Page 1 sur 4
Le côté obscur de pejive
Publié : 03 mai 2021, 10:49
par pejive
J'ai stacké avec Registax 4 stacks du champ de NGC6269 (130s 174s 242s 304s)ce qui donne une exposition totale de 850s (en fait ce n'est probablement pas tout à fait équivalent)
Résultat
Après passage dans AstroSurface
Avec Fitswork
La trace du satellite est moins visible, les étoiles un peu mieux définies jusqu'à magnitude 17, à comparer avec le stack de 242s
Le côté obscur de @pejive
Publié : 03 mai 2021, 11:15
par clouzot
Noooon pas toi
@pejive
Ça n’est effectivement pas strictement équivalent mais il y a gain de RSB quand même.
Le côté obscur de @pejive
Publié : 03 mai 2021, 16:38
par Petit Astro
Attention tu es sur une pente très glissante
Tu vas bientôt finir par collimater un scope à ce rythme ! Va aussi falloir changer ta signature

Le côté obscur de @pejive
Publié : 03 mai 2021, 20:00
par ouki
Le côté obscur de @pejive
Publié : 03 mai 2021, 23:21
par Petit Astro
Hehe et la suite de la dérive du bonhomme c’est par là :
viewtopic.php?f=18&t=1938
Alors il dira sûrement pour sa défense que c’est juste pour faire la MAP mais dans de mauvaises mains cet outil diabolique aide aussi à la colimation

Le côté obscur de @pejive
Publié : 11 mai 2021, 11:17
par pejive
Vu la météo j'ai téléchargé Startools (une fois de plus ) histoire de faire comme tout le monde et d'occuper les longues soirées sans VA

Après 2 tentatives infructueuses d'ouverture de fichier je procède à un lancer définitif de Startools par la fenêtre ....
J'ai également jeté un oeil à Topaze Denoise AI: pas question que je donne mon e-mail pour pouvoir le tester

Le côté obscur de @pejive
Publié : 11 mai 2021, 11:24
par clouzot
@pejive crée-toi une adresse jetable ou suffixée avec le nom du site à qui tu la donnes (ex:
pejive_topaz@machintruc.com)
Le côté obscur de @pejive
Publié : 11 mai 2021, 12:40
par pejive
En fait si on télécharge directement pas besoin d'e-mail çà s'installe directement en version d'essai.
Bilan:
3 plombes pour télécharger (je n'ai pas la fibre

)
3 plombes pour traiter le fichier
3 plombes pour le sauvegarder car il refait le traitement
Résultat: avec une photo convenable il me fait une image que je trouve personnellement très moche

- TDNgauche.jpg (65.1 Kio) Consulté 4511 fois
Je préfère mes traitements lights avec AstroSurface et XnView
Donc je désinstalle

Le côté obscur de @pejive
Publié : 15 mai 2021, 17:08
par pejive
Variations autour de mon unique (pour le moment) M100
Brute sortie du stack de SC:
Après réglages de niveaux et de gains dans Astrosurface (version quasar-2)
Binning 2x2 avec AvisFv

- NoName00.jpg (78.05 Kio) Consulté 4466 fois
suivi d'un masque flou dans Fitswork

- NoName00_2.jpg (83.53 Kio) Consulté 4466 fois
Autres versions
masque flou sur l'image sortie de Astrosurface
égalisation automatique des nébuleuses (aucune idée de ce que çà fait)
Le masque flou est certainement une des meilleures techniques pour les nébuleuses; on peut aussi le faire à la main:
flouter l'image; soustraire ce flou de l'image initiale; additionner le résultat à l'image initiale.
Avec PaintShopPro
application d'un flou gaussien
résultat de image + (image-image_floutée)
Pour plus d'infos sur la technique:
https://www.david-romeuf.fr/Publication ... ml#CHAPIII
Le côté obscur de @pejive
Publié : 17 juin 2021, 17:35
par pejive
Essai sur les couleurs de
M27 (il faudra voir si on peut l'obtenir en live)
Deux résultats sortis du live stack (avec les 3 pics R,V,B bien alignés)
Traitement AstroSurface en réduisant un peu le bleu et en augmentant vert et rouge

- M27_83frames_417s_color.jpg (85.22 Kio) Consulté 4360 fois

- M27-color0306.jpg (140.08 Kio) Consulté 4360 fois
Les couleurs de la nébuleuse sont plus proches des "vraies" mais le fond de ciel n'est pas bon.
Le côté obscur de @pejive
Publié : 17 juin 2021, 17:50
par clouzot
Je
savais bien qu’elle était verte cette M27

Le côté obscur de @pejive
Publié : 17 juin 2021, 17:53
par Lavinch31
comme le ciel alors

Le côté obscur de @pejive
Publié : 17 juin 2021, 17:53
par Caprice
Et moi qui me démène pour la voir bleue

Le côté obscur de @pejive
Publié : 17 juin 2021, 17:57
par Lavinch31
C'est l'equilibre des couleurs d'une caméra OSC et de sa matrice de Bayer qui fausse ça ? on aurait le même rendu avec une mono + filtre RVB ?
Le côté obscur de @pejive
Publié : 17 juin 2021, 17:57
par pejive
C'est curieux que les caméras, pourtant plus sensibles dans le vert, fassent ressortir du bleu.
Dans mon cas çà pourrait provenir du chromatisme résiduel de la lunette, mais avec les télescopes ??
Je pense qu'il faudrait même avoir vert-rose bonbon plutôt que vert-orangé si j'en crois cette image de Kitt Peak
https://noirlab.edu/public/images/noao-m27/

- noao-m27.jpg (64.1 Kio) Consulté 4341 fois
Essai
Le côté obscur de @pejive
Publié : 17 juin 2021, 18:32
par Lavinch31
Avec l'étalonnage des couleurs par Photométrie ( base NED) de Siril...
Le côté obscur de @pejive
Publié : 17 juin 2021, 19:03
par sebb916
Moi j'aime quand le lis "étalonnage des couleurs" et pas calibration
Bon je ne sais pas faire ce que tu as présenté, aussi je ferai un essai en mode "incompétent" pour voir si j'arrive à la rendre plus verte.
Le côté obscur de @pejive
Publié : 29 sept. 2021, 07:22
par pejive
M31 obtenue à partir de la vidéo réalisée en 2019
viewtopic.php?f=10&t=399
camera ASI 224 (905ms gain 370) lunette 102/660 avec réducteur focal x0.8
17 images stackées avec AstroSurface; réglage des niveaux avec AvisFv
Astap trouve quelques étoiles inconnues de magnitude 14.
Aucun astéroide à ces positions (j'ai vérifié avec Le Minor Planet Checker)
Le côté obscur de @pejive
Publié : 08 oct. 2021, 11:47
par pejive
Mosaïque vite faite (on doit pouvoir mieux faire, en corrigeant les petites rotations de champ, et en ajustant mieux les niveaux.
à partir de 4 images faites avec la lunette 102mm +réducteur x0.79/ camera asi 533/ filtre moon & skyglow
exposition 6s gain 200 température -6°C / 40 images stackées
La nébuleuse Californie
elle est immense! image réduite à 50%
Le côté obscur de @pejive
Publié : 17 oct. 2021, 10:51
par pejive
Synthèse de 3 observations d'Uranus avec des instruments et des caméras différentes
Image de fond au 150/750
Le côté obscur de @pejive
Publié : 17 oct. 2021, 11:02
par sebb916
Est-ce toi qui cherchais Microsft ICE ?
Le côté obscur de @pejive
Publié : 17 oct. 2021, 12:09
par pejive
sebb916 a écrit : ↑17 oct. 2021, 11:02
Est-ce toi qui cherchais Microsft ICE ?
non

Le côté obscur de @pejive
Publié : 17 oct. 2021, 20:40
par bemo47
pejive a écrit : ↑17 oct. 2021, 12:09
sebb916 a écrit : ↑17 oct. 2021, 11:02
Est-ce toi qui cherchais Microsft ICE ?
non
mais justement avec ICE il te crée ta mosaïque tout seul et sans coutures

à voir peut être...
Le côté obscur de @pejive
Publié : 17 oct. 2021, 23:06
par clouzot
bemo47 a écrit : ↑17 oct. 2021, 20:40
pejive a écrit : ↑17 oct. 2021, 12:09
non
mais justement avec ICE il te crée ta mosaïque tout seul et sans coutures

à voir peut être...
Je viens de voir qu'ASTAP (toujours lui !) faisait des mosaiques tout seul, avec résolution astrométrique, extraction de fond de ciel etc. J'ai juste un problème : j'ai lu la doc et je n'ai strictement rien compris.
Le côté obscur de @pejive
Publié : 18 oct. 2021, 00:57
par bemo47
clouzot a écrit : ↑17 oct. 2021, 23:06
bemo47 a écrit : ↑17 oct. 2021, 20:40
mais justement avec ICE il te crée ta mosaïque tout seul et sans coutures

à voir peut être...
Je viens de voir qu'ASTAP (toujours lui !) faisait des mosaiques tout seul, avec résolution astrométrique, extraction de fond de ciel etc. J'ai juste un problème : j'ai lu la doc et je n'ai strictement rien compris.
ah ben justement avec ice, y a pas besoin de manuel... ma foi...