Page 1 sur 11

L'AVA long !

Publié : 29 avr. 2021, 20:23
par Lavinch31
Je créer à mon tour un fil dédié pour poster mes prises au temps de pose appuyé ;)


M106 version "tilt shifted" du 14/04/21
Newton 150 F4.75
97x180s
Acquisition Sharpcap
Pré-traitement APP
Post traitement Ps
M106_97x180_tilt-shift.png

L'AVA long !

Publié : 29 avr. 2021, 20:25
par Lavinch31
NC4631 La Baleine et NGC 4656 la crosse de hockey du 15/04/2021
Newton 150 F4.75
71x180s
Acquisition Sharpcap
Pré-traitement APP
Post traitement Ps
NGC4631_71x180.png

L'AVA long !

Publié : 29 avr. 2021, 20:26
par Lavinch31
M13 L'Amas d'Hercule du 23/04/2021
Newton 150 F4.75
200x60sec
Acquisition Sharpcap
Pré-traitement APP
Retouche Ps
M13_23042021.png

L'AVA long !

Publié : 29 avr. 2021, 20:46
par erickufr
C'est très beau , l'amas est super précis ! :clap:

L'AVA long !

Publié : 29 avr. 2021, 23:04
par kikich
Magnifique t'assures grave bravo
L'amas est mon préféré :clap: :clap: :clap:

L'AVA long !

Publié : 29 avr. 2021, 23:27
par Ubuntu
Superbe :clap: :clap: :clap:

L'AVA long !

Publié : 29 avr. 2021, 23:55
par turbojf
Joli tout ça!
Je viens seulement de saisir le jeu de mots en relation avec ta monture. :ave:

L'AVA long !

Publié : 30 avr. 2021, 00:41
par Fabiolat74
turbojf a écrit :
29 avr. 2021, 23:55
Joli tout ça!
Je viens seulement de saisir le jeu de mots en relation avec ta monture. :ave:
mdr moi je penséau temps de pose extra long bien vue :whistle:

L'AVA long !

Publié : 30 avr. 2021, 07:02
par spica2000
@Lavinch31 quelle monture! c'est sûr elle assure!
bon toi aussi.
Par contre ça n'a pas l'air d'être le cas du barillet du newton ou du support de secondaire.
Tu as probablement une contrainte quelque part qui rend ton instrument astigmate pour avoir des étoiles aussi triangulaires.
La forme en triangle equilatérale est classiquement provoquée par des pattes de retenue du primaire pour l'empêcher de basculer. Par exemple si les vis de colimations sont serrées au point d'avoir comblé le jeu entre les pattes et le miroir.
Certains instru ont aussi des pattes sur le secondaire. Il faut du jeu sinon ça fait des triangles aussi.
Autre possibilité les câles du support latéral du primaire qui pincent son chant.
Plus rare mais qui peut conduire au même effet, un barillet mal conçu. C'est à dire que les câles arrières ne sont pas à la bonne position ou en nombre insuffisant.
Plus compliqué, le primaire est astigmate. Mais faudrait déjà vérifier les points précédents.

Une manip simple qui permet d'en savoir un peu plus sur l'origine consiste à faire une photo au zénith et une vers l'horizon. Ca permet de savoir si le problème vient du chant ou de l'arrière du primaire.
Sauf si c'est tout coincé ou que ça vient de la fabrication du miroir.
Mais peut-être as--tu déjà fait cette investigation?

L'AVA long !

Publié : 30 avr. 2021, 07:39
par Lavinch31
spica2000 a écrit :
30 avr. 2021, 07:02
Mais peut-être as--tu déjà fait cette investigation?
Merci Laurent , oui c'est justement mon sujet du moment , on a échangé a ce propos sur mon fil VA : viewtopic.php?f=9&t=1141&start=275

J'ai normalement corrigé le problème . Le masque de chanfrein en impression 3D qui avait besoin d'un petit ajustement... Certains perçages ( ex: représenté par l'axe en orange ) qui n'étaient pas totalement parallèle à l'autre et/ou trop juste pour que la vis soit bien libre en translation pendant le serrage , du coup le masque se foutait de travers et venait appuyer trop fort sur le primaire ... malgré ma vigilance sur le serrage ( je veillais juste à ce que les têtes de vis ne soit pas en contact avec la surface du masque pour calibrer mon serrage )
IMG_20210315_182434__01.jpg
Maintenant j'attends du ciel ( a minima de pouvoir voir une étoile :ninja: ) pour vérifier ça .

L'AVA long !

Publié : 30 avr. 2021, 08:27
par Lavinch31
kikich a écrit :
29 avr. 2021, 23:04
Magnifique t'assures grave bravo
L'amas est mon préféré :clap: :clap: :clap:
Merci kikich , c'est grâce à vous tous sur ce forum :ave: . A cette même période l'année dernière je n'avais pas encore touché un télescope de ma vie :oops: c'est dire . J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir mais je m'éclate a tous les niveaux , ... je vis astro H24 , j'ai clairement chopé le virus :)

M13 est aussi ma préférée malgré ses étoiles triangulaires . C'est la première cible avec une collimation a peu près soignée et la map n'a pas trop bougée ( je ne fait pas de refocus en cours de session pour le moment ) , on gagne en finesse ;)

L'AVA long !

Publié : 30 avr. 2021, 09:15
par kaelig
Magnifique :clap: :clap:

L'AVA long !

Publié : 30 avr. 2021, 10:28
par Messier 95
Très beaux clichés tout en finesse. :clap:

On voit bien l'apport d'une monture de compétition pour atteindre de si long temps de pose. :shock:

L'AVA long !

Publié : 30 avr. 2021, 10:46
par soulearth
spica2000 a écrit :
30 avr. 2021, 07:02
Par exemple si les vis de colimations sont serrées au point d'avoir comblé le jeu entre les pattes et le miroir.
Ta remarques m'a mis le ravioli en ébullition. Tu évoques le risque de venir plaquer le miroir contre les taquets anti-retournement si on s'amuse à trop relever le miroir avec les vis de réglages de collimations ? Dans ce cas, tout se joue sur les vis du réglages de collim mais pas sur les vis de serrages de la collim ? Je me trompe ? Je maitrise encore pas totalement le fonctionnement, c'est pour que je comprenne bien.

Merci a toi.

PS : moi et la mécanique. Un barillet, 6 vis, et y'a plus personne.

L'AVA long !

Publié : 30 avr. 2021, 13:27
par spica2000
soulearth a écrit :
30 avr. 2021, 10:46
spica2000 a écrit :
30 avr. 2021, 07:02
Par exemple si les vis de colimations sont serrées au point d'avoir comblé le jeu entre les pattes et le miroir.
Ta remarques m'a mis le ravioli en ébullition. Tu évoques le risque de venir plaquer le miroir contre les taquets anti-retournement si on s'amuse à trop relever le miroir avec les vis de réglages de collimations ? Dans ce cas, tout se joue sur les vis du réglages de collim mais pas sur les vis de serrages de la collim ? Je me trompe ? Je maitrise encore pas totalement le fonctionnement, c'est pour que je comprenne bien.

Merci a toi.

PS : moi et la mécanique. Un barillet, 6 vis, et y'a plus personne.
oui, sur certains systèmes (fréquent sur les dosbson 9 ou 18 points) les câles antiretournement sont solidaires du cadre du barillet et non des leviers des triangles.
Car c'est plus simple à faire d'une part et la position qui fait basculer le primaire d'un dobson est rare. Dans ce cas, il faut des câles dont le jeu est prévu pour encaisser la course totale du primaire vers le haut quand les vis de colim sont montées au max.

Sur d'autres systèmes, mieux foutus, les câles anti-retournement suivent le mouvement du miroir. Dans ce cas, pas de souci. C'est sans doute plus facile à faire dans le cas d'un petit newton 3 points.

L'AVA long !

Publié : 30 avr. 2021, 18:04
par soulearth
Ok, je comprends mieux. Donc les deux modèles existe. C'est bien de le savoir.

L'AVA long !

Publié : 04 mai 2021, 11:11
par Lavinch31
M101 du 04/05/2021

Newton 150 F4.75
90x180sec
Acquisition Sharpcap
Pré-traitement APP
Post traitement Ps

M101_final.png
M101_tilt.png

L'AVA long !

Publié : 04 mai 2021, 17:09
par spica2000
@Lavinch31 superbe M101. Exit les triangles!
Reste un truc bizarre dans les étoiles comme un espèce de chromatisme.
Pourtant M101est haute ça devrait pas être de la dispersion atmo. Enfin, ça dépend à quelle heure tu l'as shootée.
Je t'envie tes étoiles rondes. Moi je galère avec des patates malgré le guidage...

L'AVA long !

Publié : 04 mai 2021, 17:34
par Lavinch31
spica2000 a écrit :
04 mai 2021, 17:09
Reste un truc bizarre dans les étoiles comme un espèce de chromatisme
C'est une des choses que je dois corriger/améliorer . Pour le moment je ne fais que protéger mes étoiles du début jusqu a la fin du traitement et à la fin je fais une légère réduction + saturation . Ce qui a pour effet de me faire sortir ce chromatisme. Je dois mal m'y prendre .

Oui cible bien haute et qui plus est newton donc moi pas comprendre non plus :think:
spica3000 a écrit :
04 mai 2021, 17:34
Je t'envie tes étoiles rondes
C'est beaucoup mieux mais il me reste de la marge de progression en améliorant encore la collimation ( les étoiles tirent légèrement vers le bas je trouve ) et je sais qu'il me reste de la marge de progression quand je vois les étoiles bien rondes de @Djibi ;)

L'AVA long !

Publié : 04 mai 2021, 18:20
par Micmac
Lavinch31 a écrit :
04 mai 2021, 11:11
M101 du 04/05/2021

Newton 150 F4.75
90x180sec
Acquisition Sharpcap
Pré-traitement APP
Post traitement Ps


M101_final.png

M101_tilt.png
Tres joli prise m101 est souvent capricieuse avec moi

L'AVA long !

Publié : 04 mai 2021, 18:28
par Petit Astro
Joli cliché :clap:
Lavinch31 a écrit :
04 mai 2021, 17:34
qui plus est newton donc moi pas comprendre non plus :think:
Tu es à f/D de 4,75 donc j’en déduis que tu utilises ton réducteur correcteur 0,95 sur ton newton à f/D de 5.

Donc le faisceau optique traverse des lentilles celles de ton Maxfield (y’a pas que du miroir) CQFD ;)

L'AVA long !

Publié : 04 mai 2021, 18:35
par Lavinch31
Petit Astro a écrit :
04 mai 2021, 18:28
Joli cliché :clap:
Lavinch31 a écrit :
04 mai 2021, 17:34
qui plus est newton donc moi pas comprendre non plus :think:
Tu es à f/D de 4,75 donc j’en déduis que tu utilises ton réducteur correcteur 0,95 sur ton newton à f/D de 5.

Donc le faisceau optique traverse des lentilles celles de ton Maxfield (y’a pas que du miroir) CQFD ;)
Et oui c'est vrai , je l'avais oublié celui là :shifty:

Merci @Petit Astro 👍

L'AVA long !

Publié : 04 mai 2021, 19:09
par John Mc Burn
Ben moi j'ai le même correcteur et zéro chromatisme :lol:

Jolie M101, et les étoiles sont quand même plus sympas, et c'est bien de savoir qu'on peut faire mieux, sinon on s'ennuie rapidement!

L'AVA long !

Publié : 04 mai 2021, 19:15
par Lavinch31
John Mc Burn a écrit :
04 mai 2021, 19:09
Ben moi j'ai le même correcteur et zéro chromatisme :lol:

Jolie M101, et les étoiles sont quand même plus sympas, et c'est bien de savoir qu'on peut faire mieux, sinon on s'ennuie rapidement!
Et les étoiles sont droites , tu pourrais le souligner :lol:

L'AVA long !

Publié : 04 mai 2021, 19:44
par Petit Astro
John Mc Burn a écrit :
04 mai 2021, 19:09
Ben moi j'ai le même correcteur et zéro chromatisme :lol:

Jolie M101, et les étoiles sont quand même plus sympas, et c'est bien de savoir qu'on peut faire mieux, sinon on s'ennuie rapidement!
C’est pas beau d’en profiter pour te moquer de celles et ceux qui ont des cam couleur :lol: