurs nuits pour avoir les 3 couches.
Je rajouterais une troisième: le temps de traitement s'avère plus prenant en monochrome.
-
Micmac
- Djibi
Le VAstrophoto de Djibi
J'ai pu récupérer du bon signal sur NGC4725, une cible qui m'a toujours beaucoup plus; elle frise les 10' ce qui en fait une grosse tachouille
LRGB : 150x34x37x32 x2mn
toujours à F6 (barlow APM x1,5)
5 heures de L donc, c'est bien !
les 3 heures de couleurs sont attirantes mais j'en ai une grosse moitié pendant l'aurore / le crepuscule nautique
Mais je ne me plains pas et j'ai pu traiter l'ensemble sans me sentir frustré d'un manque de signal
Cette belle a 2 compagnes NGC : 4747 et 4712, cela fait un fort beau trio

Je ne sais pas quand je pourrais imager et surtout sans lune, alors profitons en !
bon ciel
LRGB : 150x34x37x32 x2mn
toujours à F6 (barlow APM x1,5)
5 heures de L donc, c'est bien !
les 3 heures de couleurs sont attirantes mais j'en ai une grosse moitié pendant l'aurore / le crepuscule nautique
Mais je ne me plains pas et j'ai pu traiter l'ensemble sans me sentir frustré d'un manque de signal
Cette belle a 2 compagnes NGC : 4747 et 4712, cela fait un fort beau trio

Je ne sais pas quand je pourrais imager et surtout sans lune, alors profitons en !
bon ciel
- Erwan
- Olivier-Fantasy
- kaelig
- Lavinch31
-
SBRCoach
- SebLeGris
- Fabiolat74
- Djibi
- Djibi
Le VAstrophoto de Djibi
Bon, ce n'est pas aussi cool que @spica2000 qui retrouve ses photos dans les articles des magasines astro mais mon NGC4725 est image du jour sur astrobin : https://www.astrobin.com/7bwkjn/
je ne devrai pas mais je suis fier comme tout
je ne devrai pas mais je suis fier comme tout
- spica2000
Le VAstrophoto de Djibi
ben tu peux être fier car elle est très belle cette image !
Et puis moi j'ai dû gruger pour publier mes photos: j'ai écrit l'article et l'ai sournoisement illustré avec mes photos.
Tandis que toi tu reçois les honneurs impartiaux des pairs: c'est pas rien.
J'ai eu une fois aussi la fierté de faire l'Astronomical Sketch of the Day.
Faut pas bouder son plaisir
- Olivier-Fantasy
- Messier 95
-
Micmac
Le VAstrophoto de Djibi
Bon sur ava, nous avons maintenant des astrams, parmis les plus célèbres et reconnu de notre microcosme 
- Fabiolat74
- kaelig
- Librae
Le VAstrophoto de Djibi
Bravo @Djibi . C'est dingue d'arriver à faire des photos comme ça
Avec une 533MC c'est bien mais c'est vrai qu'avec le mono c'est le jour et la nuit
En plus avec la Merveille en 16bits !
Par contre, quand je vois ton temps total d'exposition ça fait un peu peur surtout en ce moment en Bretagne et ailleurs semble-t-il.
Mais ca vaut le coup
En VA c'est vrai le N&B est un peu plus triste surtout sur les nébuleuses mais avec toutes les couches Waouh!
Il vaut peut-être en faire moins mais de la qualité mais cela doit être un peu frustrant
En tout cas bravo. Tu signes des autographes ?
Avec une 533MC c'est bien mais c'est vrai qu'avec le mono c'est le jour et la nuit
En plus avec la Merveille en 16bits !
Par contre, quand je vois ton temps total d'exposition ça fait un peu peur surtout en ce moment en Bretagne et ailleurs semble-t-il.
Mais ca vaut le coup
En VA c'est vrai le N&B est un peu plus triste surtout sur les nébuleuses mais avec toutes les couches Waouh!
Il vaut peut-être en faire moins mais de la qualité mais cela doit être un peu frustrant
En tout cas bravo. Tu signes des autographes ?