Le VA...mélioré Fantasy !
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Fabiolat74
- Micmac
Oublie mars, t’a Jupiter elle vaut (presque) celle de dauvergne, et certainement une des meilleures vue issue, si on tient compte du tube avec lesquel tu est allé la chercher…,

- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Quelques images du croissant de lune, prises hier soir, ici avec la 462M, mono donc :
30ms (50% sur environ 2000 images)
62% sur 2000 img
50% sur 2000 img
Et la même en 15ms, pour voir (23% sur 4000 img)
C'est là qu'on voit que les stacks de SC, pour la lune, sont hyper bien !
A gauche, le livestack... à droite, l'image traitée (AS4, Registax, PS) : (Là, j'ai bêtement utilisé "Renforcement de la netteté", dans PS, mais ça gomme le bruit aussi, donc ça floute... et j'ai perdu en détails)
Cette fois, juste la netteté de Camera Raw (c'est mieux) :
Mais franchement, le livestack de SC aurait pu suffire !
Par contre, c'est trop sombre, je trouve. Je ne voulais pas cramer les bords, mais du coup les images ne sont peut-être pas assez lumineuses... (et quand je remonte au traitement, ça crame les bords
)
Bref, les "snapshop" du livestack planétaire de SC sont vachement bien, en somme !
30ms (50% sur environ 2000 images)
62% sur 2000 img
50% sur 2000 img
Et la même en 15ms, pour voir (23% sur 4000 img)
C'est là qu'on voit que les stacks de SC, pour la lune, sont hyper bien !
A gauche, le livestack... à droite, l'image traitée (AS4, Registax, PS) : (Là, j'ai bêtement utilisé "Renforcement de la netteté", dans PS, mais ça gomme le bruit aussi, donc ça floute... et j'ai perdu en détails)
Cette fois, juste la netteté de Camera Raw (c'est mieux) :
Mais franchement, le livestack de SC aurait pu suffire !
Par contre, c'est trop sombre, je trouve. Je ne voulais pas cramer les bords, mais du coup les images ne sont peut-être pas assez lumineuses... (et quand je remonte au traitement, ça crame les bords
Bref, les "snapshop" du livestack planétaire de SC sont vachement bien, en somme !
- Micmac
- Olivier-Fantasy
-
pejive
Essai d'identification; pas facile dans ce secteur avec la libration et la vue rasante
- Olivier-Fantasy
Une Jupiter de ce soir... Passée dans AS4 / Registax / PS / Sharpen / Gigapixel / re-PS / et remise en 800x600...
Ce satané artefact sur le bord est difficile à éliminer.
Normalement, on garde une image non-retouchée, donc encore un peu floue, on la met dessous, puis on gomme les bords de l'image retouchée (qui a l'artefact) pour virer la bordure artificielle et la remettre floue...
Sauf que là, dès que je passais mon image dans Registax, j'avais la bordure artificielle. Je n'ai pas réussi à avoir d'image correcte sans cette bordure... Donc voilà, elle est là, tant pis.
Ce satané artefact sur le bord est difficile à éliminer.
Normalement, on garde une image non-retouchée, donc encore un peu floue, on la met dessous, puis on gomme les bords de l'image retouchée (qui a l'artefact) pour virer la bordure artificielle et la remettre floue...
Sauf que là, dès que je passais mon image dans Registax, j'avais la bordure artificielle. Je n'ai pas réussi à avoir d'image correcte sans cette bordure... Donc voilà, elle est là, tant pis.
- Olivier-Fantasy
L'empilement des 3 save as seen de la Californie, prise vite fait au raz des toits ce soir...
S : 12x120s
H : 9x120s
O : 5x120s
C'est bien criard !... Mais bon, je n'avais jamais fait ce "nuage", donc pas sûr de comment il faudrait le traiter.
Enfin, ce ne sont que les SaS assemblés en SHO, avec une couche O très étrange (juste des étoiles !?).
Mais c'est marrant quand même - le fond de ciel est atroce, mais il y a de la couleur
On verra ce que ça donnera en traitant correctement l'image (histoire de ne plus avoir ces points bleus sur l'image, aussi)...
S : 12x120s
H : 9x120s
O : 5x120s
Enfin, ce ne sont que les SaS assemblés en SHO, avec une couche O très étrange (juste des étoiles !?).
Mais c'est marrant quand même - le fond de ciel est atroce, mais il y a de la couleur
On verra ce que ça donnera en traitant correctement l'image (histoire de ne plus avoir ces points bleus sur l'image, aussi)...
- Olivier-Fantasy
Alors, j'ai enfin fini mon tuto sur Winjupos : petit souci, quand je cliquais sur "Action, vas-y, fais-moi le truc"... ça ne faisait rien... A force de rechercher ce qui pouvait bloquer, j'ai fini par user de la manière forte : les forces occultes ! Le fameux "coup de pied occulte", qui fait bouger les choses à leur fondement !!!
Et ça a marché : en cliquant 36.000 fois sur le bouton "Action", l'image a fini par sortir !! Non mais !!
Donc, j'ai un Winjupos qui fonctionne... mais quand il veut... Bizarre (décidemment : le nombre de trucs "bizarres" en astro !!
).
Toujours est-il que j'ai mon image compilée (série de 5). Ouf ! Premier essai avec une Jupiter du 03 mars dernier à 21h27 :
Pour comparaison, l'image simple à gauche et sa version dérotatée en 5 images, à droite :
Sacré changement !! Je comprends pourquoi on fait des séries d'images !
Donc, j'ai un Winjupos qui fonctionne... mais quand il veut... Bizarre (décidemment : le nombre de trucs "bizarres" en astro !!
Toujours est-il que j'ai mon image compilée (série de 5). Ouf ! Premier essai avec une Jupiter du 03 mars dernier à 21h27 :
Pour comparaison, l'image simple à gauche et sa version dérotatée en 5 images, à droite :
Sacré changement !! Je comprends pourquoi on fait des séries d'images !
- Olivier-Fantasy
Une autre série, prise juste avant - je me doutais qu'elle serait moins bien... Toujours 5 images "dérotatées" (ou "dérotées" ?) :
- Opmc73
- Olivier-Fantasy
Merci, il faut que je trouve le moyen de ne plus avoir cette bande de décalage sur le côté... Mais ce sont mes premières images (3 mars), donc les suivantes seront peut-être mieux ?
- Micmac
Ben c’est con, ont a virer du fofo le mec qui avait la solution.
En tout cas tu viens d’être promu maître Jupiterien
En tout cas tu viens d’être promu maître Jupiterien
- Olivier-Fantasy
- Micmac
Bah tout ce paye en ce bas monde
Te voilà dans l’obligation de faire un tuto, complet et compréhensible, tout en étant concis, sur ta méthode. Cela part de l’acquisition, avec toutes les étapes jusqu’à l’image ultime
Te voilà dans l’obligation de faire un tuto, complet et compréhensible, tout en étant concis, sur ta méthode. Cela part de l’acquisition, avec toutes les étapes jusqu’à l’image ultime
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Bon, j'ai essayé de traiter une image en mono, à partir d'une série de 9 images (!!) - ma première tentative de série, le 2 mars...
Eh bien, une des images me collait le binz (ça faisait un trait au milieu de la planète, du nord au sud, façon trait de latitude sur un globe terrestre)... J'ai séparé en série, jusqu'à trouver 5 images qui passaient bien (sur les 9 prises). Et cela donne ça, en cumulé, après Winjupos :
Bon...
Pas terrible...
Du coup, pour me venger et ne pas avoir fait cette série pour rien, j'en ai fait un gif animé
Toujours pas parfait, certaines images n'ont pas le même fond de ciel que les autres, et mon petit logiciel pour faire les gif n'a rien pour corriger ça... Mais c'est marrant quand même.
Eh bien, une des images me collait le binz (ça faisait un trait au milieu de la planète, du nord au sud, façon trait de latitude sur un globe terrestre)... J'ai séparé en série, jusqu'à trouver 5 images qui passaient bien (sur les 9 prises). Et cela donne ça, en cumulé, après Winjupos :
Bon...
Du coup, pour me venger et ne pas avoir fait cette série pour rien, j'en ai fait un gif animé
Toujours pas parfait, certaines images n'ont pas le même fond de ciel que les autres, et mon petit logiciel pour faire les gif n'a rien pour corriger ça... Mais c'est marrant quand même.
- Opmc73
A oui dommage je suis sur que @Olivier-Fantasy aurait pu prétendre au titre d'alpha testeur confidentiel et secret défense de son programme magique
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Pfffff... j'ai essayé le traitement "mono" d'une Jupiter ! Quelle galère !!
On ne peut pas juste prendre une image couleur, une image mono, et mettre la couleur sur la mono... car la planète tourne vite et la couleur ne correspond plus à ce qu'on a en mono
L'astuce consiste donc à prendre une image couleur... une série en mono... et une autre image couleur.
On traite la série mono pour faire une belle image mono... Puis, on traite chaque image couleur, et on les passe dans Winjupos pour faire correspondre la 1ère image couleur à l'heure de prise de la mono, et idem pour la dernière image couleur. Les deux ont donc une grosse bande floue : il manque la fin pour celle du début, et le début pour celle de la fin.
Donc, dans PS, on combine les deux images, pour avoir une image entière (en gommant le côté droit de l'une et le côté gauche de l'autre)... Déjà, là c'est source d'em...des, car si le teint de chaque image n'est pas identique (genre... "comme sur mes images à moi") et bien l'addition des deux images se voit.
L'image couleur étant unique (pas prise en série), elle n'est pas de grande qualité, mais "comme elle ne sert que pour la couleur, elle n'a pas besoin d'être très détaillée" (bon, faut un minimum, quand même).
Bref, pour ma première tentative, le ciel était malheureusement très perturbé et les images sont pourries de base. Donc avec les bidouilles en plus, le résultat est assez horrifique !!!!
La mono (déjà, tu pleures !!)
Cumul de 6 images, pas réussi à sortir mieux, les images étaient pâteuses...
Il va sans dire que les couleurs non cumulées sont encore pires.
Voilà le travail :
(Je vous avais prévenu...)
J'ai hésité à vous poster ça, tellement c'est...
Mais bon, comme ça, cela montre que ce n'est pas si facile que ça.
Résultat du mix des deux (âmes sensibles, détournez le regard) :
Terrible !! Pile le gens d'image que je me disais : "Si c'est pour sortir ça, même pas la peine, je ne fais pas de planétaire !!"
Heureusement que j'ai eu quelques bonnes images avant, pour me donner espoir - car si tu commences là-dessus, direct tu arrêtes !
Conclusion : le mono, en planétaire, c'est galère !!
Là, c'était ma 1ère série, du 2 mars... Je vais voir si j'ai quelque chose de mieux dans les séries des soirs suivants.
Ce que je crains, c'est que n'ayant pas compris à quoi servait l'image de fin, il est possible que j'ai omis de la faire (pas sûr, mais je le sens mal)... Du coup, impossible de relier "le début et la fin" pour fabriquer l'image de l'heure de la mono prise entre les deux, donc c'est fichu pour la mise en couleur.
Je verrai bien.
Si j'ai quelque chose de plus regardable qui sort, je vous montre, bien sûr !
Le tuto, par Maître JLD :
On ne peut pas juste prendre une image couleur, une image mono, et mettre la couleur sur la mono... car la planète tourne vite et la couleur ne correspond plus à ce qu'on a en mono
L'astuce consiste donc à prendre une image couleur... une série en mono... et une autre image couleur.
On traite la série mono pour faire une belle image mono... Puis, on traite chaque image couleur, et on les passe dans Winjupos pour faire correspondre la 1ère image couleur à l'heure de prise de la mono, et idem pour la dernière image couleur. Les deux ont donc une grosse bande floue : il manque la fin pour celle du début, et le début pour celle de la fin.
Donc, dans PS, on combine les deux images, pour avoir une image entière (en gommant le côté droit de l'une et le côté gauche de l'autre)... Déjà, là c'est source d'em...des, car si le teint de chaque image n'est pas identique (genre... "comme sur mes images à moi") et bien l'addition des deux images se voit.
L'image couleur étant unique (pas prise en série), elle n'est pas de grande qualité, mais "comme elle ne sert que pour la couleur, elle n'a pas besoin d'être très détaillée" (bon, faut un minimum, quand même).
Bref, pour ma première tentative, le ciel était malheureusement très perturbé et les images sont pourries de base. Donc avec les bidouilles en plus, le résultat est assez horrifique !!!!
La mono (déjà, tu pleures !!)
Cumul de 6 images, pas réussi à sortir mieux, les images étaient pâteuses...
Il va sans dire que les couleurs non cumulées sont encore pires.
Voilà le travail :
(Je vous avais prévenu...)
J'ai hésité à vous poster ça, tellement c'est...
Mais bon, comme ça, cela montre que ce n'est pas si facile que ça.
Résultat du mix des deux (âmes sensibles, détournez le regard) :
Terrible !! Pile le gens d'image que je me disais : "Si c'est pour sortir ça, même pas la peine, je ne fais pas de planétaire !!"
Heureusement que j'ai eu quelques bonnes images avant, pour me donner espoir - car si tu commences là-dessus, direct tu arrêtes !
Conclusion : le mono, en planétaire, c'est galère !!
Là, c'était ma 1ère série, du 2 mars... Je vais voir si j'ai quelque chose de mieux dans les séries des soirs suivants.
Ce que je crains, c'est que n'ayant pas compris à quoi servait l'image de fin, il est possible que j'ai omis de la faire (pas sûr, mais je le sens mal)... Du coup, impossible de relier "le début et la fin" pour fabriquer l'image de l'heure de la mono prise entre les deux, donc c'est fichu pour la mise en couleur.
Je verrai bien.
Si j'ai quelque chose de plus regardable qui sort, je vous montre, bien sûr !
Le tuto, par Maître JLD :
- John Mc Burn
C'est pas mal du tout franchement! Je ne connais pas du tout Winjupos, aucune idée de comment ça fonctionne.
- Olivier-Fantasy
En fait, tu dois mesurer chacune de tes images. Cela va assez vite. Il faut déjà qu'elles soient nommées selon la norme Winjupos (pour qu'il connaisse la date et l'heure, et on a préalablement rentré nos coordonnées GPS dans le logiciel). On sauve un petit fichier pour chaque image.John Mc Burn a écrit : ↑09 mars 2025, 18:36C'est pas mal du tout franchement! Je ne connais pas du tout Winjupos, aucune idée de comment ça fonctionne.
Ensuite, on charge tous ces petits fichiers d'un coup, ça nous calcule un "temps moyen" (entre le début et la fin de la série) et lorsqu'on "compile" les images, ça nous sort l'image moyenne, au temps donné. Donc, c'est de l'empilement, mais en redressant la rotation de la planète.
Juste pour de la couleur, ça va assez vite.
C'est pour faire une image mono que ça prend plus de temps... mais ce n'est pas bien plus compliqué. C'est juste que ça demanderait de meilleures images que celles que j'ai eues ce soir-là...
JLD montre le process de Winjupos dans le début de la vidéo ci-dessus. Si on l'applique aux images couleurs, pas la peine de se prendre la tête, on a direct notre image.
Cela améliore bien la qualité finale de l'image, donc ça vaut le coup de se taper une série (genre 5-6 images en 10-15mn maxi, pour Jupiter). Il faut toutes les traiter, mais comme souvent on prend plusieurs images durant la soirée, autant les prendre dans un timing qui permettra une série...
- Micmac
Super j'ai encore une foi rien compris, mais pourquoi veux tu faire des images moches alors que les précédentes étaient géniales ?
- Olivier-Fantasy
C'est ce que je me dis aussi
Si ça le fait bien en couleur seulement, je ne vais pas davantage me prendre la tête. Je vais traiter ce que j'ai fait durant ces 8 soirs miraculeux, et je verrai bien ce qui en sort. Si je reste sur la cam couleur, la mono me servira pour le guidage (pour l'instant, en guidage, j'ai aussi une 462 mais couleur).